Alors? Débriefing

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Juli1
Copilote posteur

Alors? Débriefing

Message par Juli1 »

On est tous super impatients je crois de savoir quelles réjouissances nous propose l'Enac cette année...
Quelles sont les épreuves au menu?

Edit:
Bon si j'ai bien compris,

Deux tests psychomoteur, dont l'ancien.
Détail du nouveau, Un grand cercle, un petit cercle qui se balade ds le grand et une croix a maintenir à l'intérieur du petit, 4jauges, avec un switch pour les actionner indépendament l'une des autres, et des lettres qui apparaissent auxquels correspondent une touche.
Plus de cadrans, plus comme dans "y'en a plus" :tss:
Tjrs un exo de Physique logique
Des formes (nouvelles) à cocher => moyennement nouvelles en fait puisqu'il s'agit visiblement des anciens petits carrés à cocher, cf prog de sacha ;)
Avions
Jauges
Barres à comparer
Rotations, symétries
Tests spatiaux (cubes? et....)
Bien sûr Français et...
Maths!

Et enfin le fameux test de personnalité

A compléter...

Me trompe-je? ( :lol: )
Modifié en dernier par Juli1 le 15 avr. 2008, 14:53, modifié 5 fois.
Image
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

Bonsoir,
Nouveauté : un nouveau psychomoteur de taré mais l'ancien est toujours en vigueur (peut être le nouveau est il en calibration...), plus de cadrans à lire, un seul exo de "mécanique-physique", les formes à cocher ont changé.
Bref :
Tests écrits : formes à cocher, test de logique (teai), test de physique-mécanique et un autre qui sera dire quoi???
Tests ordis : tests spatiaux, formes à replier, test de personnalité, Avions, Jauges, Barres à comparer, Math, Français, nouveau psychomot.
Psychomot : l'ancien

J'essaye de développer le nouveau psychomot avant la fin de la semaine. Quelqu'un peut me dire quel est le psychotech papier que j'ai oublié?
Merci !
castello
Captain posteur

Message par castello »

dans les test spatiaux tu inclus les cubes à compter ? ou c'est justement le test papier que tu as zappé ?
Et dans ce cas, en quoi consistent les "tests spatiaux"??
merci !
daive
Elève-pilote posteur

Message par daive »

Un test de logique avec des carrés et des ronds.
Et puis les cubes sur ordi
castello
Captain posteur

Message par castello »

dacc ! tu saurais pas par hasard si il y a de la logique numérique?? Ou c'est simplement la logique avec les carrés et ronds dont tu parlais? (ça ressembla à quoi ça d'ailleurs??)
Merci!
nico83
Elève-pilote posteur

Message par nico83 »

c ke de la logique geometrique
castello
Captain posteur

Message par castello »

euuuhhh au fait cumulus quand tu dis qu'il n'y a plus de cadrans à lire, tu veux qu'il y en à plusssse que d'habitude, ou plus du tout !!!merci !
*phénix*
Copilote posteur

Message par *phénix* »

Plus de lectures de cadrans? Purée, ils ont enfin compris, avec l'année dernière, ils sont gentiment en train de virer tous les tests sur lesquels on peut s'entraîner depuis 10 ans!
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

Salut à tous,

Iwao fait référence un moment à des pertubations visuelles, sonores de quoi s'agit t'il?
Sinon, est-ce qu'il existe un logiciel pour s'entrainer au DATSP et au TME et à l'exo dur les formes à replier ?

Merci beaucoup et bonne préparation!
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

nooooooooooooon!!! plus de ptits cadrans!!! quelle tristesse!!!!
Mèng huàn
Elève-pilote posteur

Message par Mèng huàn »

Qu'entends tu par test de logique Cumulus22? Le test avec les formes géométriques réparties dans deux catégories?
LFRQ
Elève-pilote posteur

Message par LFRQ »

Bonsoir !!

Cumulus, quand tu dis les formes a cocher ont changé, c'est la même grille mais les 3symboles ne sont plus les même ou alors la grille à carement changé ?

En attendant, j'ai bouffé pas mal de cadrans dernièrement, et faut encore qu'ils changent tous .... enfin bon ca passera, un pilote s'adapte a toutes les situations ^^
Bon courage à tous, et je dis à très bientot à ceux qui comme moi passent le 16 :)
Auteur du sujet
Juli1
Copilote posteur

Message par Juli1 »

Qu'est-ce que vs entendez par tests de logiques?
Image
andolys
Elève-pilote posteur

Message par andolys »

C'est pas les tests où tu as une série de figures sur une ligne et tu dois dégager une lois puis dire si les figures du dessous appartiennent à telle où telle série (donc qui vérifient la loi trouvée) ?

Enfin il me semble...
Auteur du sujet
Juli1
Copilote posteur

Message par Juli1 »

bah voila tu m'en apprend une, plus ça va plus je vais ds le mur là...
Image
RenaR
Elève-pilote posteur

Message par RenaR »

Le test de logique je crois que c'est les formes, rotation ou symétrie, enfin si quelqu'un peut confirmer, jai peur de dire une bêtise.

Sinon j'étais pas trop au courant pour les tests de méca, y aurait il un exemple pour voir a quoi ca ressemble svp?
Merci d'avance.

edit: javais pas vu ton message andolys, effectivement jamais vu non plus ce test de logique donc...
on a un exemple de méca et de logique donc quelquepart svp?
merci bcp ^^
Modifié en dernier par RenaR le 14 avr. 2008, 20:12, modifié 1 fois.
Turz
Copilote posteur

Message par Turz »

rarement vu autant de monde connecté à une même partie du forum en même temps :P.

Vivement les ressentis des concernés, quoique sa sert plus trop à grand chose pour ceux qui passe bientôt comme moi !!!

PS : Dsl vous vous attendiez tous à une info cruciale mais ce n'est pas le cas :D
andolys
Elève-pilote posteur

Message par andolys »

Sinon j'étais pas trop au courant pour les tests de méca, y aurait il un exemple pour voir a quoi ca ressemble svp?
Merci d'avance.
Les tests de meca si je ne me trompe pas sont des tests où l'on te demande de raisonner logiquement fasse à une situation exposée. Par exemple, si je veux soulever facilement ma pelle où dois-je placer mes mains ? Ou alors si j'ai 4 engrenages avec contacts extérieurs quel sera le sens de rotation de mon dernier engrenage. Ou encore j'ai une canne a pêche avec un poisson au bout sera-t-il plus facile de le remonter avec un moulinet qui possède un diamètre élevé ? Et puis pour finir, si je gravit une cote en vélo, dois-je me mettre en petit plateau ou en grand plateau sur la roue arrière ?

Voilà voilà pour vous donner une idée.
Auteur du sujet
Juli1
Copilote posteur

Message par Juli1 »

J'en sais très peu perso. mais d'après ce qu'il y a dans le guide de la sélection EPL, ça serait du type:
Quel est le système le plus solide?
Image
Quelle est la table la plus stable?
Image
Quel cadre est le plus solide?
Image
En quel point la poutre va-t-elle casser?
Image
Quel portail est le plus résitant?
Image

Enfin y'en a d'autres mais je te renvoi à ce fameux guide qui date un peu certes, mais qui est très bien! :)
Image
andolys
Elève-pilote posteur

Message par andolys »

Exactement !

Retenez simplement pour l'histoire des plateaux et du moulinet que Vitesse = Rayon * ω
Donc plus je m'éloigne du centre plus ma vitesse de rotation est élevée (donc plus je ramène vite mon poisson). Cependant comme il faut bien que je perde quelque part, le moment augmente car le bras de levier va augmenter donc je vais avoir plus de difficulté a ramener mon poisson :

Image
Dans ce cas, mon vecteur PA va augmenter quand je vais m'éloigner du centre.
Répondre