PASSER LES CADETS AVEC UN CERTAIN NBR D'HDV

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
oreo83
Elève-pilote posteur

PASSER LES CADETS AVEC UN CERTAIN NBR D'HDV

Message par oreo83 »

Bonjour
je suis actuellement en 1ere année au ceram bachelors a sophia antipolis, je prepare un bachelor aviation en aeronautical science
Je fais 2 ans en france et 2 ans au usa ( fit )
Je devrais sortir de ces 4 ans avec 400 hdv environ

je voulais savoir si c'était bien d'avoir autant d hdv pour les sélections

Mon pere est naviguant chez air france et de nbreux pilotes lui disent qu'air france n'aime pas recruter des pilotes avec autant d'hdv

Qu'en pensez vous ?

Vaut il mieux faire bcp moins d hdv ou continuer en assurant son nbr d hdv pour avopir une issue de secours si la selections ne passe pas.

merci
hindwana
Copilote posteur

Message par hindwana »

Bonjour!

Tu devrais passer les cadets d'air France, dans le cas ou tu serais admis et je te le souhaite, avoir des heures de vols n'ai en aucune manière un handicap!
D'ailleurs n'avoir aucune expérience aéronautique n'en ai pas un non plus!

Pour la simple et bonne raison et tu l'as dis toi même: un échec (élimination) en sélection cadets, dans ce cas il faudra revenir 2 ans plus tard et ayant 600 heures de vols pour pouvoir se présenter en PRO, ça ne peut être qu'un avantage de mon point de vue.
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Au KD, tout le monde s'en fout de ton nb d'hdv. C'est bien d'être lâché mais au delà, 50 ou 400 hdv ne changera pas grand chose.
De toute façon si tu n'as pas le cpl tu recommenceras à peu près tout de 0...
Auteur du sujet
oreo83
Elève-pilote posteur

Message par oreo83 »

Donc peut etre qu il vaut mieux passer les cadets avec + de 600 hdv pour etre en pro

est ce qu alors on a + de chance de reussir ensuite ? à voir
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

oreo83 a écrit :Donc peut etre qu il vaut mieux passer les cadets avec + de 600 hdv pour etre en pro

est ce qu alors on a + de chance de reussir ensuite ? à voir
Si tu es CPL-IR et ATPL Théorique, je ne vois pas l'interêt de passer les sélections Cadets, étant donné que les sélections PRO sont bien plus simples.
Auteur du sujet
oreo83
Elève-pilote posteur

Message par oreo83 »

Que veut tu dire par autre que les cadets? par la filière enac ?
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

J'ai entendu dire plusieurs fois (c'est donc à prendre avec des pincettes...) que AF n'apprécie pas forcément de recruter quelqu'un qui possède un nombre d'hdv conséquent car AF possède s'est propres méthodes de formation et aime bien que ses pilote sois formés à sa propre sauce et pas à une autre.

En gros si tout le monde est formé de la même manière c'est plus facile pour travailler ensemble, et ça évite d'avoir pris de mauvaises habitudes.

Je le répète, c'est ce que j'ai ouïe dire, cela n'est en rien fondé.

Avez vous entendu les mêmes echos?
Ostie de criss
Captain posteur

Ca parait logique que chacun travaille de la même façon, mais une des qualités d'un pilote c'est d'être adaptable.
L'AEL est là pour ça.

Jusqu'aux dernières nouvelles, Air France va recruter une masse considérables de pilotes pro, non formés par ses soins, les recrutement cadets ne vont pas bouger.
Or que tu ai 100h, 200, 400... au niveau de ta formation pro, tout est à faire en filière cadet, pas lorsque tu es recruté par la filière pro.

En gros => c'est ce prendre la tête pour rien, entre les posts qui disent que si tu n'as pas d'heures de vol tu n'as aucune chance, et ceux qui disent qu'Air France ne veut que des ab-initio parce que c'est une boite horrible et bornée qui ne veut que des gens uniformes modelés par ses soins... il y a un juste milieu qui est à peu de chose près: ils s'en foutent, si ton profil est bon, c'est tout ce qui comptera.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

dans ce cas il faudra revenir 2 ans plus tard et ayant 600 heures de vols pour pouvoir se présenter en PRO, ça ne peut être qu'un avantage de mon point de vue.
attention c'est 600h à effectuer à partir de la date d'elimination, donc si t'a 580h au moment de te faire eliminer, il faudra effectuer au moins 600h de plus et non 20.
De toute façon si tu n'as pas le cpl tu recommenceras à peu près tout de 0...
en formation integrée, tu pourras deduire quelques heures de la formation, dans les 40h environ, en formation modulaire, ya juste une cinquentaine d'heure de formation à faire pour obtenir le CPL, il faut au moins 200h pour passer le test en formation modulaire.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ouais mais le programme kd est depose. Si t'as pas le CPL, tu fais toute la formation depuis le debut. 600 heures de vol ou pas, tu devras reapprendre tout a la mode AF. Apres c'est pas tant aue ca derange AF, c'est aue ca sera plus dur pour toi de changer tes habitudes, et si tu y arrives pas, il y a un gros risque d'echec en formation. Mais si tu peux t'adapter, pas de souci !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

oups sorry, je ne parlais pas des cadets, mais d'une formation intégrée privée.
OvO
Captain posteur

Message par OvO »

Désolé mais entre 50 et 600h de vol il y a une énorme différence! Ca s'appelle l'expérience et ce n'est pas forcément un avantage pour les KD!

Comme pradomb le disait quelques post au dessus, j'ai également entendu dire qu'AF n'aimait pas trop les pilotes avec beaucoup d'heures de vol POUR LES CADETS !

Tout est une histoire de formation !

Un mec qui a 20h de vol acceptera beaucoup mieux les conseils de son instructeur qu'un mec qui a 600h de vol et donc une solide expérience derrière lui.

Même entre 50 et 100 hdv on voit très bien la différence!

Bonne soirée
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

En parlant de méthodes de formation AF pour les KD, est-ce les mêmes pour les élèves qui font la formation privée à L'EPAG IAAG ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

oui, enfin c'est ce que m'a dit un instructeur de l'EPAG.
et vu que les instructeurs forment a la fois cadets et privés, devrait pas avoir de grandes différences
Ostie de criss
Captain posteur

OvO a écrit :
Même entre 50 et 100 hdv on voit très bien la différence!

Bonne soirée
Bah j'ai 120hdv, j'ai du passer dans les mains de 6 instructeurs différents, et j'ai jamais eu de soucis à m'adapter.
Partant du principe qu'en aviation l'habitude est un ennemi mortel, je crois que les pilotes se doivent d'être adaptables et sensibilisés à cet aspect de leur vie...
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Hello,

c'est la même chose dans l'Armée, un gus qui débarque avec un bon paquet d'heure, il a intérêt de la boucler le plus possible et accepter de tout réapprendre même s'il sait voler. Les heures en club et en FTO ce n'est pas vraiment la même chose.
Auteur du sujet
oreo83
Elève-pilote posteur

Message par oreo83 »

Je fais ma formation a cannes aviation c est une FTO

bon j en suis toujours au meme point

c est dur de savoir avec combien d hdv se présenter au cadets
Ostie de criss
Captain posteur

oreo83 a écrit :Je fais ma formation a cannes aviation c est une FTO

bon j en suis toujours au meme point

c est dur de savoir avec combien d hdv se présenter au cadets
Le nombre d'heure est un faux problème, l'essentiel c'est de montrer que tu es adaptable et ne rechigne pas à reprendre de 0, qua'u contraire c'est une excellente occasion de reprendre sa technique
Angel83
Copilote posteur

Message par Angel83 »

salut oreo

moi je viens de finir ce que tu commences...et je suis instructrice de vol (mais FAA)
et je presente les cadets cette année!

je n'ai aucune idée si cest bien ou pas...Mais bon on verra bien!

qui ne tente rien n'a rien!!
Ostie de criss
Captain posteur

Angel83 a écrit :salut oreo

moi je viens de finir ce que tu commences...et je suis instructrice de vol (mais FAA)
et je presente les cadets cette année!

je n'ai aucune idée si cest bien ou pas...Mais bon on verra bien!

qui ne tente rien n'a rien!!
Si tu es pro pourquoi ne pas poser une candidature pro, plus simple que le recrutement Cadet?
Répondre