MP3 en vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
addyct
Copilote posteur

MP3 en vol

Message par addyct »

Bonjour :D ,

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où je pourrai acheter une sorte de boite de mélange qui permettrait de brancher un MP3 et qui couperait la musique automatiquement lorsque quelqu'un parle à la radio ?
je cherche un système de ce genre pour faire un cadeau. 8)

Merci d'avance pour vos réponses.

Marin
Thor
Copilote posteur

Message par Thor »

Je ne sais pas si tu as le droit d'avoir un tel dispositif, je suppose.
Un pilote doit être à l'écoute de la bande à chaque moment, en écoutant un Mp3, même si ça coupe ton attention ne doit pas être exceptionnelle.
Déjà que quand tu parles avec tes passagers tu n'est pas forcément au top, alors avec une musique...
Auteur du sujet
addyct
Copilote posteur

Message par addyct »

Et si, ça éxiste.
par exemple le PA90 chez boutique aéro ( http://www.boutique.aero/article-3376-a ... r_mp3.aero )
Mais ce système ne coupe pas la radio.

De plus en espace G, en ULM (et même en avion), la radio n'est pas obligatoire.
Après c'est au pilote d'assumer ses responsabilités, et de rester vif... en particulier durant les phase critiques du vol.

En tout cas si vous connaissez un système, je suis à votre écoute. :D

Marin
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

J'avais bookmarqué ça pour un jour où je volerai pendant 5 heures sans avoir besoin de radio. http://www.ps-engineering.com/muse.shtml
Le truc a l'air pas mal foutu, il coupe la radio si besoin, ne met pas ton casque "en panne" si les piles sont en rade.
Auteur du sujet
addyct
Copilote posteur

Message par addyct »

ah oui, c'est vraiment pas mal ! mais super cher !
Dommage.

En tout cas le système de boutique aéro (qui ne coupe pas le MP3 si la radio se déclenche), ça reste bien pour éviter que la passagère :lol: s'ennuie durant le vol, mais c'est pas le top pour le pilote quand même.

Marin
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Moi je dirai que c'est plutôt dangereux, en vol tu est entrain d'écouter la musique, la c'est ta chanson préféré t'es absorbé par celle-çi et le moteur fait un boucan énorme. Vu que tu voudras pas la rater , tu n'aura plus trop d'attention sur les avions qui t'entoure le comportement de l'avion les instruments ect.

Sinon si tu écoute la musique de temps en temps quelque part ou tu est or de danger sans trop d'avions, sa peut aller.

C'est qu'une opinion personelle.

A+ ;)
Modifié en dernier par futurepilot le 10 avr. 2008, 11:08, modifié 1 fois.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Ca commence avec un peu de musique et un jours on aura des pilotes qui veulent avoir le lecteur DVD integre a leur planche de vol.

Le iPod dans les oreilles pendant le vol, bien sur, que c'est sympa...Mais bon faut etre raisonable...Vous voulez apprecier Mozart ou 50Cents lors de votre nav dominicale...faite le en place arriere ;)

Gardez 100% de votre attention sur ce que vous faites...c'est a dire, piloter votre avion...Le gars qui vous arrive en face a la meme altitude vous en remerciera ;-)
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Thor
Copilote posteur

Message par Thor »

Je suis d'accord avec CHti71, si tu veux que ta passagère ne "s'ennuie" pas en vol, et ben elle se prend un lecteur mp3, c'est beaucoup plus simple, ptet même moins onéreux (on n'est pas obligé d'acheter un Ipod touch..lol)
Ainsi tu n'auras pas de soucis. Parce que même si le contact radio n'est pas obligatoire, il peut y avoir un message qui donne des infos, ou bien avec le mp3 dans les oreilles tu vas peut-etre louper un bruit de ton moteur, etc..
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

addyct a écrit :ah oui, c'est vraiment pas mal ! mais super cher !
160$ en cherchant bien, c'est abordable.
m0ute
Elève-pilote posteur

Message par m0ute »

j'ai un adaptateur mp3 sur mon X11, j'avais essayé en TDP un jour, (mon aéroport est contrôlé, donc pire conditions possibles)... impossible de réfléchir rien que pour s'annoncer en vent-arrière, par contre le pilotage c'est pas vraiment un souci, on prend beaucoup de plaisir a faire des ronds en musique.

bref, à éviter absolument en espace contrôlé, à essayer voire à adopter en espace de classe G (faut quand même pouvoir piloter son avion (et regarder dehors :D sans avoir à réfléchir))

m0ute
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

C'est quoi cette classe G dont vous parlez?
alco
Copilote posteur

Message par alco »

C'est un espace dans lequel ton vol n'est pas controlé, tu ne contactes pas de controleur pour y entrer et tu fais un peu ce que tu veux...
alco
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

Thor a écrit : si tu veux que ta passagère ne "s'ennuie" pas en vol, et ben elle se prend un lecteur mp3, c'est beaucoup plus simple, ptet même moins onéreux (on n'est pas obligé d'acheter un Ipod touch..lol)
Si c'est emmener quelqu'un qui écoute de la musique, autant ne pas l'embarquer. Ecouter de la musique on peut le faire tout le temps, mais aprécier le paysage vue du ciel beaucoup moi souvent.
Puis ca fera moins de poids pour le décollage, moi de consomation sur un voyage, puis en cas de probleme moteur au décollage, 60kg en moins ca fait plaisir.
Apres c'est mon avis.
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

Moi je suis totalement contre, mais si la loi l' autorise...
Peut-être une règle sera imposée APRÈS un drame dû à cela. Il faudrait plutôt la mettre en place avant pour préserver des vies.
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Pour faire un cadeau en plus ...

tu cherches à te debarasser de ton pote ???

Perso, j'aimerais plutôt que ce genre de pratique soit clairement interdite dans les textes.
==

==
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

Quentin54 a écrit : Puis ca fera moins de poids pour le décollage, moins de consomation sur un voyage, puis en cas de probleme moteur au décollage, 60kg en moins ca fait plaisir.
C'est un point de vue!
C'est sur que c'est un peu dommage de mettre de la musique! Et puis si vous voulez pas le bruit du moteur, faites du planeur ! On entend (presque) les oiseaux chanter... :D
gadjet
Elève-pilote posteur

Message par gadjet »

En tous cas, dans les chevaliers du ciel, un des chassous ne vole qu'avec son ipod dans les oreilles...
je dis ça, je dis rien...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ptain vive la liberté et la responsabilisation hein... si un pax a envie d'écouter de la musique c'est quand même son problème !
Quant au pilote, à chacun de prendre ses décisions. Je connais des machines qui sont équipées de lecteurs CD, certaines même de DVD. Comme les voitures. Faut juste avoir un peu de jugeote et pas regarder un film dans le tour de piste de Toussus un vendredi à 18h. Mais on peut dire ce qu'on veut à ce sujet, et je suis sûr qu'en étudiant ça scientifiquement, on arriverait à démontrer que ça peut être bénéfique pour la SV dans certains cas précis en créant une activité cérébrale supplémentaire permettant d'améliorer la résistance à l'assoupissement.

En tous cas, dans les chevaliers du ciel, un des chassous ne vole qu'avec son ipod dans les oreilles...
Ouais enfin c'est un film dont Apple était partenaire, ça aide. Sinon pour certains chassous, l'utilisation des MP3 se limite aux longs vols de convoyage où y'a rien d'autre à faire... mais c'est pas vraiment à l'ordre du jour sur les missions classiques ;)
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Peut-être une règle sera imposée APRÈS un drame dû à cela. Il faudrait plutôt la mettre en place avant pour préserver des vies.
Perso, j'aimerais plutôt que ce genre de pratique soit clairement interdite dans les textes.
Si on se met à interdire chaque truc potentiellement dangereux, on est pas sortis de l'auberge ! C'est ce genre de mentalité qui mène à la surrèglementation. Faut pas confondre principe de précaution et ouverture de parapluie.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Répondre