Cablage prise casque avion de tourisme
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFredPilote
- Elève-pilote posteur
Cablage prise casque avion de tourisme
Bonjour,
Je pilote des avions de tourisme, notamment des Diamond et Robin.
J'aimerai connecter mon lecteur MP3 afin que je puisse écouter la musique dans l'avion, de telle sorte à ce que tous les occupants, passagers et pilotes, puissent l'écouter.
J'ai donc acheté une prise micro PJ068, et un jack 3.5, et j'essaie de les connecter, sans résultat.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le cablage de la prise micro PJ068, et comment je peux relier mon MP3 au système audio de l'avion ?
Merci
FredPilote
www.fredpilote.fr
Je pilote des avions de tourisme, notamment des Diamond et Robin.
J'aimerai connecter mon lecteur MP3 afin que je puisse écouter la musique dans l'avion, de telle sorte à ce que tous les occupants, passagers et pilotes, puissent l'écouter.
J'ai donc acheté une prise micro PJ068, et un jack 3.5, et j'essaie de les connecter, sans résultat.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le cablage de la prise micro PJ068, et comment je peux relier mon MP3 au système audio de l'avion ?
Merci
FredPilote
www.fredpilote.fr
-
chti71
- Chef de secteur posteur
Je sais que le BOSE Q2 avec un adaptateur U-FLY-MIKE ca marche excelent.
Mais je ne connais pas le procede pour relier plusieurs headset ou directemet sur l'audio de l'avion.
http://www.bose.com/controller?event=VI ... /index.jsp
http://www.uflymike.com/index.html
chti71
(quoique l'idee du pilote de tourisme qui ecoute la musique au lieu de faire attention a ce qui se passe autour de lui, m'inquiete un peu)
Mais je ne connais pas le procede pour relier plusieurs headset ou directemet sur l'audio de l'avion.
http://www.bose.com/controller?event=VI ... /index.jsp
http://www.uflymike.com/index.html
chti71
(quoique l'idee du pilote de tourisme qui ecoute la musique au lieu de faire attention a ce qui se passe autour de lui, m'inquiete un peu)
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
-
- Elève-pilote posteur
Merci mais en fait, j'ai trouvé la solution, expliquée par le mécano du club : les micros utilisés dans les casques d'aviation sont à electret, ce qui nécessite du 6V. Les lecteurs MP3 utilisent une impédence, avec une tension inférieure à 1V, ce qui n'est pas compatible, la seule chose possible est de relier le casque directement au MP3, ce qui est faisable avec un adaptateur vendu dans le commerce, pour 25€, je crois, mais la musique n'est pas partagée.
Certains systèmes permettent de brancher le MP3 sur le mélangeur, qui coupe le son du MP3 dès qu'un son provient d'un autre micro ou de la radio, afin d'éviter tout risque.
Il existe des PA dans les avion, ce qui diminue aussi la vigilance du pilote, le MP3 ne la diminue pas, elle ne fait que distraire les passagers, et ça permet d'entendre autre chose que le bruit du moteur, notamment dans un DR-400.
Fred
Certains systèmes permettent de brancher le MP3 sur le mélangeur, qui coupe le son du MP3 dès qu'un son provient d'un autre micro ou de la radio, afin d'éviter tout risque.
Il existe des PA dans les avion, ce qui diminue aussi la vigilance du pilote, le MP3 ne la diminue pas, elle ne fait que distraire les passagers, et ça permet d'entendre autre chose que le bruit du moteur, notamment dans un DR-400.
Fred
-
Magic Turtle
- Chef pilote posteur
FredPilote a écrit :Il existe des PA dans les avion, ce qui diminue aussi la vigilance du pilote, le MP3 ne la diminue pas, elle ne fait que distraire les passagers, et ça permet d'entendre autre chose que le bruit du moteur, notamment dans un DR-400.
Fred
C'était juste une observation que j'ai eue envie de faire en lisant ton message. Je dis juste que, moi en ce qui me concerne, je ne mettrai jamais de la musique dans l'avion si je l'entends aussi (si tu trouves un moyen pour que ce ne soit que pour tes passagers...) de même que je trouve suicidaire d'écouter son MP3 en moto (au cas où tu sois aussi motard
MT
'"That''s all folks!'" BB
-
cavoknosig
- Chef pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Je ne suis pas un adolescent boutonneux scotché avec un MP3 dans les oreilles !
Mettre de la musique, et savoir la couper quand il faut, c'est tout à fait raisonnable.
De plus, si vous avez déjà piloté aux USA, vous pouvez voir que dans beaucoup d'appareils, modernes, bien sûr, est installé un lecteur CD ou MP3, et là-bas, c'est tout à fait naturel !
Voler, c'est se faire plaisir en toute sécurité !
Mettre de la musique, et savoir la couper quand il faut, c'est tout à fait raisonnable.
De plus, si vous avez déjà piloté aux USA, vous pouvez voir que dans beaucoup d'appareils, modernes, bien sûr, est installé un lecteur CD ou MP3, et là-bas, c'est tout à fait naturel !
Voler, c'est se faire plaisir en toute sécurité !
-
Magic Turtle
- Chef pilote posteur
Eh mais tu fais bien ce que tu veux! Je ne suis ni flic ni ton papa, je te donnais juste mon avis en tant que pilote, rien de plus.
MT
Je ne pense pas avoir insinué que tu étais un adolescent, et quand bien même tu aurais 50 ans ou plus mon avis resterais le même.FredPilote a écrit :Je ne suis pas un adolescent boutonneux scotché avec un MP3 dans les oreilles !
On est d'accord sauf que ce que je te dis c'est que des fois la musique peut t'empêcher de savoir quand c'est "quand il faut".FredPilote a écrit :Mettre de la musique, et savoir la couper quand il faut, c'est tout à fait raisonnable.
Personnellement les Américain ne sont pas une référence pour moi... mais chacun son avis sur la question.FredPilote a écrit :De plus, si vous avez déjà piloté aux USA, vous pouvez voir que dans beaucoup d'appareils, modernes, bien sûr, est installé un lecteur CD ou MP3, et là-bas, c'est tout à fait naturel !
Encore une fois on est d'accord. Sauf que pour moi la musique (pour le pilote j'entends) n'est pas synonyme de sécurité.FredPilote a écrit :Voler, c'est se faire plaisir en toute sécurité !
MT
'"That''s all folks!'" BB
-
Delta (LFSA)
- Chef de secteur posteur
-
- Elève-pilote posteur
-
addyct
- Copilote posteur
Salut,Certains systèmes permettent de brancher le MP3 sur le mélangeur, qui coupe le son du MP3 dès qu'un son provient d'un autre micro ou de la radio, afin d'éviter tout risque.
je cherche un système de ce genre pour faire un cadeau.
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où je pourrai acheter une sorte de boite de mélange qui permettrait de brancher un MP3 et qui couperait la musique automatiquement lorsque quelqu'un parle à la radio ?
Merci d'avance
Marin
-
addyct
- Copilote posteur
En tout cas, ça éxiste.
par exemple le PA90 chez boutique aéro ( http://www.boutique.aero/artic.....r_mp3.aero )
Mais ce système ne coupe pas la radio.
De plus en espace G, en ULM (et même en avion), la radio n'est pas obligatoire.
Après c'est au pilote d'assumer ses responsabilités, et de rester vif... en particulier durant les phase critiques du vol.
En tout cas si vous connaissez un système qui coupe la musique lorsque la radio s'active, je suis à votre écoute.
Marin
PS- j'ai doublé ce post sur le forum "Pilote privé" pour obtenir l'avis d'un maximum d'internaute, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je dois trouver une solution rapidement pour un anniversaire. http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13972
par exemple le PA90 chez boutique aéro ( http://www.boutique.aero/artic.....r_mp3.aero )
Mais ce système ne coupe pas la radio.
De plus en espace G, en ULM (et même en avion), la radio n'est pas obligatoire.
Après c'est au pilote d'assumer ses responsabilités, et de rester vif... en particulier durant les phase critiques du vol.
En tout cas si vous connaissez un système qui coupe la musique lorsque la radio s'active, je suis à votre écoute.
Marin
PS- j'ai doublé ce post sur le forum "Pilote privé" pour obtenir l'avis d'un maximum d'internaute, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je dois trouver une solution rapidement pour un anniversaire. http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13972
-
- Elève-pilote posteur
Salut,
J'avais mis ce post, et j'ai eu la réponse entre temps.
Ce n'est pas possible de connecter un MP3 à la place d'un casque pour que tout le monde en profite, ce qui est possible :
- c'est soit de connecter un MP3 à son propre casque, avec les cables vendus dans le commerce (voir post précédent) et dans ce cas le MP3 n'est jamais coupé, sauf suite à une action de la personne qui l'écoute ;
- ou bien il est possible d'acheter une radio, la plupart des radios montées dans les avions, ont une prise entrée auxilière, qui permet de connecter un MP3 ou autre chose, et dans ce cas, lorsque la radio est active, le MP3 est coupé automatiquement.
Cela est très répandu aux USA notamment, avec des lecteurs CD intégrés dans le tableau de bord, connecté par ce biais à la radio, mais pas en Europe bien que ce soit homologué tout autant.
Après, chacun a son avis sur la question et le danger que cela peut représenter d'écouter un MP3 en avion comme en voiture, c'est le pilote qui est responsable de ses actes.
Donc pour répondre à addyct pour son anniversaire, ce n'est pas possible d'offrir cela pour un anniversaire, car il faut que la prise aux soit branchée dans l'avion, ce qui ne sera très certainement pas le cas dans des avions d'aéroclub.
A+
Fred
J'avais mis ce post, et j'ai eu la réponse entre temps.
Ce n'est pas possible de connecter un MP3 à la place d'un casque pour que tout le monde en profite, ce qui est possible :
- c'est soit de connecter un MP3 à son propre casque, avec les cables vendus dans le commerce (voir post précédent) et dans ce cas le MP3 n'est jamais coupé, sauf suite à une action de la personne qui l'écoute ;
- ou bien il est possible d'acheter une radio, la plupart des radios montées dans les avions, ont une prise entrée auxilière, qui permet de connecter un MP3 ou autre chose, et dans ce cas, lorsque la radio est active, le MP3 est coupé automatiquement.
Cela est très répandu aux USA notamment, avec des lecteurs CD intégrés dans le tableau de bord, connecté par ce biais à la radio, mais pas en Europe bien que ce soit homologué tout autant.
Après, chacun a son avis sur la question et le danger que cela peut représenter d'écouter un MP3 en avion comme en voiture, c'est le pilote qui est responsable de ses actes.
Donc pour répondre à addyct pour son anniversaire, ce n'est pas possible d'offrir cela pour un anniversaire, car il faut que la prise aux soit branchée dans l'avion, ce qui ne sera très certainement pas le cas dans des avions d'aéroclub.
A+
Fred
-