Conditions pour la selection pro

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
ZVATH
Copilote posteur

Conditions pour la selection pro

Message par ZVATH »

Bonjour, je sais que je m'y prends à l'avance (j'ai 14 ans) et jusqu'à maintenant je voulais tenté les cadets après maths sup mais je me suis demandé quels conditions faut-il remplir pour suivre la filière pro d'air france? (diplome,brevet etc...)
En combien de temps, tout ces diplomes ce passent ils (1,2,3 ans etc...) et combien coute il en tout?

Ensuite, quels est le contenu de la selection pour s'engager chez les pros et combien dure la formation?
si l'on est pas prit en filière pro, peut on tenter les cadets? Si oui, au bout de combien de temps après les pros on peut tenter les cadets?
Combien de fois peut on passer la selection en filière pro?

Merci d'avance pour vos réponses
Super forum.
Cordialement.
Vivement dans 6 ans!!!!
dc-10c
Copilote posteur

Message par dc-10c »

la filiere pro s'adresse au pilote professionel et pas au etudiants. C'est specialement pour des pilotes qui sortent de l'enac, de l'armé francaise ou des pilote d'autre compagnie aeriene. Toi si tu veux devenir pilote tu devra faire BAC S et passer ton TOEIC la meme année, ensuite tu fait maths sup et tu te prepare pour les cadets.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Non pas que j'apprécie de te contredire tout le temps, mon cher dc-10, mais tu racontes n'importe quoi...

Pour la filière Pro, il faut réunir les conditions suivantes :
• Avoir un niveau suffisant dans la langue anglaise (1).
• Posséder l’aptitude médicale « classe 1 » en cours de validité.
• Être titulaire du brevet théorique de pilote de ligne ou de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union Européenne.
• Pour les PL théoriques obtenus avant le 01-01-1997, être titulaire du certificat Facteurs humains.
• Pour les titulaires du brevet de pilote de ligne, posséder les certificats TOP et DA ou les certificats 070 et 010.
• Pour les titulaires du certificat 010, être titulaire de l’attestation de formation complémentaire au droit national.
• Pour les titulaires d'un PP-IFR ou PL, posséder l’attestation de suivi de la formation « connaissances pertinentes JAR FCL1 – JAR OPS1 ».
• Être titulaire de la licence française de pilote professionnel avion avec la qualification IFR multimoteur en cours de validité ou d’une licence CPL/IRME en cours de validité.

Par ailleurs
• Ne pas avoir été éliminé au cours d’une formation PNT à Air France.
• Ne pas avoir été éliminé à l’épreuve d’anglais Air France.
• Ne pas avoir été éliminé deux fois à la sélection PNT, quelle que soit la filière.
• Respecter un délai de deux ans et avoir effectué au moins 600 heures de vol pilote avion depuis la date de la commission de recrutement ayant prononcé une première élimination pour présenter une nouvelle candidature.
(sorti du site devenirpiloteairfrance.com)

Donc pas besoin en théorie d'avoir été pilote dans une autre compagnie, de sortir de l'ENAC ou d'avoir fait l'armée, même si ça peut aider pour le nombre d'heures nécessaires...

Ca coûte très cher, plus cher que si tu tentes les Cadets (prépa y compris) et faut de la motivation.

Compter environ 40 000 Euros, et je dirais que dépendant de ta motivation et de ta disponibilité pour passer tout ça, de un an à trois ans, peut-être, corrigez moi si je me trompe...

Par contre, sans vouloir faire la morale, à 14 ans, t'as peut-être mieux à faire, profiter de l'instant présent, tout ça, que de déjà t'investir pour ta carrière...C'est très bien, mais n'oublies pas ta vie d'aujourd'hui ;).

green
OvO
Captain posteur

Message par OvO »

Ahhh ce DC-10 !!!

Comment faisait-on lorsqu'il n'était pas là !!!
Auteur du sujet
ZVATH
Copilote posteur

Message par ZVATH »

Merci pour vos réponses, mais j'hésite sérieusement entre cadets et pro car j'ai peur de me planter aux pré et selections
connaissez vous des tests de logiques pour s'entrainer a la préselections?

Rassurez moi, une fois qu'on est pris en formation chez les cadets, il n'y a pas de selections en vols comme a l'armée ?
Quand on est admis en formation, on est sur d'etre pilote de ligne chez air france ou on peut etre eliminé a tout moment?

MERCI
Vivement dans 6 ans!!!!
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Tu as le temps , concentres toi sur tes études pour le moment, 6 ans c'est long, tu auras tout le temps d'y penser plus tard , après le bac par exemple ... d'ici là , bosse à fond les cours, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour toi ;)
Rassurez moi, une fois qu'on est pris en formation chez les cadets, il n'y a pas de selections en vols comme a l'armée ?
Quand on est admis en formation, on est sur d'etre pilote de ligne chez air france(1) ou on peut etre eliminé a tout moment (2)?
D'après les différents témoignages , réponse n°2 :pekin:
dc-10c
Copilote posteur

Message par dc-10c »

C'est bien ce que j'ai dit. La filere pro s'adresse au pilote professionel ou au gens qui ont une experience dans le pilotage. Tu ne m'a pas contredit green, mais tu as juste appronfondie ce que j'ai voulue simplifier . Donc arrete de me declarer la guerre sans arret :lol: :lol: :lol:
green.knight
Chef de secteur posteur

Sauf que la filière Pro s'adresse quand même aux étudiants malgré tout, suffit qu'ils aient leurs qualif' valides.

Et pour ça, pas besoin d'avoir été pilote où que ce soit ailleurs que dans un cockpit pour passer ses certificats pratiques.

Donc la filière Pro s'adresse autant aux étudiants que la filière Cadets (en caricaturant un peu), pour peu qu'ils aient les moyens de se la payer.

Faut pas "une expérience du pilotage", faut avoir les certif' qui conviennent, voilà tout...:pekin:

green
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Et si mon pauvre ZVATH il y a des tests en vols, qui sont là pour valider au fur et à mesure tes compétences et tes qualifications (Test de maniabilité Elémentaire, vol aux instruments, le Contrôle Air France, etc..et puis la théorie, mais ils ne sont vraiment pas fait pour faire de l'écrémage ces tests). Ca sera pareil en ligne, où régulièrement on contrôlera ton niveau pour voir si y a pas de problème, que tu peux assurer ta fonction (d'OPL, et plus tard Captain) en toute sécurité. Tu n'es pas certains à 100% de finir OPL AF, car il faut quand même travailler pendant la formation. Les échecs sont rares, mais ils existent. Mais franchement, comme le disait Green, t'as le temps, vas-y petit à petit et vois déjà à la fin de ton lycée ce que tu peux faire !

(Au passage salutation Green, on va pas trop insiter encore sur ce coup là, ça sert à rien !! ;) )
**
green.knight
Chef de secteur posteur

En même temps ça serait un peu bizarre qu'on te mette aux commandes d'un Paris-Toulouse avant d'avoir vérifié dans la pratique que tu sais piloter l'avion en question, non ? :)

Disons donc que comme partout, si t'es pas à niveau, tu peux te faire recaler...Imagine un mec qui a eu "du bol" (très peu fréquent à mon avis, vu comment ils prennent aucun risque) et qui en fait n'est pas bon, ça met en danger beaucoup de monde...

Donc disons qu'une fois que tu as été reçu à la sélection, tu es sûr d'être pris comme OPL à la fin de la formation, simplement tu peux te faire éliminer pendant la formation, même si c'est rare. Mais ça personne ne peut le prévoir, donc ça doit pas être un motif pour ne pas essayer ;).
(Au passage salutation Green, on va pas trop insiter encore sur ce coup là, ça sert à rien !! ;) )
(Hello mon cher Astérix, j'espère que tout se passe bien pour toi :), effectivement, au vu des autres sujets, mieux vaut abandonner, mais je suis très patient dans ces cas là, pour mon plus grand malheur :turn:)

En espérant avoir su répondre à tes attentes, mon cher ZVATH, profite du temps que tu as maintenant !

green
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

J'ai entendu dire que les échecs n'était pas si rares que ca en ce moment. Apparement, ils y a de plus en plus de cadets qui se font éjecter en formation. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en discutant avec quelques epl et cadets en formation à l'enac. Maintenant il faut juste être conscient que même les sélections passées, il reste encore beaucoup à faire (tout?).
Voilà, pour la petite histoire, un collègue de travail m'a également raconté qu'un copain à lui s'était fait viré de chez AF qques mois après avoir été mis en ligne parce qu'il avait raté plusieurs fois les examens de contrôle....

Mais bon, ne nous affolons pas, la majorité a l'air de s'en sortir!
dreamer
Elève-pilote posteur

Message par dreamer »

changement de directeur de la formation initiale et donc changement de politique. Il va y avoir moins d'echecs à cause d'un plus grand nombre de repéchages..
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

Bon, très bien, c'est plutôt une bonne nouvelle alors.
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

Gogo a écrit :J'ai entendu dire que les échecs n'était pas si rares que ca en ce moment. Apparement, ils y a de plus en plus de cadets qui se font éjecter en formation. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en discutant avec quelques epl et cadets en formation à l'enac.
^

Même son de cloche de mon côté et le coupable désigné serait le fameux bachôtage qui fausse complétement les tests psychotechniques (-_-)
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Cela fausse bien plus les points de vue que les tests
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Navré Cujas mais je ne saisis pas tout à fait (disons même pas du tout;-)) votre réponse. Pourriez vous juste me préciser votre sentiment sur ce fameux bachotage? Car enfin vu la stature d'Air France, lutter contre quelque chose d'aussi bête que le bachôtage ne doit pourtant pas être si compliqué, non? Il vous suffirait de changer les tests super souvent ou bien de faire varier les règles de passage (avancer de 1 au lieu de reculer qd on applique un contrôleur au test des directions...repérer 3 au lieu de 2 symboles sur les tableaux de bord...) et hop tout le petit monde qui a bachoté au revoir...D'autant plus que vous disiez vous même il y a longtemps (je crois) "les tests on a plein nos armoires..."
Enfin pourquoi n'engagez vous pas des procédures pour contrefaçon contre l'ILIA et l'IAP? Car ces tests sont votre propriété il me semble...
Me trompe-je??
Enfin, je ne peux pas ne pas croire vu la complexité de votre analyse statistique sur les candidats que vous n'arriviez pas à calculer un indice fiable "a bachotté" basé sur la volatilité des résultats du candidat...
Merci de vos lanternes éclaireuses!
Plouf
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 18:02, modifié 1 fois.
OvO
Captain posteur

Message par OvO »

Je parle ici des tests psychotechniques en général et pas seulement chez AF.

Difficile de changer les tests comme tu le proposes. Car le calcul des résultats dépend de leur étalonnage.

Donc pour chaque nouveau test, il faut les étalonner et cela se paye.

De plus on ne trouve pas les tests psychotechniques uniquement chez AF.

Ils sont faits par des psychotechniciens qui créent les tests, les étalonnent et les vendent.

A l'ILIA les personnes qui prennent en charges les "candidats/clients" se disent également psychotechniciens, donc en quoi font-ils des contrefaçons?

Comme le ridicule ne tue pas, on pourrait presque comparer avec les paparazzi. Ils font, trient et vendent leurs photos aux magazines "people". En quoi un "paparazzo" qui montrent ses photos et expliquent comme le système fonctionne peut-il être accusé de contrefaçon.

J'ai peut être poussé le bouchon un peu loin dans la comparaison mais je ne pense pas être tellement à côté de la plaque.

Bonne journée

Et bon courage à tous les lycéens qui sont en plein bachotage (au sens propre!)
Seg
Captain posteur

Message par Seg »

roms.77 a écrit :Environ 1% d'échec en formation pour les cadets. Qui dit mieux?
Tu devrais revoir tes chiffres! Moi aussi c'est ce que je pensais en y entrant.
Pour les cadets entrés en 2006 en formation, on en a perdu 5 en cours de route sur 47 je crois. Ca fait mal!
Pour 2007 je crois qu'ils en sont à 3 pour l'instant.

Lorsque l'on est sélectionné, ce n'est que le début, c'est bien ça qu'il faut vous dire, rien n'est jamais acquis!

Bons vols!
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 18:02, modifié 1 fois.
Répondre