filiere autodictate
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetmohamed 93120
- Elève-pilote posteur
filiere autodictate
JE VOUDRAIS SAVOIR COMBIEN COUTE LES FORMATION POUR DEVENIR PILOTE DE LIGNE ? AURIEZ DES SITES ?
Toi tu vas te faire engeuler par les pros de la recherche...
En gros tu ajoute tout ca (ce sont les prix mini):
- Pilote Privé : 5000euros
- ATPL théo : 3000euros
- Murrissement : 10000euros
- CPL : 10000euros (avec ca tu es pilote pro et tu peux bosser mais pas pour bcp de choses)
- IR : 20000euros
- MCC : 3000euros
http://www.iaagepag.com/fr/pages-princi ... pilote.htm
En gros tu ajoute tout ca (ce sont les prix mini):
- Pilote Privé : 5000euros
- ATPL théo : 3000euros
- Murrissement : 10000euros
- CPL : 10000euros (avec ca tu es pilote pro et tu peux bosser mais pas pour bcp de choses)
- IR : 20000euros
- MCC : 3000euros
http://www.iaagepag.com/fr/pages-princi ... pilote.htm
-
- Elève-pilote posteur
reponse
Merci, sinon pour devenir pilote,a t-on plus des chances avec une fac en math ?
-
- Elève-pilote posteur
REPONSE
et aussi entre une fac en math et une prepa TSI (apres un bac STI) Quelle est la filiere ou on a le plus de chance et le mieu formé ???
-
- Chef de secteur posteur
Re: reponse
Ca peut avoir un intérêt de faire des études supérieures avant de se lancer dans l'ATPL, pour le formatage intellectuel, les habitudes de travail, de raisonnement etc, mais je vois pas d'intérêt majeur à faire des maths plutôt que de l'anglais par exemple... bon, en France c'est toujours mieux vu de faire des études scientifiques pour être pilote. C'est pas pour ça que tu seras meilleur ou que tu auras plus de chances de réussir. Ce qu'il te faut c'est pas un diplôme, mais de la volonté et de la motivation.Quelle est la filiere ou on a le plus de chance et le mieu formé ???
-
- Elève-pilote posteur
reponse
Mais quand tu me dis que tu ne vois pas l'interet a faire des maths, pourquoi alors la majorité des etudiants qui sont accepter a l'ENAC ou les CADETS on tous fait maths sup math spé.
Voici quelques chiffres: A l'ENAC EN 2007
INSCRIT: 1713
ADMIS APRES L'ECRIT: 650
RECU APRES LES ORAUX: 60
PROVENANCES DES RECUS: 36 maths spe
9 maths sup
3 licence (math)
12 Ecole d'ingenieur
Voici quelques chiffres: A l'ENAC EN 2007
INSCRIT: 1713
ADMIS APRES L'ECRIT: 650
RECU APRES LES ORAUX: 60
PROVENANCES DES RECUS: 36 maths spe
9 maths sup
3 licence (math)
12 Ecole d'ingenieur
-
- Chef pilote posteur
Le fait est que la selection ENAC se décompose en 3 parties.
EPL/S qui est ouvert aux candidats ayant fait maths sup maths spé et seulement a ces derniers si je ne m abuse(qu on me coorige si je me trompe), cette filiére regroupe 95% des inscrits
Ensuite les EPL/U ayant l atpl théo et pouvant justifier de 2 années d études ds le supérieur je crois ( a peu prés 30 inscrits)
Et enfin les EPL/P pour ceux qui ont l atpl théo et le CPL ( environ 30 inscrits aussi)
A savoir que il n y a que 2 places pour les EPL/P et 3 pour les EPL/U.
Le reste des places est reservé aux EPL/S; ce qui explique cela....
Pour les cadets ,c'est différent mais beaucoup de prépa présentent le concours c'est pour cela que le nombre de candidats recu est plus important mais je ne suis pas sur que le pourcentage de réussite soit plus important par contre pour les prépa...
Rod
EPL/S qui est ouvert aux candidats ayant fait maths sup maths spé et seulement a ces derniers si je ne m abuse(qu on me coorige si je me trompe), cette filiére regroupe 95% des inscrits
Ensuite les EPL/U ayant l atpl théo et pouvant justifier de 2 années d études ds le supérieur je crois ( a peu prés 30 inscrits)
Et enfin les EPL/P pour ceux qui ont l atpl théo et le CPL ( environ 30 inscrits aussi)
A savoir que il n y a que 2 places pour les EPL/P et 3 pour les EPL/U.
Le reste des places est reservé aux EPL/S; ce qui explique cela....
Pour les cadets ,c'est différent mais beaucoup de prépa présentent le concours c'est pour cela que le nombre de candidats recu est plus important mais je ne suis pas sur que le pourcentage de réussite soit plus important par contre pour les prépa...
Rod
-
- Captain posteur
Justement pour etre plus precis, la partie ecrite du concours (la presel quoi) porte sur le programme de maths sup (et pas de maths spe) je ne sais plus laquelle parcontre.Rod87 a écrit : EPL/S qui est ouvert aux candidats ayant fait maths sup maths spé et seulement a ces derniers si je ne m abuse(qu on me coorige si je me trompe) Rod
Mais la selection est ouverte aux titulaires d'un Bac+2 dans un domaine scientifiques ou au Bac+5 dans le commercial.
Quoi qu'il en soit, la presel, elle, est sur le programme de maths sup, c'est donc en effet, un leger avantage de passer par la mais ce n'est pas une obligation, l'important etant d'avoir le niveau requis le jour des selections.
La preuve en est d'ailleurs que certains EPL proviennent d'une license de maths.
-
- Captain posteur
Arf je viens de verifier c'est pas ca j'ai confondu avec les Cadets
La condition au niveau des etudes c'est d'avoir le bac (ou un diplome equivalent permettant d'entree dans une universite technologique ou scientifique)
http://www.enac.fr/documents/concours/epl-s.pdf
La condition au niveau des etudes c'est d'avoir le bac (ou un diplome equivalent permettant d'entree dans une universite technologique ou scientifique)
http://www.enac.fr/documents/concours/epl-s.pdf
-
On se calme à l'Enac, pour les ab-initio, 2 filières :
EPL/S : les prépas, il faut le bac et être en études supérieures, épreuves écrites de maths, physique et anglais niveau maths SUP (1ère année de prépa) : près de 2000 candidats par an pour une petite cinquantaine de places.
EPL/U : il faut un diplôme au moins bac+2 dans une filière scientifique, à peine une centaine de candidats par an pour 2 ou 3 places maxi.
Les cadets, plein de trucs possibles pour tous passer les même sélections mais qui ne porte pas du tout sur un programme d'étude de cycle supérieur.
Pour savoir ce qui est mieux, là oui ça va gueuler parce que ON LE DIT ET ON LE REPETE SUR CE FORUM, IL N'Y A PAS DE FILIERE MEILLEURE QU'UNE AUTRE. Ce qu'il faut faire, c'est quelque chose qui vous plait car les chances d'arriver à un de ces concours sont maigres et c'est con de se retrouver à faire qqch que l'on déteste en cas d'échec.
Les statistiques une fois pour toute C'EST DE LA M... Il y a ptetre 20 % des reçus au cadets qui sortent de prépa, mais ça veut juste dire que 20 % des candidats venaient de prépa. Si 50 % des reçus ont un diplôme d'ingénieur c'est juste que 50 % des candidats ont un diplôme d'ingénieur. Idem pour la préparation, si 60% des reçus ont fait l'ilia ou l'iap, c'est juste parce que 60% des candidats y sont allés !
A RETENIR :
1) bosser l'anglais
2) faire une filière plutôt scientifique (j'ai pas dit maths) qui vous ouvrirait les portes d'un autre métier susceptible de vous plaire en cas d'échec.
3) Avoir de la maturité intellectuelle et être motivé, ce qui se s'exprime par exemple par une attitude consistant à ALLER CHERCHER CES INFORMATIONS QUI SONT PARFAITEMENT DISPONIBLES SUR CE FORUM ET AILLEURS DE MEME QUE SE SERVIR DE GOOGLE POUR TROUVER LES SITES DE LA SELECTION PNT AF OU DE L'ENAC !!!!!!!!
C'est pas possible de devoir encore répéter les même chose, il ne s'agit que d'un énorme manque de respect vis à vis des autres contributeurs qui prennent la peine d'expliquer tout ça en long, en large et en travers.
Si jamais tu es pris et qu'un jour tu te retrouves dans ton 320, dès que tu auras une question, faudra aller chercher dans la doc, y passer du temps même pour trouver la réponse, si tu appelles ton cadre à chaque fois pour lui poser des questions dont la réponse est dans ton TU, tu vas pas faire de vieux os !
Je ne sais pas à l'ENAC, mais sachez qu'aux cadets, les éternels assistés sont très mal vus et ça ne fait pas de beaux commentaires dans les dossiers professionnels.
A bon entendeur salut !
Flo
EPL/S : les prépas, il faut le bac et être en études supérieures, épreuves écrites de maths, physique et anglais niveau maths SUP (1ère année de prépa) : près de 2000 candidats par an pour une petite cinquantaine de places.
EPL/U : il faut un diplôme au moins bac+2 dans une filière scientifique, à peine une centaine de candidats par an pour 2 ou 3 places maxi.
Les cadets, plein de trucs possibles pour tous passer les même sélections mais qui ne porte pas du tout sur un programme d'étude de cycle supérieur.
Pour savoir ce qui est mieux, là oui ça va gueuler parce que ON LE DIT ET ON LE REPETE SUR CE FORUM, IL N'Y A PAS DE FILIERE MEILLEURE QU'UNE AUTRE. Ce qu'il faut faire, c'est quelque chose qui vous plait car les chances d'arriver à un de ces concours sont maigres et c'est con de se retrouver à faire qqch que l'on déteste en cas d'échec.
Les statistiques une fois pour toute C'EST DE LA M... Il y a ptetre 20 % des reçus au cadets qui sortent de prépa, mais ça veut juste dire que 20 % des candidats venaient de prépa. Si 50 % des reçus ont un diplôme d'ingénieur c'est juste que 50 % des candidats ont un diplôme d'ingénieur. Idem pour la préparation, si 60% des reçus ont fait l'ilia ou l'iap, c'est juste parce que 60% des candidats y sont allés !
A RETENIR :
1) bosser l'anglais
2) faire une filière plutôt scientifique (j'ai pas dit maths) qui vous ouvrirait les portes d'un autre métier susceptible de vous plaire en cas d'échec.
3) Avoir de la maturité intellectuelle et être motivé, ce qui se s'exprime par exemple par une attitude consistant à ALLER CHERCHER CES INFORMATIONS QUI SONT PARFAITEMENT DISPONIBLES SUR CE FORUM ET AILLEURS DE MEME QUE SE SERVIR DE GOOGLE POUR TROUVER LES SITES DE LA SELECTION PNT AF OU DE L'ENAC !!!!!!!!
C'est pas possible de devoir encore répéter les même chose, il ne s'agit que d'un énorme manque de respect vis à vis des autres contributeurs qui prennent la peine d'expliquer tout ça en long, en large et en travers.
Si jamais tu es pris et qu'un jour tu te retrouves dans ton 320, dès que tu auras une question, faudra aller chercher dans la doc, y passer du temps même pour trouver la réponse, si tu appelles ton cadre à chaque fois pour lui poser des questions dont la réponse est dans ton TU, tu vas pas faire de vieux os !
Je ne sais pas à l'ENAC, mais sachez qu'aux cadets, les éternels assistés sont très mal vus et ça ne fait pas de beaux commentaires dans les dossiers professionnels.
A bon entendeur salut !
Flo
-
- Chef pilote posteur
Flo_dr400 a écrit : Pour savoir ce qui est mieux, là oui ça va gueuler parce que ON LE DIT ET ON LE REPETE SUR CE FORUM, IL N'Y A PAS DE FILIERE MEILLEURE QU'UNE AUTRE.
(...)
A bon entendeur salut !
Flo
LOL
Etant donné que pratiquement toutes les questions et toutes les réponses ont déjà été donné dans ce forum, pourquoi ne pas le fermer ?? Ca va à peu près dans le même sens.....Et puis on limite l'utilisation à une simple lecture!
De plus, mohamed a 15 ans, alors OK ses messages étaient peu être un peu bruts de décoffrages, et il manquait un "SVP" ou un "merci", il aurait aussi pu faire une recherche et blablabla mais qu'est ce que tu vas parler de maturité professionnelle à un jeune de 15 ans et qu'est ce que t'as besoin de disserter 1000 ans là dessus! T'es en train de mettre un ado dans un cockpit et de lui dire qu'il va mal réagir c'est quand même magnifique! Désolé d'avoir fait dévier le topic.
Juste pour finir, le but d'une sélection comme EPL ou KD c'est aussi de faire en sorte de recruter des gens qui ne sont pas des assistés et généralement ça se marche plutôt bien...
-
-
- Chef pilote posteur
Flo_dr400 a écrit : Les statistiques une fois pour toute C'EST DE LA M... Il y a ptetre 20 % des reçus au cadets qui sortent de prépa, mais ça veut juste dire que 20 % des candidats venaient de prépa. Si 50 % des reçus ont un diplôme d'ingénieur c'est juste que 50 % des candidats ont un diplôme d'ingénieur. Idem pour la préparation, si 60% des reçus ont fait l'ilia ou l'iap, c'est juste parce que 60% des candidats y sont allés !
Flo
des stats comme ça, oui, c'est débile !!!
Mais des stats style, 10% des commerciaux présents au sélections ont été pris contre 30% pour les spé... ça veut tout dire !!
Il ne faut pas non plus inverser la tendance... et dire que tout le monde à les mm chances de réussite STATISTIQUEMENT parlant !!!
Les stats parlent et temps mieux ! Par contre ca ne veut pas FORCEMENENT dire qu'une telle personne n'a PAS de chance... mais peut être STATISTIQUEMENT MOINS !!
-