INCA & Un Bac Littéraire ??

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
AurOore-L
Elève-pilote posteur

INCA & Un Bac Littéraire ??

Message par AurOore-L »

Bonjour. :D
Je suis encore lycéenne et je viens de passer en Première Littéraire.
Depuis toute petite, l'aéronautique m'attire .
Je voudrais de venir INCA.
Mais est-ce possible avec un Bac L ?
Merci d'avance ;)
* Faire Du Ciel Le Plus Bel Endroit De La Terre *
aurelie_v
Copilote posteur

Message par aurelie_v »

coucou,
j'ai quelques petites infos: déjà les prépas scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI) sont réservées aux bacheliers scientifiques, issus donc d'un bac S. Après, tu peux peut-être faire un BTS, un DUT,.. je ne connaît pas trop ce domaine mais il y a 5% des admis à l'ENAC suite au concours pour devenir ICNA (95% sortent des prépas). Si tu es en seconde, tu peux toujours demander à passer en S si tu as les capacités et la motivation. Je passe en term S, c'est pas toujours facile surtout que je ne suis pas intello (genre les gens qui ont 14-15 de moyenne sans bosser...) et pareil que toi je voudrais devenir icna. Au concours, il y a surtout anglais, math et physique, français à l'écrit.
Tu aimes les maths et la physique?? car tu risques d'en bouffer pas mal...

Bonne chance.
Auteur du sujet
AurOore-L
Elève-pilote posteur

Message par AurOore-L »

:-? Hum. . .
Je suis déjà inscrite en Première L c'est donc impossible pour moi INCA ?
Sinon Que Puis-je faire dans l'aviation avec un bac L?
Moi qui pensé qu'il me fallait juste le niveau bac pour devenir INCA. . . :(
poupi
Pax du forum

Message par poupi »

salut!

je pense sérieusement qu'en allant en 1ere L il te sera difficile de passer l'icna
non seulement tu n'aura pas les connaissances nécessaires en math et physique en fin de terminale (comme un S),
le seul moyen de passer le concours sera de s'inscrire en fac (math ou physique)(il te faut l'équivalent du deug) mais le nombre de pris dans cette filiere est tres tres faible!!!la majorité vient de prépa (parfois d'école d'ingé mais eux ont déja le niveau ils ont fait prépa)

le concours se base sur le programme de math sup et math spé (mp, pc, psi)
et en allant en L tu tu ne pourra pas integrer un prépa scientifique.
Auteur du sujet
AurOore-L
Elève-pilote posteur

Message par AurOore-L »

D'accord.
Mais que puis-je faire avec un Bac Littéraire dans l'aviation militaire??? :-?

Merci de vos réponses en tout cas :D
SkyscrapeR
Elève-pilote posteur

Message par SkyscrapeR »

Pour moi, la seule façon, c'est de redoubler pour passer en 1ère S. Tes connaissances en phys et en math seront insufissantes , et tu galèreras à la fac. Donc, tu n'as plus qu'à redoubler si tu es vraiment sûr de te lancer dans l'aéro car l'aéro requiert un minimum de connaissances en science !

EDIT : j'ai mal lu, je croyais que tu étais déjà en 1ère L. Le mieux est de modifier ton choix si c'est encore possible
Modifié en dernier par SkyscrapeR le 12 juin 2008, 18:00, modifié 1 fois.
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Bonjour!

Juste un petit détail parce que ça m'écorche les yeux... c'est ICNA avec le C avant le N! Un INCA c'est ça!

Et sinon comme te l'ont dit les autres, sans Bac S, impossible de devenir ICNA directement. Cela ne veut pas dire qu'avec le Bac S ce soit gagné!

Autre alternative devenir TSEEAC.... encore une fois les épreuves demandent un profil scientifique mais ne sont pas (il me semble) réservées aux scientifiques! Autrement dit avec ton Bac L tu devrais pouvoir t'y présenter! Cela dit, avec un niveau Bac L, je ne pense pas trop m'avancer pour dire que tu n'as aucune chance d'avoir le concours. Même si c'est un concours niveau Bac, beaucoup des gens qui s'y présentent ont quelques années d'études voire quelques diplômes mais si tu es motivée rien ne devrait être impossible! Plaquette du concours TSEEAC.

Une fois devenue TSEEAC et après quelques années d'ancienneté (modalités à rechercher sur le forum... Nounouws avait fait un post très complet sur le sujet il me semble), il est possible de devenir ICNA via une sélection interne.

Le chemin est plus long, plus fastidieux mais si tu réussis, il mène au même endroit et si tu échoues.... ben TSEEAC c'est quand même un métier sympa qui mérite qu'on s'y intéresse ;).

Bon courage.

MT
'"That''s all folks!'" BB
aurelie_v
Copilote posteur

Message par aurelie_v »

AurOore-L a écrit ::-? Hum. . .
Je suis déjà inscrite en Première L c'est donc impossible pour moi INCA ?
Sinon Que Puis-je faire dans l'aviation avec un bac L?
Moi qui pensé qu'il me fallait juste le niveau bac pour devenir INCA. . . :(
oui je connais une personne inscrite et qui a pu changer vu que tu es en seconde.
Dans ma classe de S y'a même un gars qui passe en term L !! L'inverse est surement plus difficile mais vu que tu es en seconde rien n'est trop tard, va voir ton prof principal et parle lui, après bien sur il faut que tu te montres déterminé et que tu ai le niveau. Bonne chance
Répondre