Pied plat

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Apollon
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2008, 08:30

Pied plat

Message par Apollon »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et, comme beaucoup d'entre vous, je voudrais passer les sélections de Brétigny afin d'accéder à mon rêve :être pilote de chasse.
Bref, passons pour l'intro, qui pourrait être celle de n'importe quel nouveau membre du forum.

Toutefois, j'ai des questions bien précises quant aux normes médicales requises pour devenir pilote de chasse et notamment les normes visant la plus belle partie du corps humain : je parle bien sûr des pieds. :)
Voilà, j'ai depuis longtemps plus ou moins vaguement entendu dire que : pied plat = pas d'armée. Et cette petite équation qui faisait mon bonheur lorsqu'elle me permettait de me faire dispenser de sport en 4ème alors qu'aucune douleur ne la justifiait ( tant au niveau du dos que des membres inférieurs ), cette égalité est maintenant synonyme de peur, d'angoisse, de .... [ Arf j'en fais un peu trop, je sais :turn: ].
Non, sans rire, j'ai vraiment peur que des pieds plats m'empêche d'accéder à mon rêve. A noter que l'un est complètement plat (affaissement total de la voûte ), tandis que l'autre a une voûte bien nette, mais un peu "aplatie". Bref, il me serait assez difficile de m'entendre refuser une carrière dans l'armée sous prétexte que mon pied n'est pas aux normes esthétiques requises ( je rappelle qu'il ne n'a JAMAIS été la source d'aucune douleur ou gêne ).

Alors, info ou intox ? C'est la question que je me pose.


Question subsidiaire ( sur 5 points :lol: ) : Les tests physiques menés lors de la sélection sont-ils vraiment chauds ou avec un entraînement régulier mené sur la base d'une année, on peut largement y arriver (dans la mesure ou nos capacités sont "normales") ?

Voilà,

Merci de vos éventuelles réponses.
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Salut,

concernant les pieds plats je suis dans l'incapacité de te répondre, mais concernant les tests physiques, c'est comme tout, il faut de l'entrainement !!!!!!!!!!

Et te dire si ils sont cho ou pas, ba ça ne sera pas une promenade de santé c'est clair, on va vouloir que tu ailles "au delà de tes limites" 8) 8) 8) donc ne t'attend pas a un test d'endurance que tu fais au collège ;) ;) ;) , et puis tu peux toujours regarder le barème pour te donner une idée de ce que sont les tests physiques :

http://www.recrutement.air.defense.gouv ... 20EOPN.pdf

Après, il est vrai que je n'ai pas passé les tests, peut-être ceux qui les ont passé pourront mieux te renseigner.

A+
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Apollon
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2008, 08:30

Message par Apollon »

Ok, merci beaucoup de ta réponse. De toute façon, je compte bien m'entraîner. Toutefois, une question persiste : j'ai cru comprendre que les tests étaient en septembre ? Ce qui impliquerait donc de louper une semaine de cours [ Déjà que papa et maman ne sont VRAIMENT pas chauds pour que je sois pilote ...]
Mais j'ai lu ailleurs que c'était en février.

Bon bref, je vais arrêter de supputer à tout va et poser la question : La semaine de test à Brétigny se déroule aux alentours de quelle période ?

Sinon, j'attends avec impatience vos réponses sur les pieds plats. Il m'étonnerait bien que tous les membres du forums soient des creux de la voûte quand même ...
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Concernant tes pieds, non toujours pas ...... :D :D :D :D


Les délections se déroulent tout au long de l'année, il suffit d'aller retirer un dossier et une date te sera donnée. Mais tout ne se déroule pas d'une seule fois. Si tu as réussi la première partie des sélections, tu as la visite médicale qui se passe après ainsi que l'entretien mais après plusieurs semaines je crois. :x :x
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Je veux dire les sélections bien sur, excusez moi :turn:
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Apollon
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2008, 08:30

Message par Apollon »

Ok merci beaucoup.
D'après ce que j'ai pu voir, il y a 2 ou 3 sélections par an.


Sinon, pour mon pied plat, une idée lumineuse m'est apparue : une opération !

Problème évident : une opération du pied plat est-elle considérée comme bégnine ou entraîne-t-elle directement l'inaptitude ? De plus, je me suis dit que s'ils ne me métallisaient pas mon pied en y mettant des vis ou autres trucs du genre, ça ne se verrait peut-être pas à la radiographie... En gros je me pose des questions sur cette possibilité également.

J'attends vos réponses.
Avatar du membre
aurelie34
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:49
Localisation : montpellier
Âge : 34

Message par aurelie34 »

salut!

Pour les selections il n'y en a pas deux ou trois par ans mais toutes les semaines ! !
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!!
Avatar du membre
mamzelle-mathsup
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2007, 22:31

Message par mamzelle-mathsup »

Oui se sont les comissions qu'il y a 2 a 3 fois par an ! Des sélections il y en a comme dit justement aurélie34 toutes les semaines.

Mamzailes alpha' ! 8)
vive la chasse et mort aux cons !!!!!!!!
Avatar du membre
tempest
Captain posteur
Messages : 165
Enregistré le : 17 avr. 2005, 02:00

Message par tempest »

salut pote de pieds plats!
je fais aussi des traces d'elephant quand je me ballade sur la plage et j'ai passe les tests cempn chasse il y a quelques temps et c'etait passe... le docteur m'avait juste dit qu'il faudrait pas abuse sur des trucs comme le parachutisme. Apres je pense que ca peut dependre du doc j'en sais rien en fait. Dans tous les cas, porte des semelles adaptees ca fait toujours bon effet...
enfin tu peux passer un "pre"-test dans les cempn si tu veux etre rassure ou tout du moins fixe...
Bonne chance!!
Avatar du membre
Lancaster
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2003, 01:00
Localisation : BREST

Message par Lancaster »

J'ai les pieds plats, tellement plats que je porte des semelles spéciale pour eviter les blessures lors du sport favoris de l'armée j'ai cité la "course à pieds", et pourtant je suis EOPAN. Donc a moins de tomber sur un mechant medecin PN y'a aucune raison de s'inquiété. Je suis passé 4 fois au CEMPN et ils on jamais regarder mes pieds.
Répondre