gadjet a écrit :L'Air Actu.... alias le "journal du parti" est souvent mensonger par omission...
En le lisant, tu apprendras certainement tout sur le cursus théorique, mais, un conseil, ajoute quelques années au calendrier de formation pour avoir une idée plus juste...
Saches aussi que l'armée fait ce qu'elle veut de toi( CF la promo "chasse" de 2005, macaronnée avec les premiers élèves de la Belgian AF, + une fille, en présence de MAM, et qui pourrit toujours à Cognac sur trapanelle, en tant que monit ab ovo.... certain arriveront à Cazaux à 30ans avec femme et enfants et risquent d'apprécier la bahute. Pour d'autres exemples, c'est quand vous voulez!)
Exact. Un jeune commandant du CEAA maintenant général m'avait sorti lors de mon arrivée en école: "il faut de la chance pour arriver dans ce métier!" C'est une lapalissade en quelque sorte, Mais si tu ne crois pas en ta bonne étoile et en tes capacités à rebondir, que tu baisse les bras et que tu te positionne toujours en victime... Tu ne vas pas loin.
Il est bien évident que tu vas avoir des périodes moins fastes au cours de ta carrière. Démarrer par une (longue) période ab ovo (la fait de revenir en école de début comme instructeur, une fois macarronné, au lieu de partir à l'ETO de Cazaux puis d'être affecté dans les forces) avant d'attaquer réellement son métier peut être une source de démotivation. J'ai moi aussi donné en mon temps dans la vie cognaçaise.
Pour autant, le retour dans le cursus dit "normal" des choses s'est parfaitement bien déroulé. Il faut juste être capable de faire la part des choses et être capable de savoir placer le curseur sur ce que tu estimes être acceptable ou pas. "La bahute", comme tu dis, s'est passée en bonne entente avec les traditions de mon premier escadron de chasse. Je n'aurais pour autant pas accepté une version extrème. Et je suis resté ferme sur les prix. Le tout est de se positionner en adulte responsable et professionnel.
La géopolitique et le changement dans les institutions et dans l'organisation de l'armée de l'Air feront partie de votre quotidien. Sur une vingtaine d'année, vous allez donc en avoir des occasions de vivre des choses non standards!!!! Il faut donc prendre ce paramètre en compte dès le départ. Ensuite, il est urgent de s'intéresser de près au "back office" de votre carrière. Et cela ne peut se faire qu'une fois dans la place.
keep spirit les biquets!