Visite médicale AEC

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
diorsar
Copilote posteur

Visite médicale AEC

Message par diorsar »

Bonjour à tous,

Comme nombreux d'entre vous et comme je l'ai déjà écrit sur d'autres posts, ma candidaure pour le poste d'AEC a été retenu.

Je suis donc dans l'attente du "premier" fameux coup de fil pour la visite médicale!!

Je m'adresse donc aux personnes qui exercent déjà ce métier ou qui ont passé les visites médicales.

En effet, j'ai un gros problème de vue. Je ne porte pas de lunettes mais je n'ai que 2/10ème à un oeil, je dois me faire opérer (greffe de cornée) mais j'ai très peur de l'opération (intubation, anesthésie,... je suis une chochotte :( !

Donc j'aimerais savoir s'il faut une vue nikel pour être AEC? Quels types d'examens ophtalmologiques le médecin fait-il? Nous fait-il juste lire un tableau avec des lettres?...

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience.

Ciao
tetina95
Elève-pilote posteur

Message par tetina95 »

slut diorsar,

Pour la vue il te font des test sur un appareil , les test sont assez poussés il faut que tu voyes bien, meme si c'est avec une correction c'est pas grave.

Car si tu n as pas une vue correcte, , a travers les test, tu peux ne pas etre apte a exercer le metier donc si tu as des lunettes je te conseille de les porter.
Auteur du sujet
diorsar
Copilote posteur

Message par diorsar »

Salut tetina95,

Je te remercie d'avoir répondu à mon message.

Je ne suis pas rassurée du tout car ma vue est vraiment très mauvaise de mon oeil gauche uniquement.

Cela ne m'empêche pas de conduire ou de faire ma vie tout simplement mais si tu dis qu il faut une vue quasi irréprochable, je suis dans le caca!!!

Je pensai effectivement que pour les PNC, la vue et l'ouie étaient très important mais je ne pensai que ceux la visaient également les AEC.
Bref , je suis dégoutée.

C'est quoi les machines qu'ils utilisent? Le truc où tu pose ton menton et tu dois regarder au loin?

Ciao à tous
Matouuu
Elève-pilote posteur

Message par Matouuu »

Salut,
oui c'est cette machine là.
Auteur du sujet
diorsar
Copilote posteur

Message par diorsar »

Merci Matouu pr ta réponse!!

Dernière question après j'arrête!!

C'est un médecin généraliste que l'on rencontre pour les yeux ou un ophtalmologiste?

Sarah
Matouuu
Elève-pilote posteur

Message par Matouuu »

Alors là aucune idée, de ce que je me souviens c'est plutôt une assistante car c'est la même personne qui te fait passer l'audition et la vue, ainsi que les analyses d'urine. Ensuite tu vas voir le médecin généraliste pour une petite consultation.
Auteur du sujet
diorsar
Copilote posteur

Message par diorsar »

OK, je te remercie pour ces informations.

Je n'ai plus qu'à attendre patiemment le coup de fil et on verra ce qu il vont dire à la visite.

Au pire, je demanderai à mon père (ophtalmo) de me faire une attestation disant que le fait de mal voir d'un oeil n'est pas un handicap.

Je verrai bien.

Je te souhaite une bonne continuation matouuuu
Matouuu
Elève-pilote posteur

Message par Matouuu »

merci à toi aussi !
Cafougnette
Elève-pilote posteur

Message par Cafougnette »

Pour le test de vue, c'est un des medecins qui te fera le test. En fait, il te met devant la machine et c'est elle qui fait le boulot. Il faut porter ses verres de correction et des lettres defilent, le medecin est a cote et tu dis a voix haute ce que tu vois.
On tient compte du resultat apres correction. Je ne pense pas qu'une mauvaise vue soit eliminatoire. Tu as un statut Cotorep ? Ca pourrait meme t'aider a avoir un CDI direct...
Auteur du sujet
diorsar
Copilote posteur

Message par diorsar »

Salut Cafougnette,

Nan, je n'ai pas le statut cotorep et je t'avoue que je ne sais pas en fonction de quoi on y a le droit.

Mon problème peut s'arranger en passant sur la table d'opération mais je t avoue que je n'en ai franchement pas envie!!!

Cela fait 6ans que je vis avec cette mauvaise vue et cela ne m'empêche pas de vivre. Je travail beaucoup avec mon oeil droit et voila!!! En revanche, si je dois lire les lettres uniquement avec l'oeil gauche, je suis dans la mouise.

Pour te dire, je ne porte pas mes lunettes!!

Je ne savais pas d'ailleurs qu il fallait se rendre à la VM avec les lunettes.

Mais, tu sais, on lit tellement de choses, qu après, même avec la réponse positive d'Air France, on perd confiance.

Maintenant, s'il faut que je passe le billard pour obtenir le poste de mes rêves, je le ferai mais bon...

Tu es en poste actuellement??

Je te remercie de m avoir répondu et te souhaite pleins de bonne choses pour la suite!!
Cafougnette
Elève-pilote posteur

Oui je suis en poste actuellement depuis quelques annees.
Je porte des lunettes continuellement car sinon je ne vois rien ! Donc ils verifient juste pour voir si tu beneficies d'une bonne correction.
Les tests ne sont pas aussi eliminatoires que pour passer PNC. Je connais des collegues qui ont passe les tests PNC et se sont fait recaler pour cause de surdite a une oreille. Alors elles bossent au sol, car ca passe, mais savent qu'elles ne pourront plus jamais envisager de passer PNC. Par contre, je ne sais pas du tout si ton probleme de cornee est eliminatoire. Je ne serai pas aussi categorique que Tetina, sans toutefois connaitre leurs criteres exacts. Si avec ton autre oeil, ta vision globale est bonne, je ne vois pas pourquoi ca passerait pas...

Mais c'est vrai que je comprends que tu n'aies pas envie de passer sur le billard. Par exemple, je pourrai moi aussi faire corriger ma vue au laser, mais la vue est a mon avis quelque chose de tellement precieux que je prefere m'en passer et continuer de vivre avec mes lunettes.

En tout cas, apporte tes lunettes a la visite et parles-en avec le medecin. L'equipe medicale est sympa.

Bon courage a toi ! Et tiens-nous au courant !
Auteur du sujet
diorsar
Copilote posteur

Message par diorsar »

Je te remercie pour ce témoignage qui, sincèrement me rassure.

Je pense en effet que je vais jouer la franchise avec l'équipe médicale, en leur disant que je me sens bien comme ca, et que si je fais la greffe, c'est médicaments et goutte à vie. Autant dire que ca va me souler!!!

J'irais avec mes lunettes à la VM et on verra.

Peux tu, stp, essayer de te renseigner un peu autour de toi sur ce sujet?

Je te dis à très bientôt, peut-être sur le nouveau terminal!!!!.

Bizzzz
Cafougnette
Elève-pilote posteur

Je ne connais que des cas de collegues atteints de surdite partielle ou complete d'une oreille et qui exercent quand meme le metier d'AEC. (3 personnes). Ces personnes m'avaient prevenues elle-meme de ne pas m'etonner si je dis un truc et qu'elles ne reagissent pas c'est que vraiment elles n'ont pas entendu ! Pour la vue, je ne connais personne qui serait malvoyant d'un oeil. Ou bien on ne me l'a pas dit...
Mais si jamais j'ai une info la-dessus, je t'en parle.

Sinon je doute qu'on se voie sur le nouveau terminal... Quand est affecte a un terminal, on y reste. Mais sait-on jamais, lorsqu'on doit accompagner un UM sur sa correspondance sur un autre terminal, on se verra peut-etre a ce moment la ! ;)
Auteur du sujet
diorsar
Copilote posteur

Message par diorsar »

Salut Cafougnette,

Tu ne peux pas savoir à quelle point tu me rassures encore une fois!!!

Et tes collègues atteintes de surdités, sont-ils (elles) déclaré(e)s à la Cotorep?

Je suis vraiment pressée d'être contactée pour cette "fichue" visite médicale, comme ca je serais fixée!
D'ailleurs, sais-tu, si les RH nous contactent par téléphone ou par courrier pour la convocation?

Je vais attendre bien sagemen. Si notre sélection ( Eurostar, Lucieferir,...et moi) concerne le nouveau terminal, je pense et j'éspère être appelé avant août pour être fixée et pour passer de bonnes vacances :P !!

Je tenais aussi à te dire que ca fait plaisir de voir sur ce site des personnes comme toi, exercant le métier et pouvant nous conseiller, nous aider ou nous rassurer au sujet de notre (peut-être) futur métier.

Biz et à bientôt
Cafougnette
Elève-pilote posteur

Pour deux collegues, non. Car ils entendent encore un peu de leur oreille defaillante. Pour une autre, je pense que oui, car si tu es derriere elle et que tu l'appelles d'une voix standard, souvent elle ne t'entend pas. Elle a ete directement embauchee.
Meme cas d'une autre collegue dont elle je sais qu'elle a un statut Cotorep, elle est touchee d'une petite invalidite qui l'empeche de marcher beaucoup et les stations debout prolongees. On l'a prise direct aussi.

Pour la convocation a la visite medicale, je ne me souviens plus tres bien et peut-etre que leur fonctionnement a change. Mais il me semble qu'ils m'avaient appele.
Tiens en tout cas, je viens de retrouver une lettre qui me conviait a venir me presenter 1 mois plus tard a la journee de preparation a l'embauche. Tu fais la visite medicale le matin, puis un mini-stage de sensibilisation au badge. L'apres-midi etait consacree a la preparation du dossier d'embauche et aux essayages de l'uniforme. Bon comme ils ne marchaient pas encore par mails, tu recevras peut-etre un mail a present...
Répondre