Helico ou chasse ?

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilote_julien
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2008, 13:44
Âge : 38

Helico ou chasse ?

Message par pilote_julien »

Tout dabord bonjour tout le monde c'est mon 1er message sur ce forum .

Mon probleme (j'imagine que je ne suis pas le seul ) c'est que j'hesite entre l'helico et la chasse .
J'ai deja passé les EOPAN une fois en presentant la chasse comme 1er objectif , je n'ai pas été accepté mais je ne perd pas espoir .
Enfin bref depuis j'ai eu l'ocasion de voler en helico et s'a m'a vraiment enchanté .

Donc je voulai savoir si la filiere Helico des EOPAN est aussi dure que la filiere chasse ou c'est si c'est un peu plus facil .
Pour les preselection j'imagine que c'est le meme concour pour tous , peu importe si l'on va en chasse , helico ou pat-mar mais pour la suite je ne sait pas . Quand je me suis presenté au EOPAN on a beaucoup insisté sur le fait qu'on pouvait etre eliminé a n'importe quel moment de la formation pour etre pilote de chasse . Es qu'il en vas de meme pour les pilotes d'helico ou c'est un peu plus "cool" ?
Avatar du membre
SarDauKar
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 28 mars 2006, 02:00

Message par SarDauKar »

C'est la même chose tout au long de ta "formation" tu seras évalué et alors tu pourras bouger à n'importe quel moment. Tu peux te renseigner dans la section ALAT car la formation hélico à dax est la même pour toutes les armées en clair passage obligé à dax pour 12 mois à peu près pour tous les pilotes d'hélico ensuite la spécialisation se fait à des endroits différents.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilote_julien
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2008, 13:44
Âge : 38

Message par pilote_julien »

Ok merci , je vais voir sa tout de suite .
Avatar du membre
capc
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 23 nov. 2004, 01:00
Localisation : Caen

Message par capc »

Pilote_julien que te dire ? Chasse ou hélico, les deux filières sont très différentes...

Chez les uns, la difficulté réside dans la grande vitesse en basse altitude, ou dans les manoeuvres à fort "G"... dns la solitude.

Chez les autres, par exemple dans la tenue d'un vol stationnaire relatif de nuit, sur un cargo pas toujours dégagé de superstructures dangereuses, bien sûr par forte mer, avec les mouvements de plate forme dudit navire, que tu dois bien sur suivre impeccablement, pour récupérer un équipage complet ou un marin gravement blessé, en danger de mort.. Là, il s'agit de coordination d'équipage et d'habileté dans la finesse, car tu es "télépiloté" par ton treuilliste. Il doit connaître parfaitement ta façon de piloter, tu dois connaitre de même la façon dont il te donne les indications nécessaires.. Crois moi, ce sont de grands moments chez les uns comme chez les autres !

Le tout bien sûr, avec en mémoire l'heure de ton "Charlie", et le niveau de kérosène ...

Au retour, la fierté personnelle, et de ton équipage, d'avoir réussi qq chose de pas si aisé ... chez les uns comme chez les autres.
Modifié en dernier par capc le 25 juin 2008, 17:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 36

Message par Joke_R »

mise a part le fait que capc nous a fait une jolie rime, je pense que les deux sont a apprecier comme elles se doivent, et comme nous le precise les anciens et les eopan, on ne choisis pas (d'une certaine maniere), c'est en fonction de tes capacités je suppose.

moi je dis que quoiqu'il arrive du moment que je suis pris je serais heureux d'etre pilote dans l'aeronaval, mais encore plus si c'est "chasse".
Chacun savision des choses

Joke_R
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
manchsec
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 18 avr. 2008, 10:51
Localisation : Finistère
Âge : 36

Message par manchsec »

Dites, ça me paraît aberrant, mais on m'à dit que les instructeurs de Lanvéoc étaient pour la plupart très frustrés (Il rêvaient de chasse, sont choisis car cassants). Alors là-dessus on me rajoute : " C'est pour cela qu'il faut vouloir être chasseur, ils te favorisent". D'un côté ça me paraît plausible pour les instructeurs, mais je suis s^r que se démarquer en voulant faire de l'atlantique par exemple n'est pas une mauvaise chose, non?
Avatar du membre
SarDauKar
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 28 mars 2006, 02:00

Message par SarDauKar »

Oulaaa pas trop compris mais bon juste pour te dire que les instructeurs sont aussi des pilotes de chasses je te confirmerais ça ce soir si je peux. Lors de ma sélection à lanvéoc il y avait comme pilotes le premier à avoir été lâché sur rafale, le premier à avoir largué des bombes avec le rafale et d'autres encore.
Avatar du membre
leBaronRouge
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 12 sept. 2006, 02:00
Localisation : Marseille
Âge : 25

Message par leBaronRouge »

L'Atlantique 2, faut pas trop en rêver, c'est pour les bordaches à la base ! Les places sont très chères... Ceux qui sont branchés par la patmar en tant qu'EOPANs doivent être conscients qu'ils vont avoir le droit à pas mal d'années de Xingu et/ou de Nord avant de pouvoir aspirer à faire du jet ou de l'Atl2.

Concernant chasse ou hélicos, personnellement, ce sont les deux filières que j'affectionne le plus en raison des embarquements. Enfin... tant que l'ATL 2 n'est pas naval ops ! :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message