Formation complete du chasseur a meridian????? "rumeurrrr"

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Formation complete du chasseur a meridian????? "rumeurrrr"

Message par Joke_R »

je pose la question en particulier a ceux qui sont dans la marine (exemple concret => Stew ^^)

serait-il vrai que le cursus Chasse, ce fasse entierement a meridian juste après lanveoc???????? donc en clair de l'ATPL au macaron

ouverture du debat :lol:
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Plop,

cela voudrait dire que les gus sont orientés en chasse juste après Lanvéoc... mouais... j'y crois pas beaucoup.
skyraider a1
Elève-pilote posteur

Message par skyraider a1 »

paulo1
Copilote posteur

Message par paulo1 »

dans ce cas, pas d'ATPL !!!
bato
Captain posteur

Message par bato »

si un atpl americain !!
Viper84
Elève-pilote posteur

Message par Viper84 »

des essaies de formation "tout US" sont en cours, c'est a dire "primary" (equivalent du tronc commun) a Pensacola sur la base de whiting field sur T34c pour l'instant puis plus tard sur T6 texan, suivit du cursus "tail hookers" a Meridian sur t45C; pas d'ATPL americain, car nos collegues americains font quelques chose appelé API , qui est beaucoup plus succinct que l'ATPL (mais peut etre plus adapté a la spécificité du vol militaire?) quand a la marine francaise , elle parle de supprimer l'ATPL du cursus de formation, pour UN reduire les coups, et DEUX gagner du temps dans la formation , ce qui n'est pas un mal.
En gros ce qui se passe en essaie actuellement : selec en vol, ATPL , selection "chasse" lors d'une serie de 17 vols sur Tucano, puis cursus US (pensacola, meridian) , c'est amené a changer , si la marine choisit de garder le cursus tout US, et de laisser tomber la formation commune a l'armée de l'air... soit : selection en vol revu et corrigée , orientation des "chasseurs" a l'issue , et direction les US, pour la formation complete , plus d'ATPL et autre, sauf pour les patmar, mais ce n'est pas mon domaine.
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Sur T6, VIper ? "LE T6", appelé SNJ dans la Navy ? Courageuse petite bête, la mobilette du ciel, disait on, à cause du bruit de son moteur .. Remarque, après tout, il y en a bien un qui vole à Carpiquet !!! En clair, on retourne à Khouribga des années 50 ?

Image

Quel chemin parcouru !!!
Nico29
Copilote posteur

Message par Nico29 »

CAPC, Je pense qu'il voulait parler du T6 Texan II avec un cockpit ultra moderne avec MFD.

le vlà: Image

le cockpit assez impressionant : http://www.patricksaviation.com/uploads ... /16582.jpg

Mais il y a un truc que je comprends pas Viper, si les Frenzous arrivent sur T34C à réaction, pourquoi ils devraient retourner sur les T6 à turbopropulseur ?
If you want to touch the sky, f*** a duck and try to fly.

CHICA' KHEUNEU

CHICA' S1
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Pour Nico29: Ouf, j'ai eu peur !

En revanche, le T34 n'est pas à réaction. C'est un mono turbo avec l'inébralable PT6...

Image
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

si le cursus chasse se fait entierement aux States je pense que se seras d'autant mieux car on aura deja un niveau d'adaptation a la vie militaire americaine

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

Nico29
Copilote posteur

Message par Nico29 »

capc a écrit :Pour Nico29: Ouf, j'ai eu peur !

En revanche, le T34 n'est pas à réaction. C'est un mono turbo avec l'inébralable PT6...

Image
Aaaaaa daccord, je comprends mieux maintenant merci ^^

Au fait, je me demande, quels tests la NASA fesait avec cette avion? ça m'intrigue ^^
If you want to touch the sky, f*** a duck and try to fly.

CHICA' KHEUNEU

CHICA' S1
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Pas forcément des essais, la NASA. Elle a aussi besoin d'avions lambda pour "porter" un nouvel instrument, un nouvel équipement, voire simplement trnsporter quelque ingénieur d'un coin à un autre .. Elle avait des T33, en particulier, il fut un temps ..
Viper84
Elève-pilote posteur

Message par Viper84 »

Merci a CAPC et Nico 29 d'avoir rattrapé mes manques d'explications concernant les machines utilisées , quand a repasser du reacteur au turbo, l'armée de l'air a bien quitté le superbe Fouga Magister Bireacteur , pour un monomoteur a piston l'Epsilon ....
Le t34 C est assez similaire en performance a l'epsilon, quoi que moins rapide (150kt en crosiere , contre 180kt pour le Zeb) , apres la turbine a d'autres avantages ... maintenant la formation en "primary" est moins complete que ce qu'on fesait en tronc commun et pre spé chasse en france ( moins de vol en patrouille , pas de NAV basse altitude, beaucoup d'IFR ) neanmoins elle aura le merite de renforcer la qualité des eleves en communication radio , et donc ce qu'on aura perdu en "pilotage pur" on l'aura gagné en qualité des communications ( ce qui croyez moi est probablement la plus grosse lacune des frenchy , apres un an las bas , j'en chie encore, et je suis pas seul...) donc ,ca devrait bien se passer , et puis gain de temps pas negligeable sur la durée de formation ....
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Viper a raison ! Parler non pas l'anglais, mais l'américain du sud, avec un fort accent mississipien, et le comprendre, c'est très fort !!!
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

j'ai lu dans le dernier AirFan (353) que la marine formée différement les pilotes. Par Exemple la formation Full US (que je savais deja) mais j'ai lu aussi qu'il serait possible de faire une full Fr d'ici qq années....
j'ai mal compris ou alors c'est une possibilitée????
merci
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

PirAnhAs a écrit :j'ai lu dans le dernier AirFan (353) que la marine formée différement les pilotes. Par Exemple la formation Full US (que je savais deja) mais j'ai lu aussi qu'il serait possible de faire une full Fr d'ici qq années....
j'ai mal compris ou alors c'est une possibilitée????
merci
Non tu as bien lu. Il était expliqué que les besoins des flotilles changeaient en permanence, et la Royale testait donc plusieurs cursus. Une Full US est bien prévue, et c'est également le cas pour une Full FR.
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
leBaronRouge
Captain posteur

Message par leBaronRouge »

Salut,

Je n'ai pas lu ce Air Fan (du moins pour l'instant) et je ne sais pas s'ils en parlent à l'intérieur, mais quelle sera la monture des élèves au moment de passer leur qualif appontage/catapultage ?
Je veux bien qu'ils suivent le cursus chasse sur gadget, mais je n'ai pas entendu parler de projet de navalisation de l'avion d'entrainement de l'AdA.
A moins que la bleusaille ne passe ses qualifs directement sur SEM ???? :o

Si vous avez plus d'infos...

Cordialement.
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

leBaronRouge a écrit :Salut,

Je n'ai pas lu ce Air Fan (du moins pour l'instant) et je ne sais pas s'ils en parlent à l'intérieur, mais quelle sera la monture des élèves au moment de passer leur qualif appontage/catapultage ?
Je veux bien qu'ils suivent le cursus chasse sur gadget, mais je n'ai pas entendu parler de projet de navalisation de l'avion d'entrainement de l'AdA.
A moins que la bleusaille ne passe ses qualifs directement sur SEM ???? :o

Si vous avez plus d'infos...

Cordialement.
Tu veux dire, dans le cadre d'un cursus "Full USA" ?
Si c'est bien le cas, il est dit dans l'Air Fan précédemment cité,
"Après la phase de sélection en vol à L'EIP, ils seront entièrement formés par l'US Navy, d'abord sur T-34C Mentor et bientôt sur T-6B Texan II, puis sur T-45C Goshawk."

Mais dans le cas d'un "Full AdA", il est ensuite écris
"A l'horizon 2009, nous envisageons aussi un "tout armée de l'air", sans stage aux Etats-Unis ni appontage en avion-école, [...], les élèves passant directement de l'Alpha Jet au Super Etendard modernisé"
J'espère que ça réponds à ta question :pekin:
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
leBaronRouge
Captain posteur

Message par leBaronRouge »

Salut,

C'est de la full AdA dont je parlais. Et oui, ça répond à ma question, merci :D

D'ailleurs je l'ai acheté cet aprem' le Air Fan, donc ça règle définitivement le "problème".

Cordialement.
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

sa pourrait etre pas mal nan? mais je me poe de plus en plus de question surtout si le projet du CVF FR est annulé sa feras enormement mal aux fesses -_- :snif:

Répondre