Brevet de Base kesako ? aidez moi ...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
legroscharly
Elève-pilote posteur

Brevet de Base kesako ? aidez moi ...

Message par legroscharly »

Bonjour à tous,
je sais, il y a des centaines de sujets par rapport au Brevet de Base mais je n'ai pas trouvé de réel réponse à mes questions...
J'ai passé cette année le B.I.A, je me posé la question si je dois ou pas passer le Brevet de Base, et j'ai trouvé ma réponse dans les airs :
oui je veux voler et j'ai soif d'apprendre ...
Donc ça sera la B.B mais j'aimerai savoir :

* Est ce mieu de de passer le B.B théorique ou le PPL théortique ?
* Comment passer le B.B ou PPL théorique ? Où s'inscrire ? Combien de temps de travaille par jours ? (car je serai en Terminal S)
* Combien de temps avant de passer la théorie ?
* Si on loupe ? il y a un temps à attendre ?
* Est vraiment vraiment compliqué ?
* Si je bosse comme un malade cet été par exemple, je peux me présenter en septembre ?
* Raconté moi tout svp je suis perdu, je ne comprend pas tout et j'ai ate de m'instruire en aéronautique, j'ai ate de faire mes preuves..

Encore merci pour ce forum, et les réponses précedement apportées, je vous demande juste de m'aider encore une fois ...
Bon vol à tous, vous les pilotes a qui peut être un jour j'appartiendrai ;)
"J'ai fait un rêve, celui du ciel et de l'espace, un rêve sans fin, sans limites..."
M.Dassault
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

He bien comme tu a 16 ans, il serait peut-être mieux de passer directement le PPL, tu pourra voler sur toute la France et avec des pax. Le BB est pour commencer plus tôt à piloter mais il n' est pas du tout avantageux ( 30Km autour de l' AC et sans pax.)
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Re: Brevet de Base kesako ? aidez moi ...

Message par Pilotedeligne »

legroscharly a écrit :Bonjour à tous,
je sais, il y a des centaines de sujets par rapport au Brevet de Base mais je n'ai pas trouvé de réel réponse à mes questions...
J'ai passé cette année le B.I.A, je me posé la question si je dois ou pas passer le Brevet de Base, et j'ai trouvé ma réponse dans les airs :
oui je veux voler et j'ai soif d'apprendre ...
Donc ça sera la B.B mais j'aimerai savoir :

* Est ce mieu de de passer le B.B théorique ou le PPL théortique ? Autant faire les 2, t'a tout à gagné et rien à perdre.
* Comment passer le B.B ou PPL théorique ? Où s'inscrire ? Combien de temps de travaille par jours ? (car je serai en Terminal S) Dans un aéroclub, que ce soit pour le pratique ou la théorique. Si tu veux passer que la théorique, t'a juste un formulaire à compléter et renvoyer.
Le temps de travail dépends de plusieurs facteurs, je pense que c'est ton instructeur qui te le dira, pour moi, mon instructeur ne m'a jamais demander d'ouvrir mon manuel du pilote.
* Combien de temps avant de passer la théorie ? C'est ton instructeur qui te le dira sûrement, quand il verra que tu sera prêt. Ou sinon, c'est toi qui sent si t'es prêt ou pas.
* Si on loupe ? il y a un temps à attendre ?
* Est vraiment vraiment compliqué ? Non suffit d'apprendre, s'entrainer et encore s'entrainer.
* Si je bosse comme un malade cet été par exemple, je peux me présenter en septembre ? Oui, mais vaut mieux en faire un peu tout les jours sur une longue marge de temps que tout d'un coup, mais c'est à toi de gérer ça.
* Raconté moi tout svp je suis perdu, je ne comprend pas tout et j'ai ate de m'instruire en aéronautique, j'ai ate de faire mes preuves..

Encore merci pour ce forum, et les réponses précedement apportées, je vous demande juste de m'aider encore une fois ...
Bon vol à tous, vous les pilotes a qui peut être un jour j'appartiendrai ;)
Modifié en dernier par Pilotedeligne le 19 mai 2008, 18:23, modifié 1 fois.
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

warzed a écrit :He bien comme tu a 16 ans, il serait peut-être mieux de passer directement le PPL, tu pourra voler sur toute la France et avec des pax. Le BB est pour commencer plus tôt à piloter mais il n' est pas du tout avantageux ( 30Km autour de l' AC et sans pax.)
Oui mais tant qu'à faire 45h, il n'a rien à perdre à passer le BB au bout d'une vingtaine.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ma solution fut d'entamer une formation PPL, de passer au cours de celle-ci le PPL théorique, qui te donne le BB théorique par équivalence (ça évite de passer deux fois les examens) puis au cours de ta formation Ppl, de passer le BB pratique (ça te permettra toujours de voler en local ou de faire des séances de tours de piste en solo) et enfin le PPL pratique;

Mais LA solution, c'est d'aller t'inscrire dans un aéroclub, si tu sais que tu veux apprendre à voler. Là on saura bien t'expliquer la démarche à entreprendre et ton instructeur t'amènera aux examens sans souci !
Auteur du sujet
legroscharly
Elève-pilote posteur

merci pour ces réponses, Le PPL théorique est bcp plus compliqué que le BB théorique ?
Quels avantage aurais-je a passer les deux ? (mise a part bcp connaissance bien sur ;) )
Le PPL théorique permet quoi réellement ? C'est combien ?
"J'ai fait un rêve, celui du ciel et de l'espace, un rêve sans fin, sans limites..."
M.Dassault
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

Euh petite question : pourquoi ne veux-tu pas passer le pratique??? c'est important parce que si il s'avère que t'a fait tout ca et qu'au final piloter c'est peut-être pas ta passion et que tu serais pas prêt à y mettre toute ta vie ça serait dommage...

A part si c'est des questions d'argent...

Je comprends pas trop à quoi sert le théorique seul à part des connaissances mais si on ne peu pas les appliquer... :-?
...Fly...
Auteur du sujet
legroscharly
Elève-pilote posteur

Merci flo pour cette info, c'est ce que je pense faire, mais ne serais-ce pas génant pour mes futurs études de pilotes si il y en a ?
Air france et l'armée ne seront pas réticent à l'idée d'un pilote formé en aéroclub ?

Pour répondre a Ottol, je veux te dire que question d'argent c'est sur ca joue énormément, j'ai la chance d'avoir des grands-parents qui vont m'aider et qui sont près a tout me payer pour ma passion. Mais ce n'est pas pour une question d'argent que je passe la théorie, c'est parceque la théorie est la base de tout, tu apprend pourquoi et comment les choses sont faites et tu fais quelques heures au début pour voir ca en pratique. Après je pense que ca t'aide pour les futurs heures de vols et pour les futurs études ...
Vaut mieu connaitre les bases sur le bout des doigts pour évoluer, car ce n'est pas tout de savoir piloter, la théorie est a mon sens, assez rébarbative pour certains, mais indispensable pour moi .

Combien coute les extension tracter des planeurs ? Larger Para ? Prendre des personnes ? Comme ca je pourrai voler en gagnant de l'argent : Le rêve !

Encore merci.

Il faudrai donc que je me procure Lilienthal ?
M.Dassault
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

C'est un CPL qu'il te faut pour des activités rémunérés.
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

legroscharly a écrit :Merci flo pour cette info, c'est ce que je pense faire, mais ne serais-ce pas génant pour mes futurs études de pilotes si il y en a ?
Air france et l'armée ne seront pas réticent à l'idée d'un pilote formé en aéroclub ?

Pour répondre a Ottol, je veux te dire que question d'argent c'est sur ca joue énormément, j'ai la chance d'avoir des grands-parents qui vont m'aider et qui sont près a tout me payer pour ma passion. Mais ce n'est pas pour une question d'argent que je passe la théorie, c'est parceque la théorie est la base de tout, tu apprend pourquoi et comment les choses sont faites et tu fais quelques heures au début pour voir ca en pratique. Après je pense que ca t'aide pour les futurs heures de vols et pour les futurs études ...
Vaut mieu connaitre les bases sur le bout des doigts pour évoluer, car ce n'est pas tout de savoir piloter, la théorie est a mon sens, assez rébarbative pour certains, mais indispensable pour moi .

Combien coute les extension tracter des planeurs ? Larger Para ? Prendre des personnes ? Comme ca je pourrai voler en gagnant de l'argent : Le rêve !

Encore merci.

Il faudrai donc que je me procure Lilienthal ?
T'inquiètes, si tu as passé le PPl dans un aéroclub ca montre a ton école que tu sais ce que tu veux faire et que t'es motivé ;) .
Oui la théorie c'est important mais tu peux la faire en même temps que la pratique non???
Bon après c'est selon les goûts je suis en cours de formation de PPL la et je peux te dire que j'ai pas le théorique et que ca ne m'embête pas du tout pour la formation... Peut-être que que de la théorie sans du concret c'est à dire voler peut-être embetant aussi, mais ca c'est selon chacun...

Tracter planeur : CPL a moins d'avoir fait 50h de planeur
Larguer Para : je sais pas
Prendre des personnes : tu peux avec ton PPL mais tu ne peut être rémunéré (mais partager les frais de vol oui), pour ca il faut le CPL. (pilote professionnel)
Pour toutes les activité, si tu veux être payé il faut être CPL ;)

Edit : utilise la fonction rechercher on en parle pas mal de ça :)
...Fly...
Auteur du sujet
legroscharly
Elève-pilote posteur

merci ottol, merci a tous.

Demain je fini a 13h je vais surement aller voler (dans le cadre B.I.A à mon aéroclub), je suis tellement motivé pour passer tous les examens du monde (raaa la jeunesse lol) que demain je pense que je papoterai avec mon instructeur (ancien pilote air france) pendant des heures !

Mais merci a vous pour ces infos !
M.Dassault
F.lix
Elève-pilote posteur

Message par F.lix »

Salut! Moi je te conseille le PPL théorique directement car de toutes façons si tu revises ce sera avec gligli et les questions qui y sont seront celle du PPL! Autant reviser qu'une fois!
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

En fait pour conclure si tu passe le PPL sans passer le BB, tu y gagne de l' argent, et quand tu l' as, tu n' a plus aucune contraintes.
A ta place je passerai le PPL direct sans hésitation.
Mais tu n' as pas l' air très renseigné sur tout ça :tss:
Moi j' ai 2 ans de moins que toi et je connais déjà tout sur le BB et le PPL pour préparer ma "carrière", renseigne toi dans ton AC et fait de recherches sur internet,...
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

warzed a écrit : Mais tu n' as pas l' air très renseigné sur tout ça :tss:
Moi j' ai 2 ans de moins que toi et je connais déjà tout sur le BB et le PPL pour préparer ma "carrière", renseigne toi dans ton AC et fait de recherches sur internet,...
Et alors ? On s'en fout.
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Si tu connaissais déja tout sur le PPL et le BB tu saurais que tu peux passer le BB en cours de formation PPL, et qu'en aillant moins de 21 ans tu as une bourse conséquente, surtout en ayant le BIA, ce qui n'est pas négligeable.
F.lix
Elève-pilote posteur

Message par F.lix »

warzed a écrit :En fait pour conclure si tu passe le PPL sans passer le BB, tu y gagne de l' argent, et quand tu l' as, tu n' a plus aucune contraintes.
A ta place je passerai le PPL direct sans hésitation.
Mais tu n' as pas l' air très renseigné sur tout ça :tss:
C'est n'importe quoi :D
Le brevet de base fait en quelque sorte partie intégrante de la formation PPL puisqu'il s'agit en fait de sanctionner la partie mania de cette formation. Rien ne t'empêche donc lorsque tu as terminé cette formation à la mania (TDP, virages 30,45 en montée en descente, PTU, PTE...) de passer ton brevet de base avant d'enchainer sur les navigations qui te permettront de passer ton PPL. Cela te fera au contraire GAGNER de l'argent puisque des bourses sont reversées après delivrance du BB, de 305€ si tu n'as pas le BIA et de 450 si tu l'as.
Donc warzed avant de te moquer de ceux qui ont des questions à poser, informe toi ;)
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

Mai je ne me moque pas du tout au contraire.
dhes
Copilote posteur

BIA , BB et PPL en fonction de l'age ....

Message par dhes »

Bonjour

Alors BB ou PPL Theorique ?

Je pense que pour une personne de 15 ans et + on peux passer le BB et en meme temps le PPL Theorique qui est valable 2 ans apres la date de reussite du premier chapitre

Exemple dans le cas de mon fils : 15 ans en fevier 2008 (et laché en mars ) , BB et PPl theorique en septembre 2008 soit 15 ans et 7/8 mois

Apres avoir passé le BB Theorique et pratique , des heures de solo apres 16 ans pour le PPL , et PPL Pratique en été 2010 ,avec une limite de septembre 2010 ( Theorique PPL de septembre 2008)

Je pense qu'il n'y a pas d'age mini pour passer le Theorique PPL ?

Que pensez vous de cette "strategie" ?

Bonne reception
dhes , Pilote PPL , LFDL
Répondre