Salaires en Europe
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
-
- Membre banni
qu'en est il du bagagiste, ou du policier ou du pompier qui a un probleme de dos ?Quand j'ai commence a m'interesser a ce metier il y a une quinzaine d'annees, j'avais HALUCINE face au prix des formations, de l'ordre de 500 000 francs. Et mon instructeur quelques annees plus tard m'avait rassure en me disant que les pilotes percevaient de tres bon salaires pour 2 raisons majeures. La premiere portait sur le cout de la formation et la seconde sur la precarite du metier, un pilote pouvant en effet perdre l'aptitude medicale du jour au lendemain et donc son emploi.
Les PNC aussi on une aptitude medicale a garder, mais c'est pas pour cela que la profession est bien remuneree.
Autrefois il n'y avait que des compagnies nationales, l'aviation etait strictement reservée a l'elite. Puis est arrivée la democratisation du transport aerien, l'arrivée des compagnies privées, la concurrence des prix, etc...
Autrefois les avions etait plus difficile a gerer, il fallait 3 voire 4 PNT pour le faire voler, pas de GPS/FMS, pas de directeur de vol, pas de stick shaker, pas d'automanettes, pas de flybywire, etc... Les etudes etaient bien plus longues et plus poussées pour acceder a la profession, plus d'années de theorie, plus d'experience en vol avant de pouvoir commencer la profession.
Aujourd'hui, en 15 mois un ab initio autodidacte devient frozen ATPL pret a travailler. Les avions sont bien plus sophistiqués, les ecoles privées et TRTO n'ont cessé de pousser comme des champignons, des jeunes venant de toute l'europe pret a payer pour tout. Ryanair qui n'embauche que des copilotes par la filiere cadet ("pilote" de 200 heures sur avion de tourisme), il faut tout payer, pour ensuite recevoir un salaire de misere la premiere année et des conditions d'embauches plus que precaires, plus grand chose a voir avec le parcours et le salaire des jeunes pilotes Air Inter, a une epoque deja revolue.
Les salaires n'iront QUE en baissant, dans toutes les compagnies.
yop,
Meme si c'est pas une question de salaire au niveau de l'aptitude (ya des assurances pour les pertes)
ya qd meme beaucoup plus de criteres à la visite medicale et elle est beaucoup plus poussée que celle pour les pnc ou les bagagistes...
Ce n'est pas comparable...
Ils se sont surtout permis de baisser les salaires, de ne plus payer les QT, de demander des heures sur la machine etc... a cause du nombre de pilotes sur le carreau.
Maintenant que le marché se refait une santé les compagnies ne payant pas bien sont en manque de pilotes, et par conséquent vont etre obligées d'augmenter les salaires...
C'est le principe de l'offre et de la demande.
Enfin c'est mon avis
Meme si c'est pas une question de salaire au niveau de l'aptitude (ya des assurances pour les pertes)
ya qd meme beaucoup plus de criteres à la visite medicale et elle est beaucoup plus poussée que celle pour les pnc ou les bagagistes...
Ce n'est pas comparable...
Ils se sont surtout permis de baisser les salaires, de ne plus payer les QT, de demander des heures sur la machine etc... a cause du nombre de pilotes sur le carreau.
Maintenant que le marché se refait une santé les compagnies ne payant pas bien sont en manque de pilotes, et par conséquent vont etre obligées d'augmenter les salaires...
C'est le principe de l'offre et de la demande.
Enfin c'est mon avis
-
- Chef pilote posteur
-
- Chef pilote posteur
-
Auteur du sujetSoulFlyer
- Copilote posteur
Désolant
Je vous invite juste pour essayer de cadrer un peu le débat sur une étude parue dans le Figaro il y a environ six mois de ça à propos du salaire des pilotes.
Avant de résumer l'article qui faisait une page entière (et que je vous invite à lire à rechercher sur le net) je tiens à préciser qu'il était rédigé par des journalistes qui avaient interviewer des économistes qui sont comme chacun le sait des gens qui étudient l'économie:des gens qui font des calculs, qui se basent sur des prévisions de croissance etc etc etc... Je me permet ici de préciser que je réfute d'avance l'argument que certains contributeurs du forum n'hésiterons pas à avancer selon lequel l'économie n'est pas une science exacte; en effet le pifomètre ou le "bon sens paysan" de ces même contributeurs (suivez mon regard) ne pourra jamais passer pour être plus "scientifique".
Bref, en gros je résume: dans les 15 prochaines années la croissance du trafic mondial, notamment en Europe, ainsi que le dépard à la retraite du grande partie de la population des pilotes, seront tels qu'une pénurie de pilotes se profile à l'horizon 2010 - 2015. Pour éviter qu'un turn over s'installe, les grandes compagnies, celles qui auront les besoins de recrutement les plus massifs, devront sensiblement augmenter le salaire de leurs jeunes recrues.
Alors je ne prétend pas détenir la vérité, je vous livre seulement une analyse, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire d'articles présentant un autre point de vue cela dit, n'hésitez pas à m'en présenter.
Avant de résumer l'article qui faisait une page entière (et que je vous invite à lire à rechercher sur le net) je tiens à préciser qu'il était rédigé par des journalistes qui avaient interviewer des économistes qui sont comme chacun le sait des gens qui étudient l'économie:des gens qui font des calculs, qui se basent sur des prévisions de croissance etc etc etc... Je me permet ici de préciser que je réfute d'avance l'argument que certains contributeurs du forum n'hésiterons pas à avancer selon lequel l'économie n'est pas une science exacte; en effet le pifomètre ou le "bon sens paysan" de ces même contributeurs (suivez mon regard) ne pourra jamais passer pour être plus "scientifique".
Bref, en gros je résume: dans les 15 prochaines années la croissance du trafic mondial, notamment en Europe, ainsi que le dépard à la retraite du grande partie de la population des pilotes, seront tels qu'une pénurie de pilotes se profile à l'horizon 2010 - 2015. Pour éviter qu'un turn over s'installe, les grandes compagnies, celles qui auront les besoins de recrutement les plus massifs, devront sensiblement augmenter le salaire de leurs jeunes recrues.
Alors je ne prétend pas détenir la vérité, je vous livre seulement une analyse, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire d'articles présentant un autre point de vue cela dit, n'hésitez pas à m'en présenter.
Neil Armstrong; July 20, 1969 from Sea of Tranquility : "That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind"
-
- Membre banni
Plus 4 grosses compagnies US qui viennent de faire faillite dans les 5 derniers mois, Alitalia au bord de la fin, fusions sur fusions, GB+easyJet, Vueling+Clickair, first choice+ Thomson, Ryanair qui aura 20 avions en trop au prochain hiver 2008, etc,etc.... garde tes articles du figaro pour toi et ne donne pas trop d'illusions aux wannabies completements perdus qui se connectent sur ce forum.
-
- Chef pilote posteur
ouais, fin... les faillites ne veut pas forcément dire marché aérien malade... ça peut être gestion de merde la cie !
qui te dit qu'on ne fusionne pas pour être plus fort ?
je suis pas économiste mais bon, c'est veut ptet pas directement dire :
"oh mamannnn !! on va couler, on va vite fusionner..."
c'est peut être :
"soyons malin les gars, y a Aer Aeran qui va couler, on va fusionner pour reprendre son marché
"
Ca sert à rien de dire son salaire sans dire la boite... Dis carrement " je vole sur un avion" t'aurais l'air aussi c.o.n
qui te dit qu'on ne fusionne pas pour être plus fort ?
"oh mamannnn !! on va couler, on va vite fusionner..."
c'est peut être :
"soyons malin les gars, y a Aer Aeran qui va couler, on va fusionner pour reprendre son marché
et grand !! on s'en fou de ta boite pourrie !! Monsieur aime qu'on l'attende pour dire où il vole ? Pfff reste avec ton salaire à deux balle sur ton avion pourri qui vole tout seul (LC), gros nazBon les gars, il n'y a pas cinquante boites à LBG qui payent comme ça!
Je vole sur un très bel avion, et je ne vous en dirait pas plus!
ps: je transporte tous les clébards de la terre demain dans les conditions NJE!
Ca sert à rien de dire son salaire sans dire la boite... Dis carrement " je vole sur un avion" t'aurais l'air aussi c.o.n
Tous comptes faits, tu es assez marrant comme type!!!
Assez divertissants ce genre de posts!
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit aéronautiquement parlant, je sais exactement ce que je vaux, et aussi sur des avions sans PA et pas aussi intuitifs que celui que je pilote maintenant....
Et puis, je ne cherche pas non plus à me faire désirer en ne "donnant" pas ma boite, car le sujet du topic est d'avoir une idée des salaires en europe, pas de tailler les employeurs (qui nous font voler...)...
Tu crois certainement plutôt que le but est de se la montrer....
Marrant, brillant, pas trop frustré ce monsieur pieds
Assez divertissants ce genre de posts!
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit aéronautiquement parlant, je sais exactement ce que je vaux, et aussi sur des avions sans PA et pas aussi intuitifs que celui que je pilote maintenant....
Et puis, je ne cherche pas non plus à me faire désirer en ne "donnant" pas ma boite, car le sujet du topic est d'avoir une idée des salaires en europe, pas de tailler les employeurs (qui nous font voler...)...
Tu crois certainement plutôt que le but est de se la montrer....
Marrant, brillant, pas trop frustré ce monsieur pieds
-
- Membre banni
-
- Chef pilote posteur
Gadget, je comprend pas pourquoi tous ces mysteres sur ta compagnie. Bref, c' est ton choix. Au vu de tes differents postes, je crois que bien que ta compagnie c'est DARTA (pas Darty
) basé au bourget. Je me rappelle d'un article dans Aviation & pilote il y a quelque année qui disait que cette compagnie embauchait des Low timers.
Sur ceux, bon vol messieurs !!!
Sur ceux, bon vol messieurs !!!
exactement, je ne voie pas pourquoi je la citerais, ça ne vous apporte rien, et moi ça me gêne quand même.
je le répète topic sert à avoir une idée globale...
Coffincorner s'il te plait, évite de juger de mon professionnalisme.
Pour mon employeur, il est un chef d'entreprise, j'espère qu'il gagne bien sa vie.Effectivement, il pourrait nous payer mieux que ça et ne pas s'enrichir à nos dépends, mais j'espère que si j'étais à sa place, je gagnerais au moins 15 fois mon salaire actuel;)...
Contrairement à beaucoup de mes compatriotes, je n'ai rien contre les gens qui gagnent beaucoup d'argent.
Pour les gens qui ont un problème avec leurs patrons qui gagnent mieux leur vie qu'eux, un conseil: montez votre boite.
je le répète topic sert à avoir une idée globale...
Coffincorner s'il te plait, évite de juger de mon professionnalisme.
Pour mon employeur, il est un chef d'entreprise, j'espère qu'il gagne bien sa vie.Effectivement, il pourrait nous payer mieux que ça et ne pas s'enrichir à nos dépends, mais j'espère que si j'étais à sa place, je gagnerais au moins 15 fois mon salaire actuel;)...
Contrairement à beaucoup de mes compatriotes, je n'ai rien contre les gens qui gagnent beaucoup d'argent.
Pour les gens qui ont un problème avec leurs patrons qui gagnent mieux leur vie qu'eux, un conseil: montez votre boite.
-
- Copilote posteur
Ca c'est bien répondu, moi aussi j'en ai assez de ce pays de communiste qu'est la France, et je comprends ta position comme a mon avis tous les pilotes corporate ou ex qui savent que ce monde est petit et que tout se sait et peut avoir de lourdes répercutions...Tu parles d'intel a LA le mardi et le jeudi a ton retour a Paris tu apprends que tes paroles voyages bien plus vite que toi;-)
Enfin, on ne s'en fait pas pour toi non plus, comme tu le dis toi même tu as le pied solidement encré dans l'étrier désormais, et certains amis communs, pilotant dans un déguisement vert sont biens plus a plaindres..
Bons vols, see you in NYC
Enfin, on ne s'en fait pas pour toi non plus, comme tu le dis toi même tu as le pied solidement encré dans l'étrier désormais, et certains amis communs, pilotant dans un déguisement vert sont biens plus a plaindres..
Bons vols, see you in NYC
-