marché des pilotes réel
Modérateur : Big Brother
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
-
ClementA
- Elève-pilote posteur
Salut,
Bon je ne vais pas faire partager les mauvaises nouvelles de ma revue de presse de ce week-end
, mais plutot cet article qui est plutot encourageant a moyen-long terme!
Le probleme je pense est de savoir quand ce genre de procédé pourra se substituer au pétrole et dans quelle proportion. Pour le reste des energies de substitutions, je vois pas vraiment pour l'instant (pour les avions).
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080609/t ... ff8aa.html
Bon je ne vais pas faire partager les mauvaises nouvelles de ma revue de presse de ce week-end
Le probleme je pense est de savoir quand ce genre de procédé pourra se substituer au pétrole et dans quelle proportion. Pour le reste des energies de substitutions, je vois pas vraiment pour l'instant (pour les avions).
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080609/t ... ff8aa.html
-
SR71_Blackbird
A propos de bio carburant, KLM travaille desormais avec une compagnie qui produit du carburant à base d'algues
http://www.algaelink.com/Jet%20Fuel%20Intelligence.pdfLa compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM a conclu un accord avec la société technologique néerlandaise AlgaeLink pour la production de carburant à base d'algues destiné aux avions, a indiqué lundi un porte-parole de KLM à Dow Jones Newswires.
La société AlgaeLink, implantée dans le sud des Pays-Bas, a annoncé avoir signé un accord exclusif avec KLM en avril dernier portant sur le développement d'un carburant alternatif à base d'algues, selon le directeur de l'exploitation d'AlgaeLink, Peter van den Dorpel.
Ce dernier a par ailleurs indiqué que le projet était en train de prendre de l'ampleur avec la culture d'algues aux Pays-Bas et en Espagne, dans la perspective qu'AlgaeLink commence à livrer le carburant à KLM d'ici à la fin 2008.
-
ADPWARRIOR
- Captain posteur
Voilà quelqu'un qui connait le sujet ... hélas.LEYMARIE a écrit :On appelle cela surcapacité
Ce sont les premiers signes de l arrivee de la crise en Europe
Ceux qui sont en formation vont devoir ronger leur frein pendant qq annees , ceux qui sont sur Beech ont interet a aimer leur avion, ceux qui ont une QT airbus ou 737 peuvent dire adieu a leur QT , ceux qui sont en cour de processus de selection serrent les fesses en vue de leur integration , ceux au chomage regardent et comptent les points , ceux qui sont dans les low cost balisent , ceux qui sont dans des petites compagnies exploitant du reacteur vont voir le spectre de la liquidation arriver , les franquaouis vont revenir en Afrique pour voler , les organismes de formation ne vont plus avoir de mal a trouver des instructeurs etc etc
Bref un processus bien connu
Je suis conscient que ce post est bien alarmiste mais les donnees ont change ne serait ce que par rapport a Avril 2008
Alors soyez sur vos gardes car le petrole va atteindre le mois prochain 150 dollars le baril et la ca va de nouveau changer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vraiment, si vous souhaitez vous endetter pour une formation, réfléchissez bien. Si le prix du baril perdure, le 11/09 n'aura été qu'une rigolade (quant à ses effet sur le transport aérien). Il n'avait pas entâché les perspectives de croissance, mais les avait retardées. Ce n'est pas du tout la même configuration. Et ce n'est pas une histoire de cycle non plus. Celà s'inscrit dans la droite ligne de l'abandon de l'exploitation du Concorde: l'équilibre financier est de plus en plus difficile à atteindre. Les compagnies disposant d'une flotte moderne encaisseront un peu mieux, mais souffrant un peu moins que les autres.
Bien sûr, certains jeunes pilotes trouveront du travail, mais beaucoup d'autres n'en auront pas.
J'étais extrèmement optimiste il y a 6 mois, mais pour connaitre le milieu depuis 20 ans, je sais que nous allons rencontrer une crise sans précédent si le prix du baril perdure. Je vous l'accorde, cette variable n'est pas du tout maitrisée, et compte tenu de la spéculation actuelle, on peut espèrer un retour à des prix plus raisonnables. Pour ma part, je n'ai pas investi dans l'unique but de trouver un poste de pilote. Je ne l'aurais pas fait pour cette unique raison, car le problême du prix du pétrole n'est pas nouveau.
J'aurais aimé profiter d'une vague d'embauche plus conséquente, mais celà n'aura pas duré.
Maintenant, à vous de voir... j'aurais tendance à suggérer de plutot se lancer dans des études d'ingénieur ou autre, et de revenir à l'aéronautique dans 2 ou 3 ans, lorsqu'il y aura davantage de lisibilité (hormis filiaires cadets/enac/militaires bien sûr, qui ne présentent pas un risque comparable à celui de la filiaire autodidacte).
passion <-> raison ... je sais bien que qu'il est difficile de faire un choix... bon courage à vous... mais une victoire de la raison ne signifie pas exctinction de la passion , loin de là !
-
ClementA
- Elève-pilote posteur
Un point plutôt bien écrit sur la situation en Europe:
http://www.latribune.fr/info/Le-baril-c ... Logistique
Les articles pleuvent sur le sujet, il y a de quoi lire et de quoi se faire son opinion!
http://www.latribune.fr/info/Le-baril-c ... Logistique
Les articles pleuvent sur le sujet, il y a de quoi lire et de quoi se faire son opinion!
Allez, le slalom des prévisions les plus diverses est lancée...diffusé il y a 3 mois d'accord mais il serait étonnant que la situation se soit totalement renversée...
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3782320,0 ... otes-.html
Je ne suis pas sur des chiffres avancés mais les intervanants ne sont pas des témoins lambdas!
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3782320,0 ... otes-.html
Je ne suis pas sur des chiffres avancés mais les intervanants ne sont pas des témoins lambdas!
-
SR71_Blackbird
-
CXdude
- Captain posteur
Bonjour a tous,
J'ai suivi ce topic tres interessant, et je voudrais juste apporter un péu d'eau au moulin. Je suis basé en Asie.
Pour bien apprehender le probleme il faut decouper les zones géographiques.
La plus grande en terme de pilotes est assurement les USA. Gros problemes de mismanagement des cies avec peu d'investissement sur hommes et machines, resultat:Ca s'effondre
L'Europe, la il y a 2 cas de figures. Les cies(style AF) qui ont investi mais voit leurs avions se remplir sur les gros modules et les autres qui pleurent.Les modules moyens sont plutot deficitaires. les low-cost en chient(ce qui est normal), car la demande est sur le long courrier.Ces 2 marchés sont matures.
Et l'Asie, les dernieres news de nos chefs est qu'il serait ABSURDE de freiner tout recrutement ou croissance, parce que la demande est lá. freiner tout comme au US est un tres gros risque, car les parts de marché perdu et récuperé par la competition ont ne les reverra plus.Donc il ne faut pas confondre vitesse et precipitation quant a la gestion de la crise.
Pour un jeune pilote ca veut dire qu'il faut peut etre se former tout doucement de maniere modulaire afin de prendre le rythme de l'economie mondiale.
J'ai commence a voler en 94(ppl), ou c'etait pas folichon, et ai vu mon premier jet en 99. Mais j'ai toujours volé, piston, turboprop, tout ce que l'on me proposait.250h en place droite d'un 320 etait inconcevable pour ma pomme quand j'ai commencé.
Mais j'ai jamais rien laché.
Bonne chance a ceux qui se lancent
J'ai suivi ce topic tres interessant, et je voudrais juste apporter un péu d'eau au moulin. Je suis basé en Asie.
Pour bien apprehender le probleme il faut decouper les zones géographiques.
La plus grande en terme de pilotes est assurement les USA. Gros problemes de mismanagement des cies avec peu d'investissement sur hommes et machines, resultat:Ca s'effondre
L'Europe, la il y a 2 cas de figures. Les cies(style AF) qui ont investi mais voit leurs avions se remplir sur les gros modules et les autres qui pleurent.Les modules moyens sont plutot deficitaires. les low-cost en chient(ce qui est normal), car la demande est sur le long courrier.Ces 2 marchés sont matures.
Et l'Asie, les dernieres news de nos chefs est qu'il serait ABSURDE de freiner tout recrutement ou croissance, parce que la demande est lá. freiner tout comme au US est un tres gros risque, car les parts de marché perdu et récuperé par la competition ont ne les reverra plus.Donc il ne faut pas confondre vitesse et precipitation quant a la gestion de la crise.
Pour un jeune pilote ca veut dire qu'il faut peut etre se former tout doucement de maniere modulaire afin de prendre le rythme de l'economie mondiale.
J'ai commence a voler en 94(ppl), ou c'etait pas folichon, et ai vu mon premier jet en 99. Mais j'ai toujours volé, piston, turboprop, tout ce que l'on me proposait.250h en place droite d'un 320 etait inconcevable pour ma pomme quand j'ai commencé.
Mais j'ai jamais rien laché.
Bonne chance a ceux qui se lancent
-
-Tomcat-
C'est bien vu et je pense que certains sont en train de compter leurs pions pour attaquer au moindre signe de faiblesse des concurrents. Les majors américaines sont mal barrées, elles ne sont même pas remises totalement de la crise de 2001 que ça leur retombe dessus. Par contre, les compagnies qui se sont bien sorties de 2001 et qui ont généré du cash depuis, sont en situation idéale pour récupérer les parts de marché des majors qui perdent pied. Toute allusion à une ex-compagnie nationale ne serait que purement fortuite... 
Une chose est sûre: si le baril ne redescend plus, le marché va bouger durablement. Toute la question est de savoir comment. Je pense que les compagnies axées "tourisme pas cher au bout du monde" ont de gros soucis à se faire à court terme. Les compagnies axées business et fret sont tranquilles pour l'instant.
Une chose est sûre: si le baril ne redescend plus, le marché va bouger durablement. Toute la question est de savoir comment. Je pense que les compagnies axées "tourisme pas cher au bout du monde" ont de gros soucis à se faire à court terme. Les compagnies axées business et fret sont tranquilles pour l'instant.
-
coffincorner
- Membre banni
TAM va retirer 2 A340 et GO une des compagnies a succes enormes au brasil devrait retirer jusqu'a 12 B767, tout ca a cause de la crise.
Air Nostrum a vire 10 pilotes et 15 autres sont sur la celete apres l'ete 08.
easyJet nous bombarde d'emails en interne pour nous avertir que ca va etre de plus en plus difficile..
easyJet nous bombarde d'emails en interne pour nous avertir que ca va etre de plus en plus difficile..
mmm j'ai raté un épisode... tu n'es plus sur ATR ?coffincorner a écrit :TAM va retirer 2 A340 et GO une des compagnies a succes enormes au brasil devrait retirer jusqu'a 12 B767, tout ca a cause de la crise.
V.
-
Ray Ishido
- Captain posteur
Tu les tire d'ou ces infos?coffincorner a écrit :TAM va retirer 2 A340 et GO une des compagnies a succes enormes au brasil devrait retirer jusqu'a 12 B767, tout ca a cause de la crise.
Si la GOL a du plombs dans l'aile c'est a cause du rachat de la varig. ça fait au moins 6 mois qu'elle est mal a cause de ça. d'ailleur si c'est vrai qu'il vont retirer des avions je pense que ce sont ceux de l'ex varig.
Quand a la TAM ils attendent 19 medium body type A320 et 2 wide pour la fin de l'année. Les contratations se sont bien arrété chez la TAM mais les PN que je connais chez eux me disent que c'est parcequ'ils absorbent les captains de la GOL et que les simu sont saturé.
Ici pour l'instant l'aviation ne se portent pas mal.
-
Bambe
- Chef pilote posteur
Ceux qui sont en Angleterre en ce moment pourront confirmer, ici, les journaux titrent chaque jour des nouvelles plus alarmantes, ce matin "the Independant" parlait d'un baril a 250 dollars dans 6 mois et des consequences en cascades dans le monde entier...
Faut relativiser, rien n'est jamais fige, et des pilotes il en faudra demain sans aucun doute...
On vit dans un monde de la dramatisation parceque c'est ce qui se vend, ce qui interesse les gens, ce qui fait parler le soir autour de la tambouille : "Mon dieu, ou va le monde, on est perdu...."
Le petrole est devenu bien trop important pour le monde entier, l'Asie a modifie la donne en profondeur et il est clair que nous ne vivons pas un choc petrolier comme ceux des annees 70 mais la science evolue, de nombreux articles parlent egalement de nouveaux carburants qui integres au kerosene pourraient permettre de compenser cette hausse demesuree du petrole...
Le monde en verra d'autres, on est une categorie a part les mecs, on n'est pas simplement des chercheurs de cockpit, on est avant tout des reveurs acharnes pret a tout pour y arriver. Ce post est genial, merci de l'alimenter mais n'en faites pas, s'il vous plait, un pamphlet de dramatisation et de demotivation generale, on a besoin de regarder devant.
Finalement, c'est comme un mariage cette histoire, on s'embarque pour le pire et le meilleur mais au moment de signer on ne pense qu'au meilleur....
Vive les marries.
Bises,
Bambe
Faut relativiser, rien n'est jamais fige, et des pilotes il en faudra demain sans aucun doute...
On vit dans un monde de la dramatisation parceque c'est ce qui se vend, ce qui interesse les gens, ce qui fait parler le soir autour de la tambouille : "Mon dieu, ou va le monde, on est perdu...."
Le petrole est devenu bien trop important pour le monde entier, l'Asie a modifie la donne en profondeur et il est clair que nous ne vivons pas un choc petrolier comme ceux des annees 70 mais la science evolue, de nombreux articles parlent egalement de nouveaux carburants qui integres au kerosene pourraient permettre de compenser cette hausse demesuree du petrole...
Le monde en verra d'autres, on est une categorie a part les mecs, on n'est pas simplement des chercheurs de cockpit, on est avant tout des reveurs acharnes pret a tout pour y arriver. Ce post est genial, merci de l'alimenter mais n'en faites pas, s'il vous plait, un pamphlet de dramatisation et de demotivation generale, on a besoin de regarder devant.
Finalement, c'est comme un mariage cette histoire, on s'embarque pour le pire et le meilleur mais au moment de signer on ne pense qu'au meilleur....
Vive les marries.
Bises,
Bambe
-
flight2000
- Captain posteur
-