Avro RJ85 : APU ???

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 36

Avro RJ85 : APU ???

Message par Barney »

Bonjour !

Je me posais une question au sujet des Avro RJ85 utilisés par notre compagnie (bientôt plus) nationale, j'ai nommé Brussels Airlines.
On peut voir en finale et à l'atterrissage que la pointe arrière du fuselage, là ou se trouve d'habitude l'échappement de l'APU, s'ouvre assez largement. A quoi est-ce que ça sert ? A ralentir ?

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici une photo : http://blogsimages.skynet.be/images_v2/ ... 7113c5.jpg

Merci,

Lo[/url]
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3881
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

C'est un aérofrein.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Tu trouveras la même chose sur les Fokker 28, 70, 100...
La sortie de l'APU se trouve alors devant l'empenage
++
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Sur l'Avro, tout le monde s'accord à dire qu'il y a 4 APU, sans compter le sèche-cheveux qui sert de turbine auxiliaire ! ;)

C'est l'avion qui a servi à valider le concept pour le 340 ;D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 36

Message par Barney »

Oui, j'ai déjà entendu parler de cette vielle légende urbaine.

C'est fondé sur quelque chose ? Genre, c des tout petits petits réacteurs ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Oui c'est juste parce que c'est un avion régional de moins de 100 places qui est équipé de quatre petits réacteurs...
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

peu importe le taille de l'avion, les réacteurs ont été dimensionnés pour être adéquat.

Effectivement sur un si petit avion, avoir 4 réacteurs semble bizarre, mais au moins la fiabilité avec 4 réacteurs est présentes, et là est tout l'avantage!
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

a le jambolino l'un des seul a se poser le cul éclaté ;D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 36

Message par Barney »

Je suppose que la puissance a été dimensionnée en fonction de la vitesse, de l'aérodynamisme et du poids de l'appareil, mais est-ce que 4 moteurs ne permettent pas de s'arracher plus vite du plancher des vaches? Ma question est donc, est-ce que la courbe de puissance du réacteur en fonction du réacteur en fonction de l'altitude est linéaire ? Ou bien quadratique ou cubique ?

Je me souviens en fait d'un décollage en Avro à Bromma (Stockholm), frein serrés au seuil de piste, et quand les ailes ont failli partir sans nous, le pilote a daigné relâcher les freins et il restait pas des dizaines de mètres de piste après la rotation...
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Il y a une blague ici aux US a propos du BAe 146: Do you know why the BAe 146 has 4 jet engines?
Because they couldn't fit 6...
Avatar du membre
blackjack
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 21 févr. 2005, 01:00
Localisation : tlse

Message par blackjack »

Carbak a écrit : La sortie de l'APU se trouve alors devant l'empenage
je pense que tu fais allusion à la ram air inlet, en fait pour l'apu, l'entrée d'air est située sur le coté gauche environ 1,5m avant l'air brake et la sortie d'échappement pour l'apu presque au même endroit mais du coté droit.
Barney a écrit :Je suppose que la puissance a été dimensionnée en fonction de la vitesse, de l'aérodynamisme et du poids de l'appareil, mais est-ce que 4 moteurs ne permettent pas de s'arracher plus vite du plancher des vaches? Ma question est donc, est-ce que la courbe de puissance du réacteur en fonction du réacteur en fonction de l'altitude est linéaire ? Ou bien quadratique ou cubique ?
ce design particulier de cet avion permet entre autre d'avoir une DH plus faible à LCY
certain BAE 146 sont même certifiés cat B (en Vapp)
plus généralement ça lui donne de bonnes perfos en décollage et attero mais bon en croisière c'est moins reluisant, croise généralement M.68 ou .70 plafond au FL350 (pour le RJ) quand il y arrive ... :oops:
Modifié en dernier par blackjack le 15 mai 2008, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Heu non je parle de l'échappement de l'APU par contre je parle du Fokker pas de l'Avro...
Mais en fait devant l'empenage c'est également devant l'AF. On parle de la même chose mais tu as mieux décris je pense

Juste au dessus de l'imat sur la photo derrière le moteur :
Image

++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message