Règles pour la conversion vers JAA

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Règles pour la conversion vers JAA

Message par zapoi67 »

Hello everybody !

Une question toute bête : qu'est-ce qui doit obligatoirement être passé dans le même pays JAA pour convertir la licence canadienne en licence européenne.

En clair : est-il possible de passer la théorie ATPL en Angleterre (plus facile à atteindre, et en low-cost, depuis le Canada pour aller y passer les examens) et convertir ensuite la CPL et ME-IR en Espagne ou en Grèce (car c'est moins cher) ?

Merci ! :pekin:
rimo
Elève-pilote posteur

Re: Règles pour la conversion vers JAA

Message par rimo »

oui c est possible ca ...je vais m in scrire tres bientot pour un atpl jar en angleterre ...apres je vais passer les conversions en espagne ...par contre tu connais des places en grece ou c est moin cher
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

Tu vas faire chez qui l'ATPL théorique ?

En Grèce il y a Egnatia http://www.egnatia-aviation.com qui a des forfaits de conversion intéressants, logement compris.

http://www.egnatia-aviation.com/Convercion_leaf3.pdf
FLYSAFETY514
Elève-pilote posteur

Message par FLYSAFETY514 »

Merci pour ces renseignements.
J'avais pas pensé à ça. En effet, je reconverti mes licences canadiennes en Suisse apres un sejour de 6 ans au Canada et je ne savais pas que l'on pouvait changer de FTO pour la pratique. ( la Suisse c 'est un peu cher)...
Bonne chance à Tous et je pense votre choix justifié lorsqu'on voit les salaires de misère au Canada.

Bonne vol à vous.
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

Tu as converti chez Air&Espace ?

Ouais, chez eux, ça raque ! Je connais un instructeur de chez Air-Espace, Pierre-Alain Dély : as-tu volé avec ?

PS: si tu vas tester Egnatia, n'oublie pas de nous donner un feedback ! :pekin:
FLYSAFETY514
Elève-pilote posteur

Non j ai pas commence la pratique je ss en distance learning chez Twinair ms je pense deja a la pratique et surtt aux economies.....
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

Aaaarrghhhh !

Il parait que Twinair a fermé ses portes il y a 15 jours. Ou plus exactement, qu'ils ont été rachetés par Zimex, qui ne va garder de Twinair que ce qui lui rend service.

A ta place je vérifierais que ça ne va pas te causer de problème..... :(
FLYSAFETY514
Elève-pilote posteur

Merci de ta reponse je vais me renseigner et je te reviens sur le sujet
DeltaYankee
Captain posteur

Message par DeltaYankee »

Bonjour!

Dites, j'ai pas trop pigé vos projets, vous passez l'ATPL théo dans un pays et la pratique dans un autre??
Je croyait qu'il fallait passer toutes les licences dans le meme pays?...

Ou alors vous faite une conversion du théorique?...

?!?
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

J'ai contacté Egnatia en Grèce pour la conversion pratique (prix très favorables). Ils m'ont confirmé que l'ATPL théorique passé en Angleterre était pleinement reconnu en Grèce.

C'est les français qui sont chiants.
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

zapoi67 a écrit :C'est les français qui sont chiants.
Sans déconner !?

;)
==

==
aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

Hello, vous allez peut être pouvoir m'aider encore un peu, moi j'ai un ATPL théorique français (enfin presque), je pensais partir quelques temps au canada pour passer le cpl-ir-me, et "travailler" autant que faire ce peu, puis revenir convertir en licences européennes. Bref, en gros est ce que l'ATPL français est reconnu en grèce pour faire la reconversion là bas? en espagne?...ou suis je obligé de reconvertir en france?
Au passage, je suis preneur d'avis sur les écoles canadiennes en mp, je n'ai pas encore choisi.
Merci à vous tous
Bons vols
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

aerenotik a écrit :Hello, vous allez peut être pouvoir m'aider encore un peu, moi j'ai un ATPL théorique français (enfin presque), je pensais partir quelques temps au canada pour passer le cpl-ir-me, et "travailler" autant que faire ce peu, puis revenir convertir en licences européennes. Bref, en gros est ce que l'ATPL français est reconnu en grèce pour faire la reconversion là bas? en espagne?...ou suis je obligé de reconvertir en france?
Au passage, je suis preneur d'avis sur les écoles canadiennes en mp, je n'ai pas encore choisi.
Merci à vous tous
Bons vols
Le plus simple est de poser la question aux écoles concernées : Mr. Dimitris Lymperakis dl@egnatia-aviation.com par exemple.

Moi je regarde de plus en plus vers l'Afrique du Sud :za: : syllabus copié du JAA => conversions plus faciles.
Et il paraît qu'il y a du boulot dans les pays voisins : Botswana, Zambie, Tanzanie ;)

Un vieux post de PPRuNe :
if you've already decided to learn abroad rather than in the UK, I do think SA is more suited to UK conversion when you return compared to some other places.

I recently visited Algoa, and briefly 43rd, and one or two schools at Grand Central - I did a few days of training, tests and rental at Algoa. ALL the SA PPL schools I visited gave a good impression whilst there - but obviously using Algoa I spent more time there and actually flew with their instructors - all a good bunch. Everything was the way it should be - including enthusastic pupils, etc. I've also checked out 2 Algoa 'products' when they came back to the UK and they've both been fine. I've also flown with SA PPLs recently from other schools and haven't found any horrors.

As an outsider walking into the middle of it, I think they've kept good 'old fashioned' standards generally throughout SA aviation training - obviously I can't vouch for every single school but judging by my experiences there, the feel and the end results, you should get good tuition.
rimo
Elève-pilote posteur

Message par rimo »

moi je suis au canada ..et je regarde serieusement a aller en afrique du sud ..... mais j ai pas trouver vraiment de post qui confirme que c est plus proche du jaa ....en tout cas si t as plus d info n hesite pas a me contacter je planifie aller la en sptembre pour commencer le tout
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

Il te faut regarder sur PPRuNe, ou sur le forum d'aviation sudafricain :

http://www.avcom.co.za/phpBB3/index.php ... 1d633a6d12

Ciao !
rimo
Elève-pilote posteur

Message par rimo »

toi tu planifies faire ta formation ou et quand ... d apres toi quelle serait le meilleur retour d ecole en afrique du sud
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

Eeeeh my friend !

Je pensais comme toi commencer en septembre-octobre.

Concernant les écoles, je pose des questions tous azimuts. J'ai posté beaucoup sur Pprune, avec le même pseudo. Mais au final, je pense qu'il faudra visiter les écoles en short-list avant de fixer son choix.

Un truc assez tricky est le climat, en fonction de la région choisie.

Allez, je te balance une liste d'écoles, on discutera ensuite :

Sur la Côte sud :
43 Air school - Port Alfred
Progress Fight Academy - Port Elizabeth
Algoa Flying Club - Port Elizabeth
APTRAC - Port Elizabeth
Flight Training College - George

Vers Jo'burg :
Flight Training Services - Grand Central airport
Superior Pilot Services - Grand Central airport
Babock Central Flight Academy - Grand Central airport
Loutzavia - Wonderboom airport
Learn2Fly- Lanseria airport
SAFTA - South African Flight Training Academy - Rand airport
Lanseria Flight Centre - Lanseria airport
Pretoria FlyingSchool - Wonderboom airport
Blue Chip Aviation - Wonderboom airport
Wits Flying Club - Lanseria airport
Sky Raiders - Rand airport

Ailleurs :
Virginia Flight School - Durban
Stellenbosch Flying Club - Stellenbosch, région viticole ;D près du Cap
AvStar - Pietermaritzburg
Lowveld Aero Club - Nelspruit

Ya du boulot mon pote ! ;)
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

10.000€ la conversion chez egnatia c'est 2 gois moins cher qu'en France! :D
anthony613
Elève-pilote posteur

Message par anthony613 »

Si on veut passer une conversion caa en europeene , doit-on passer une visite médicale classe 1 europeene ?
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur

Message par zapoi67 »

Je crois bien que voui. :pekin:
Cependant, je ne sais plus où (sur PPRuNe, je crois) quelqu'un disait qu'il est plus facile de "convertir" en JAA une classe 1 étrangère que de la passer pour la première fois (en tout cas en Angleterre).
Répondre