Habillement, attitude, emploi du temps, ...

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Laudescher
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 19 nov. 2007, 21:43
Âge : 36

Habillement, attitude, emploi du temps, ...

Message par Laudescher »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à tous ceux qui ont passé les tests de Bret', afin d'en savoir plus sur l'ambiance, l'habillement qu'il faut adopter, l'attitude également genre est ce qu'on doit faire le salut militaire à chaque capitaine ou lieutenant qu'on croise de même qu'en entrant dans le bureau pour les entretiens, on dit bonjour comme çà ou est ce qu'il faut faire le salut? je voulais en savoir un peu plus également sur l'emploi du temps de la semaine, est ce que tout s'enchaine réellement ou est ce qu'on a le temps de regarder un peu sa montre? Est ce que pour la piscine on a droit au caleçon de bain (pas le short mais le caleçon) et au lunette de natation? Enfin voila en gros les premières questions qui me viennent à l'esprit!

Merci à ceux qui trouveront le temps d'y répondre!

Aeronautiquement...

R.L
Avatar du membre
FunkyBearz
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 13 mars 2008, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 113

Message par FunkyBearz »

N'ayant pas fait Brêt, mes infos ne seront que légère, mais quand tu vas à Brêt tu es civil, donc tu ne fais pas le salut à tous ceux que tu croises sur la base ;)

Pour le boxer de bain il est autorisé, et attention, apparemment le bonnet de bain serait devenu obligatoire depuis les dernières sessions (semaine dernière). Je ne sais pas si c'est confirmé mais à ta place je le prendrais quand même, on sait jamais ! D'ailleurs, pense à prendre une serviette de bain ;)... Et du PQ ! :lol:

Sinon, oui, il y a pas mal d'attente durant toute la semaine.

Voilà pour le peu d'info, mais c'est mieux que rien comme dirait l'autre ! ;)
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Laudescher
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 19 nov. 2007, 21:43
Âge : 36

Message par Laudescher »

Merci pour ta réponse, elle est pas complète mais elle m'est tout de même très utile puisque tu as quand même répondu à toutes mes questions ou presque! Pour le bonnet de bain , j'avais prévu de toute façon de le prendre...et puis j'ai fait STAPS à la fac pendant un semestre donc çà ne me dérange pas vraiment de le mettre...
Merci encore!

A +
Avatar du membre
L-Delta
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:10

Message par L-Delta »

Vécu à Brétigny:

L'ambiance est bonne! Le contact entre les candidats s'est établi dès la gare de Brétigny, tout le monde s'est reconnu sans se connaître! lol ça devait être à cause des sacs. Rien à dire sur les épreuves, ce sont des tests comme d'autres, et les temps libres sont toujours les bienvenus: important de rester zen! Les test s'enchaînent comme des cours de lycée, de 8h à 17h, avec effectivement quelques heures creuses.
Globalement la question de regarder sa montre ne se pose pas, elle n'a même aucun sens: Cette sélection est si intense qu'elle est hors du temps, vous verrez.

L'emploi du temps: lever à 6 heures, petitdej à 7h, début des hostilités à 8h. Le soir à 21 heures tout le monde est fatigué et a envie de faire dodo histoire d'être en forme et motivé à 200% le lendemain. Un bonne hygiène de vie, bien carrée! (au moins 5 jours dans sa vie lol!) Chambres de 2p à 3p.

Pour la piscine: (attention: infos valables en février08) les bonnets: pas obligatoires, le slip: obligatoire, les lunettes: facultatives mais attention au départ plongé.

Pour la tenue vestimentaire: correcte (étonnant non?): chaussures de ville, on évitera les jeans déchirés et les couleurs criardes. Surtout pas de survêtement (même le jour du sport: on se change juste avant et juste après les épreuves), particulièrement les jours d'entretiens en fin de semaine. A propos d'entretiens, je ne pense pas qu'un ensemble costume-cravate soit indispensable, mais ceci n'engage que moi.
Bref, restez vous-mêmes (plutôt en mode "lundi" que "dimanche"), et ayez à l'idée que tout écart de conduite à n'importe quel moment (eh oui) a des risques d'être remarqué.

Au sein de la base on est encadrés en permanence par les mêmes sous-officiers du premier au dernier jour. En cas de doute ils sont naturellement ouverts au questions. La courtoisie est de rigueur, "on dit Bonjour Monsieur". Une fois arrivé là-bas on apprend les recommandations de conduite comme "on ne s'assoie pas sur les marches, on ne se ballade pas dans la base" etc... Laissez de côté le salut militaire. Du respect et de la discipline 24h/24 et 5j/5 suffiront.

Bon souvenir global, voire nostalgique (si si c'est vrai!) quand on retrouve sur msn ses petits collègues d'aventure en attente de commission. Vous allez rêver pendant des mois et des mois du MirageIV retraité à 30m du dortoir!

Bien à vous.
Modifié en dernier par L-Delta le 20 mai 2008, 00:46, modifié 1 fois.
No pain, No gain.
Avatar du membre
FunkyBearz
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 13 mars 2008, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 113

Message par FunkyBearz »

Sympa toutes ces petits infos ;)

Mais en chaussures de ville & pantalon dans le SECPIL ? :D
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Avatar du membre
L-Delta
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:10

Message par L-Delta »

Oui!
Le survet et les requins c'est que pour le sport.
Le jour du secpil (ou il n'y a pas que le secpil d'ailleurs) à quoi tu vas ressembler si tu te pointes devant l'adjudant habillé en Nike? lol

bien à toi.
No pain, No gain.
Avatar du membre
FunkyBearz
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 13 mars 2008, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 113

Message par FunkyBearz »

L-Delta a écrit :Oui!
Le survet et les requins c'est que pour le sport.
Le jour du secpil (ou il n'y a pas que le secpil d'ailleurs) à quoi tu vas ressembler si tu te pointes devant l'adjudant habillé en Nike? lol

bien à toi.
Je ne pensais pas forcément au survet et encore moins aux requins :lol: Mais je ne pensais pas qu'on passait l'épreuve dans la même tenue que le reste :pekin:
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Avatar du membre
L-Delta
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:10

Message par L-Delta »

Effectivement on est déguisés avec un casque sans visière (ou on t'envoie des sons bizarres pour te stresser) et un masque à gaz (dont le tube n'est pas branché). Sinon le secpil, il faut dédramatiser: ça ne bouge pas plus qu'une voiture. Tu met une combi dans ta voiture? lol

J'insiste: même le matin du jour du sport tu t'habilles propre, et tu met le survet avec les runnings dans un sac à dos.

Ah au fait, FunkyBearz comme sur aeroarmées?
Modifié en dernier par L-Delta le 20 mai 2008, 01:10, modifié 1 fois.
No pain, No gain.
Avatar du membre
FunkyBearz
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 13 mars 2008, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 113

Message par FunkyBearz »

L-Delta a écrit :Effectivement non, on est déguisés avec un casque (sans visière) et un masque à gaz (dont le tube n'est pas branché). Sinon le secpil, il faut dédramatiser, ça ne bouge pas plus qu'une voiture. Tu met une combi dans ta voiture? lol

Ah au fait, FunkyBearz comme sur aeroarmées?
C'est sûr que ça bouge pas tant que ça, mais quand tu me l'as dit ça m'a surpris. Après avec le recul, effectivement ça ne doit pas être bien gênant. Je pensais également au test du palonnier. Ce n'est pas tellement que ça doit bouger, mais dans le sens où il vaut mieux être à l'aise ! Enfin, c'est bon à savoir !

Et oui comme sur aéroarmées, à qui ai-je l'honneur ? ;)
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Avatar du membre
L-Delta
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:10

Message par L-Delta »

Oui ne t'en fais pas, tout se passera bien, tu n'auras pas de mauvaise surprise à ce niveau là.

...check your MP...
No pain, No gain.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Laudescher
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 19 nov. 2007, 21:43
Âge : 36

Message par Laudescher »

Merci pour tes reponses L-Delta!

Encore une petite question, quel est la difference entre tests palonnier et secpil?
Le sport est il très difficile ou estce qu'en general tout le monde se situe dans la moyenne?

Merci à vous deux, L-Delta et FunkyBearz!

A +
Avatar du membre
Stephdsltuyo
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 02 oct. 2007, 21:01
Localisation : Issy - Bastille
Âge : 36

Message par Stephdsltuyo »

Pour le sport, ceux qui se sont preparé sont au moins dans la moyenne, pour ceux qui ont vu de la lumiere (il se font plus rare à partir du mardi matin :tss: ) eh bien ca va etre plus dur.
En general c'est la corde qui fait le plus mal, perso c'etait le 3000m que j'ai eu du mal à digerer malgres un bon entrainement...

++
Avatar du membre
Auteur du sujet
Laudescher
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 19 nov. 2007, 21:43
Âge : 36

Message par Laudescher »

Ok merci bien Stephdsltuyo... je suis d'un naturel sportif donc j'espère que ca ira ! pour la corde je pense qu'il faut s'entrainer un peu auparavant quand meme!? Parce que dans notre parcours scolaire, on ne fait, en général, jamais de corde!?
Il faut faire environ 4 secondes pour etre bien c 'est ca?

Merci à vous pour vos réponses.

R.L
Avatar du membre
L-Delta
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:10

Message par L-Delta »

Attention au "physique naturellement sportif", c'est le genre de croyance qui te joue des tours quand tu as besoin de tes jambes et de tes bras.
Ce sont des barêmes militaires, càd un peu plus dur qu'en EPS... J'ai pas regretté de m'être entraîné avant.

Différence secpil / test palonnier: rien à voir entre les deux (quoique si: il y a des pédales). Le premier est 100% électronique, le second 100% mécanique, et ils sont complémentaires.
Je vous invite à consulter le moteur de recherche, il y a de très bon descriptifs de ces épreuves dans le forum.

bien à vous.
Modifié en dernier par L-Delta le 20 mai 2008, 13:54, modifié 1 fois.
No pain, No gain.
Avatar du membre
Stephdsltuyo
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 02 oct. 2007, 21:01
Localisation : Issy - Bastille
Âge : 36

Message par Stephdsltuyo »

Oaui bah c'est sur qu'il faut s'entrainer comme tu peux pour la corde. N'ayant pas 5m de plafond chez moi, ce que je faisais c'etait d'aquerir de la force dans les bras: donc tractions et pompes a donf (perso mon entrainement sportif s'est etaler sur toute ma preparation donc sur 7 mois...D'ailleur je continue mes 200 pompes quotidienne :) )
Nan pour la corde les tractions c'est vraiment le mieux, achete toi une barre et fais en 30/j mini en plusiseur series bien sur :p

Difference entre palo/secpil: c'est simple pour le test palonnier tu as juste le palonnier :) tu as bien un manche mais il ne sert que de repose mains (et vaut mieu avoir les 2 mains dessus sinon ca va gueulé :D )


++
Avatar du membre
Auteur du sujet
Laudescher
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 19 nov. 2007, 21:43
Âge : 36

Message par Laudescher »

D'accord...
Merci pour vos réponses et vive les tractions! lol

Aéronotik'ment

R.L
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message