bonjour a tous !
j'ai 16 ans , je vis en belgique et j'ai commencé a voler pour le PPL sur PA18 a EBTX il y a 6 mois , depuis que j'ai 7 ans je veux devenir pilote de ligne , et je vais arriver a un grand dilemme dans ma vie car je suis en difficulté a l'école et je suis en général , j'ai peur qu'en choisissant l'education technique beaucoup de portes se ferment pour moi pour etre pilote , et quand je pense a ca je me demande vraiment ....dois -je peut etre doubler et continuer en general en perdant une année ??? ou aller en echnique , ne pas rater une année et avoir beaucoup moins de chance d'etre pilote , c'est la que je vous demande qu'elle voit est la plus judicieuse?
Quel direction choisir?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetCpt.Crazyboy
- Elève-pilote posteur
Quel direction choisir?
flying is like drugs ,do it once and you are addicted for life.
-
DeltaYankee
- Captain posteur
Bienvenu sur le forum!
En france le fait de rester dans "le général" te permet de continuer après le bac sur une prépa pour ensuite tenter les concours de filiere gratuites pour devenir pilote.
Si tu as déjà du mal, il ne serait peut etre pas judicieux de choisir la voie de la prépa...
Il faut savoir aussi que la majorité des pilotes se sont formés de manière autodidacte, donc formation payante, et à ce moment là; la nature du bac a peu d'importance. Après, il est important de tenter avant les concours de filière gratuite.
Ce qui peut etre une solution pour toi est d'étudier les critères d'admissibilités des concours de pilotes et de choisir ta filière, générale ou technique, en fonction de tes préférences.
Tu peux, par exemple, très bien faire un bac sti, entrer en BTS et valider ainsi un bac+2.
Ensuite tu passes l'ATPL théorique.
Ce qui te permet au final de tenter l'ENAC EPL/U + les Cadets d'Air France.
N'hésite pas à poser d'autres questions! A bientot!
En france le fait de rester dans "le général" te permet de continuer après le bac sur une prépa pour ensuite tenter les concours de filiere gratuites pour devenir pilote.
Si tu as déjà du mal, il ne serait peut etre pas judicieux de choisir la voie de la prépa...
Il faut savoir aussi que la majorité des pilotes se sont formés de manière autodidacte, donc formation payante, et à ce moment là; la nature du bac a peu d'importance. Après, il est important de tenter avant les concours de filière gratuite.
Ce qui peut etre une solution pour toi est d'étudier les critères d'admissibilités des concours de pilotes et de choisir ta filière, générale ou technique, en fonction de tes préférences.
Tu peux, par exemple, très bien faire un bac sti, entrer en BTS et valider ainsi un bac+2.
Ensuite tu passes l'ATPL théorique.
Ce qui te permet au final de tenter l'ENAC EPL/U + les Cadets d'Air France.
N'hésite pas à poser d'autres questions! A bientot!
Tout dépend par quelle filière tu veux devenir pilote pro ; avec un bac général, tu as plus de chances pour les cadets ou l'énac.
En autodidacte, je pense que ta filière n'a pas beaucoup d'importance pour la suite.
Ca te paraît peut-être un peu long mais accroche toi dans tes études, et puis deux dernières choses :
1) tu t'en sortiras peut-être pas beaucoup mieux en filière techno
2) Redoubler n'est pas un échec. Je te le souhaite pas par contre, si cela t'arrive et que un jour, en sélection, tu te retrouves devant un psy ou des pilotes qui te pointent sur ce redoublement, il verront que tu t'es accroché...
En autodidacte, je pense que ta filière n'a pas beaucoup d'importance pour la suite.
Ca te paraît peut-être un peu long mais accroche toi dans tes études, et puis deux dernières choses :
1) tu t'en sortiras peut-être pas beaucoup mieux en filière techno
2) Redoubler n'est pas un échec. Je te le souhaite pas par contre, si cela t'arrive et que un jour, en sélection, tu te retrouves devant un psy ou des pilotes qui te pointent sur ce redoublement, il verront que tu t'es accroché...
-
Auteur du sujetCpt.Crazyboy
- Elève-pilote posteur
oui en belgique le nom de tout ca est tres diffèrent
mais je pense plus ou moins comprendre ,donc si je passe en technique ..., je dois un peu m'informer sur ce qui est important pour un pilote et choisir mon type de formation technique en fonction des choses importantes a savoir etc...? c'est bien ca? et oui c'est clair mais si on double cela fait quand meme une année de perdue , certes ce n'est pas importants mais bon ,et puis je pense qu'il y a tellement de facon d'etre pilote , meme si j'aimerais avoir directement un talent pour les etudes et etre riches
cela faliciterais tellement les choses , mais il y en a qui sont bien pire que moins alors je n'ai pas a me plaindre.
flying is like drugs ,do it once and you are addicted for life.
-