Je suis perdu

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jejoff
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2008, 20:59
Localisation : LFCD
Âge : 34

Je suis perdu

Message par Jejoff »

Bonjour,

Je me suis récemment inscrit sur Aeronet et je tiens tout d'abord à remercier les ou le créateur(s), ce forum est une véritable "mine d'or" ! Malgré cette profusion d'informations, de nombreuses choses me paraissent encore abstraites et j'ai du mal à classer et sélectionner les renseignements que je trouve.

Je suis passionné par l'aviation depuis mon plus jeune âge et je voudrais en faire mon métier (je suppose que cette phrase fait son apparition quotidiennement...). Succinctement, ma "vie aéronautique" a débuté par le simulateur quand j'avais 10 ans, des amis et des proches à mes parents sont pilotes, de plus mon père est président d'un club d'aéromedelisme, j'ai passé mon BIA, ainsi que le BB à l'âge de 15 ans (cet été) et j'espère posséder le PPL en septembre.

Actuellement, je suis en première ES et j'ai 16 ans, je suis un élève très très moyen (ma moyenne trimestrielle navigue entre 10.5 et 11) mais jusqu'à présent j'ai toujours réussi les examens (brevet, BIA, théorique du BB) que j'ai passé (au risque de paraitre prétentieux). Vous avez donc bien compris que l'ENAC et les cadets d'Air France me seront inaccessibles car il est hors de question pour moi, de faire une école préparatoire scientifique, ou une une quelconque école d'ingénieur ect... Je vais être franc, je ne suis pas très scolaire, bien sur, je travaille pour pouvoir passer mon BAC sans trop de soucis mais c'est tout, je ne pourrais faire plus au niveau des études (scolaires).

J'envisage de passer par une filière autodidacte ou de tenter le concours de l'armée de l'air, les EOPN (mais je ne suis pas certains de cette deuxième solution, car de puis une semaine jour pour jour j'ai eu la chance d'apprendre que j'étais astigmate et pourtant ma vue est de 10/10, les deux yeux compris !). De plus avant de rentrer dans une quelconque école de pilote ou l'armée, j'envisage après mon bac de faire une année "sabbatique" pour pouvoir apprendre la langue de Shakespeare, car je suis très mauvais en anglais et je déteste les méthodes de ministère de l'éducation pour enseigner l'anglais aux élèves (je n'ai rien contre les enseignants, pour preuve ma soeur est agrégée d'anglais...). Après cette petite année, qui je l'espère m'aidera à mieux maitriser l'anglais, je pense, comme je l'ai déjà évoqué plus haut, tenter le concours des EOPN ou passer par une école privée (car je l'avoue, le côté militariste me fait un peu peur). Le soucis c'est que c'est assez compliqué, si j'ai bien compris il faut passer 14 modules pour espérer posséder l'ATPL, passer la qualification de vol aux instruments, le CPL, le MCC ect... Je suis contient que c'est couteux et je voudrais payer moi même, car je ne veux pas que mes parents payent ces formations qui dépassent largement les 40 000 €. Existe t-il des bourses, des sociétés qui font des prêts "aéronautiques" ? Peut être devrais-je faire un petit boulot en même temps que la formation ? Je suis perdu. L'Amérique peut être intéressant pour devenir pilote ? Je me doute que ces questions ont déjà été posé mais j'ai pas mal de mal à m'y retrouver et je m'en excuse d'avance. J'ai acheté une guide (Tous les métiers de l'aérien, de Aviation & Pilote), mais ça n'explique pas tout, de nombreuses choses me paraissent encore abstraites, peut être faut-il que je change d'orientation (ma motivation n'est pas remise en cause car c'est ma passion et j'y pense chaque jour mais il y a peut être une limite, peut être que ce n'est pas un métier fait pour moi...)

Cordialement,
Jérôme Damême. ;)

P.S. jejoff@hotmail.fr
www.jejoff-aviation.fr.nf
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 37

Message par Rod87 »

Pour faire simple, voila les opportunités qui s offrent a toi.

Filiére gratuite:
- EOPN EOPAN ac seulement le bac.
- Cadets AF lorsque tu auras l ATPL car a priori tu ne veux pas poursuivre des études ds le supérieur.

Quoiqu il en soit tu devras passer l ATPL pour pvr postuler aux cadets.
Prix d une formation ATPL: 10000 euros sur site
3000 euros par correspondance ce que tu pourras faire car tu auras d ici la ton PPL apparement.

Enfin au niveau financement tu peux essayer de négocier un FONGECIF mais pour cela il te faudra d abord travailler 2 ans.. a voir si tu veux aller le plus vite possible ou pas....
Aprés certaines banques st compréhensives et sont en partenariats ac certaines FTO, des prets a taux faibles sont négociables donc..

Mais au final si tu veux économiser mais je pense que tu l as compris tu devras effectuer ta formation en tant que "modulaire"( je ne me rapelle pas les conditions pour etre considérés comme modulaire mais cela est d el ordre de 200 HDV dont x en tant que CDB...etc)
Une formation modulaire te reviendra a :
- Pilote Privé : 5000euros
- ATPL théo : 3000euros
- Murrissement : 10000euros
- CPL : 10000euros
- IR : 20000euros
- MCC : 3000euro

51 000 euros, c'est le mini ou du moins ce sera ds ces eaux la.
Les prix du murissement, c'est a dire les HDV que tu feras pour atteindre 200HDV st a un "prix francais".

Par contre comme tu sembles vouloir apprendre l anglais , je te conseillerai d aller aux EUA pour monter tes heures car c'est beaucoup moins cher et par l occasion perfectionner ton anglais... et pqoi pas trouver un ptit job sur place??


Voila


Rod
Avatar du membre
Nanou_
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 13 janv. 2008, 13:45

Message par Nanou_ »

Salut Jérôme !

Malheureusement je n'ai pas d'information à t'apporter en plus, mais je voulais juste te dire que tu t'exprimes vraiment bien, et que tu as de la chance d'avoir un projet aussi clair!! Surtout donne toi les moyens d'y arriver, tu m'as l'air lucide, posé, enfin bref j'avais te dire que ce sont de belles qualités !
Sinon je suis d'accord avec toi, Aeronet est un super bon site!
:turn:
Avatar du membre
Nanou_
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 13 janv. 2008, 13:45

Message par Nanou_ »

J'avais "envie de" te dire * ... Voilà toi tu t'exprimes bien et moi je sais pas parler la France! ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jejoff
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2008, 20:59
Localisation : LFCD
Âge : 34

Message par Jejoff »

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à remercier Rod87 pour sa réponse. Ta dernière phrase est intéressante, de plus j'ai encore un an pour me renseigner et réfléchir au sujet (et notamment murir) car je suis en première.
Merci également à Nanou_, c'est gentil de ta part !

Cordialement,
Jérôme
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 37

Message par Rod87 »

De rien, si on peut aider c'est normal.
T' as encore une grosse année pour te décider, c'est deja une très bonne initiative et un gage de maturité que de se projeter dans l avenir surtout a ton age.
Moi je me rappelle d avoir été con comme une pie jusqu'a mes 19 ans!! ;)
Avatar du membre
Nanou_
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 13 janv. 2008, 13:45

Message par Nanou_ »

Lol... pareil ! D'ailleurs j'ai toujours 19 ans ^^
:lol: Ca fait plaisir, merci de remercier ! (On n'en finira jamais...)
Oui non mais sincèrement je sais de quoi je parle, continue comme ça! Bon je m'arrète maintenant!
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 41

Message par pradonb »

Salut Jerome,
ton analyse est bonne car relativement exhaustive quant aux possibilités d'être pilote. J'ai été pour ma part dans le même cas que toi, à la différence que je me suis orienté vers des études scientifiques.

Si tu souhaites continuer dans la voie éco, renseigne toi sur les études post-bac à faire pour que ton diplôme soit accepté par la filière cadet. Cela te permettrai donc d'intégrer une filière gratuite (je te passe de toute les recommandation d'usage concernant cette voie, tu les trouveras sous multiples formes dans ce forum).

Ne te décourage pas sous prétexte que tu es un élève "moyen". Ca à toujours été mon cas et j'ai malgré tout réussi à faire une prépa... Le tout c'est d'être toujours au dessus de la barre imposée ;)

Bonne chance et si tu as des questions n'hésite pas!!
Avatar du membre
Jejofff
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 janv. 2013, 17:10
Âge : 34

Message par Jejofff »

Bonjour,

Cela fait plus de 4 ans que j'ai écrit ce message, le temps passe très vite [...] Il s'est bien évidement passé pas mal de chose depuis 2008.

Brièvement, après ma première je suis passé en terminale ES et dans la foulée j'ai obtenu mon BAC, j'ai décidé sans vraiment trop de cohérence de m'engager dans l'Armée de Terre. Je me suis donc entraîné tout en étant inscrit à la FAC pour ainsi profiter des infrastructures universitaires. En septembre 2009 suite à des sélections on m'a proposé un engagement au 2ème RIMa (en tant que combattant TTA).
Après mûre réflexion j'ai décidé de décliner l'offre, c'était une idée pas forcément réfléchie et je n'aurais sûrement pas accepter le fait de partir risquer ma vie en OPEX pour des raisons ne me concernant pas tout en étant le pion des politiques.

J'ai donc travaillé 6 mois dans le BTP (manœuvre en maçonnerie) ce qui à ce jour est l'une de mes meilleures expériences professionnelles et qui m'a permis de prendre énormément de maturité, l'année dernière j'ai repris mes études je suis aujourd'hui en 2ème année de DUT Techniques de Commercialisation à Bordeaux.

D'un point de vue aéronautique j'ai eu une petite baisse de motivation après mon baccalauréat et j'ai fait face à des petits soucis personnels qui permettent après coup de "reculer pour mieux sauter", mais j'ai obtenu mon PPL courant 2011, j'ai à ce jour un peu moins de 100 heures de vol et des expériences inoubliables (navigation en Corse, certains solos...).

En septembre 2013 j'envisage de partir 1 année complète à l'étranger pour vraiment me focaliser sur la langue de Shakespeare. J'ai dans l'idée de faire une formation de pilote en autodidacte mais plutôt à long terme (conjoncture, déclin de l'aviation en EU et baratin habituel)...

J'ai pas mal d'amis qui ne trouvent pas de travail, certains si avec un piston et une persévérance énorme c'est pour cela que si je décide de tenter l'aventure ça sera avec de l'argent que j'aurai accumulé en travaillant (je pense éventuellement côtoyer de nouveau les bétonnières à l'étranger ou même après ou éventuellement me servir de mon DUT et de mon réseau pour travailler jusqu'à posséder une somme me permettant de me payer une formation sans être endetté : pour faire simple je suis patient et je ne me voile pas la face pour l'instant ce métier ne m'est pas envisageable.

On verra bien avec le temps mais jusqu'à présent rien de ce que j'ai fait m'a été inutile, tout est lié dans la vie et je pense avoir la tête sur les épaules pour réussir même si le chemin reste encore TRES long, tout est plus clair et c'est ce qui importe le plus à mes yeux.
Modifié en dernier par Jejofff le 24 mai 2016, 19:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Eh ben félicitations pour ton parcours et bon courage pour la suite, bons vols!
++
Avatar du membre
Drev
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 20 juin 2011, 23:03
Localisation : Los angeles
Âge : 44

Message par Drev »

Tu as l'air de te poser les bonnes questions,
bon courage, bonne continuation !!
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 829
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Enfin quelqu'un de réfléchis sur ce forum, ça nous change. Félicitations pour ton PPL, tu as les idées clair, et une bonne vision de l'aérien en ce moment.
N'hésite pas à donner des nouvelles de ton parcours, ça donnera peut être matière à réflexion à certain.
A bientôt
Avatar du membre
Nanou_
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 13 janv. 2008, 13:45

Message par Nanou_ »

Sympa de revenir raconter ton expérience! Ca ne nous rajeunit pas ... ;)
Avatar du membre
Jejofff
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 janv. 2013, 17:10
Âge : 34

Message par Jejofff »

C'est avec plaisir que je donnerai des mes nouvelles, je survole régulièrement le forum car les réponses y sont souvent riches et intéressantes pour la suite.

Effectivement ça commence à remonter mais il faut parfois être patient pour parvenir à ses fins !
Modifié en dernier par Jejofff le 24 mai 2016, 18:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Greystone
Chef de secteur posteur
Messages : 1109
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
Localisation : Paris

Message par Greystone »

Cool comme histoire, bon courage pour la suite.
:pekin:
Avatar du membre
Custom
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2013, 13:04
Localisation : Cannes
Âge : 38

Message par Custom »

Beaucoup de gens qui postent sur ce site et qui veulent devenir pilote juste après leur bac devraient prendre exemple sur toi et sur ton parcours.
Déjà ta maturité et les aléas de la vie qui t'ont encore plus "fait grandir" ne peuvent être que bénéfiques pour la suite selon moi.

Congratz pour le ppl et bonne continuation à toi
On a mile of highway, you can drive a mile.
On a mile of railway, you can travel a mile.
With a mile of runway, you have the whole world.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message