La question qui tue : quid de l'expérience des instructeurs (@ Harv's et ailleurs) ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

La question qui tue : quid de l'expérience des instructeurs (@ Harv's et ailleurs) ?

Message par zapoi67 »

Salut à tous,

Après un peu + de 2 mois à surfer sur les forums d'aviation et à discuter avec beaucoup de personnes du domaine, une question cruciale (du moins il me semble) s'est faufilée dans mon esprit : qu'en est-il de l'expérience des instructeurs ?

Pour être plus clair : quelle est, dans les différentes écoles, la proportion d'instructeurs expérimentés (j'entends par là avec beaucoup d'heures de vol bien sûr... mais surtout qui ont [ou ont eu] une carrière avant d'instruire) par rapport aux anciens élèves fraîchement licenciés et engagés comme FI avec juste 6 mois d'avance sur leurs élèves ?

Si je prends l'exemple de Harv's Air (qui se trouve encore en tête de ma liste), j'ai cru comprendre qu'à part Harv et ses 10000000000 heures, la plupart des autres instructeurs sont des anciens élèves n'ayant jamais volé en airline ou en charter ou ailleurs.

Qu'on se comprenne : je n'ai rien contre les jeunes FI ex-élèves. Par contre, je me dis que, pour que la formation soit de bonne qualité, ils doivent être encadrés par un nombre suffisant de vieux briscards qui puissent leur donner des trucs et avec qui chaque élève puisse voler de temps en temps et recevoir des conseils/remarques pertinents.

Alors : quelles sont les écoles avec suffisamment de FI expérimentés (disons 35-50% du total) ? Y en a-t-il ??? :tss:

J'ai peur que la réponse à cette question ne me déçoive profondément... :non:
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Je doute qu'il y ait beaucoup d'écoles ayant des instructeurs qui ont eu une autre carrière avant, l'idée de beaucoup étant effectivement juste de monter des heures en FI avant de partir ailleurs. Et ce, quelle que soit l'école.

En ce qui concerne Harv's Air, il y a
Harv
Dana
Chad
Luke
Aaron
Kelly
... qui le sont depuis 3 ans au moins, voire beaucoup plus pour certains.
Sandra
Damien
... je ne sais pas depuis combien de temps, je suppose plusieurs années aussi.
Thomas
... je ne sais pas combien de temps, je suppose environ un an, juste après sa formation

Jon, depuis un gros mois, encadré par Kelly et Aaron

Fab, depuis 1 semaine, qui a eu une autre carrière de pilote avant, encadré par Luke

Donc la proportion de "frais" actuellement, Fabien, Jon et Thomas, moins de 30%
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Hello Zapo,
Ta question est tres interessante mais dis toi que 95% des intructeurs n'ont aucune experience "commerciale" et au bout du compte ce n'est pas si important que ca car tout ce que ta formation t'apprend c'est de reussir a passer un test en vol et une licence... le reste s'apprend sur le terrain... le nombre d'hrs de vol n'est pas forcement revelateur des qualite de ton FI: un Class 4 avec 300 hrs peu etre plus competant qu'un class 1 completement blase...
Si tu as un bon feeling/plaisir de voler avec ton FI, garde le! sinon change...
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

Hello Gaamin et Bastien, merci pour vos réponses ! :pekin:
Je doute qu'il y ait beaucoup d'écoles ayant des instructeurs qui ont eu une autre carrière avant, l'idée de beaucoup étant effectivement juste de monter des heures en FI avant de partir ailleurs. Et ce, quelle que soit l'école.
Effectivement, c'est bien là que je vois le problème : qu'on fasse de l'instruction pour monter les heures, c'est normal. Mais si c'est juste pour cela, ALORS CA CRAINT ! Et je parle par expérience : j'ai enseigné pendant 6 ans (jusqu'à juin 2007) la physique et les maths, mais je n'aimais pas enseigner, répéter 37 fois la même chose, corriger et noter les épreuves : c'était un job alimentaire, qui me gonflait de plus en plus... et bien je peux vous affirmer que les élèves le ressentaient, certains compatissaient, d'autres, plus "rugueux", me demandaient carrément pourquoi je ne changeais pas de job. J'ai suivi leur idée et suis maintenant au chômedu ;D , pensant à me lancer dans la carrière dont j'ai toujours rêvé. D'autre part, ce qui compensait un peu mon manque de motivation pour la didactique, c'était le fait que j'avais fait pas mal d'expériences professionnelles avant de me lancer dans l'enseignement : je pouvais ainsi illustrer certains concepts par des exemples concrets, ou faire partager à mes élèves certaines expériences vécues à l'étranger, en Afrique et dans le Caucase notamment (ce qui fait aussi partie de la formation d'un ado, AMHO).
Pour revenir à l'aviation, il faudrait que les jeunes instructeurs soient au moins motivés par l'instruction. Perso, je ne me lancerais pas là-dedans, pour les motifs que je viens d'évoquer. Plutôt faire du bush au milieu de nulle part en Afrique.

Je trouve le profil de Fab intéressant ;)
Hello Zapoi,
Ta question est tres interessante mais dis toi que 95% des intructeurs n'ont aucune experience "commerciale" et au bout du compte ce n'est pas si important que ca car tout ce que ta formation t'apprend c'est de reussir a passer un test en vol et une licence... le reste s'apprend sur le terrain... le nombre d'hrs de vol n'est pas forcement revelateur des qualite de ton FI: un Class 4 avec 300 hrs peu etre plus competant qu'un class 1 completement blase...
Si tu as un bon feeling/plaisir de voler avec ton FI, garde le! sinon change...
Bastien, je suis d'accord avec presque tout ce que tu as écrit, sauf avec ce que j'ai mis en gras. Je trouve qu'une formation devrait apporter plus que la simple réussite du test. Particulièrement pour les situations scabreuses, je pense qu'un instructeur expérimenté "in real life" pourra mieux illustrer les cas, les exemples concrets où certains problèmes risquent de se produire. Lors de ma formation en vol à voile, plusieurs instructeurs du club étaient chez Swissair (R.I.P.) et/ou militaires : je me souviens qu'avec eux, j'apprenais beaucoup plus de "trucs" qu'avec les autres.

Effectivement, le nombre d'heures n'est pas une garantie. Je dirais que l'instructeur idéal est le pilote commercial, actif ou retraité, qui décide, par amour de l'instruction et non parce qu'il est obligé pour quelque raison, de faire de l'instruction dans son temps libre (et s'il est retraité, il en a beaucoup du temps libre !). Mais je crains que ce genre d'instructeurs ne se trouve pas dans les écoles, mais plutôt dans les clubs. (J'en connais personnellement dans le club de vol à moteur qui partage le même aérodrome que mon club de planeur.). Je crois que, par exemple, c'est le point fort de l'Algoa Flying Club, en Afrique du Sud :za: . C'est un club, mais dont la partie "training" est aussi réputée que les meilleures écoles du pays.

Vos réactions à ces propos ?

Bastien, as-tu passé de bonnes vacances à La Plagne ? C'est con, je n'ai pas été réactif lorsque nous en avons parlé au téléphone : on aurait pu se prendre un verre quelque part à mi-chemin, vers Megève ou Annecy...
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Chaque instructeur a sa manière d'enseigner.

Si tu ressens avec un instructeur qu'il se fait chier à te former, tu en changes, c'est aussi simple que ça.

Pour cette raison, la plupart des instructeurs sont à la fois pros et motivés pour que l'instruction soit agréable et efficace pour leurs élèves.
S'ils veulent gagner un peu d'argent et monter des heures au plus vite, il faut qu'ils soient bons instructeurs pour que les élèves restent avec eux.

Je distingue expérience/passion de l'efficacité pédagogique. Certes, quelqu'un qui a une longue expérience, s'il sait la partager, sera un interlocuteur précieux. Toutefois, une personne expérimentée et passionnée peut être une burne pour instruire, et inversement, quelqu'un peut être un excellent instructeur sans avoir beaucoup d'expérience.

Maintenant, se poser ces questions ne change rien à la situation.
Au Canada comme en France, de nombreux instructeurs ne cherchent qu'à monter des heures en vue d'un autre job. J'ai eu un tel instructeur en France, un imbécile sans pédagogie qui m'a fait renoncer à me former dans mon aéroclub, alors que chacun des 5 instructeurs avec lesquels j'ai travaillé ici est efficace et agréable dans son job. J'ai fait le gros de mon instruction avec Jon, dont je suis le premier élève. Donc à mes yeux, ici ça ne craint pas.
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

Merci pour ton explication Gaamin ! :pekin: :pekin: :pekin:
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Perso je suis revenu à l'instruction récemment en complément de mon job en ligne. Avant de rentrer chez Creebec l'instruction commençait à sérieusement me sortir par les oreilles, j'en avais marre de faire 50 fois la même chose dans une journée et j'étais surtout crevé (c'est un job plus difficile qu'il n'y parait car les journées sont parfois très longues et les avions peu confortables).

Maintenant que je fais autre chose et que je ne dépend plus que de ça pour vivre je le refais avec beaucoup plus de plaisir, je suis plus relax et j'amène avec moi une expérience que je n'avais pas avant. L'instruction est certes un passage pour beaucoup d'entre nous pour décrocher ce fameux poste en compagnie mais je connais quelques personnes qui y reviennent pour diverses raisons: les heures, les $$$ mais aussi pour le plaisir de refaire par exemple des virages à 45 degrés, des décrochages ou des vols à basse altitude (déroutement) car une fois en ligne c'est procédures, procédures et procédures.

Et puis un instructeur ayant une expérience en compagnie ne t'apportera pas forcément beaucoup plus pour ton privé et commercial sur monomoteur. Là ou il peut faire une différence intéressante et te faire partager son expérience c'est pour le multi et l'IFR, avant ça tout bon instructeur classe 3 ou 4 sera selon moi tout aussi efficace.

B.
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

zapoi67 a écrit : Je trouve le profil de Fab intéressant ;)
Moi je serais toi je me méfierais de Fabien... :tss:

:lol:
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

lanef a écrit : Pareil ... c'est le diable ce mec ...
==

==
Répondre