Ambiance dans l'armée

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Merci d'avoir répondu a mes questions:D, je sais maintenant que pour la formation, même si il faut beaucoup travailler, on seras tous dans le même cas et ça c'est motivant.

C'est pour la suite ou j'ai des doutes, si on tombe dans un mauvais escadron avec une ambiance pas top ça risque d'être l'enfer et le plaisir de voler ne seras plus la (surtout si on ne vol pas beaucoup on se fera tout le temps bachoté) par contre, si on tombe dans un super escadron sympathique ou tout le monde s'entend bien, voler seras un vrai plaisir.

Finalement, tout est relatif :-? Quelqu'un sais quel est la part d'escadron ou il n'y a une bonne ambiance ?

Donc je me pose la question : Est ce que ca vaux vraiment le coup de tenter l'AA et les EOPN et tomber de haut si ca coince pour une raison ou une autre (parce que si c'est vraiment un objectif pour lequel on s'est donner a max ) ou réaliser plus tard à coter de quoi on est passé ?

++
Pour un ciel de paix.
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

§kyze|\| a écrit :Merci d'avoir répondu a mes questions:D, je sais maintenant que pour la formation, même si il faut beaucoup travailler, on seras tous dans le même cas et ça c'est motivant.

C'est pour la suite ou j'ai des doutes, si on tombe dans un mauvais escadron avec une ambiance pas top ça risque d'être l'enfer et le plaisir de voler ne seras plus la (surtout si on ne vol pas beaucoup on se fera tout le temps bachoté) par contre, si on tombe dans un super escadron sympathique ou tout le monde s'entend bien, voler seras un vrai plaisir.

Finalement, tout est relatif :-? Quelqu'un sais quel est la part d'escadron ou il n'y a une bonne ambiance ?

Donc je me pose la question : Est ce que ca vaux vraiment le coup de tenter l'AA et les EOPN et tomber de haut si ca coince pour une raison ou une autre (parce que si c'est vraiment un objectif pour lequel on s'est donner a max ) ou réaliser plus tard à coter de quoi on est passé ?

++
J'aurais tendance à dire que si tu te poses la question, alors non.

Ce n'est que mon avis, aussi humble soit il.
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Hello,

dans la mesure où dans chaque escadron l'ambiance est très moyenne, tu peux être déçu quant à tes attentes actuelles. Juste une parenthèse, je ne connais pas énormément de métier où il y a une ambiance de feu sur le lieu de travail, alors...
Ton objectif numéro un c'est de bien faire ton boulot, pas de savoir si tu vas pouvoir faire la java avec tes collègues de BA le weekend. C'est avec ce genre d'interrogation que tu peux prendre conscience que ton métier c'est d'être militaire, PN n'est que ta spécialité et entre nous, ce n'est pas la plus dégueulasse.

Rien ne t'empêche d'aller passer les sélections, elles sont aussi faites pour savoir si tu pourras t'adapter au milieu.

++ :)
Hornet
Captain posteur

Message par Hornet »

A mon avis ça existe les escadrons où il y a une bonne ambiance...
C'est toujours plus motivant de bosser avec des gens qu'on apprécie... Après ça reste une unité militaire et pas un club ULM !
In thrust we trust !
AurOore-L
Elève-pilote posteur

Message par AurOore-L »

Bonjour. :pekin:
Moi je voudrais juste savoir si dans l'armée les filles s'intrégrent facilement??
Je suis une fille et je sais qu'il y a beaucoup de garçons dans l'armée mais bon. . .
* Faire Du Ciel Le Plus Bel Endroit De La Terre *
Linux
Elève-pilote posteur

Message par Linux »

Réponse pour Aurore : Oui, les filles s'intègrent trés trés bien ! Je suis EOPN, à la base, j'ai eu dans ma promo 2 filles qui se sont trés trés bien insérées et qui sont maintenant pilote de transport ! Celles que j'ai connu dans la chasse semblent aussi pas mal se débrouiller !!!
Dans les promos de "Directs", c'est pareil !
Pour revenir sur l'ambiance en général, et étant de la promo citée plus haut, passée sur "La Cinq", je vous assure que l'ambiance est particulière ! J'ai décidé par moi même (étant motivé au début de Cognac à faire la chasse) de partir en transport pour éviter d'avoir à me mettre entre la dalle et la moquette... toute ma carrière. Merci aux pilotes de transport de m'avoir vendu leur "boutique" bien mieux que les chasseurs... Je n'ai jamais eu à la regretter même si ma carrière a été abrégée par un Gégène 4 étoiles... ce qui vaut à l'AA une mise au tribunal... (c'est une autre histoire, trés trés longue.... mais due à un problème de hiérarchie, notamment avec mon chef pil et son aspect "Petit chef" et "Petit C.."). Toute la hiérarchie s'est déchainée ! Le psychologue m'a traité d'asocial et de dangereux !!! Je n'ai échoué qu'un seul test sur mes 19 à l'époque !!!! Personne ne m'a défendu..... PERSONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Une grande famille on m'avait dit....
Maintenant CdB dans l'aviation f'Affaires, tout le monde veut suivre ma trace.... Les 15 années à venir de l'AA sont présenties comme "difficiles", selon les termes des têtes pensantes de l'AA... Bon courage à nos amis militaires !
Maintenant à ceux qui veulent faire l'AA, ça reste quand même un cadre hors du commun, qui donne une expérience que peu de civils ont, sur tous les plans...

A+
tempest
Captain posteur

Message par tempest »

juste pour preciser a funkyBearz que c'est pas parce qu'on se pose des questions qu'on est pas motive, bien au contraire. Ca evite souvent de dechanter par la suite et de se rendre compte que c'etait pas forcement un bon choix.
Se poser les bonnes questions au bon moment est essentiel et gage de reussite et de motivation extreme! C'est pas une fois devant le jury d'admission ou avant d'appuyer sur la gachette qu'il faut se remettre en question, c'est bien avant.
bonne chance skyze et bons vols!!
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

tempest a écrit :juste pour preciser a funkyBearz que c'est pas parce qu'on se pose des questions qu'on est pas motive, bien au contraire. Ca evite souvent de dechanter par la suite et de se rendre compte que c'etait pas forcement un bon choix.
Se poser les bonnes questions au bon moment est essentiel et gage de reussite et de motivation extreme! C'est pas une fois devant le jury d'admission ou avant d'appuyer sur la gachette qu'il faut se remettre en question, c'est bien avant.
bonne chance skyze et bons vols!!
Se poser la question, why not. Mais pourquoi demander un avis sur une question aussi personnelle ?

J'ai bien précisé que c'était ce que je pensais. C'était peut être mal dit, mais je trouve ça dommage d'hésiter pour ça. Enfin, chacun a son opinion sur la question évidemment ! ;)
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Je dirait que ce que je redoute le plus dans la vie, ce sont les coup salaud (désoler de l'expression).

Ce que je craint a l'armée c'est d'avoir en face de moi des boulets qui pensent qu'a la petite médaille et a la prime et qui sont près a tout pour ca. J'ai peur d'etre laissé (par la force du groupe) sur le bord de la route alors que je suis capable de devenir pilote. D'avoir des ignorant égoïste (je crois que ce sont les personne que je déteste le plus)

Ce que je cherche a savoir c'est comment fonctionnent ces personnes là, si ce sont des brutes épaisses a qui il ne faut surtout pas faire confiance ou des personnes qui ont le sens de la solidarité et de qui ont a pas a se méfier.

Ce que je redoute le plus est la : http://fr.youtube.com/watch?v=XfdRjfM16 ... com/4.html
Meme si ils ont chercher les emmerdes, je pense que ca arrive aussi sans les avoir cherchés. Vrai ou faux ?

++
Pour un ciel de paix.
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

§kyze|\| a écrit :Je dirait que ce que je redoute le plus dans la vie, ce sont les coup salaud (désoler de l'expression).

Ce que je craint a l'armée c'est d'avoir en face de moi des boulets qui pensent qu'a la petite médaille et a la prime et qui sont près a tout pour ca. J'ai peur d'etre laissé (par la force du groupe) sur le bord de la route alors que je suis capable de devenir pilote. D'avoir des ignorant égoïste (je crois que ce sont les personne que je déteste le plus)

Ce que je cherche a savoir c'est comment fonctionnent ces personnes là, si ce sont des brutes épaisses a qui il ne faut surtout pas faire confiance ou des personnes qui ont le sens de la solidarité et de qui ont a pas a se méfier.

Ce que je redoute le plus est la : http://fr.youtube.com/watch?v=XfdRjfM16 ... com/4.html
Meme si ils ont chercher les emmerdes, je pense que ca arrive aussi sans les avoir cherchés. Vrai ou faux ?

++
Légitimes inquiétudes Mr Zen! (enfin ...Pas si zen que ça, visiblement!) Tu as effectivement une bonne démo de ce que peut être une mise en action chez nos amis paras!...Maintenant....fais fonctionner tes neurones et relativises. Tu ne postules pas pour sauter d'un avion en parfait état de marche suspendu à un parachute.

Par ailleurs, quand bien même ce comportement existe, il n'est pas appliqué 24h/24 et 365j/an... L'armée est composée de bien diverse façon en fonction de ses armes et de ses unités. A toi te te demander si tu adhères au fait d'être militaire. L'avantage du militaire, c'est qu'en terme de comportement, les choses sont claires et affichées. Croire que le monde professionnel civil est exempt de ce que montre la vidéo que tu as mis en légende serait une grosse boulette. Seule la forme change. Pas le fond.

Et en ce qui concerne Ton fond à toi, peut être serait-il préférable pour toi que tu te concentres sur tes priorités de lycéen plutôt que de te la jouer Caliméro sur ce qu'il pourrait bien se passer éventuellement, peut être, à tout hasard, des fois...un jour! Non?
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Pour ce qui est du lycée, c'est pas un problème (je passe en 1°S en travaillant 10 minutes par jours et je suis aussi conscient que je vais devoir travailler plus (sans gagner plus))

Il est vrai que je me pose et que je pose beaucoup de question mais ca peux influencer mon avenir, si je découvre qu'il faut etre très solide moralement pour réussir (ce qui me semble a priori pas possible pour l'instant) ou si ce n'est pas aussi dur que ca (meme si on est tout le temps noté).

Savoir que je ne vais pas avoir besoin de mètre toute mon énergie a résister a la pression (en dehors de celle du travail, du devoir de réussite et des nombreuses corvées puisque ca arrive aussi il me semble :turn: ) me permettras d'etre sur d'avoir plus de chance de réussir et de m'épanouir. Je serais motiver :D .

parenthèse : Je suis Zen et conscient (ce qui me rend moins zen) J'ai pas encore compris comment je peux en arriver là ^^

++
Pour un ciel de paix.
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Bonsoir,

Une mise en garde Skyn, pour ce qui est de la 1eS, comme tu l'as dit ne fait pas 10min de travail le soir...
Même si tu affirmes te mettre au travail l'annee qui vient il ne suffit pas uniquement de le dire [ " dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit " ]. J'ai était dans le meme cas que toi sauf que les 10 min sont restes en 1e... Resultat ?? Une annee suplementaire en 1e... Peut etre tout le monde va te prendre la tête a te rabacher le boulot, le boulot, le boulot, mais dit toi que si dès le premier trimestre tu ne te met pas au travail au moin 1H car meme si on ne te le dit pas les professeurs attendent de toi une implication personnel d'approfondissement des connaissances qui passent par quelques exercices supplèmentaires en plus du travail imposé par les professeurs.

Comme la dit Palmito... fixe toi des objectifs a court terme, dans mon cas je me voyai deja dans un cockpit de Rafale, SEM, Mirage... et me disai oui de toute manière j'y arriverai... c'est ce mettre le doigt dans l'oeil!
Ne te pose pas de questions sur ce qui est l'ambiance ect ect ect... pense tout d'abord a ton premier trimestre et au fur et a mesure digère les épreuves quelquelles soit les une apres les autres...

Ce n'est que m'on point de vu a toi de t'y retrouver dans les divers témoignages.

PLuch :P
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

je tiens a dire que j'ai ete dans le meme cas que Sky et sa n'as pas ete de tout repos, maintenant ma connerie m'as fait perdre une année. j'attends les resultats de mon bac et espere du plus profond de mon coeur le decrocher, je crois avoir fait le maximum pour, et quand j'aurais decrocher le bac, alors j'aurais plus de punch pour les selec.
donc suis le conseil de sky il a tout a fait raison par rapport a sa, ;)

Joke_R :pekin:
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Bon, je me concentre sur le court terme et après on avisera, c'est ca ?

Sinon je suis quand meme passé dans un bureau air information par curiosité, on m'a dit que de toutes facon, en école tout le monde est avec tout le monde et après en escadron les pression psychologique disparait mais les supérieurs sont plus "sadique" et n'en rate pas une pour vous avoir (si j'ai compris ce que vous essayer de me dire)

On vois si la première S se passe bien, si c'est le cas, je peux aviser pour les EOPN.

Me voila rassurer :turn: L'air actualité n°594 est très bien aussi pour connaitre parfaitement le cusrsus des pilote en général et de chasse en particuliers

++
Pour un ciel de paix.
gadjet
Elève-pilote posteur

Message par gadjet »

L'Air Actu.... alias le "journal du parti" est souvent mensonger par omission...
En le lisant, tu apprendras certainement tout sur le cursus théorique, mais, un conseil, ajoute quelques années au calendrier de formation pour avoir une idée plus juste...
Saches aussi que l'armée fait ce qu'elle veut de toi( CF la promo "chasse" de 2005, macaronnée avec les premiers élèves de la Belgian AF, + une fille, en présence de MAM, et qui pourrit toujours à Cognac sur trapanelle, en tant que monit ab ovo.... certain arriveront à Cazaux à 30ans avec femme et enfants et risquent d'apprécier la bahute. Pour d'autres exemples, c'est quand vous voulez!)
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

J'ai un peux de mal a saisir ton message, tu veut dire qu'il y aurais une si grosse différence entre la théorie et la pratique du cursus de la formation ? Tu essai de nous dire que en faisant l'armée, on fait un bac+7 ou 8 ? (faut etre malade de faire ca)

Je veux bien des exemples (histoire de me dégouter une bonne fois pour toute et ne pas revenir sur ma décision de motivation :diable: ) parce que avec ce que tu nous raconte, on prend vite peur et puis parce que c'est le seul sujet de tout le forum qui parle de tout ce trafique bizar.

J'en demande toujours plus, je sais :lol:

++
Pour un ciel de paix.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pour être clair : tu signes pour en chier pendant 7 à 8 ans.
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

gadjet a écrit :L'Air Actu.... alias le "journal du parti" est souvent mensonger par omission...
En le lisant, tu apprendras certainement tout sur le cursus théorique, mais, un conseil, ajoute quelques années au calendrier de formation pour avoir une idée plus juste...
Saches aussi que l'armée fait ce qu'elle veut de toi( CF la promo "chasse" de 2005, macaronnée avec les premiers élèves de la Belgian AF, + une fille, en présence de MAM, et qui pourrit toujours à Cognac sur trapanelle, en tant que monit ab ovo.... certain arriveront à Cazaux à 30ans avec femme et enfants et risquent d'apprécier la bahute. Pour d'autres exemples, c'est quand vous voulez!)
Exact. Un jeune commandant du CEAA maintenant général m'avait sorti lors de mon arrivée en école: "il faut de la chance pour arriver dans ce métier!" C'est une lapalissade en quelque sorte, Mais si tu ne crois pas en ta bonne étoile et en tes capacités à rebondir, que tu baisse les bras et que tu te positionne toujours en victime... Tu ne vas pas loin.

Il est bien évident que tu vas avoir des périodes moins fastes au cours de ta carrière. Démarrer par une (longue) période ab ovo (la fait de revenir en école de début comme instructeur, une fois macarronné, au lieu de partir à l'ETO de Cazaux puis d'être affecté dans les forces) avant d'attaquer réellement son métier peut être une source de démotivation. J'ai moi aussi donné en mon temps dans la vie cognaçaise.

Pour autant, le retour dans le cursus dit "normal" des choses s'est parfaitement bien déroulé. Il faut juste être capable de faire la part des choses et être capable de savoir placer le curseur sur ce que tu estimes être acceptable ou pas. "La bahute", comme tu dis, s'est passée en bonne entente avec les traditions de mon premier escadron de chasse. Je n'aurais pour autant pas accepté une version extrème. Et je suis resté ferme sur les prix. Le tout est de se positionner en adulte responsable et professionnel.

La géopolitique et le changement dans les institutions et dans l'organisation de l'armée de l'Air feront partie de votre quotidien. Sur une vingtaine d'année, vous allez donc en avoir des occasions de vivre des choses non standards!!!! Il faut donc prendre ce paramètre en compte dès le départ. Ensuite, il est urgent de s'intéresser de près au "back office" de votre carrière. Et cela ne peut se faire qu'une fois dans la place.

keep spirit les biquets!
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

-Tomcat- a écrit :Pour être clair : tu signes pour en chier pendant 7 à 8 ans.
Au bas mot, pour un OSC. Pour quelqu'un qui est passé par la case Ab ovo, ce sera plus près des 10 ans, ou plus!!!

Pour du rapide, faites direct les gars!!!
St Ex

@chao
Palmito
Linux
Elève-pilote posteur

Message par Linux »

Salut !

Je confirme... Un copain a démissionné de Tours, parce qu'il en avait marre de se faire passer devant par les promos de "directs"... Manque de dispo oblige...

Sinon, oui, Bac +7/+8 me parait être un terme adapté...

Allez, bon courage à ceux qui vont oser...

Bons vols aux autres (ça ne vole plus dans l'Armée...) !
Répondre