Je me suis récemment inscrit sur Aeronet et je tiens tout d'abord à remercier les ou le créateur(s), ce forum est une véritable "mine d'or" ! Malgré cette profusion d'informations, de nombreuses choses me paraissent encore abstraites et j'ai du mal à classer et sélectionner les renseignements que je trouve.
Je suis passionné par l'aviation depuis mon plus jeune âge et je voudrais en faire mon métier (je suppose que cette phrase fait son apparition quotidiennement...). Succinctement, ma "vie aéronautique" a débuté par le simulateur quand j'avais 10 ans, des amis et des proches à mes parents sont pilotes, de plus mon père est président d'un club d'aéromedelisme, j'ai passé mon BIA, ainsi que le BB à l'âge de 15 ans (cet été) et j'espère posséder le PPL en septembre.
Actuellement, je suis en première ES et j'ai 16 ans, je suis un élève très très moyen (ma moyenne trimestrielle navigue entre 10.5 et 11) mais jusqu'à présent j'ai toujours réussi les examens (brevet, BIA, théorique du BB) que j'ai passé (au risque de paraitre prétentieux). Vous avez donc bien compris que l'ENAC et les cadets d'Air France me seront inaccessibles car il est hors de question pour moi, de faire une école préparatoire scientifique, ou une une quelconque école d'ingénieur ect... Je vais être franc, je ne suis pas très scolaire, bien sur, je travaille pour pouvoir passer mon BAC sans trop de soucis mais c'est tout, je ne pourrais faire plus au niveau des études (scolaires).
J'envisage de passer par une filière autodidacte ou de tenter le concours de l'armée de l'air, les EOPN (mais je ne suis pas certains de cette deuxième solution, car de puis une semaine jour pour jour j'ai eu la chance d'apprendre que j'étais astigmate et pourtant ma vue est de 10/10, les deux yeux compris !). De plus avant de rentrer dans une quelconque école de pilote ou l'armée, j'envisage après mon bac de faire une année "sabbatique" pour pouvoir apprendre la langue de Shakespeare, car je suis très mauvais en anglais et je déteste les méthodes de ministère de l'éducation pour enseigner l'anglais aux élèves (je n'ai rien contre les enseignants, pour preuve ma soeur est agrégée d'anglais...). Après cette petite année, qui je l'espère m'aidera à mieux maitriser l'anglais, je pense, comme je l'ai déjà évoqué plus haut, tenter le concours des EOPN ou passer par une école privée (car je l'avoue, le côté militariste me fait un peu peur). Le soucis c'est que c'est assez compliqué, si j'ai bien compris il faut passer 14 modules pour espérer posséder l'ATPL, passer la qualification de vol aux instruments, le CPL, le MCC ect... Je suis contient que c'est couteux et je voudrais payer moi même, car je ne veux pas que mes parents payent ces formations qui dépassent largement les 40 000 €. Existe t-il des bourses, des sociétés qui font des prêts "aéronautiques" ? Peut être devrais-je faire un petit boulot en même temps que la formation ? Je suis perdu. L'Amérique peut être intéressant pour devenir pilote ? Je me doute que ces questions ont déjà été posé mais j'ai pas mal de mal à m'y retrouver et je m'en excuse d'avance. J'ai acheté une guide (Tous les métiers de l'aérien, de Aviation & Pilote), mais ça n'explique pas tout, de nombreuses choses me paraissent encore abstraites, peut être faut-il que je change d'orientation (ma motivation n'est pas remise en cause car c'est ma passion et j'y pense chaque jour mais il y a peut être une limite, peut être que ce n'est pas un métier fait pour moi...)
Cordialement,
Jérôme Damême.
P.S. jejoff@hotmail.fr
www.jejoff-aviation.fr.nf