Airlinair ... qui connait ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujet$Topper
- Elève-pilote posteur
Salut à tous,
J'ai eu un entretien avec les RH de chez Airlinair.
Les infos que j'ai pu récolter :
essort continu de ce challenger de l'aéronautique
embauche d'OPL et de CdB (plus CdB en ce moment)
la QT est payée (puis amortie sur 2 ans) pour les CdB, pas pour les OPL (ils se la payent).
les conditions d'embauche m'ont parues sympa et l'ambiance familiale, malgré les 500 employés.
Sélections le 7 mai, pour les intéressés voir le post à ce sujet
@+
Fly safe & have fun
J'ai eu un entretien avec les RH de chez Airlinair.
Les infos que j'ai pu récolter :
essort continu de ce challenger de l'aéronautique
embauche d'OPL et de CdB (plus CdB en ce moment)
la QT est payée (puis amortie sur 2 ans) pour les CdB, pas pour les OPL (ils se la payent).
les conditions d'embauche m'ont parues sympa et l'ambiance familiale, malgré les 500 employés.
Sélections le 7 mai, pour les intéressés voir le post à ce sujet
@+
Fly safe & have fun
A la recherche ...
En effet en ce moment, ce sont les CDB qui font cruellement défaut. Les copis ont été recrutes en masse l'année passée. 5250 et 2800 euros bruts sont les salaires (cdb/ opl) à partir d'avril 2008. Les conditions peuvent toujours être améliorées mais ce n'est pas la mine. Les hôtels sont très corrects et l'ambiance sympa, depuis la grève du mois de mars il me semble que les PN ont un peu plus de poids et de considération mais il est un peu tôt pour juger de ça...
Pour ceux qui conseillent de faire de l'ATR en Irlande, il est vrai que les salaires sont meilleurs, mais si tu as une famille, le fait d'être basé Paris peut être un luxe. Le delta de salaire est vite dépensé en double loyer, mises en place..;sans parler de la fatigue supplémentaire. Après, chacun fait selon sa situation et ses envies...
Pour ceux qui conseillent de faire de l'ATR en Irlande, il est vrai que les salaires sont meilleurs, mais si tu as une famille, le fait d'être basé Paris peut être un luxe. Le delta de salaire est vite dépensé en double loyer, mises en place..;sans parler de la fatigue supplémentaire. Après, chacun fait selon sa situation et ses envies...
-
- Membre banni
Chez Aer Arann, tu gagnerais effectivement bien mieux que chez airlinair. La vie en Irlande, c'est pas plus chere qu'a paris, pour ce qui est de l'immobilier, Dublin et Cork sont tres chers, mais dans d'autres bases la qualite de vie est bien meilleure qu'a Orly !!!Pour ceux qui conseillent de faire de l'ATR en Irlande, il est vrai que les salaires sont meilleurs, mais si tu as une famille, le fait d'être basé Paris peut être un luxe. Le delta de salaire est vite dépensé en double loyer, mises en place..;sans parler de la fatigue supplémentaire. Après, chacun fait selon sa situation et ses envies...
Les Irlandais sont modernes et joyeux, ouverts d'esprits et bien plus acceuillants que les anglais. Les filles sont TRES mignonnes et attachantes
L'Irlande est un tres joli pays.
Bonne ambiance chez Aer Arann entre mecanos, pilotes, cabin crew. Bonne maintenance, compagnie tres bien geree et en tres forte expansion. Passage captain rapide (65 à 90 heures par mois, ca depend des bases et de la saison, en general le FO ont leur command assessment en a peine 2 ans.
Effectivement la barriere de la langue et de l'ouverture culturelle fait que beaucoup de franchouillards preferent se contenter de Airlinair seulement.
Pour Air contractors, quelqu'un de la boite pourra t'en parler mieux que moi, mais d'apres plusieurs echos de copains qui y sont, tu peux vivre en France (Paris) et le salaire est TRES bon (comparable a easyJet, etc...)
-
- Chef de secteur posteur
-
- Membre banni
14 au bac d'anglais (bac S
lol), plus cours d'anglais privés sur un an, tous les soirs a paris (wall street institut ca vous parle ? ca permettait d'apprendre beaucoup et de parler avec des prof anglais, australiens, irlandais, et americains) ensuite grace aux JAA je suis parti me former en europe tout en anglais. Puis je suis rentre a RE. Ce qui compte c'est se faire comprendre et comprendre les autres. Ne surtout pas perdre l'accent, les nanas rafolent !!!
c'est marrant cette manière de prendre de haut les "franchouillards"... Je suis désolé de t'apprendre que j'ai déjà vécu à l'étranger et que je suis quasi-bilingue, la barrière de la langue n'est donc pas un problème. Mais il y a d'autres choses dans la vie, les irlandais ont beau être sympas et fêtards, chez Airlinair je suis en ce moment à moins de 15 jours d'engagement par mois et quand tu as une petite famille, c'est le bonheur de pouvoir en profiter. Non, tout le monde n'a pas besoin de 5000 euros par mois pour vivre.
Coffincorner, tu n'as pas à être méprisant avec les gens qui se "contentent" de la France, je respecte les choix de chacun et j'incite souvent ceux qui ne trouvent pas de boulot ici à traverser les frontières...
Un peu de respect des choix des autres, svp
Coffincorner, tu n'as pas à être méprisant avec les gens qui se "contentent" de la France, je respecte les choix de chacun et j'incite souvent ceux qui ne trouvent pas de boulot ici à traverser les frontières...
Un peu de respect des choix des autres, svp
-
Auteur du sujet$Topper
- Elève-pilote posteur
En complément de ce qu'explique Froggy, le travail en expatrié peut paraitre extra, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
L'age, la situation de famille, le rythme que tu es prêt à faire, celui que tu pourra réellement tenir, tes aspirations propres et celles de ton employeur, avantages, d'un côté comme de l'autre.
Une équation avec beaucoup de variables (et j'en oublie forcément d'autres) qui fait que nous sommes tous des cas particuliers et qu'une même situation sera vécu ou appréciée différemment par 2 individus.
Je rejoins assez Froggy : avec une famille, l'expatriation n'a pas du tout le même visage.
L'expatriation, beaucoup en sont fana. Pourquoi pas ! Mais c'est l'inconnu, et, c'est naturel, l'inconnu fait peur. Sur le plan intellectuel d'abord, sur le plan matériel ensuite : quid de la sécu, la mutuelle, la retraire, ... Des questions que l'on se pose plus à 40 ans qu'à 20 !
Bref, accepter l'autre et ses choix (tiens, ça ressemble pas mal à un thème de CRM ...)
Allez, @+
Fly safe & hace fun
L'age, la situation de famille, le rythme que tu es prêt à faire, celui que tu pourra réellement tenir, tes aspirations propres et celles de ton employeur, avantages, d'un côté comme de l'autre.
Une équation avec beaucoup de variables (et j'en oublie forcément d'autres) qui fait que nous sommes tous des cas particuliers et qu'une même situation sera vécu ou appréciée différemment par 2 individus.
Je rejoins assez Froggy : avec une famille, l'expatriation n'a pas du tout le même visage.
L'expatriation, beaucoup en sont fana. Pourquoi pas ! Mais c'est l'inconnu, et, c'est naturel, l'inconnu fait peur. Sur le plan intellectuel d'abord, sur le plan matériel ensuite : quid de la sécu, la mutuelle, la retraire, ... Des questions que l'on se pose plus à 40 ans qu'à 20 !
Bref, accepter l'autre et ses choix (tiens, ça ressemble pas mal à un thème de CRM ...)
Allez, @+
Fly safe & hace fun
A la recherche ...
-
- Chef de secteur posteur
le milieu des expats est un milieu très particulier ca c'est clair ! et je comprends tout a fait que des personnes ayant une famille soit réticent à tout quitter pour partir à l'étranger. De ma petite experience d'expat en Asie, tous les autres expat que j'ai pu rencontrer sont sans enfants (et/ou ne souhaite pas en avoir) et sont plus ou moins célibataires si vous voyez ce que je veux dire...
C'est une choix très personnel, personnellement j'y ai pris gout et je ne demande qu'a revivre ce genre d'experience (d'ailleur j'y retourne ds qq mois
) mais je pense qu'a la longue ca peut devenir difficile et ca depend surtout du pays. Un francais expat en Angleterre c'est pas tellement comparable à un expat en Inde...mais il en faut pour tous les gouts 
C'est une choix très personnel, personnellement j'y ai pris gout et je ne demande qu'a revivre ce genre d'experience (d'ailleur j'y retourne ds qq mois
-
- Copilote posteur
Justement, Coffin Corner, je serai très interessé par passer une sélection chez Aer Arann. Comment faut il faire pour être considéré?
Je leur ai envoyé 2 candidatures depuis ma sortie d'école (février) et pas de nouvelles, que me conseilles tu?
J'ai aussi essayé airlinair, et je n'ai eu aucune nouvelles non plus (4 ou 5 candidatures depuis le début de l'année!).
J'ai l'impression qu'obtenir une date de sélection est toujours très dur...
Bon courage à tous et bons vols!
Julien
Je leur ai envoyé 2 candidatures depuis ma sortie d'école (février) et pas de nouvelles, que me conseilles tu?
J'ai aussi essayé airlinair, et je n'ai eu aucune nouvelles non plus (4 ou 5 candidatures depuis le début de l'année!).
J'ai l'impression qu'obtenir une date de sélection est toujours très dur...
Bon courage à tous et bons vols!
Julien
-
- Membre banni
On a aussi des assurances perte de licence et securite sociale hors de france. Quand a la retraite, on gagne de toute facon bien plus qu'en france (salaire de misere plus cotisation CRPN), le truc c'est que nous on sait qu'on a l'argent sur notre compte, tandis que la CRPN tu sais pas si tu y toucheras un jour. La CRPN survit et se traine tant bien que mal grace au PNC en france, mais sa sonne le vide de plus en plus.L'expatriation, beaucoup en sont fana. Pourquoi pas ! Mais c'est l'inconnu, et, c'est naturel, l'inconnu fait peur. Sur le plan intellectuel d'abord, sur le plan matériel ensuite : quid de la sécu, la mutuelle, la retraire, ... Des questions que l'on se pose plus à 40 ans qu'à 20 !
Pour ce qui est de l'expatriation, et du choix familliale, tout depend si tu as envit d'etre loin de ta famille dans un hotel ibis a Birve ou chambery ou rentrer tout les jour chez toi (ex; RE)
Mais je respecte votre choix, il en faut pour tout les gouts, je suis content de votre epanouissement chez airliner et vous souhaite d'y faire carriere toute votre vie !
Julien, pour le moment Aer Arann a besoin de captain ATR et de FOs ayant beacoup d'heures, si possible sur ATR. On devrait recevoir un simulateur ATR a DUB l'année prochaine, pour le TRTO, et donc il y aura plus de recrutement FO sans experience.
Le
Bonjour à tous,
Je voudrais juste réagir à propos de la pensée erronée de coffincorner qui parle apparemment d'une compagnie qu'il ne connait guère et qu'il a l'air de mépriser.
Je suis actuellement OPL chez Airlinair et je peux vous garantir que je suis absolument ravi de mon boulot. Je rentre de rotation aujourd'hui. Ce mois ci, j'ai fait du marseille, figari, annecy et zurich. Le mois dernier : bristol, southampton, La rochelle et lannion. Le réseau Airlinair est absolument génial (pour info coffincorner, on dort dans des novotels, mercure, best western...) et très formateur (justement coffincorner, jette un coup d'oeil à la jepp de brive, la procédure est super sympa, et puis c'est un super coin, sinon les anglais n'acheteraient pas toute les baraques région
). D'autre part, et c'est peut être le plus important, on ne s'emmerde pas en escale parce qu'on est entourés de PN sympas, l'ambiance chez Airlinair est super.
Pour ce qui est du salaire : suite au mouvement de grève du mois de mars, nous avons obtenu +7% tout de suite, +3% en octobre et +2%en janvier prochain donc un OPL touche 2800€ brut et touchera 3000€ brut en janvier. A cela s'ajoutent les GP sur le réseau de la compagnie et les GP du groupe AF et de Corsair au bout de 6 mois d'ancienneté. Ce qui fait que la majorité des PN vivent en province (marseille, nice, montpellier, annecy, bordeaux, toulouse....) et ce, d'autant plus que l'on a environ 15 jours d'engagement par mois.J'ai passé ma QT chez Skyblue aviation en angleterre avec des irlandais qui sont chez Aer Arann maintenant. J'ai gardé contact avec eux et je sais qu'ils sont contents de la compagnie, le seul problème, c'est qu'ils s'emmerdent franchement sur l'île de Man.
J'ai beaucoup de respect pour les expats. C'est une marque forte de motivation dans un métier qui en demande. Mais s'il vous plait les gars, arrêtez de tailler les types qui restent à la maison et qui s'amusent...
Je voudrais juste réagir à propos de la pensée erronée de coffincorner qui parle apparemment d'une compagnie qu'il ne connait guère et qu'il a l'air de mépriser.
Je suis actuellement OPL chez Airlinair et je peux vous garantir que je suis absolument ravi de mon boulot. Je rentre de rotation aujourd'hui. Ce mois ci, j'ai fait du marseille, figari, annecy et zurich. Le mois dernier : bristol, southampton, La rochelle et lannion. Le réseau Airlinair est absolument génial (pour info coffincorner, on dort dans des novotels, mercure, best western...) et très formateur (justement coffincorner, jette un coup d'oeil à la jepp de brive, la procédure est super sympa, et puis c'est un super coin, sinon les anglais n'acheteraient pas toute les baraques région
Pour ce qui est du salaire : suite au mouvement de grève du mois de mars, nous avons obtenu +7% tout de suite, +3% en octobre et +2%en janvier prochain donc un OPL touche 2800€ brut et touchera 3000€ brut en janvier. A cela s'ajoutent les GP sur le réseau de la compagnie et les GP du groupe AF et de Corsair au bout de 6 mois d'ancienneté. Ce qui fait que la majorité des PN vivent en province (marseille, nice, montpellier, annecy, bordeaux, toulouse....) et ce, d'autant plus que l'on a environ 15 jours d'engagement par mois.J'ai passé ma QT chez Skyblue aviation en angleterre avec des irlandais qui sont chez Aer Arann maintenant. J'ai gardé contact avec eux et je sais qu'ils sont contents de la compagnie, le seul problème, c'est qu'ils s'emmerdent franchement sur l'île de Man.
J'ai beaucoup de respect pour les expats. C'est une marque forte de motivation dans un métier qui en demande. Mais s'il vous plait les gars, arrêtez de tailler les types qui restent à la maison et qui s'amusent...
-
- Membre banni
Ne t'emportes pas comme ça "Air"..
Je me rejouis qu' A5 trouve quelques employés heureux de voler pour si peu d'argent. Transforme ton salaire "brut" final en Janvier 2009 et tu trouves 300 euros de moins que le salaire NET d'un copi en Irlande (Aer Arann) qui vole sur des avions tres bien entretenus. En Janvier 2009 il y auara surement eu une augmentation de salaire chez RE comme partout en raison de l'augmentation du cout de la vie
Effectivement les nouvelles recrues n'echappent pas facilement a la base de l'ile de Man pour les 6 premiers mois, et je reconnais que l'endroit est moche, en revanche il est fiscalement TRES interessant (
) et il n'y a pas autant d'insecurite que dans la zone Ile de France
Moi je suis basé en Irlande, c'est un coin magnifique, un pays tres moderne, des gens tres sympas. Je pourrais aussi vivre a Marseille, Lorient, Nantes, etc pendant mes jours OFF, mais j'ai pas envie de passer mon temps dans les avions. Vous c'est pareil, vous etes bases a Paris et vous commencez et finissez toujours a Paris. Ensuite si vous avez envie de passer votre temps dans les gares et aeroports en GP (avec le stress de ne pas avoir de place a bord) ou depenser de l'argent en billets easyJet ou Ryanair c'est votre probleme.
A moins de faire une carriere complete a Airlinair (
) il te reste la possibilite de rentrer a Air France ou sinon quoi qu'il arrive c'est l'expatriation chez Ryanair, Netjets, easyJet, etc... a condition biensur d'avoir un niveau d'anglais satisfaisant.
Bons vols.
Je me rejouis qu' A5 trouve quelques employés heureux de voler pour si peu d'argent. Transforme ton salaire "brut" final en Janvier 2009 et tu trouves 300 euros de moins que le salaire NET d'un copi en Irlande (Aer Arann) qui vole sur des avions tres bien entretenus. En Janvier 2009 il y auara surement eu une augmentation de salaire chez RE comme partout en raison de l'augmentation du cout de la vie
Effectivement les nouvelles recrues n'echappent pas facilement a la base de l'ile de Man pour les 6 premiers mois, et je reconnais que l'endroit est moche, en revanche il est fiscalement TRES interessant (
Moi je suis basé en Irlande, c'est un coin magnifique, un pays tres moderne, des gens tres sympas. Je pourrais aussi vivre a Marseille, Lorient, Nantes, etc pendant mes jours OFF, mais j'ai pas envie de passer mon temps dans les avions. Vous c'est pareil, vous etes bases a Paris et vous commencez et finissez toujours a Paris. Ensuite si vous avez envie de passer votre temps dans les gares et aeroports en GP (avec le stress de ne pas avoir de place a bord) ou depenser de l'argent en billets easyJet ou Ryanair c'est votre probleme.
A moins de faire une carriere complete a Airlinair (
Bons vols.
-
- Membre banni
Avais je ecris quelque part que la boite etait mieux que A5 ?
Effectivement on vole beaucoup d'ou le salaire important, et on passe captain tres rapidement (ca m'a pris a peine 2 ans). Depuis le roster est devenu fixe, et c'est plus facile d'avoir les jours de congers, surtout avec l'anciennete.
Tu pourrais reprendre un de mes postes anterieurs dans ce meme topic ou je dis que des villes/ bases comme cork ou Dublin sont tres cheres, d'autres le sont beaucoup moins. Toujours est il que la difference de salaire entre A5 et RE est considerable, c'est peut etre pour cela que A5 plante des vols car elle n'a pas assez d'equipages.

Effectivement on vole beaucoup d'ou le salaire important, et on passe captain tres rapidement (ca m'a pris a peine 2 ans). Depuis le roster est devenu fixe, et c'est plus facile d'avoir les jours de congers, surtout avec l'anciennete.
Tu pourrais reprendre un de mes postes anterieurs dans ce meme topic ou je dis que des villes/ bases comme cork ou Dublin sont tres cheres, d'autres le sont beaucoup moins. Toujours est il que la difference de salaire entre A5 et RE est considerable, c'est peut etre pour cela que A5 plante des vols car elle n'a pas assez d'equipages.
En parlant de la corse, as tu eu l'occasion de parler avec ton chef pilote qui avait crashé un Transal a Calvi quand il etait a l'armee de l'air ?Ce mois ci, j'ai fait du marseille, figari, annecy et zurich.
-
- Chef pilote posteur