Epreuve Maths obligatoire 2008 ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Gratouf
Elève-pilote posteur

Epreuve Maths obligatoire 2008 ICNA

Message par Gratouf »

Pour ceux que ça intéresse, voilà la correction du sujet de maths obligatoire par mon prof, avec quelques commentaires pour les questions incertaines:

1 - B
2 - C
3 - AC
4 - E
5 - B
6 - A
7 - CD
8 - B
9 - C
10 - C
11 - BD
12 - B
13 - BC
14 - AD
15 - A
16 - BD
17 - E
18 - BD
19 - D (A? Il existe une matrice inversible unique N vérifiant (1) de la forme donnée )
20 - BD
21 - A
22 - E
23 - AC
24 - C
25 - E
26 - A
27 - B
28 - BD
29 - E
30 - AD
31 - C ou E : L'énoncé utilise peut-être une convention différente de celle du cours.
32 - D
33 - C ou E : cf 31
34 - B
35 - C
36 - E
37 - B
38 - AC
39 - E
40 - C (D? D est probablement vraie, mais rien de ce que l'on fait ne permet de le savoir...)
Usstop
Elève-pilote posteur

Message par Usstop »

J'ai vérifié avec mes réponses, jen ai bcp en commun. Mais Q23. A seulement je pense ( pas défini pour tout parametre lambda réel donc C est faux)
Q.38 A seulement ( elle est absolument convergente sur ] -R , R [ par définition !!

A confirmer svp
youpimatin
Elève-pilote posteur

Message par youpimatin »

La réponse de la 38 est effectivement étrange :
Image

Pour la 23 sinon :
Soit lambda dans |R, le seul problème de continuité est en Pi et en -Pi
Or f(Pi) = cos(lamba.Pi)
lim f(x) = cos(lamba.Pi) à gauche
lim f(x) = cos(lambda.(-Pi)) = cos(lambda.Pi) à droite
Puisque f est paire, on règle le problème en -Pi de la même façon, donc f est continue pour tout lambda (ou est le problème de définition ?)
Usstop
Elève-pilote posteur

Message par Usstop »

Pour la 38 oui c'est la définition meme ...
Et pour moi pr la 23 le probleme de définition est dans l'encadré meme !! On dit que f est défini pour lambda strictement positif donc pas défini pour tout lambda réel a fortiori donc pas continue ...
youpimatin
Elève-pilote posteur

Message par youpimatin »

Ah ouais en effet j'avais pas pensé à ca :lol:
Mais bon, encore une fois, si lambda < 0, -lambda > 0 et cos(lambda.x) = cos(-lambda.x) = f(x) (encore grâce a la parité du cosinus, il n'y a pas de problème tu pourras toujours te ramener au cas lambda > 0)
Usstop
Elève-pilote posteur

Message par Usstop »

Voui, je suis daccord avec toi mais si lambda < 0 dapres l'encadré c'est pas défini .. enfin :pekin:
nikobreizh
Elève-pilote posteur

Message par nikobreizh »

D'accord avec Usstop, c'est fort vicieux, mais lambda < 0 ça n'existe pas même si il existe un prolongement "naturel" de la definition pour les lambda <0.
Pour la question 1 il y a la C aussi qui est égale à la B avec la valeur alpha = -1.
Masset
Elève-pilote posteur

Message par Masset »

j'ai un doute sur la question 37 car +inf car la suite an+1/an tends vers 0 qd n tends vers + inf pour tout réel a1 non nul est vrai si on en prends la valeur absolue slon la regle de d'Alemberdt
par ailleurs j'ai vu un annale de icna math série entiéres avec une question du meme genre et ils ont mis faux donc je sais pas trop !!!!!!!
Usstop
Elève-pilote posteur

Message par Usstop »

Pour la question 1, l'énoncé alpha =1 annonce avant la question 2 et apres la 1 donc 1 =B seulement
Pour la 37, j'ai eu le meme doute que toi masset, j'ai bcp hésité lors de l'épreuve et vu que j'avais déja mis E a la 36 (jamais vu 2 fois e de suite en maths meme si c'est pas la raison c'est vrai que c'est ambigu ..) et la 27 pourquoi on pourrait pas mettre la A aussi ?
nikobreizh
Elève-pilote posteur

Message par nikobreizh »

Pour la 1 à mon avis le cas alpha =-1 est inclus dans la question, et les 2 dernières matrice sont les applications numériques, sinon elles n'ont aucun sens et ils n'auraient quand même pas été pousser le vice jusqu'à mettre une matrice qui était justement vraie pour ce cas là...enfin j'espère!
Usstop
Elève-pilote posteur

Message par Usstop »

Je vois pas trop pourquoi le cas alpha = -1 serait inclus dans la question, on te demande la matrice de f (donc dans le cas général)
l'ENAC aime les pieges :diable: c'est tout :lol:
Masset
Elève-pilote posteur

Message par Masset »

ba bien sur que la 1 c'est B et pas autre chose
Répondre