classe 2, classe 1, je suis perdu
Modérateur : Big Brother
classe 2, classe 1, je suis perdu
bonjour, je voudrais tenter ma chance aux selections cadets air france, mais pour l'inscription, il faut la classe 2 sans dérogation. Or les limites pour la vue sont de 5 dioptries. Enfin, ceux qui sont pris, passe la classe 1, certains avec derogation car la classe 1, cest 5 dioptries voir plus avec dérogation. Il n'y a pas un truc qui colle pas?
Pourquoi peut on avoir la classe 1 avec derog si pour ca il faut la classe 2 sans derog, alors que les limites pour la vue sont les meme?
Quelqu'un pourrait il mexpliquer (je suis un petit peu au dela de 5 pour un oeil... et je ne comprends plus trop)?
(je pensais par exemple a "bigleux", qui je crois a eu une derog a 7 dioptries, chez les cadets, comment at-il eu la classe 2 pour sinscrire?)
Pourquoi peut on avoir la classe 1 avec derog si pour ca il faut la classe 2 sans derog, alors que les limites pour la vue sont les meme?
Quelqu'un pourrait il mexpliquer (je suis un petit peu au dela de 5 pour un oeil... et je ne comprends plus trop)?
(je pensais par exemple a "bigleux", qui je crois a eu une derog a 7 dioptries, chez les cadets, comment at-il eu la classe 2 pour sinscrire?)
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Faux, c'est l'inverse, ce qu'on appelle "dioptries" correspond à une déformation de la vue, l'idéal est de tendre vers 0 !
La classe 2 est moins poussée que la classe 1, elle se passe dans le cabinet d'un toubib en ville, qui peut repérer moins de défaut qu'un CEMPN.
Enfin astuce si tu es inapte classe 2 sans dérogation, vas passer une classe 1, car même si tu as cette dernière avec dérogation, elle est acceptée pour t'inscrire aux cadets. Par contre ça a évidemment un coup, de l'ordre de 500 € contrairement aux quelques dizaines d'euros de la classe 2.
La classe 2 est moins poussée que la classe 1, elle se passe dans le cabinet d'un toubib en ville, qui peut repérer moins de défaut qu'un CEMPN.
Enfin astuce si tu es inapte classe 2 sans dérogation, vas passer une classe 1, car même si tu as cette dernière avec dérogation, elle est acceptée pour t'inscrire aux cadets. Par contre ça a évidemment un coup, de l'ordre de 500 € contrairement aux quelques dizaines d'euros de la classe 2.
-
FéeFly
- Elève-pilote posteur
Ha pardon, moi aussi alors je suis perdue...Flo_dr400 a écrit :Faux, c'est l'inverse, ce qu'on appelle "dioptries" correspond à une déformation de la vue, l'idéal est de tendre vers 0 !
Par contre, je te rejoins sur le fait de passer la classe 1. Si votre but est de devenir pilote autant la passer tout de suite. Il vous la faudra de toute façon
Faire d'une passion, un métier...
Faire d'un rève, une réalité...
-
Le Bigleux
- Captain posteur
Correction : je n'ai pas pu tenter les KD puisqu'il faut une classe 2 française sans dérogation. Et maintenant que j'ai ma classe 1, je suis trop vieux
Avant, les limites pour la classe 1 étaient +3/-3, avec possibilité de dérog jusqu'à +5/-5. Il semble donc raisonnable d'estimer qu'un titulaire de classe 2 sans dérog puisse être apte classe 1, avec dérog éventuellement.
Depuis, la tendance est à l'assouplissement. Hélas il faut toujours une dérog pour la classe 2 au-delà de +5/-5 dioptries, donc dans ton cas le mieux c'est effectivement d'aller passer la classe 1. Pour info, le FCL 3 indique, pour la classe 2, +5/-8 dioptries à l'admission et aucune limite au renouvellement.
Avant, les limites pour la classe 1 étaient +3/-3, avec possibilité de dérog jusqu'à +5/-5. Il semble donc raisonnable d'estimer qu'un titulaire de classe 2 sans dérog puisse être apte classe 1, avec dérog éventuellement.
Depuis, la tendance est à l'assouplissement. Hélas il faut toujours une dérog pour la classe 2 au-delà de +5/-5 dioptries, donc dans ton cas le mieux c'est effectivement d'aller passer la classe 1. Pour info, le FCL 3 indique, pour la classe 2, +5/-8 dioptries à l'admission et aucune limite au renouvellement.
hannn une classe 2 ne coute que quelques dizaine d'euro serieux ?
Je commence mon PPL dans le but de continuer jusqu a l'ATPL théo mais tout sa en modulaire pour pouvoir travailler entre 2, du coup je me suis dis je fais direct la classe 1. Mais vu que la classe 2 ne coute que quelque dizaine d'euro pour le PPL elle suffit cette classe 2 n'est ce pas ?
-
FéeFly
- Elève-pilote posteur
La classe 2 te suffit pour le PPL et effectivement tu n'as pas besoin de la Classe 1 pour un ATPL théo modulaire. Maintenant, c'est quand meme bien de savoir si tu es apte ou pas avant de te lancer dans un ATPL...
Et puis, à mon avis, c'est mieux de passer la classe 1 initiale le plus tot possible. La santé évolue et tu ne sais pas comment tu ira dans 3/4 ans. Mais ce n'est que mon avis...
Et puis, à mon avis, c'est mieux de passer la classe 1 initiale le plus tot possible. La santé évolue et tu ne sais pas comment tu ira dans 3/4 ans. Mais ce n'est que mon avis...
Faire d'une passion, un métier...
-
Le Bigleux
- Captain posteur
Attention à pas confondre patins à roulettes et roupettes de lapin (délicate expression héritée de la famille) : en optique géométrique, on mesure la puissance de réfraction d'une lentille en dioptries. Pour une lentille convergente, on envoie dessus des rayons lumineux parallèles, on mesure derrière à quelle distance les rayons se croisent (vu que la lentille les fait converger), on calcule l'inverse, et hop, ça donne des dioptries. Exemple : le point de convergence des rayons derrière une lentille convergente de 2 dioptries est situé à 0,5 m.ZVATH a écrit :bonjour à tous, escusez moi mais je ne comprends rien aux dioptries + - etc...
Combien faut il avoir sur 10 pour faire PDL chez air france par exemple
Merci
Même principe pour les lentilles divergentes où on mesure un point de convergence fictif devant la lentille. Et donc pour pas qu'on confonde, une lentille convergente a des dioptries positives et une divergente des dioptries négatives. Les premières corrigent l'hypermétropie et les secondes, la myopie.
Chez l'ophtalmo il y a un réfractomètre qui (en gros) mesure la réfraction à apporter à l'œil pour qu'il y voie correctement. D'où ces histoires "Moi j'suis myope à -6 dioptries, j'ai pas eu la classe 1 il y a trois ans mais grâce au Bigleux je m'y suis relancé et maintenant je l'ai"
Maintenant, l'acuité visuelle : ça mesure le pouvoir séparateur de l'œil qui est, en moyenne, de 3.10^-4 radians. C'est pas très causant alors on parle en dixièmes (ou neuvièmes, voire douzièmes, ça dépend des coins et du contexte) : le gars qu'a 10/10 à chaque œil est dans la stricte moyenne. Tu es jeune, en bonne santé (je suppose
Voilà, j'espère que ça répond à tes questions
PS : je zappe l'astigmatisme parce que mes doigts commencent à être fatigués du clavier
merci beaucoup pour toutes ces réponses.
je vais d'abord passer la classe 2 dès que je serais en vacances (je suis en maths sup), je verrai si jai besoin d'une dérog ou pas.
a ce sujet, jai relu la liste de papiers a envoyer pour les cadets (celle que m'a envoyé air france) et il ne parle plus de derog, faut juste la classe 2.
peut etre que ca a changé maintenant, justement pour quil ny ait plus ce "paradoxe"?
je vais d'abord passer la classe 2 dès que je serais en vacances (je suis en maths sup), je verrai si jai besoin d'une dérog ou pas.
a ce sujet, jai relu la liste de papiers a envoyer pour les cadets (celle que m'a envoyé air france) et il ne parle plus de derog, faut juste la classe 2.
peut etre que ca a changé maintenant, justement pour quil ny ait plus ce "paradoxe"?
-
lulusherpa
- Copilote posteur
Pour exercer les privilèges de la licence ATPL il te faut obtenir le certificat médical classe 1 prononçant l'aptitude au vol commercial. Pour obtenir l'aptitude médical classe 1 JAR il faut +/-3 dioptrie dans le cadre d'une visite initiale, +/-5 dans le cadre d'un renouvèlement. Hors depuis quelques temps, les CEMPN ont tendances à "assouplir" leurs critères d'inaptitude en ce qui concerne la vue (myopie, astigmatisme, presbytie). Pour ce faire le CMAC prononce l'aptitude classe 1 avec dérogation, ce qui leur permet d'être en accord avec la norme JAR FCL3 et de ne pas t'empêcher d'obtenir une aptitude aux vols. La dérogation peut-être assortie de certaines limites comme le vol de nuit seul, l'obligation d'emport de 2 paires de lunettes, un examen OPH tous les x mois, etc.
Cette dérogation permet de satisfaire l'autorité et le candidat...les choses évoluent lentement dans notre contrées, soyons patient les normes vont évoluer. Ce sera alors la fin de cette limite visuelle sans fondement médico-scientifique.
Cette dérogation permet de satisfaire l'autorité et le candidat...les choses évoluent lentement dans notre contrées, soyons patient les normes vont évoluer. Ce sera alors la fin de cette limite visuelle sans fondement médico-scientifique.
-
Le Bigleux
- Captain posteur
Je vais encore faire le pointilleux : le FCL 3 actuel indique +5/-6 à chaque visite, avec possibilité de dérogation au renouvellement si au-delà de -6. Comme c'est une version précédente qui est en vigueur en France, ici c'est +3/-3 dioptries à chaque visite, avec possibilité de dérogation jusqu'à -5 à l'admission et -8 au renouvellement. Tout ça va sauter avec les normes de l'EASA où les limites ne seront plus que des recommandations et ne bloqueront pas les cas frontières.
Je sais, c'est compliqué
Je sais, c'est compliqué
-
lulusherpa
- Copilote posteur
Ce qui pour l'instant ne change pas grand chose officiellement "Le Bigleux".
Tiens a ce propos j'ai obtenu le classe 1 PNT avec -5,5 aux 2 yeux. Je sais que tu te tues à répéter sur ce forum que les limites ne sont plus aussi strictes, j'ajoute de l'eau à ton moulin donc et essaierai de relayer l'info du mieux que je le peux
Tiens a ce propos j'ai obtenu le classe 1 PNT avec -5,5 aux 2 yeux. Je sais que tu te tues à répéter sur ce forum que les limites ne sont plus aussi strictes, j'ajoute de l'eau à ton moulin donc et essaierai de relayer l'info du mieux que je le peux
-