encore une petite question.....!

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

manchsec
Copilote posteur

Message par manchsec »

Salut,
mer et marine à fait un arcticle la semaine dernière disant que l'aéro possédait à présent 20 rafales, dont 11 F2 (le reste sont des F1 bien entendus, le premier F3 doit arrivé à la fin de l'année). Ca fait donc un tiers de la dotation finale prévue. Ils sont pour moi tous dans la 12F, il y en a 20 en parc, 10 à 12 en ligne.
Pour les SEM il y en à 45, 30 en ligne.
Je ne saurais pas dire comment sont répartis les SEM.
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

Je pense qu'il n'y a pas un nombre précis car pour la 12F, ils récupèrent des rafales au compte gouttes, mais pour la 11 et la 17 , c'est pareil : le nombre de zink est difficile à savoir. En cause: les SEM en réparations ; ceux uttilisés pour le "canibalisme" etc . Pour les SEM Je me trompe peut etre mais je pense que c'est ça.
Cu all
manchsec
Copilote posteur

Message par manchsec »

la je suis d'accord, mais pour les SEM, y en a-t-il un certain nombre pour la 11f et la 17F?
Je m'explique: y-a-t-il des SEM appartenant à la 11F ou à la 17F ou bien les SEM sont pour tout le monde, et on pioche dedans quand le sien est en réparation?
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

"LA 11 CEST LES MEILLEURS !" [ Hein Loic ;) ]

Pour etre allé dans les hangars des 11 et 17, je peux te dire que deja il y a un hangar commun divisé en deux en son milieu par une ligne immaginere et que a droite c'est la 17 et a gauche c'est la 11 [ si je me souvien bien ], si tu regarges bien sur les avions il y a les cocardes respectives des deux flotilles sur chacuns de leurs avions. Apres si cela rentre en compte... je ne sais pas. Je pense qu'il peuve se dépanné en cas de besoin. Apres j'ai vu que l'adjoint au op de la 17 volé sur un SEM avec la cocarde de la 11... donc c'est qu'ils doivent se donner un certain coup de main.

PLuch :P
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Les aéronefs de l'Aéronautique Navale sont entreposés dans les hangars des bases aéro.

Selon leur statut: s'ils sont "en ligne", ils sont dans les hangards des FLottilles et Escadrilles qui les mettent en oeuvre. S'ils sont "stockés", ils sont généralement sous tente anhydre, dans un hangar dédié à cet usage, sans carburant ni lubrifiants divers, protégés de la corrosion et, d'une certaine manière, du vieillissement.

Lorsqu'une Flottille "perd" un avion en ligne, on prélève dans les avions stockés un autre, qu'on met à jour des modifications et derniers standards, puis on l'attribue à ladite Flottille.

ON pratique ainsi, parce qu'l n'y a pas, en France, de véritable "chaine" ininterrompue de production. Lors de la mise en service d'un nouvel appareil, on commande le nombre d'avions estimés nécessaires pour armer les FLottilles pendant les vingt ou trente prochaines années. Entrent en ligne de compte les plans d'armement desdites FLottilles (généralement douze avions), le taux d'attrition estimé (le nombre d'avions qu'on pense devoir "perdre" pendant ces vingt ou trente années), les nécessités de la maintenance, qui immobilise un certain nombre d'avions, le plus faible possible. Ainsi, il y avait au départ 27 Super Frelons, il y a quarante ans, pour armer à douze la 32F, et à 5 la 27S, aujourd'hui dissoute. Ceux là ont servi à armer la 33F Super Frelon, en son temps.

Lors de la sortie de visite majeure d'un avion, celui ci est attribué à l'une ou l'autre des FLottilles, selon les besoins estimés. IL m'est arrivé ainsi d'avoir treize avions en ligne pour un relativement court laps de temps, lorsque l'entrée en visite majeure d'un autre est retardée pour des raisons diverses. Mais la plupart du temps, le nombre en ligne est conforme aux plans d'armement. MAis cette attribution à l'une ou l'autre devient la plupart du temps sans objet, dans la mesure où les Flottilles ayant exactement le même type d'appareil pour les mêmes missions (cas des 11 et 17F) est un cas devenant rare ! Les 14F, 15F, 16F, 33F, Et qqunes en 20F ont disparu sur l'autel du budget et de la commode "stricte suffisance" !!

Mais rien n'empèche, dans les textes, une Flottille de prêter à une autre un appareil, si celle ci en a besoin urgent.
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

:P Pas mal la citation [ Max :D ]

Autre question ... Est ce que un appareil ( de la 11F; 12F ; 17F) de Landivisiau peut etre ammené à remplacer un appareil de l'AA pour intercepter un tierce appareil suspect?
Autrement dit : Est ce qu'un RafaleM ou un SEM est armé en permanence pour défendre les interrets de la France sur la base de Landi.?
(un peu près dans le même principe que les pilotes de l'AA qui sont en alerte...)

:oops: ????
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Bien sur, mais c'est plus le boulot des Rafale M car pour le SEM la DA arrive en derniere position de leurs spectres de missions.

PLuch :P
manchsec
Copilote posteur

free question

Message par manchsec »

hello,
bon vu que le topic m'a l'air assez free, et l'athmosphère propice à poser des questions je me lance.
Qui voudrait être MECBO ou DENAE si il foire EOPAN ou la baille ici??
Y en aurait-il içi des ançiens ou actuels?? J'ai pas trouvé de site interressant sur mecbo, par contre denae, c'est bien renseigné.
Mecbo, ça ne tendrait pas à disparaître? J'imagine qu'un futur départ des ATL2 sonnerait le glas de cette profession?
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

une question lol c'est quoi MECBO?
moi si sa marche pas je tenterai bien la mécanique (ou maintenance si vous préférez)
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

Mecanicien de bord
Les places en interne sont très limitées .. et même limitées tout court ! je connais plusieurs eopan qui, lors d'une double candidature, ont été refusés ELBOR ou DENAE ..
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
SarDauKar
Copilote posteur

Message par SarDauKar »

Yop all,

Donc MECBO: mécanicien de bord ok!!! Est ce que c'est la même chose que Mécanicien Naviguant???? J'ai demandé à mon orienteur si cela était possible si par malheur les EOPAN ne marchaient pas pour moi pour pouvoir voler en étant mécanicien. Il m'a dit que la marine ne faisait plus ce poste directement c'est à dire que cette filière n'existait plus et a ajouter que si je voulais voler en tant que mécanicien je devais faire porteur et par la suite passer une qualification pour devenir mécanicien naviguant. Alors si quelqu'un pouvait me confirmer ça ou m'expliquer merci.
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

La seule chose que JE peux te dire c'est que les EOPAN qui se font jetés en selec en vol se font proposé des choix de reorientations en PN ( ELBOR, DENAE ou en rapport avec l'aero : CONTA, MECAE ...
manchsec
Copilote posteur

Message par manchsec »

La filière n'axisterait déjà plus en spé à Maistrance?? Purée pour les férus de mécanique c'était super, des beaux moteurs à bichonnés, des voyages avec l'escadrille, une place entre le pil et le copil sur ATL2 que peut demander de plus un sous-off?? Passionant ce boulot....dommage
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
On peut trouver des MECBO aussi sur Falcon 10M, 262,... Je crois que certains sont encore sur hélicos... A confirmer! Je me rencarderai mais de mémoire la spé est en train de s'éteindre. L'équivalent Armée de l'Air est effectivement mécano nav.
Pour les gens qui échouent au cours EOPAN, certains se voient proposer DENAE ou ELBOR (et d'autres spé liées au personnel naviguant). Certains rejoignent le monde civil...
Bon vent et FLY SAFE!
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

MECBO ? Il y en a un sur Super Frelon, entre les deux pilotes, légèrement en retrait des pilotes.

Quant à l'utilité des MECBO, je me souviens d'avoir eu à la défendre un jour, à l'état major de la MArine.. Il se trouva que ce jour là, un ATLANTIC du CEPA, de nuit, n'a pas touché l'eau simplement parce que le MECBO fut le seul à s'apercevoir que l'avion allait toucher, et a repoussé les manettes des gaz de sa propre autorité... Ma fiche fut faite: Ce MECBO là avait justifié à lui seul la solde de tous les MECBOs de la Marine pour dix ans ...

L'assurance ne paraît chère qu'AVANT l'accident ....
keplan
Elève-pilote posteur

Message par keplan »

Oui je présente une double candidature eopan et maistrance pour septembre denae/elbor... Au fait schwarzy de la alpha vous n'etes plus que trois tu en fais encore partis ?
SarDauKar
Copilote posteur

Message par SarDauKar »

Moi aussi Je présente 2 candidatures celle d'EOPAN et une autre en tant que porteur (QMFT) en claire mécanicien sur avion de chasse si possible pour pouvoir rester près des avions et plutard passer une qualifications pour devenir mecanicien naviguant ou MECBO comme mon orienteur m'a dit en esperant qu'il m'ai tout dit et que se soit possible.
Modifié en dernier par SarDauKar le 22 avr. 2008, 18:41, modifié 1 fois.
papy
Captain posteur

Message par papy »

PirAnhAs a écrit ::P Pas mal la citation [ Max :D ]

Autre question ... Est ce que un appareil ( de la 11F; 12F ; 17F) de Landivisiau peut etre ammené à remplacer un appareil de l'AA pour intercepter un tierce appareil suspect?
Autrement dit : Est ce qu'un RafaleM ou un SEM est armé en permanence pour défendre les interrets de la France sur la base de Landi.?
(un peu près dans le même principe que les pilotes de l'AA qui sont en alerte...)

:oops: ????
Je ne sais pas d'où tu tires ton info sky29 mais à mon époque (il y a 1an et demi) il n'y avait pas d'alertes, du moins pas d'alerte sur le même principe que l'AA. La défense aérienne est chasse gardé de l'AA (de temps en temps un Rafale armé sur Lann Bihoué mais c'est tout).
Par contre tous les ans il y a une flotille en alerte prête à rejoindre le porte-avion très rapidement.

Maintenant en un an et demi ça a peut être changé.... :P :P
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

En effet ca a ete un peu l'hecatombe chez les Alphas mais on est quand même six a etre sorti de la selec ! et pas trois ..
Oui j'en fais parti pourquoi ?
Shattershot
Chef pilote posteur

Message par Shattershot »

La 12 assure la PO au meme titre que l'AA, ça avait fait l'objet d'un article dans air fan.
--> appareils détachés à lorient si je ne m'abuse, en roulement de 15 jours avec les escadrilles de l'AA. (les bases aussi changent).
Répondre