Visite médicale:questions
Modérateur : Big Brother
Je suis loin d'être fou,d'avoir des troubles du comportement...je suis juste angoisse mon médicament c'est bon je vais l'arrêter...j'arrive tout à fait à prendre sur moi même donc voilà je ne présente plus de signes contraignants.
Merci pour toutes ces réponses et dites moi vos remarques sur ce sujet.
Merci pour toutes ces réponses et dites moi vos remarques sur ce sujet.
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- Elève-pilote posteur
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Moi j'en connais qui on pris des anti... et on été voir un psychiatre juste suite à une dépression et qui on été déclaré inapte définitif.
je n'ai pas eu connaissance de ces problèmes, et je ne porte aucun jugement sur cette histoire...
je pense que l'avion ou plutôt le vol est un bon anti...
je pense que la médecine aéro doit avoir peur de certaines dépressions, il y a déjà eu par le passé un avion de ligne
qui se plante et mis sur le compte d'un pilote suicide!!!!
il est vrai que tu peux avoir des problèmes passager "décès, rupture, etc." et combien ont pensés au "S...."
la médecine y pense elle, je me souviens aussi d'un président de club à Montpellier qui c'est tué volontairement aux commandes
du bi du club.
voilà un petit complément d'info.
je pense paulo, que tu dois prendre sur toi (je sais c'est facile à dire, moins à faire), et je ne connais pas ton histoire aussi, et je ne juge pas, et ne rien dire au médecin dans le doute, surtout si tu l'arrêtes, et si tu ne le fais pas demande un anti. à ton médecin
compatible avec la conduite voiture.
courage, j'ai eu des moments très durs dans la vie, rupture et divorce, accident de moto, perte de la classe 1 plus de 15 ans, (aujourd'hui apte classe 1 avec dérogation) mais la motivation fût toujours là et un grand merci au vol à voile (possibilité de vol à moindre cout)
mais je le redis le vol est un bon stimulant psy.
pour moi dès que je quitte le plancher des vaches, ce qui est sur le plancher y reste, et je ne pense plus qu'au vol et à son pilotage
surtout lorsque je fais de long vol en planeur.
voilou
@+ Nono
je n'ai pas eu connaissance de ces problèmes, et je ne porte aucun jugement sur cette histoire...
je pense que l'avion ou plutôt le vol est un bon anti...
je pense que la médecine aéro doit avoir peur de certaines dépressions, il y a déjà eu par le passé un avion de ligne
qui se plante et mis sur le compte d'un pilote suicide!!!!
il est vrai que tu peux avoir des problèmes passager "décès, rupture, etc." et combien ont pensés au "S...."
la médecine y pense elle, je me souviens aussi d'un président de club à Montpellier qui c'est tué volontairement aux commandes
du bi du club.
voilà un petit complément d'info.
je pense paulo, que tu dois prendre sur toi (je sais c'est facile à dire, moins à faire), et je ne connais pas ton histoire aussi, et je ne juge pas, et ne rien dire au médecin dans le doute, surtout si tu l'arrêtes, et si tu ne le fais pas demande un anti. à ton médecin
compatible avec la conduite voiture.
courage, j'ai eu des moments très durs dans la vie, rupture et divorce, accident de moto, perte de la classe 1 plus de 15 ans, (aujourd'hui apte classe 1 avec dérogation) mais la motivation fût toujours là et un grand merci au vol à voile (possibilité de vol à moindre cout)
mais je le redis le vol est un bon stimulant psy.
pour moi dès que je quitte le plancher des vaches, ce qui est sur le plancher y reste, et je ne pense plus qu'au vol et à son pilotage
surtout lorsque je fais de long vol en planeur.
voilou
@+ Nono
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Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Nono,
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D'accord d'accord,oui c'est tout à fait normal!...
Je suis très loin d'avoir des envies suicidaires,des crisses d'angoisse...certes j'ai des petites obsessions de trop bien faire dans mon travail scolaire... mais je pense que arrêter mon anti se fera et je vais bien demander conseils à mon médecin.
Lol c'est vrai l'avion c'est surement le meilleur anti!
Voilà merci pour ces remarques!
Je suis très loin d'avoir des envies suicidaires,des crisses d'angoisse...certes j'ai des petites obsessions de trop bien faire dans mon travail scolaire... mais je pense que arrêter mon anti se fera et je vais bien demander conseils à mon médecin.
Lol c'est vrai l'avion c'est surement le meilleur anti!
Voilà merci pour ces remarques!
Bonjour me revoilà,bon j'avance tout doucement double commande avec mon instructeur mais je pense que le lâcher approche tout doucement.
Je vais donc aller voir mon médecin généraliste pour parler de l'arrêt de ce traitement,mais j'ai des questions.
Quand vous dîtes :
Tout le monde a des angoisses non?
Voilà par exemple en ce moment le fait de penser que je ne pourrais voler seul à cause de mon profil psychologique m'angoisse et me rend triste,comment faire?
Me conseillez vous de retourner voir mon médecin aéro et lui en parler avant le lâcher(sachant que je ne prendrai plus ce médicament)
Voilà merci beaucoup pour vos répondes a+!
Je vais donc aller voir mon médecin généraliste pour parler de l'arrêt de ce traitement,mais j'ai des questions.
Quand vous dîtes :
Que voulez vous dire par ne se soigne pas,le fait d'avoir un profil d'une personne angoissé par le boulot et qui a quelques TOCS n'est pas autorisé dans l'aviation?Si tu stoppes un traitement trop tôt et que de ce fait tu ne te soignes pas, ne compte pas non plus sur une aptitude médicale.
Tout le monde a des angoisses non?
Voilà par exemple en ce moment le fait de penser que je ne pourrais voler seul à cause de mon profil psychologique m'angoisse et me rend triste,comment faire?
Me conseillez vous de retourner voir mon médecin aéro et lui en parler avant le lâcher(sachant que je ne prendrai plus ce médicament)
Voilà merci beaucoup pour vos répondes a+!
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 8103
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Il y a deux choses: la réglementation et la sécurité.
La sécurité: il m'est arrivé de rentrer les volets juste après le décollage, très près du sol. Heureusement j'allais assez vite et ça n'a pas eu de conséquences dramatiques. Je me suis aperçu en rentrant que le médicament pour mon rhume était un anti allergique qui était déconseillé aux conducteurs de machines. Ne voles donc JAMAIS seul si le médicament que tu prends a une contre indication de ce type. Lis les notices en entier. Ensuite, il faut peut être prendre des précautions avant d'arrêter le traitement brutalement.
La première chose à faire est donc l'arrêt du traitement sous la surveillance de ton médecin habituel avant ton premier vol seul, c'est une question de sécurité pour toi et pour les autres.
La réglementation: lors de ta visite d'admission en classe 2, on te demandera de dire si tu es malade, ou si tu as eu des maladies.
L'idée est de voir si tu as eu des maladies qui affecteraient ta capacité à piloter en sécurité. Si tu réponds "non je n'ai pas eu ce type de maladie" en face de la case psy, et qu'au jour de ta visite tu te considères comme guéri, et qu'au jour de la visite tu as arrêté définitivement le traitement, et que ta maladie était juste une baisse de régime sans être une maladie grave, alors je ne vois pas le problème, le médecin ne vas pas faire une enquête. Si tu réponds oui, tu risques d'avoir un refus d'admission, voire un refus définitif.
Enfin, il vaut mieux pour préserver sa vie privée de toute intrusion future éviter de se faire rembourser par la sécu les médecins spécialistes du type psy ou ophtalmo, et éviter de se faire rembourser les médicaments suspects.
En résumé, on a tous eu des baisses de moral dans la vie, plus ou moins graves. L'aviation est une excellente activité pour les éviter, la difficulté étant de faire la part entre une maladie durable et une baisse temporaire, et seul toi peut le faire avec l'aide de ton médecin habituel (surtout pas du médecin aéro) et sous ta responsabilité.
La sécurité: il m'est arrivé de rentrer les volets juste après le décollage, très près du sol. Heureusement j'allais assez vite et ça n'a pas eu de conséquences dramatiques. Je me suis aperçu en rentrant que le médicament pour mon rhume était un anti allergique qui était déconseillé aux conducteurs de machines. Ne voles donc JAMAIS seul si le médicament que tu prends a une contre indication de ce type. Lis les notices en entier. Ensuite, il faut peut être prendre des précautions avant d'arrêter le traitement brutalement.
La première chose à faire est donc l'arrêt du traitement sous la surveillance de ton médecin habituel avant ton premier vol seul, c'est une question de sécurité pour toi et pour les autres.
La réglementation: lors de ta visite d'admission en classe 2, on te demandera de dire si tu es malade, ou si tu as eu des maladies.
L'idée est de voir si tu as eu des maladies qui affecteraient ta capacité à piloter en sécurité. Si tu réponds "non je n'ai pas eu ce type de maladie" en face de la case psy, et qu'au jour de ta visite tu te considères comme guéri, et qu'au jour de la visite tu as arrêté définitivement le traitement, et que ta maladie était juste une baisse de régime sans être une maladie grave, alors je ne vois pas le problème, le médecin ne vas pas faire une enquête. Si tu réponds oui, tu risques d'avoir un refus d'admission, voire un refus définitif.
Enfin, il vaut mieux pour préserver sa vie privée de toute intrusion future éviter de se faire rembourser par la sécu les médecins spécialistes du type psy ou ophtalmo, et éviter de se faire rembourser les médicaments suspects.
En résumé, on a tous eu des baisses de moral dans la vie, plus ou moins graves. L'aviation est une excellente activité pour les éviter, la difficulté étant de faire la part entre une maladie durable et une baisse temporaire, et seul toi peut le faire avec l'aide de ton médecin habituel (surtout pas du médecin aéro) et sous ta responsabilité.
Je vais le dire honnêtement donc j'ai vu ce médecin aéronautique et au niveau maladies psychologiques j'ai dit non je ne me considère pas fou ou quoique ce soit!
Pour les médicaments je n'ai rien dit sachant que je vais l'arrêter pour me préparer dans quelques mois au vol solo.
Alors tu me conseilles de parler de l'arrêt du médicament et de mon état psychologique avec mon médecin généraliste mais de ne pas retourner voir le médecin aéro?
Sachant qu'en arrêtant le traitement convenablement ça ne posera plus de soucis pour le vol solo,même si ensuite j'ai encore quelques baisses de morales , contrariétés MAIS que je prends plus ce médicament alors NO SOUCIS?
Merci de votre aide et a+!
Pour les médicaments je n'ai rien dit sachant que je vais l'arrêter pour me préparer dans quelques mois au vol solo.
Alors tu me conseilles de parler de l'arrêt du médicament et de mon état psychologique avec mon médecin généraliste mais de ne pas retourner voir le médecin aéro?
Sachant qu'en arrêtant le traitement convenablement ça ne posera plus de soucis pour le vol solo,même si ensuite j'ai encore quelques baisses de morales , contrariétés MAIS que je prends plus ce médicament alors NO SOUCIS?
Merci de votre aide et a+!
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- Chef de secteur posteur
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Pour être clair: quand tu es chez le médecin aéro, tu lui dis que tu es en pleine forme, tu ne mentionnes aucun trouble psy. Tu dis que tu es allé le voir, je suppose qu'il t'a donné ton certificat. Ne retourne le voir que pour renouveler ton certificat d'aptitude quand il sera échu.
Cependant, comme je n'ai pas envie que tu fasses l'objet d'un BEA il faut que
- tu arrêtes les médicaments bien avant ton premier vol solo. Bien avant, je ne sais pas combien de temps c'est, mais je crains que l'arrêt brutal d'un médicament qui a un effet sur ton humeur ait aussi un effet sur ton humeur et sur tes performances. Donc il faut à mon avis prendre l'avis du médecin qui te l'a prescrit (j'espère que ce n'est pas le médecin aéro!) pour ne pas arrêter le traitement n'importe comment, et pour l'arrêter suffisamment à l'avance
- il faut aussi qu'avant chaque vol solo, tu t'écoutes suffisamment pour y renoncer si tu penses que physiquement/moralement tu n'est pas assez en forme
- enfin, si tu dois reprendre un médicament, pas seulement psy mais aussi contre le rhume, lis à fond la notice et ne vole pas si le médicament risque d'altérer tes performances.
Un dernier mot sur l'apprentissage du vol et le moral: c'est bon pour le moral de voler, mais en période d'apprentissage, on a des périodes de progression, des périodes de stagnation, et aussi des périodes de régression. Ne te décourages pas si tu régresses, ça nous est arrivé à tous.
Cependant, comme je n'ai pas envie que tu fasses l'objet d'un BEA il faut que
- tu arrêtes les médicaments bien avant ton premier vol solo. Bien avant, je ne sais pas combien de temps c'est, mais je crains que l'arrêt brutal d'un médicament qui a un effet sur ton humeur ait aussi un effet sur ton humeur et sur tes performances. Donc il faut à mon avis prendre l'avis du médecin qui te l'a prescrit (j'espère que ce n'est pas le médecin aéro!) pour ne pas arrêter le traitement n'importe comment, et pour l'arrêter suffisamment à l'avance
- il faut aussi qu'avant chaque vol solo, tu t'écoutes suffisamment pour y renoncer si tu penses que physiquement/moralement tu n'est pas assez en forme
- enfin, si tu dois reprendre un médicament, pas seulement psy mais aussi contre le rhume, lis à fond la notice et ne vole pas si le médicament risque d'altérer tes performances.
Un dernier mot sur l'apprentissage du vol et le moral: c'est bon pour le moral de voler, mais en période d'apprentissage, on a des périodes de progression, des périodes de stagnation, et aussi des périodes de régression. Ne te décourages pas si tu régresses, ça nous est arrivé à tous.
Okok JAimeLesAvions merci beaucoup je vois!
C'est à moi de savoir si je suis capable de voler , biensur tout en ayant arréter ce médicament!
Non ce n'est pas le médecin aéro qui m'a prescrit le médicament,il ne m'aurait pas donner un médicament et autorisé à voler...
Par contre est-ce vrai que les visites chez psychologues,psychiatres sont sources d'une inaptitude?
Car j'aimerais savoir prk?
Sinon j'ai 16 ans Hanni pourquoi?
Merci beaucoup et a plus!
C'est à moi de savoir si je suis capable de voler , biensur tout en ayant arréter ce médicament!
Non ce n'est pas le médecin aéro qui m'a prescrit le médicament,il ne m'aurait pas donner un médicament et autorisé à voler...
Par contre est-ce vrai que les visites chez psychologues,psychiatres sont sources d'une inaptitude?
Car j'aimerais savoir prk?
Sinon j'ai 16 ans Hanni pourquoi?
Merci beaucoup et a plus!
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.... bon mon petit paulo là tu es sur un forum. Tous les avis qui te sont donnés sont bien gentils mais c'est pas des références en médecine aéro et perso, le fait qu'on t'ai prescrit des antidépresseurs à ton âge, je trouve ca un peu étonnant.
Je te signale que lorque tu es en solo tu es sous la responsabilité d'un instructeur. Alors par respect pour cet instructeur qui a beaucoup plus à perdre que toi, parle de tout ca avec lui avant de continuer.
Là on ne parle pas de tennis, de golf ou de sudoku. Le pilotage, c'est une activité où tu ne peux pas te permettre d'être dans l'à peu près. Tes responsabilités de pilote et celle de tes parents sont énormes, surtout si tu caches des choses à l'autorité médicale. Tu risques ENORMEMENT.
Inutile de te dire que quand tu auras des passagers, tes responsabilités seront encore plus grandes.
Alors, c'est bien de demander leur avis à des jeunes pilotes sur un forum, mais ce n'est pas ca qui va te dédouaner face au gendarme de la mommission d'enquète. Et ca je te le garantis. En revanche, si tu as tout fait dans les règles, tu n'auras rien à te reprocher.
En cas de problème, je te garantis qu'il sera très difficile de cacher tes antécédents médicaux.
Je te signale que lorque tu es en solo tu es sous la responsabilité d'un instructeur. Alors par respect pour cet instructeur qui a beaucoup plus à perdre que toi, parle de tout ca avec lui avant de continuer.
Là on ne parle pas de tennis, de golf ou de sudoku. Le pilotage, c'est une activité où tu ne peux pas te permettre d'être dans l'à peu près. Tes responsabilités de pilote et celle de tes parents sont énormes, surtout si tu caches des choses à l'autorité médicale. Tu risques ENORMEMENT.
Inutile de te dire que quand tu auras des passagers, tes responsabilités seront encore plus grandes.
Alors, c'est bien de demander leur avis à des jeunes pilotes sur un forum, mais ce n'est pas ca qui va te dédouaner face au gendarme de la mommission d'enquète. Et ca je te le garantis. En revanche, si tu as tout fait dans les règles, tu n'auras rien à te reprocher.
En cas de problème, je te garantis qu'il sera très difficile de cacher tes antécédents médicaux.
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