SFA ,required English skill ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
leQuent
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2008, 01:40

SFA ,required English skill ?

Message par leQuent »

Bonjour à tous. C'est mon premier message sur le forum donc je vais me présenter en deux mots : je m'appelle Quentin, j'ai 18 ans et actuellement je suis une formation en informatique ("option de secours"). Seulement voilà, mon rêve, c'est de voler comme tout le monde ici à peu près :p. Et donc je compte me lancer dans une formation ab-initio chez SFA (après avoir parcouru assez bien le forum pour récupérer les avis etc ça me paraît être la meilleure école dans les alentours).

Venons-en au fait : quel est le niveau d'anglais requis pour réussir le test d'entrée chez eux ? Sachant que j'ai un niveau légèrement supérieur à celui à la fin du secondaire (BAC en France), est ce que ça sera suffisant ?

Est-ce que quelqu'un ayant déjà passé les tests pourrait me renseigner ? J'ai déjà parcouru le forum pour trouver des infos à ce sujet, mais je ne suis pas parvenu à mes fins. Donc désolé si un post concernant le même sujet existe déjà... Merci d'avance :turn:
Avatar du membre
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

Salut

Je suis dans le meme cas que toi, 18ans, et je vais tenter le concours d'entrée...
J'ai eu l'occasion de visiter cette FTO, et franchment c'est une merveille, concernant les tests, j'en ai beaucoup parlé avec la dame qui m'a fait visité...

L'Anglais oui, faut sur et certain mairiser largement au dessus du niveau BAC...

Le premier test tu auars, de la physique avec question en Anglais mais tu peux répondre en Français... rien de bien méchant si tu as fait S (si tu es Français). Tu auras par contre un test de rapidité en Maths et à l'oral in English svp... donc ça c'est déja moins cool... mais ça reste accessible. y a aussi un test psychométrique....
Si tu réussi ces tests tu pourras accéder à la deuxième partie ou là c'est Entretien en Anglais, donc bon si tu sais parler en continue sans parler trop mal, tu t'en sortiras...

Après tu auras un test simulateur en vol (B737-200), où tu auras un pilote à coté de toi qui te donneras toutes les indications en Anglais... bon la c'est vraiment pour vérifier si tu paniques pas...

Voila moi c'est ce que m'a dit le personnel de chez SFA...

Donc oui un niveau en Anglais, faut savoir bien parler, un niveau bac surtout Français... faut pas réver...

Surtout que tous les cours sont en Angalis, et que à l'intérieur de l'école tu dois parler Anglais avec les autres élèves... et puis tu as 6 mois aux USA, avec instructeurs américains donc si y a prob en vol... faut parler Anglais...
Avatar du membre
Auteur du sujet
leQuent
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2008, 01:40

Message par leQuent »

je suis belge :p:p donc pas le bac par ici lol... d'abord, merci pour tes réponses :).

Le truc c'est que je me débrouille, je sais tenir une conversation, mais voilà dés que ça devient trop abouti ben le vocabulaire manque quoi. Et puis bon, comme on dit, le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est de la parler. Or comme tu l'as dis, tout se fait en anglais donc ça nous aidera/forcera à progresser et puis les 6 mois aux states y contribueront sans aucun doute.

Fin tout ça c'est ce que je me dis maintenant je voudrais avoir l'avis de pilotes qui ont terminé la formation récemment pour connaître leur skill au départ. Je crois que c'est vraiment le seul gros point de ces tests d'entrée car niveau physique il n'y a rien de bien difficile, je sais pas ce que vous avez comme acquis après le bac en France mais pour les détenteurs d'un CESS (donc chez nous) c'est pas ça le soucis je pense.

Aussi, le psychométrique, c'est quoi ? xD

Sinon, oui il paraît que l'école est géniale. Du moins c'est ce que les photos me disent, je pense que je vais aller à une des prochaines visites guidées voir par moi même leurs installation. pour ce qui est de l'environnement US, il y a quelques vidéos qui circulent sur youtube et ça a l'air terrible. Celà dit on va pas la pour ça ^^

Enfin, je relance un appel à tous ceux qui sont passé par làààà :) merci bcp
Avatar du membre
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

Bac S en France c'est le meilleur que tu puisses avoir pour des poursuites d'études, c'est le bac scientifique... sinon les test psychométrique c'est des test de réflex de mémoire et rapidité et coordination, c'est assez chaud...

Par exemple on te montre 4 figures pendant 10secondes, chaque figure correspond à une touche :

- Carré Rouge : bouton jaune
- Triangle Vert : bouton rouge
- Rond jaune : bouton bleu
- Losange bleu : bouton Vert

Tu vas ensuite voir des figures défilé toutes les 3s et tu dois appuyé sur la touche correspondante à la figure, mais c'est trompeur parce que il peut y avoir la figure mais d'une couleur différente... Voila un test psychometric comme on me la expliqué, après si chez SFA c'est comme ça... j'en sais rien...
Avatar du membre
Auteur du sujet
leQuent
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2008, 01:40

Message par leQuent »

Control: A compensation task looking at basic hand/foot/eye co-ordination
Slalom: A tracking task looking at hand/eye co-ordination
Mathematics: A test of basic applied mathematical understanding and speed
Memory: Accuracy of short-term memory recall and ability to 'chunk' information
Task Manager: A test of the candidate's ability to scan the screen and manage concurrent tasks accurately and quickly
Orientation: Instrument interpretation, comprehension and spatial orientation


Voilà ce qu'ils sont sensé nous faire passer comme tests. Maintenant à quoi ça correspond, si quelqu'un pouvait me le dire ce serait génial :p

Control : ? ?
Slalom: ???
Math : bon ben ça on sait ^^
Memory: des genres de tableaux de lettres ou autre qui disparaissent après un moment, on doit retrouver une lettre dans une selection ou quoi ?
task manager : ??
orientation : ??

Ditesss moiiiiii ! merci :p
Avatar du membre
Thibaut
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 03 sept. 2006, 02:00
Âge : 37

Message par Thibaut »

je passe les tests mardi. je te dirai quoi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
leQuent
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2008, 01:40

Message par leQuent »

haaa génial je vais enfin avoir une évaluation du niveau :p:pmerci bcp et bonne chance alors... :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
leQuent
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2008, 01:40

Message par leQuent »

Alors Thibaut, comment se sont passés tes tests ? concluant ? 8)
Avatar du membre
Thibaut
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 03 sept. 2006, 02:00
Âge : 37

Message par Thibaut »

concluant.. je te dirai ça si je rentre dans cette école.. ou pas.

en gros :

control : à l'aide d'un joystick( avant arrière), il faut maintenir le bout d' une ligne à l'intérieur d'un petit carré et , en même temps, il faut maintenir grâce à 2 pédales une boule sur une ligne... assez sportif. Je m'en suis pa trop mal tiré.

slalom : on dirige grâce au joystick ( gauche droite) un petit triangle et le but et d'éviter les carrés verts et rouges qui défilent à une allure assez soutenue.. principale difficulté : la longueur.. ça dure 90 secondes.. ça peut parraitre anodin mai c'est très difficile de rester concentrer tout au long de l'exercice.

math : exercices du genre ( 210 + 330) / 3 .. pas de fausse joie, c'etait le plus simple de tous..

memory : mémoriser un ou plusieurs chiffres et les recopier avec la lettre correspondante.. pas très dur..

task manager : quelques questions de physique.., faire varier le plus vite possible l'altitude, la vitesse et le cap avec certaines touches du clavier d'un " automatic pilot " et appuyer sur la bonne touche pour annuler une alerte... ( chiffres)

orientation : :non: Alors là, le seul test que j'ai raté... je n'ai toujours pas capter ce qu'il fallait faire... :mef:

Anglais écrit : vraiment pas compliqué du tout.. ce sont les bases grammaticales... comprehention à l'audition ainsi qu'une comprehention à la lecture. on donne un petit texte et il faut dire si l'information donnée en annexe se retrouve ou pas dans le texte.
Avatar du membre
Auteur du sujet
leQuent
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2008, 01:40

Message par leQuent »

Excellent... Me voilà en partie rassuré. Je pensais que ça allait être des trucs de fous lol... mais apparement ça a l'air assez simple comme exercices. En tout cas, un grand merci pour les informations que tu m'as apporté ainsi qu'à d'autres je pense.

Quand sauras-tu si tu peux passer la 2e partie des tests ? as-tu une idée ? encore merci :P
Avatar du membre
Thibaut
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 03 sept. 2006, 02:00
Âge : 37

Message par Thibaut »

Attention.. sans vouloir freiner ton enthousiasme... je ne pense pas que ces exercices soient faciles.. cela dépend de chacun. Ca ne sert non plus à rien de péter du feu de dieu dans ces exercices, si derrière tu ne sais pas aligner 5 phrases correctes en anglais ni utiliser la deuxième loi de Newton..

je passe l'anglais oral et la physique le 30.

Es tu toujours aux étude ? je veux dire, en humanité ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
leQuent
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2008, 01:40

Message par leQuent »

Oui bien sur, je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué c'est certain ça... mais bon je m'imaginais des trucs bien pires que ça. Sinon, je compte partir un mois cet été en Grande-Bretagne ou aux US pour practise justement l'anglais pour pouvoir alligner les 5 phrases de fous lol :p J'ai fini mes humanités (avec 7 heures de math et 4 de physique par semaine ainsi que 4 en anglais) et actuellement je suis en 1e année de bac en informatique industrielle... Je me suis inscris la dedans car au début, j'avais peur d'investir autant d'argent dans un training sans être sur d'avoir un job à la sortie... Mais bon je me suis dis que c'était vraiment ce que je voulais donc voilà lançons nous :P.


Sinon, quand comptes tu commencer l'entrainement si tu réussis les tests? je suppose au mois de Juillet ou septembre ?

good luck and keep us informed about your results.. :)
Avatar du membre
Thibaut
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 03 sept. 2006, 02:00
Âge : 37

Message par Thibaut »

Si je réussis les tests, je rentre le 7 juillet.

Si j'échoue, je rentrerai en Octobre chez BFS ou CAG.. je n'sais pas encore

:pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
leQuent
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2008, 01:40

Message par leQuent »

bah oui... Moi je pense tenter les tests en octobre justement et suivre une itinéraire similaire au tien en cas d'échec... Maintenant ce que je me demande, est ce que la qualité de la formation sera au rendez-vous chez BFS ou NewCAG ? Ainsi que le niveau des infrastructures etc. Je crois qu'on peut faire difficilement mieu que sabena pour ça donc voila.. autant mettre le paquet la :p
Avatar du membre
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

Moi aussi je pense passer les tests en Octobre... En cas d'échec, je me dirige vers Hub'air, et pour BFS ou CAG, quand j'ai visité ça m'a fait plus pensé à un aéroclub que une école de pilote de ligne...
Avatar du membre
Thibaut
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 03 sept. 2006, 02:00
Âge : 37

Message par Thibaut »

Il est clair que les infrastructures ne sont pas comparables... les prix non plus. 77 700€ d'un côté ( alors que tu dois encore débourser de ta poche) et 40. 000€ de l'autre. Mais comme m'a dit très justement un pilote de chez BA, que tu sortes de la SFA, de chez BFS , ton papier sera le même et les compagnies ne font pas attention à l'école d'où tu viens.

Il y a du plus et du moins dans les 2 types d' écoles. En effet, si tu vas à la SFA et qu'après, tu finances toi même ton TR... ça commence à revenir très cher.
Avatar du membre
Maxherv
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 09 déc. 2006, 01:00

Message par Maxherv »

Thibaut a dit :
Mais comme m'a dit très justement un pilote de chez BA, que tu sortes de la SFA, de chez BFS , ton papier sera le même et les compagnies ne font pas attention à l'école d'où tu viens.
Bien d'accord avec toi sauf qu'a un test simu, tes assesors ont de grandes chances de savoir d'ou tu viens sans avoir besoin de regarder ton CV.
Avatar du membre
Auteur du sujet
leQuent
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2008, 01:40

upupupp

Message par leQuent »

un petit up du post... Quelles nouvelles Thibaut ? ? Comment se sont déroulés les tests de physique et l'oral d'anglais ??
Avatar du membre
Duval
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 17 nov. 2007, 22:02

Message par Duval »

Salut à tous,

J'aimerais aussi rentrer à la Sabena Flight Academy.
Le problème est que je passe un bac L, je compte me remettre à niveau en physique et maths et ensuite essayer les test d'entrée.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce réalisable?

A+
Avatar du membre
Thibaut
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 03 sept. 2006, 02:00
Âge : 37

Re: upupupp

Message par Thibaut »

leQuent a écrit :un petit up du post... Quelles nouvelles Thibaut ? ? Comment se sont déroulés les tests de physique et l'oral d'anglais ??
Salut,

J'ai passé aujourd'hui mon examen de physique. l'anglais oral etant repoussé à mercredi prochain[ en même temps que les examens psychologiques(individuel+ en groupe).]

L'examen de physique consiste en 20 questions à choix multiples. Une et une seule bonne réponse est correcte. Pour les résultats, je dois attendre la semaine prochaine. Difficile de se prononcer.

Cependant, l'examen est loin d'être impossible, ce n'est absolument pas nécessaire de faire 6 mois de préparation..
Il faut surtout jongler avec les formules et les reconnaitre le plus rapidement possible à travers l'énnoncé. Pour se préparer, vous pouvez acheter le bouquin qu'ils conseillent.

A noté que nous n'étions que 17... A titre de comparaison, en Juillet, ils seront une bonne soixantaine :o

Duval,

comme je l'ai dit plus haut.. ces examens ne nécessitent pas une tonne de préparation. Tout dépend évidemment du niveau de chacun.
C'est tout à fait réalisable.. si tu es motivé ;)


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message