Questions nav IFR

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Questions nav IFR

Message par Bebdin »

Bonjour,

Deux questions, ou plutôt groupes de questions, au sujet de l'organisation d'un vol IFR. Je me suis amusé à essayer de préparer des vols avec JeppView, mais quelques points restent obscurs.

- La transition du SID à une route victor puis à une jet route :
Pour commencer, il me semble que chaque SID se termine par un point que l'on retrouve sur les cartes low altitude.
Mais les routes V et J n'utilisant pas systématiquement les mêmes waypoints, comment pendant la montée passe t'on de l'une à l'autre ???

- Le choix de la route :
Sur une route assez courte, il est assez facile de préparer une route qui va "tout droit".
Mais pour des navs plus longues, où l'on va souhaiter suivre une route orthodromique par exemple, comment choisit on les points de passage ? Je n'arrive pas à comprendre comment on peut se représenter cette route optimum sur une grande carte, encore moins lorsqu'il faut plusieurs cartes comme dans le cas d'un vol long courrier.

Il me semble que dans des grandes compagnies comme Air France, les pilotes disposent de listes de routes pré établies, et qu'ils peuvent choisir une route parmis celles ci selon le contexte météo, politique, etc...

Mais dans le cas, par exemple, d'aviation d'affaire où l'on peut faire une longue nav sur un terrain encore jamais pratiqué.. Comment les pilotes choisissent ils la route ? D'autant plus que ce genre de préparation me parait très longue, et qu'en aviation d'affaire on est souvent pressés par le temps.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !!!

Bertrand
[/u]
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Si la SID n'arrive pas sur un point qui fait partie d'une J route, tu peux toi meme faire un Direct un point (VOR, ou si tu es equipe GPS, une intersection) qui se trouve sur une J airway. Cependant, aux US, je n'ai pas encore vu de SID qui ne permettait pas une transition sur une J airway.

Le choix de la route... Par contre c'est sur les vols courts qu'il est difficile de faire une ligne droite, plus les vols sont longs, plus tu arrives facilement a avoir une trajectoire optimale.
Sinon, que ce soit pour aviation d'affaire, ou ligne reguliere, tous les dispatchers utilisent des systemes informatiques qui prennent en compte les vents actuels, et calculent la meilleure route et alitude pour gain de temps, gain de fuel, ou les 2.

Dans les grandes compagnies, la plupart du temps, le pilote est presente une route par son dispatcher; il a le choix de la modifier, sous reserve de s'accorder avec son dispatcher. La majorite des compagnies ont des routes pre-etablies, sur un vol de A a B, ils ont toujours la meme route (mais ca peut varier pour raison meteo, par ex).

Si dispatch ne marche pas, c'est retour aux bons vieux temps, prendre une carte globale, voire la trajectoire que tu veux prendre en fonction vents et meteo, ensuite prendre les cartes IFR, et trouver les J airways qui sont proches de ce que tu veux. www.fltplan.com, et de meme beaucoup d'autres systemes internet, te permet de voir la route utilisee par des avions similaires sur la meme route (de A a B).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Super, merci beaucoup pour ces précisions qui m'ont déjà bien éclairées. Plus je me penche sur la question, plus j'ai l'impression que la préparation et le suivi de nav IFR est plus facile qu'en VFR. Tout est prémâché... pas de problème de ZIT, de RTBA, pas à se prendre la tête avec le plafond en route qui peut nous amener dangereusement près du relief...

Ton lien (très intéressant) m'amène une autre question : comment fonctionne le flight tracking ? Est ce un enregistrement radar ?

Encore merci

Bertrand
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Pour le flight tracking, ils utilisent des feedback du controle FAA. En revanche, pour des raisons de securite, il y a un certain delai entre la position actuelle (sur la map) et la position reelle.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message