Je recherche des pilote qui aurai passé son PPL en suisse, car je compte m'y mettre cet été. J'habite près de l'aéroport de Sion donc me suis renseigné à l'école du GVM Sion mais je les trouve un peu cher ( 18'000 frs, 11'000€ il m'estime le prix ) du coup je me suis interessé au GVM d'Yverdon, qui propose un PPL aux alentours des 10'000.- (6'000 €), et pour la théorie je comptai la faire chez Air-espace a neuchatel car il propose une formule en distant learning. www.air-espace.net. Qu'en pensez vous ? Est ce que des gens qui ont fait leur PPL en Suisse pourrai me conseiler ? Ou alors tout simplement des gens qui connaisse bien la région et leur possibilité de formation.
oui j'ai vu mais prévois des heurs sup ! eux il calcule 45 h pile poile ! mais a mon avis faudra compter bien 60h pour être tip top a l'examen pratique mais effectivement sa reste moin chère qu'a Sion !
a toi de voir pour les trajets !
pour la théorie je te conseille d'oublier le dst learning ! suis une session de cours complet avec un prof qui peut directement répondre a tes questions ! c juste un avis
Ce matin je me suis rendu a l'aéro club de Sion(en Suisse) pour m'informer pour passer le PPL chez eux..
A mon grand désespoir je suis tombé de leur chaise quand il m'ont indiqué leur tarifs. Il faut compter 30'000 frs (20'000 € a peu pres) qu'il m'a dit l'instructeur !!!!!!
l'heure de vol chez eux c'est 450.- (300 €) !
alors la je suis un petit peu perdu je ne sais pas du tout que faire car je trouve ca clairemetn abusé. Je pense partir a l'étranger pour le passer qu'en pensez vous ?
Oui c énorme !! ils t'apprennent sur un Saratoga ? Mais c'est bizard ce prix de l'heure ! tu connais la raison ?
Généralement l'écolage avec carte de membre du club sa devrais tourner entre 170 et 240 frs gr
and max ! dépend du type d'avions !
Oui c'est ce que je me disais je vais essayer l'aéro club du Chablais.
Pour les avions a Sion c'est Robin DR400-160 Prix : 312.-/h et avec instructeur 417.- /h
Alors je vais me renseigner a Bex et a Yverdon.
Toi tu l'a fait en Suisse ?
Autrement je regarde pour le faire en France j'ai de la famille à Toulouse et j'ai trouvé une école ou l'heure de vol avec instructeur c'est 105 €.
Merci encore Tornadoo de tes conseils.
A Toulouse, aux Ailes Toulousaines, tu peux t'en tirer pour 76 Euros de l'heure avec instructeur. Bon après c'est sur Tecnam, donc ca va pas forcément convenir à tout le monde, mais à mon avis c'est très rentable pour passer ton PPL...
C'est aussi bas (pour l'instant) entre autres parce que les instructeurs sont tous bénévoles.
Si je fais établire ma demande de carte d'éleve en suisse ( visite médicale, extrait de casier judiciaire,..) sera-t'elle valable en France pour y commencer mes heures de vols pour le PPL ?
Est-il possible de faire par exemple 10 heures dans un aéroclub, le reste dans un autre ?
Je veux dire par exemple cet été je serai en france est il possible de commencer ma formation PPL, les 45 heures mini, donc de par exemple faire 10, 15, 20 heures dans un aéroclub de Toulouse, et de par exemple terminer dans un aéroclub en suisse ? Ou alors tout dois etre fait avec le meme instructeur du début de la formation jusqu a l'inscription a l'examen ?
Changer d'aéroclub en cours de formation, ça peut se faire, mais ça n'est pas une excellente idée car tu devras totalement te réhabituer : tu réapprendras à utiliser le nouvel avion, les procédures de ton nouvel aérodrome, etc...
Par contre entre un aéroclub français et un aéroclub suisse, tu peux oublier. C'est tout en France ou tout en Suisse, mais pas de mélange, sauf si tu arrives à faire reconnaître le début de ta formation en France par l'OFAC mais bon courage...
D'autant plus qu'il faudrait payer deux fois les cotisations Membre de l'aéroclub (une pour le premier aéroclub, une pour le second), et vu le prix, tu peux te payer deux ou trois heures avec une cotisation annuelle, en fonction des aéroclubs...
A moins que je ne me trompe, mais il me semble que c'est ça...
green
Je vais donc choisir un aéroclub pour commencer ma formation cet été.
Aux ailes toulousaine ou l'aéro club de toulouse midi pyrénées me paraisse très bien, surtout que j'ai déja visité ce dernier. Mais vu que je risque de en rester dans le sud de la France que les 3 mois d'été je n'arriverai pas a passer mon PPL dans ces délai, il serai surement mieux pour moi de tout faire en suisse malgé les prix plus élevés.
C'est sur que cela serai la meilleure solution. Mais est-il vraiment possible de le passer en 3 mois ? Partout ou je me suis renseigné ou m'as indiqué de 6 moi a 1 an et même voir 2 ans dans certain endroit.