Alors? Débriefing

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : Jarod501, oliver_twist

raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

lexouu a écrit :Les tests info se terminent par le test de personnalité, puis c'est l'heure de manger...
en quoi consiste ce test de personnalité ? moi en fait j'étais persuadé qu'on le passait aux psy 2......
c'est des questions du genre "où préférez-vous passer vos vacances", "vous arrive-t-il de tout lâcher" des trucs comme ça ?
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Le test de personnalité est un test de 240 questions, où il faut répondre

- Totalement en désaccord
- Désaccord
- Neutre
- Accord
- Totalement en accord

les questions sont très variées, qui portent pour beaucoup sur des traits de caractère (sentimental, émotif, renfermé, nerveux, timide etc etc)

Il est tentant de se dire "là, j'aurais bien répondu "en accord", mais pour un pilote, ça fait mieux de répondre "en désaccord"), mais ce test est aussi fait pour tester l'honnêteté intellectuelle. Certaines questions se recoupent. Il faut donc répondre "honnêtement", sans avoir peur de faire ressortir des traits de caractères qui, dans l'absolu, ne sont pas compatibles avec le métier de pilote ! On es tous des êtres humains, avec nos émotions, nos sautes d'humeur (positives/négatives), etc etc... Le test jouera plus en votre faveur si vous avez été honnête que si votre "profil" ressort comme parfaitement adapté au métier de pilote, mais que sur le plan de l'honnêteté intellectuelle, c'est loin d'être bon.
Après, il est très difficile de répondre très honnêtement à ce test, le contexte fait que nos réponses sont forcément influencées.

Bref, répondre le plus honnêtement possible :) C'est d'ailleurs la consigne de ce test
lexouu
Elève-pilote posteur

Message par lexouu »

Voilà, je ne peux pas mieux dire ^^
lexouu
Elève-pilote posteur

Message par lexouu »

Pour skytraces : Il me semble qu'il y en a 20, mais je suis pas sûr à 100% ! Mais il n'y en a pas beaucoup, pis ça passe vite 3 minutes, mais bon si t'arrives à bien compter et vite, en 1min30 c'est torché ! :D
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

Le test de personnalité c'est le NeoPir
Vous pouvez vous amuser à le passer ici : http://www.personal.psu.edu/~j5j/IPIP/ipipneo300.htm

Mais bon pour moi c'est de la connerie en boîte ce genre de truc...Je vois pas comment un psy sérieux peut accorder du crédit à qqch censé dire qui est le type face à lui en moins de 30 min. Déjà qu'en 10 ans d'analyse c'est dur...enfin...
Modifié en dernier par cumulus22 le 19 avr. 2008, 12:29, modifié 1 fois.
skytraces
Elève-pilote posteur

Message par skytraces »

okok tu compte vite alors^^ parce que moi en 3 min j'en fait 20 sur le logiciel de cumulus
Piwij
Elève-pilote posteur

Message par Piwij »

lexouu a écrit :Non piwij là en fait je parlais des "cubes" à compter, toi tu nous parles des patrons qu'il faut refermer ^^ Je l'ai écrit dans mon message, je crois que j'ai dit qu'il y avait des figures assez exotiques ^^
Autant pour moi. C'est vrai que c'est un tout petit peu plus dur que des cubes simples à compter, surtout que ces pavés sont quelques fois diposés n'importe comment, mais avec de l'entrainement ça va, c'est pas l'exercice le plus effrayant je pense.
Hugo88
Elève-pilote posteur

Message par Hugo88 »

Pour les cubes à compter, on aurait donc seulement des briques qui sont soit posées verticalement, soit couchées.

Mais je me pose encore 2 questions:
- Est-ce que ces briques sont toutes parallèles entre elles ou est-ce qu'il y en a qui sont en biais?
- Est-ce que les briques d'une même pile sont toutes soit verticales, soit couchées, ou est-ce qu'il y a un mélange? :-?

Parce que sinon j'ai essayé avec quelques dessins et ça devient rapidement la galère. Est-ce que quelqu'un qui a passé ce test pourrait éclairer ma lanterne svp? :pekin:
Hugo88
Elève-pilote posteur

Message par Hugo88 »

Donc pour les cubes à compter on aurait des briques posées verticalement mélangées avec des briques couchées sur le côté.

Mais je me pose 2 questions encore:
- Est-ce que les briques sont toutes paréllèles (y en a pas qui se balladent en biais)?
- Est-ce que les piles de briques sont "soit constituées de briques couchées, soit de briques verticales", ou bien est-ce qu'elles sont "constituée de briques verticales et couchées mélangées"?

J'espère que ça a du sens :-? . Dur d'expliquer les dessins avec des phrases...

En tout cas si c'est mélangé, j'ai essayé avec des dessins, ça devient vite la galère. Quelqu'un ayant passé ce test pourrait-il éclairer ma lanterne svp? :tss:

En tout cas merci c'est super sympas Lexouu :pekin:
Hugo88
Elève-pilote posteur

Message par Hugo88 »

oups bon bas vous l'avez en double ^^
Piwij
Elève-pilote posteur

Message par Piwij »

Non y a des briques couchées et/ou verticales... mais toutes "parallèles". S'exercer sur des cubes reviens à la même chose, il faut juste être un poil plus vigilant.
Auteur du sujet
Juli1
Copilote posteur

Message par Juli1 »

Bon aller départ pour Toulouse ce matin, les boules, ^^ , bon bah merci pour tous ces prog et à mardi tt le monde ;-)
Image
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

Une petite question à ceux qui sont déjà passé, vous rappelez-vous un peu pres combien il y a de cubes à compter pour chaque figure 20,30?
Je vous remercie et merde pour toi Juli1
McFLY GPKU
Elève-pilote posteur

Message par McFLY GPKU »

Ca varie TICAS. C'est entre 10 et 35.
Hugo88
Elève-pilote posteur

Message par Hugo88 »

Ok merci Piwij :pekin:

Donc le comptage en colonnes reste possible ou faut mieux compter les briques une par une?
myky59
Elève-pilote posteur

maths

Message par myky59 »

Bonjour qu'entendez vous par épreuve de maths aux psy1 svp?
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

ben, c'est qu'il y a une épreuve de maths aux psy1 tout simplement......

pour les précisions:
c'est des problèmes niveau 3è, du genre:
un avion décolle à telle heure et vole à x kt, un autre décolle à telle autre heure et vole à y kt (avec x<y). au bout de cb de km le 2è rattrape le 1er?

ou deux avions se foncent dessus, leurs vitesses respectives sont x et y, au bout de cb de tps se percutent-ils?

etc....
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

Salut,

C'est une épreuve dont les questions(à quelques exceptions près)sont pas très compliquées(niveau 3eme à peu près)il y a des exemples sur le site de captenlink ou sinon tu peux bosser cela avec des annales des concours de fonctionnaires catégorie C(niveau cap,bep).

Cordialement,

Jean
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

oui, la réponse de sadyoner est bien meilleure que la mienne. suis son conseil (ils disaient pareil à l'ILIA).
bonne préparation
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Juste pour savoir, ça ressemble à ça le test des cubes à compter?
Image
Merci!
Répondre