Alors? Débriefing

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

skyJuJu
Elève-pilote posteur

Message par skyJuJu »

Il ne faut pas en vouloir à ceux qui sont passés de ne pas donner trop de détails. (Je ne suis pas encore passé.)
En effet, ce ne sont que des impressions qui sont par définition très subjectives.
Je pense que le déroulement de cette journée de PSY1 n'a plus vraiment de secret pour celui qui sait où chercher les bonnes informations.

Pour les jauges, si quelqu'un dit le règle qu'il a trouvé (avec toute l'incertitude que cela suppose), beaucoup de personne seront influencées et pas forcément à leur avantage.
On ne sais pas et on ne saura jamais.

Au passage, je tiens à remercier saydoner pour nous avoir fait un petit résumé de tout ce qu il ne faut pas dire. C'était tellement parodique que je pencherais plutôt pour la thèse de la blague.

Un seul mot d'ordre pour cette journée : lucidité. Ceux qui ont le profil seront pris.

Bon courage pour ceux qui attendent leur passage.
Patience pour ceux qui sont déjà passés.
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

raf47 a écrit :
sadyoner a écrit : un message depuis les résultats des écrits...
tiens mais notre ami sadyoner a eu l'écrit apparemment ! dommage j'aurais bien aimé voir sa note de maths ! lol enfin tu nous la diras si tu n'es pas admis sadyoner....... :turn:
rooo rafi je te manque tant que ça?j'en suis flatté!T'en fais pas le 21 mai je me ferai une grande joie de te tenir au courant de ma note en maths bonne ou mauvaise(dans ce dernier cas ça ne fera qu'accroitre ton bonheur) si bien entendu je te fais le plaisir de me planter aux psy1...
Merci pour ton soutien j'en suis très touché.

Jean
Piwij
Elève-pilote posteur

Message par Piwij »

wouah j'aimerais bien vous voir tous les deux ensemble aux psy 2 en train de résoudre un évacuation impossible d'une centrale électrique qui vient d'exploser.
Je me demande si les psy se douteraient de quelque chose... :debat:
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

dans ce cas on aurait au moins le mérite d'être arrivé jusque là!pas simple les psy1...
Piwij
Elève-pilote posteur

Message par Piwij »

c'est déjà bien de le reconnaître.
Je suis fraichement inscrit sur le forum mais j'ai pu parcourir la plupart de tes posts, car tu es une star sur ce forum, et je dois avouer que tu es assez surprenant comme garçon. Loin de moi l'envie d'en rajouter sur tout ce qui a pu être dit à ton sujet, je déteste la polémique et je salue ton courage sur tes prises de position (même si être courageux sur un forum ça ne veut rien dire) , mais je te conseille vivement de te procurer le documentaire de 53 min sur l'ENAC qui a été diffusé sur france 5 l'an dernier. Très enrichissant.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

je déteste la polémique et je salue ton courage sur tes prises de position
T'es sur d'avoir bien tout lu jusqu'au bout?
Parce qu'on est tous tombés dans le panneau alors qu'en réalité Sadyoner nous menait en bateau.
N'est-ce pas Jean? :lol:
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

Ouais mais bon ça valait pas forcément le coup jpense...le forum aeronet est bien,le polluer avec des conneries c'est pas vraiment utile quand même...

Jean
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

Piwij a écrit :je te conseille vivement de te procurer le documentaire de 53 min sur l'ENAC qui a été diffusé sur france 5 l'an dernier. Très enrichissant.
On m'en a parlé plusieurs fois de ce doc mais j'ai jamais vu où on pouvait le télécharger,ce serait bien si tu pouvais me filer un lien!
Air France One
Chef de secteur posteur

Tes propos étaient quand même assez provocateurs et comme souvent ça démarre au quart de tour.
Cela dit personne ne t'as forcé à initier la pollution ;)
Air France One
Chef de secteur posteur

Tiens suffisait de chercher un poil : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 0&start=40
Piwij
Elève-pilote posteur

Message par Piwij »

Hop là ! je tiens à m'excuser, en effet ma connection a planté à la moitié des posts de jean, là où c'était le plus marrant. De toutes façons, peu importe la vrai nature de Jean, je tiens quand même à conseiller ce documentaire à tout le monde. J'ai claqué 5 euros pour le télécharger sur le net, c'est facile à trouver, c'est pas assez long à mon goût, mais les commentaires des profs et instructeurs sont très enrichissants. C'est bien dans ce doc que l'on apprend que l'ENAC dégage ceux qui sont incapables mais aussi les surdoués. Enfin bref, tout ce qu'on doit savoir sur le profil type d'un pilote c'est là dedans.

Malheureusement, ce post est dans la section "psychotech et entretiens"... ça veut donc dire que l'on est encore loin de s'occuper de notre formation enac-sefa. Courage tout le monde pour les concours à venir et pour ceux de la série de mai.
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

Air France One a écrit :Tes propos étaient quand même assez provocateurs et comme souvent ça démarre au quart de tour.
Cela dit personne ne t'as forcé à initier la pollution ;)
J'ai répondu à ma manière à ceux qui m'avait traité d'arrogant juste parce que j'avais donné mon opinion sur le sujet de maths,c'était pas forcément la meilleure mais bon,bref...Merci pour le lien ;-)
lexouu
Elève-pilote posteur

Message par lexouu »

Bonsoir bonsoir ^^

Je suis passé hier moi ^^
Voilà donc ce que je peux vous dire :

J'ai commencé par les tests informatisés, qui durent donc (environ) 4 heures. Je me souviens qu'en première partie, il y a une série de 11 tests, ça dure environ 2h15 et ensuite y'a une pause. Après la reprise, trois petites choses encore : il reste le test de personnalité, un test psychomoteur et les jauges.

Ca commence par les maths puis le français, je sais pas du tout si c'est pareil que l'année dernière parce que c'est ma première participation ^^ Pour les maths j'ai dû faire seulement 20 questions sur 30 (ou 35 je sais plus), mais c'est pas trop dur, mais faut pas traîner quoi, mais je pense que vous le savez. Pour le français, même si vous comprenez bien les textes les questions sont plutôt difficiles, enfin à mon goût c'était assez difficile ^^ Pour ces deux tests, on peut revenir en arrière.
Euhhh, je me souviens des cubes à compter, ça dure trois minutes il me semble, pas très compliqué, j'ai fini la série il me restait encore une minute. Mais bon, j'ai peut être fait faux bien évidemment ^^ On peut revenir en arrière ici aussi.
Il y a le test des formes identiques, une figure à gauche, cinq propositions, une seule est identique à la première. Je ne suis pas allé jusqu'au bout, dans les consignes ils disent bien d'aller le plus vite possible et de faire le mieux possible. On peut sûrement revenir en arrière mais bon faut déjà aller au bout ! ^^
Le même principe est appliqué pour le test des rotations, sauf qu'il peut y avoir plusieurs bonnes réponses.
Il y a aussi le test des barres à comparer, que vous connaissez. 10 minutes pour je sais plus combien d'exos, on revient pas en arrière.
Les avions aussi bien évidemment. Que celui sans perturbation. Il y en a 10 à faire (seulement je dirais), on a "largement" le temps. On a deux essais pour se familiariser. C'est vrai qu'ils disaient qu'on avait d'autant plus de points que la réponse était rapide et précise. On ne revient bien sûr pas en arrière. Quand on a validé, le point réel n'est pas donné.
Il y a aussi les patrons, pas forcément des cubes, je n'en ai pas vu beaucoup d'ailleurs je crois. Les solides sont assez exotiques ^^ C'est pas si difficile mais bon faut pas traîner non plus ^^ Pas le temps de revenir en arrière je pense.
Ca fait 7, il en reste 4 mais là je ne m'en souviens pas malheureusement :s Si ça me revient j'hésiterai pas à éditer ce message ^^

Donc ensuite il y a la pause, et à la reprise il y a les jauges. Je n'ai pas trouvé la loi, j'ai fait beaucoup de coups au pif tout en essayant de rester cohérent. Résultat : j'ai été 5 ou 6 fois assez loin de la réalité mais le reste du temps pas trop, voire des fois pile dessus... Mais je pense que la loi est trouvable. Il y a 60 "exercices", dont les 5 premiers qui ne comptent pas (familiarisation à la loi). On ne peut pas revenir en arrière.
Puis il y a le test psychomoteur, qui se déroule en 6 étapes. La première on a une croix (il me semble que c'est une croix) que l'on doit maintenir dans un cercle qui se déplace. Ensuite ils ajoutent les 4 rectangles en dessous où il y a une barre au milieu qui bouge de temps en temps (pas très souvent) et que l'on doit replacer au milieu avec le deuxième joystick. Puis un pavé de lettres s'ajoute, et il faut appuyer sur F1, F2, ..., F9 si trois lettres apparaissent, j'avais C R J je crois. Ensuite ils ajoutent des calculs à faire, comme cela a été dit, des fois c'est facile (7% de 300), des fois un peu moins ((si je vais à 48 km/h, combien de temps je mettrais pour faire 4752 km ?) pour ces questions un peu moins faciles, elles ne sont pas si dures en fait, c'est du genre la question que je viens d'écrire, dont la réponse est 99..., faut juste voir que c'est une fois moins que 100, enfin vous m'avez compris je pense). Voilà on a ces quatre choses à faire, et les deux dernières étapes ils mettent des "coefficients" sur chaque "exercice" isolé. C'est à dire qu'on peut avoir 25% pour la croix qui bouge, 10% pour le pavé de lettres, 40% pour les calculs et 25% pour la barre qui bouge. La cinquième étape c'est ça, et la sixième c'est pareil sauf qu'ils changent ces coefficients. Pour chaque étape, il y a une minute d'entrainement et 4 minutes d'épreuve.
Les tests info se terminent par le test de personnalité, puis c'est l'heure de manger...

L'après midi (pour moi en tout cas), tests papiers crayons. Il y a donc le test du petit carré où il y a des choses qui bougent de façon régulière, il faut trouver les deux petits carrés qui continues la série proposée. C'est donc le genre d'exercices "logique spatiale" de cumulus, sauf que les dessins sont pas du tout ça. Mais c'est bien le principe. Je me souviens qu'on a 10 minutes, il y a 30 exercices. J'en ai fait 20, mais je pense qu'on peut en faire 25 si on voit vite ce qu'il se passe, voire les 30 si on est doués ^^
Il y a le test de raisonnement mécanique, faut connaître les trucs de la vie courante quoi, pas très compliqué je pense.
Puis le test où il faut "colorier" les symboles qu'ils proposent, apparemment c'est pas les mêmes pour tous donc bon ^^ Il me semble que la psy avait dit que ça durait 10 minutes... Il me restait 9 lignes sur 40, ce qui me semble beaucoup ^^
Et cela fini par un test de 30 ou 35 minutes sur de la logique. Donc on a deux grands carrés constitués de 4 petits carrés chacun, avec des "symboles" dedans (carrés, étoiles...). Tous les éléments d'un grand carré ont quelque chose en commun, et ensuite ils nous proposent 5 petits carrés, et il faut dire si ça appartient à l'un ou à l'autre, ou aucun. Il y a 105 questions si ma mémoire est bonne, j'en ai fait 90 mais j'ai souvent répondu à l'instinct, car beaucoup de fois je ne trouvais pas la chose qu'il pouvait y avoir en commun...

Puis j'ai donc fini avec le test psychomoteur, qui dure 30 minutes, c'est le tom test là... Assez amusant. :)

Voilà j'espère que j'ai été assez clair, si vous avez des questions vous pouvez m'envoyer des messages privés, j'espère que je pourrai vous répondre à temps. Ne prenez pas ce que j'ai dit comme parole d'évangile, mais bon je suis presque sûr de tout ce que j'ai dit. Par contre quand je donnais mon avis, genre "pas très difficile" etc, n'en prenez pas vraiment compte, je disais juste comment j'ai senti le truc ^^
Voili voilà. Au fait ! C'est pas du tout parce que j'étais stressé ou quoi, mais j'ai dormi 4 heures seulement la veille des tests. J'ai eu du mal au réveil, mais bon après personnellement je tiens bien la fatigue. Donc ça n'a pas trop joué (selon moi), mais quand j'ai fini par les tests psychomoteurs j'avais les yeux qui picotaient... Donc, dormez bien quand même !
Je croise les doigts pour moi même, et pour vous aussi bien évidemment, mais j'avouerai aussi évidemment que j'ai vraiment très envie de passer ! Même si j'ai peu d'espoir à cause de l'oral d'anglais... Mais sait on jamais !

Bonne chance à tous ;)
Alex

Edit : Waw désolé c'est très long...
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

waw!très complet!concernant les cubes,ils ont tous la même taille?
lexouu
Elève-pilote posteur

Message par lexouu »

En fait c'est des parallépipèdes rectangle, de même taille si je ne m'abuse !
Par contre... (suspense) Ils sont pas tous disposés de la même façon. C'est à dire qu'il y en a qui sont "allongés", c'est à dire qu'ils sont posés sur une face rectangulaire, et d'autres qui sont "debout" qui sont donc sur une des petites faces de côté ;)
lexouu
Elève-pilote posteur

Message par lexouu »

En fait, j'ai quelques doutes à présent sur les cubes. Bon, en tout cas c'est pas des cubes mais des "rectangles", mais je suis plus sûr qu'il y en ait des debouts, il faudrait que quelqu'un confirme ou le démentit svp ? Enfin s'il veut... ^^
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

lol ce serait trop beau si c'était des rectangles!tu veux plutot dire des parallélépipède je pense!

Cordialement,

Jean
Piwij
Elève-pilote posteur

Message par Piwij »

il y a de tout ! et pas que des parallépipèdes, ça serait trop beau. Je me souviens d'un patron forme 3D ressemblant à un livre (avec bord arrondi et tout), à des formes qui sont l'assemblage d'un pavé et d'une pyramide à base recstangulaire ... enfin bon. En plus
des symboles recouvrent certaines faces ce qui rend la chose un chouilla plus compliqué. Mais la seule façon de s'entrainer à celà, je pense, est de s'entrainer sur tous les test qui entrainent la vison dans l'espace. Ce n'est que ça !
lexouu
Elève-pilote posteur

Message par lexouu »

Non piwij là en fait je parlais des "cubes" à compter, toi tu nous parles des patrons qu'il faut refermer ^^ Je l'ai écrit dans mon message, je crois que j'ai dit qu'il y avait des figures assez exotiques ^^
skytraces
Elève-pilote posteur

Message par skytraces »

lexouu a écrit : Euhhh, je me souviens des cubes à compter, ça dure trois minutes il me semble, pas très compliqué, j'ai fini la série il me restait encore une minute.
il y en avait combien dans la série a peu près?
Répondre