Besoin d'avis sur la voie à prendre ( Armée ou Civil ? )
Modérateur : Big Brother
Besoin d'avis sur la voie à prendre ( Armée ou Civil ? )
Salut à tous,
Je me suis déjà présenté sur ce forum , j'ai 17 ans et je passe le bac dans une quinzaine de jours ( ES ).
J'espère l'avoir , mais je me pose plusieurs questions :
Mon rêve est de piloter des avions légers , des avions de tourisme , pour faire n'importe quel métier , j'aimerais aussi piloter des avions de transport de marchandises pourquoi pas .
J'ai la possibilité de passer le concours pour rentrer dans l'armée de terre en tant qu'officier pilote d'hélicoptère d'ici une semaine ( 3-4 Juin ) , mais je dois avouer que le contrat d'une dizaine d'années que l'on signe me fait carrément flipper :non: surtout quand j'entends certains dire qu'on ne vole que trés peu , et que le reste des occupations est d'un ennui mortel .
Sinon , pour éviter de rester plusieurs années dans l'armée , je peux tout simplement aller en faculté de langues ( espagnol & anglais ) pour parler couramment ces deux langues .
Mais je ne suis pas riche , et je ne vois pas comment je pourrais financer une formation de pilote professionnel tout en étant étudiant .
Bref , si vous avez des conseils , des opinions sur telle ou telle voie , j'aimerais beaucoup les connaître .
En gros :
Armée = + Argent rapidement + heures de vol - 10 ans de contrat
Civil = + Liberté ( ^^ ) + Deux langues courantes - Pas d'argent
Je me suis déjà présenté sur ce forum , j'ai 17 ans et je passe le bac dans une quinzaine de jours ( ES ).
J'espère l'avoir , mais je me pose plusieurs questions :
Mon rêve est de piloter des avions légers , des avions de tourisme , pour faire n'importe quel métier , j'aimerais aussi piloter des avions de transport de marchandises pourquoi pas .
J'ai la possibilité de passer le concours pour rentrer dans l'armée de terre en tant qu'officier pilote d'hélicoptère d'ici une semaine ( 3-4 Juin ) , mais je dois avouer que le contrat d'une dizaine d'années que l'on signe me fait carrément flipper :non: surtout quand j'entends certains dire qu'on ne vole que trés peu , et que le reste des occupations est d'un ennui mortel .
Sinon , pour éviter de rester plusieurs années dans l'armée , je peux tout simplement aller en faculté de langues ( espagnol & anglais ) pour parler couramment ces deux langues .
Mais je ne suis pas riche , et je ne vois pas comment je pourrais financer une formation de pilote professionnel tout en étant étudiant .
Bref , si vous avez des conseils , des opinions sur telle ou telle voie , j'aimerais beaucoup les connaître .
En gros :
Armée = + Argent rapidement + heures de vol - 10 ans de contrat
Civil = + Liberté ( ^^ ) + Deux langues courantes - Pas d'argent
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- Chef pilote posteur
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Salut,
Ca ne te tenterait pas d'adopter une filière plus scientifique pour t'orienter vers les sélections ENAC et Cadets Air France ?
Ca ne te tenterait pas d'adopter une filière plus scientifique pour t'orienter vers les sélections ENAC et Cadets Air France ?
Modifié en dernier par freeman_78 le 01 juin 2008, 15:00, modifié 1 fois.
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- Captain posteur
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Hello,
en passant le Bac dans quelques jours je vois difficilement comment on peut virer vers du scientifique... (j'ai essayé, je vois où cela m'a mené). Ensuite ENAC =! Air France ou the-boeing-énorme-de-550-passagers.
Si l'Armée te fait cet effet avant d'y être, je ne pense pas que ça te plaise une fois engagé, d'ailleurs les sélections sont faites pour ça, savoir si le candidat a des chances de s'adapter.
Pour ce qui est du contrat en lui-même, sur le papier c'est 10 ans sauf que tu ne serais pas le premier à te tirer avant la fin de la période signée...
en passant le Bac dans quelques jours je vois difficilement comment on peut virer vers du scientifique... (j'ai essayé, je vois où cela m'a mené). Ensuite ENAC =! Air France ou the-boeing-énorme-de-550-passagers.
Si l'Armée te fait cet effet avant d'y être, je ne pense pas que ça te plaise une fois engagé, d'ailleurs les sélections sont faites pour ça, savoir si le candidat a des chances de s'adapter.
Pour ce qui est du contrat en lui-même, sur le papier c'est 10 ans sauf que tu ne serais pas le premier à te tirer avant la fin de la période signée...
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- Chef de secteur posteur
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Y'a même pas de raison à donner, tu peux pas dire "je fais l'armée pour pas payer ma formation civile", c'est méconnaître parfaitement la base même du métier de pilote militaire, son rythme de vie, son engagement, ses contraintes, les sacrifices que ça demande. Déjà en disant "je rêve d'être pilote militaire depuis tout petit et je ferai n'importe quoi pour y arriver" les mecs en chient comme des dingues, mais alors en disant "bof ouais ça me dit rien, les militaires c'est des cons, mais je vais subir pendant 10 ans pour pas payer ma formation" tu cours à l'échec... et c'est pas une question de forme, c'est une question de fond.
Sinon comment faire dans le civil ? Bah bienvenue au club. On se démerde tous comme on peut mais y'a pas de solution miracle à part les cadets ou l'enac si t'as les prérequis
Sinon comment faire dans le civil ? Bah bienvenue au club. On se démerde tous comme on peut mais y'a pas de solution miracle à part les cadets ou l'enac si t'as les prérequis
Je suis d'accord sur la dernière phrase, on se démerde, pour le reste, il a jamais dit que c'étaient tous des cons, il se pose (et je trouve ça nomal à son âge) des questions sur un engagement de dix ans (ça représente plus de la moitié de sa vie si j'arrive encore à compter à cette heure tardive), et puis y a de tout partout, dans le civil comme dans le militaire, y a des gens qui sont fait pour ce métier, qui ne rêvent que de ça depuis leur plus jeune enfance et qui galèrent, et il y a aussi des gens qui se ramènent plus tardivement et qui je dirais (par abus de langage) "piquent ta place", des gens qui profitent des autres (j'en connais quelques spécimen rares) et de leur gentillesse, des gens malhonnetes, mais c'est la vie! Donc réfléchis, tu pourras passer les selec' armée plus tard si tu es sure de ton choix, le tout c'est d'être sure de toi avant de t'engager quelque part, mais prend ton temps, il ne s'agit pas de regretter. Va voir des gens dont c'est le boulot et parles en avec eux, ils sont encore les mieux placés, et ne t'arrête pas à ce que l'on peut te dire ça et là, y a des gens frustrés à tous les coins de rue, qui ne sont pas arrivés pour des raisons diverses et variées à atteindre leur objectif et qui te diront que tu n'es pas fait pour ça sous prétexte qu'ils pensent être meilleur que toi et que "même" eux n'y sont pas arrivé. En gros, comme disait McArthur "quand on veut, on trouve les moyens, sinon, on trouve des excuses"!, reste à savoir si tu veux, mais le jour ou tu veux, alors tout est possible (ou presque...). Sur le long terme, il y a peu de place pour le hasard dans la vie...
Tchô
Tchô
Merci beaucoup Aeronotik d'avoir pris le temps de me répondre , aux autres aussi .
En effet , je n'ai jamais que c'étaient tous des cons , loin de là ( mon père fut militaire ) , mais comprend Tomcat qu'on puisse être effrayé quand a 17 ans par l'idée d'être " obligé " de rester 10 ans dans une institution telle que l'armée de terre .
Je pense que je vais passer les tests à fond pour être officier pilote , et je sais que durant la période de formation on peut toujours décider de rester ou non , donc je verrai si je suis fait pour ça .
Ou pas.

En effet , je n'ai jamais que c'étaient tous des cons , loin de là ( mon père fut militaire ) , mais comprend Tomcat qu'on puisse être effrayé quand a 17 ans par l'idée d'être " obligé " de rester 10 ans dans une institution telle que l'armée de terre .
Je pense que je vais passer les tests à fond pour être officier pilote , et je sais que durant la période de formation on peut toujours décider de rester ou non , donc je verrai si je suis fait pour ça .
Ou pas.
Entrer dans l'armée est un engagement. Je rejoins tout à fait Tomcat dans son propos à ce sujet. Avant d'être pilote, tu seras militaire. Si tu n'es pas prêt à l'accepter (ce qui est tout à fait compréhensible), inutile de perdre ton énergie à essayer d'intégrer l'armée. Tu subirais bien plus de désagréments qu'autre chose.
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- Copilote posteur
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Salut,
A part pour l'armée (et encore...), je crois qu'un bac S est le mieux. Après ton bac ES, tu peux faire une formation scientifique d'un an qui te donne le bac S, comme ça, en 4 ans, t'as S et ES. En tout cas avec la concurrence, je crois que des études scientifiques supplémentairs ne seront pas de trop...
A+
A part pour l'armée (et encore...), je crois qu'un bac S est le mieux. Après ton bac ES, tu peux faire une formation scientifique d'un an qui te donne le bac S, comme ça, en 4 ans, t'as S et ES. En tout cas avec la concurrence, je crois que des études scientifiques supplémentairs ne seront pas de trop...
A+
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- Chef de secteur posteur
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Tous les bacs généraux ou techno mènent au métier de pilote, que ça soit militaire ou civil... par contre en effet pour les filières gratuites il est hautement préférable de passer par S. A vérifier précisément dans les prérequis pour les concours ENAC ou Cadets, mais leur présélection est quand même fortement axée sur l'aspect scientifique (avant de s'attarder sur le reste).Winged BoB a écrit :A part pour l'armée (et encore...), je crois qu'un bac S est le mieux. Après ton bac ES, tu peux faire une formation scientifique d'un an qui te donne le bac S, comme ça, en 4 ans, t'as S et ES. En tout cas avec la concurrence, je crois que des études scientifiques supplémentairs ne seront pas de trop...
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- Chef de secteur posteur
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Simple, le concours de l'ENAC est basé sur les programmes de Maths Sup en maths et physique, et ça me parait incontournable pour passer le cap des écrits.
Pour les Cadets, il faut avoir validé un Bac+2 scientifique ou un Bac+5 école de commerce, mais ce dernier est de plus en plus contesté, parce que les résultats en formation sont décevants pour des écos en comparaison avec des scientifiques.
Donc pour les deux filières, il y a un prérequis, pour l'ENAC c'est un prérequis pratique (pour réussir l'écrit), alors que pour les Cadets c'est un prérequis administratif (à moins de faire 5 ans de sup de co pour faire les Cadets, mais on a connu mieux pour moins cher dans ce domaine là...).
green
Pour les Cadets, il faut avoir validé un Bac+2 scientifique ou un Bac+5 école de commerce, mais ce dernier est de plus en plus contesté, parce que les résultats en formation sont décevants pour des écos en comparaison avec des scientifiques.
Donc pour les deux filières, il y a un prérequis, pour l'ENAC c'est un prérequis pratique (pour réussir l'écrit), alors que pour les Cadets c'est un prérequis administratif (à moins de faire 5 ans de sup de co pour faire les Cadets, mais on a connu mieux pour moins cher dans ce domaine là...).
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00
Tout à fait, et il me semble que ce n'est pas ce que tu voulais, mais tu as dit vouloir faire dans l'aviation légère. Or en ayant les qualifs de pilote de ligne, tu obtiens aussi celles nécessaires (à peu de choses près) pour l'aviation civile.
Et l'ENAC et les Cadets sont des formations gratuites.
D'où notre réponse.
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Et l'ENAC et les Cadets sont des formations gratuites.
D'où notre réponse.
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