marché des pilotes réel
Modérateur : Big Brother
Sur l'impact du pétrole sur le secteur aéronautique, la stituation entre les US et l'Europe est bien différente. J'ai lu un article dans le Herald tribune et en gros l'analyse était la suivante :
Compagnies US : marché principalement intérieur (80%) et peu orineté vers l'international. Avions assez vieux et consommant en moyenne 30% de plus que la flotte européenne. Pas de consolidation (regroupements de plusieurs compagnies) pour optimiser les couts et avoir du poids pour négocier les prix (notamment du pétrole !). Bref une relative fragilité et une dépendance forte à la santé de l'économie domestique.
En Europe : Les consolidations principales ont eu lieu et celles qui n'y ont par participé "dégustent" (Alitalia). Flotte moderne, réseau domesque mais aussi trés orienté vers les pays émergeants (Inde, Chine, ...) et ces routes sont trés rentables.
Bref, le transport aérien européen n'est pas complètement à l'abri d'une période difficile mais est beaucoup mieux armé que le transport US pour y faire face. Donc les comparaisons sont difficiles à faire entre US et Europe.
Pour ma part je pense que le baril à 250 dollars dans les 6 mois c'est franchement peu probable parceque selon moi, ça gripperait l'économie , ferait baisser la demande et au bout d'un moment le prix du baril lui même !
Compagnies US : marché principalement intérieur (80%) et peu orineté vers l'international. Avions assez vieux et consommant en moyenne 30% de plus que la flotte européenne. Pas de consolidation (regroupements de plusieurs compagnies) pour optimiser les couts et avoir du poids pour négocier les prix (notamment du pétrole !). Bref une relative fragilité et une dépendance forte à la santé de l'économie domestique.
En Europe : Les consolidations principales ont eu lieu et celles qui n'y ont par participé "dégustent" (Alitalia). Flotte moderne, réseau domesque mais aussi trés orienté vers les pays émergeants (Inde, Chine, ...) et ces routes sont trés rentables.
Bref, le transport aérien européen n'est pas complètement à l'abri d'une période difficile mais est beaucoup mieux armé que le transport US pour y faire face. Donc les comparaisons sont difficiles à faire entre US et Europe.
Pour ma part je pense que le baril à 250 dollars dans les 6 mois c'est franchement peu probable parceque selon moi, ça gripperait l'économie , ferait baisser la demande et au bout d'un moment le prix du baril lui même !
-
coffincorner
- Membre banni
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
On disait la meme chose il y a 6 mois sur un baril a 130$...hades a écrit :Pour ma part je pense que le baril à 250 dollars dans les 6 mois c'est franchement peu probable parceque selon moi, ça gripperait l'économie , ferait baisser la demande et au bout d'un moment le prix du baril lui même !
La speculation est la speculation, elle ne suit pas vraiment de raisonement logique, c'est juste un embalement irraisone de l'economie.
Je pense que le salut est plutot dans une attitude comme lors du premier choc petrolier, inovation technologique pour etre moins gourmants. Mais j'espere surtout que la nouveaute ce coup ci viendra de carburants qu'on pourrait produire localement (cette histoire d'algues a l'air tres interessante).
vous avez remarqué à chaque fois que des avions sont cloués au sol ce sont des vieux machins. j'ai pas encore vu des 777 ou des a318 se faire clouer au sol ou j'ai mal regardé.
je pense que les compagnies cherchent à remplacer leurs vieux avions par des nouvaux consommant moins. d'où les carnets de commandes des constructeurs remplis. j'ai vu sur air et cosmos que le 777 de fret, le 200 je crois, consommais 40% de moins par kg de fret que le 747 fret. pas étonnant qu'il y ait des compagnies qui soient déficitaires avec des engins pareils.
mais le fait est que tous les avions cloués au sol qui ne sont pas remplacés envoient des pilotes expérimentés sur le marché du travail. alors pour les ptits jeunes ça va être difficile.
je pense que les compagnies cherchent à remplacer leurs vieux avions par des nouvaux consommant moins. d'où les carnets de commandes des constructeurs remplis. j'ai vu sur air et cosmos que le 777 de fret, le 200 je crois, consommais 40% de moins par kg de fret que le 747 fret. pas étonnant qu'il y ait des compagnies qui soient déficitaires avec des engins pareils.
mais le fait est que tous les avions cloués au sol qui ne sont pas remplacés envoient des pilotes expérimentés sur le marché du travail. alors pour les ptits jeunes ça va être difficile.
-
piloteair
- Copilote posteur
Ce n'est qu'une rumeur pour l'instant vu l'arrêt des vols à Ostende. Mais rien d'officiel n'a été annoncé par la société ou l'aéroport d'après les médias... A voir...coffincorner a écrit :faillite de la compagnie anglaise mk airline avec 6 B747, ca va faire bcp de pilotes TRES experimente sur le marche europeen.
-
ClementA
- Elève-pilote posteur
Pour reprendre ce que tu dis, un article intéressant sur la stratégie d'Air France quant au renouvellement de sa flotte. Rien de fantastiquement nouveau. Cependant ce que je trouve intéressant est le fait que la compagnie est prête à investir aujourd'hui 14 milliards d'euros dans de nouveaux appareils. Un tel projet de dépense montre qu'elle est confiante en l'avenir et/ou très audacieuse (et qu'elle compte clairement aussi reprendre certains marchés des concurrents en faillite). Est-ce que la francophonie obligatoire dans les cockpits sera toujours de rigueur d'ici là? Cela pourrait signifier de la place malgré tout pour les jeunes français low hours?firag a écrit :vous avez remarqué à chaque fois que des avions sont cloués au sol ce sont des vieux machins. j'ai pas encore vu des 777 ou des a318 se faire clouer au sol ou j'ai mal regardé.
http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=07034
-
-Tomcat-
Si ça se vérifie, ça signifierait en premier lieu de la place pour ceux dont les boîtes francophones auront mis la clé sous la porte d'ici-là.ClementA a écrit :Est-ce que la francophonie obligatoire dans les cockpits sera toujours de rigueur d'ici là? Cela pourrait signifier de la place malgré tout pour les jeunes français low hours?
Mais c'est jamais mauvais pour les jeunes, naturellement...
...si ça se vérifie...
-
coffincorner
- Membre banni
Tu risques de voir plus de 20 B738 Ryanair cloues au sol cet hiversvous avez remarqué à chaque fois que des avions sont cloués au sol ce sont des vieux machins. j'ai pas encore vu des 777 ou des a318 se faire clouer au sol ou j'ai mal regardé.
Par ailleurs l'A320 a plus de 20 ans, quel age a le 777 ? pas loin de 15 ans. Quel age ont les B744 d'air france, BA, Corsair ? quel age ont les Avro/Bae de Cityjet ?
On voit plein de vieux machins encore sur le TCAS
Ce qui coute cher c'est le reacteur. Luxair et Airberlin (entre autres) remplacent des reacteurs par des Dash 8.
En A320 on brule au roulage plus de kero qu'en ATR sur une distance de plus de 300 Km.
Je comprend que certains essayent tant bien que mal de se remonter le moral mais je crois bien que cette crise va faire beaucoup de degats ( jobs, conditions et salaires, etc...).
-
flag'ada jones
- Captain posteur
concernant le renouvellement de la flotte AF/KLM et de la commande de 100avions long courrier à venir prochainement d'après ce qui se dit, il faut dire quand meme que ça fait un moment que c'est dans les tuyaux... le cout du carburant a juste accéléré les choses: vu qu'AF ne va pas trop mal ces temps ci, et en prévision de moments plus délicats, AF investit quand elle peut investir, espérant ainsi gagner en efficacité dans le futur. d'ailleurs c'est un futur lointain (aéronautiquement parlant) puisque le premier avion serait livrable en 2012 je crois. de la à crier victoire concernant l'embauche des low hours faut pas s'enflammer .... premièrement c'est un renouvellement, et comme son nom l'indique cela n'implique pas une croissance du nombre d'avions ou du nombre de pilotes. et deuxièmement le recrutement d'airfrance est assez constant en terme de catégorie de pilotes depuis quelques années: pour les pilotes expérimentés des pros d'autres compagnies et des militaires, pour les abinitio des cadets et des EPLs saupoudrés de quelques recrutements internes. et je ne voit pas en quoi investir dans des nouveaux avions changerait la donne pour les "low hours".
-
TheFlyingTexan
-
ClementA
- Elève-pilote posteur
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'alors que pas des compagnies diffèrent leurs investissements (besoin de cash pour éponger la hausse du fuel je présume) et que d'autres cherchent déjà des repreneurs (http://www.lesechos.fr/info/transport/300271363.htm, par exemple), Air France investit. Je vois là un signe concret de la solidité d'AF par rapport aux autres, et une confirmation des orientations stratégiques qui avait été annoncées lors de la publication des résultats: continuer à se développer (ou tout du moins se maintenir) en attendant de reprendre les marchés des autres qui auront éventuellement disparus 5http://www.viewontv.com/airfranceklm/resultats220508/index.php). Bref, je trouve simplement que c'est plutôt bon signe qu'ils n'aient pas renoncé à leurs investissements. Je faisait juste le raccourci entre grosse compagnie française qui se maintient au détriment des autres = peut-être plus d'opportunités pour pilotes français. Mais ça tient pas vraiment débout je le reconnais.flag'ada jones a écrit :et je ne voit pas en quoi investir dans des nouveaux avions changerait la donne pour les "low hours".
Modifié en dernier par ClementA le 12 juin 2008, 22:59, modifié 1 fois.
-
ClementA
- Elève-pilote posteur
J'ai pas fait exprès mais voilà qu'Air France s'annonce justement intéressée par Austrian Airlines: http://europeaviation.aero/news/airline ... interested
-
coffincorner
- Membre banni
Je comprends pas bien où tu veux en venir? C'est pas parcequ'on est employé dans une compagnie que cette compagnie doit forcement etre la meilleure et celle a l'abrit de la crise.TheFlyingTexan a écrit :Remettrais tu en cause à un moment ou un autre ton départ d'Aer Arann pour EZY (low cost, reacteur)?Je comprend que certains essayent tant bien que mal de se remonter le moral mais je crois bien que cette crise va faire beaucoup de degats ( jobs, conditions et salaires, etc...)
TFT, RE
En d'autres termes, il faut rester objectif et realiste.
-
ClementA
- Elève-pilote posteur
Salut,
Pour prendre un peu de recul, voilà un lien vers une conférence donnée début avril par Jean-Marc Jancovici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici) sur notre avenir énergétique
http://www.espci.org/fr/jancovici
C'est globalement bien fait et ça résume sans trop de distortion les faits et chiffres que j'ai pu trouver sur le sujet depuis plusieurs mois.
A chacun de se faire son idée évidemment quant à l'interprétation, notamment pour l'avenir de nos avions.
Pour prendre un peu de recul, voilà un lien vers une conférence donnée début avril par Jean-Marc Jancovici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici) sur notre avenir énergétique
http://www.espci.org/fr/jancovici
C'est globalement bien fait et ça résume sans trop de distortion les faits et chiffres que j'ai pu trouver sur le sujet depuis plusieurs mois.
A chacun de se faire son idée évidemment quant à l'interprétation, notamment pour l'avenir de nos avions.
-
Worn Down Piano
-
LJ35
Lu dans plusieurs articles, les prévisions de Goldman Sachs sur l'évolution du prix du baril de pétrole :
Je me demande ce qui explique ces prévisions à la baisse en 2010 et 2011...
La banque prévoit donc le haut de la courbe en 2009, un léger repli en 2010, et une baisse franche en 2011...La banque américaine a en effet porté de 108 à 117,40 dollars son estimation du cours moyen du baril de Brent en 2008, arguant de tensions dans l'approvisionnement des marchés. Elle anticipe un cours moyen du Brent de 140 dollars en 2009 et de 150 dollars en 2010. Les prix devraient ensuite se replier à 140 dollars en moyenne en 2011 et 85 dollars en 2012.
Je me demande ce qui explique ces prévisions à la baisse en 2010 et 2011...
-