Cadets 2008 - Certificat de scolarité

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
RomainB
Copilote posteur

Cadets 2008 - Certificat de scolarité

Message par RomainB »

Bonsoir,

Je me présente cette année au concours cadets Air France or je suis en poste actuellement et n'ai de certificat de scolarité que pour 2006-2007 quand dans la liste des pièces à joindre il est clairement spécifié qu'un tel certificat pour l'année universitaire 2007-2008 est recquis.
Alors puis-je faire acte de candidature ou ce petit bout de papier manquant va-t-il ruiner toutes mes chances de succès?

Si certains ont pu présenter leur candidature dans des conditions similaires aux miennes leur témoignage me serait précieux, histoire de ne pas me ronger les sangs en attendant une éventuelle réponse du service ressources humaines d'Air France (qui doit à mon avis crouler sous des questions diverses et variées...voire farfelues).

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Salut...
As tu eu une reponse ??
Je suis exactement dans le meme cas que toi !! Je pense que ca ne devrait pas poser de probleme...
Bye
Auteur du sujet
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Bonjour,

J'ai en effet eu une réponse m'invitant à prendre le temps de rechercher dans la liste les justificatifs nécessaires dans ma situation. Donc une réponse qui ne répond pas vraiment à la question. Cependant, ayant cru comprendre que d'autres dans notre position avaient pu faire acte de candidature je ne pense pas que le fait de ne pas avoir été dans un cycle universitaire dans l'année soit préjudiciable. Il s'agit sans doute d'une légère imprécision dans la liste des pièces à joindre. J'imagine que les candidats déjà dans la "vie active", pour utiliser l'expression consacrée, ne sont pas légion.

Voilà tout. Donc pas de véritable souci à se faire selon moi.

Cordialement,
bes31
Elève-pilote posteur

Message par bes31 »

bonne chance, car j'ai cru comprendre que chez Air France, le moindre problème dans le dossier d'un candidat et c'est l'élimination directe (ils ne sont pas du genre à se casser la tête).

le dossier fait aussi partie de la sélection au même titre que les épreuves d'entretiens ou de tests psychotechniques.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Ca, ça fait avancer les choses, dis moi...
T'as vérifié ça où ?
Et si j'ai cru comprendre autre chose, qui a raison ?
green
flipflapKD
Elève-pilote posteur

Message par flipflapKD »

sajut, je pense que ca ne pose pas de probleme etant onné que je suis passé en selection cette année avec un mec de 26 ans deja en poste cepedant je ne sais pas qule piece il a fourni...
Seg
Captain posteur

Message par Seg »

Bonjour,
Personnelement j'ai passé les cadets alors que je travaillais déjà je n'ai eu qu'à fournir une photocopie de mes diplomes obtenus...
Mais je ne me souviens pas s'il fallait ou non à l'époque un certificat de scolarité.
Il y a beaucoup de personnes qui sont entrées en formation comme moi alors qu'on travaillait déjà donc je ne pense pas que ce soit un problème.
Ségolène.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Selon moi, le certificat de scolarité n'est à fournir que si on est pas encore diplomé.
Si tu possèdes l'un des diplômes accepter, il te suffit d'envoyer une photocopie de ce dernier. Et le tour est joué!
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Est ce que certains ont envoye le dossier sans le certificat de scolarite 2007-2008 ???
Si oui, avez vous eu un retour du dossier ???
Merci d avance
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Attention, il ne vous est pas demandé de certificat de scolarité mais un certificat d'assiduité.
On peut souvent obtenir un certificat de scolarité en suivant une simple procédure administrative même en séchant tous les cours.
Si Air France veut un certificat d'assiduité ou une attestation de présence, c'est pour s'assurer que les candidats étudiants ne sont pas des planqués, c'est aussi pour ça qu'un bulletin de note fait l'affaire.
Bonne préparation à tous!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Si... malheureusement, un certificat de scolarité 2007-2008 est demandé impérativement pour tous les candidats...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Donc en fait, si je comprend bien, une personne ayant 25 ans, qui est déjà entrée dans le monde du travail et qui veut passer les cadets ne peut pas, à moins de s'inscrire et donc de débourser 400€ dans une université, juste pour avec le certificat de scolarité ?
T0M
Elève-pilote posteur

Message par T0M »

Rusty a écrit :Si... malheureusement, un certificat de scolarité 2007-2008 est demandé impérativement pour tous les candidats...
Ca me parait bizarre quand même :-? Comme Barez le stipule, il serait fou de devoir s'inscrire dans une université (pour ceux qui sont déjà dans le monde du travail) UNIQUEMENT pour avoir un certificat de scolarité et devoir débourser les frais d'inscription. Je pense qu'Air France a quand même prévu un recours pour les candidats autre qu'étudiant :)

Rusty d'où tiens tu cette confirmation stp ? directement de Air France ?
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

Rusty a écrit :Si... malheureusement, un certificat de scolarité 2007-2008 est demandé impérativement pour tous les candidats...
C'est forcément une erreur de leur part, une note explicative accompagnée d'un diplome, d'une copie du contrat de travail, et de la plus récente feuille de paye suffira à couvrir l'erreur
Auteur du sujet
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Bonjour,

Je ne m'attendais pas à ce qu'un tel sujet déchaîne les passions ;)

Comme il l'a été dit dans le fil certains ont passé, et semble-t-il réussi (félicitations), le concours cadet après être passé dans la vie active. Je ne pense pas que les pièces demandées aient changé entretemps. Il s'agit sans doute d'une légère imprécision. Et si les préinscriptions ont été validées et les tryptiques communiqués c'est, il me semble, que le profil fourni rentre dans les clous. Evidemment les pièces à fournir "impérativement" doivent être fournies mais on peut raisonnablement penser à une légère imprécision dans la liste donnée quand bien même les organes administratifs ont la réputation d'être pointilleux et rigides.
Je ne connais pas précisément les satistiques concernant le "background" des candidats mais mon petit doigt me dit que les candidats déjà en poste sont loin d'être majoritaires...ceci expliquerait cela.

Bref, pas de souci majeur selon moi. J'aurais sans doute du poster dans les questions à M. CUJAS d'ailleurs et j'ai d'ailleurs vu que TOM avait pris l'initiative là dessus, bonne idée ;)

Bonne après midi
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

Voilà j'ai la réponse de Cujas, il suffisait de demander :)
Bonjour
le diplôme suffit. le certificat de scolarité concerne plus particulièrement les classes prépa et les écoles d'ingé, puisque dans ces deux cas, ils ne peuvent fournir aucun diplôme hormis le Bac
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Pfiou cette réponse me rassure.

J'ai une question dans le même thème:
je suis en stage de fin d'étude (d'école d'ingé). Que dois-je fournir? Car je n'ai pas de bulletin de note du semestre en cours vu que je suis en entreprise...
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

bonjour,

Désolé de m'incruster car mon sujet ne porte pas sur le thème du topic, je ne voulais pas utiliser un nouveau post rien que pour ce qui va suivre.
J'ai eu un soucis avec ma messagerie, du coup le dossier d'inscription qu'on m'a envoyé suite à ma lettre de motivation n'est malheureusement plus. Au lieu de renvoyer un message de détresse au bureau de recrutement (au risque de faire un peu mauvais genre :-? ) je me demandais si une âme charitable pouvais m'envoyer le sien à l'adresse : pbochnakov@yahoo.co.uk , je renverrai un message sitôt reçu .

Merci pour le coup de pouce et bon courage pour la suite.

Pierre
T0M
Elève-pilote posteur

Message par T0M »

Dossier envoyé ;)
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

Merci bcp!
Répondre