Bonjour. Jsuis nouvelle dans ce forum!!!! Dc j'ai pas eu le temps de regarder tous les sujets proposés...
Mais je voulais avoir quelques renseignements sur les entretiens collectifs pr devenir PNC étu.
Je sais que une année le thème c'était "créer un uniforme pr un fast food." c'était l'année 2004 ou 2003 je sais plus.
Dc en fait je voulais savoir si les actuels ou les anciens PNC étu pouvaient me donner le thème qu'ils ont eu à leur entretien collectif...
Voilà... si vs pouvez prendre quelques minutes pr me répondre ou sinon me renvoyer à une page où on a déja répondu à la question, j'en serais ravie!
Je voulais savoir aussi pr les anciens ou actuel PNC étu ce qui avait trouvé le plus dure dans les sélections AF. Anglais? entretien collectif? personnel???
Orginser un voyage en Basmanie
Mais bon je te dirais honnêtement que ça ne t'avancera pas à grand chose de connaître les thèmes et au contraire je pense même qu'il vaut mieux ne rien savoir pour être le plus naturel possible. Attention, le groupe n'est pas évalué sur la qualité du travail fourni mais sur la façon donc chacun interagit avec les autres ...
S'il y a bien quelque chose à préparer c'est l'anglais et ton entretien individuel, il y a beaucoup de livres sur le marché très intéressants à ce sujet. Je te conseille de bien t'y prendre en avance.
Sinon on fouillant dans le forum tu trouveras beaucoup de réactions mais ça ne remplacera pas le travail de préparation de ton entretien individuel.
Bon courage! ^^
Lyli,
malheursement je n'ai pas d'idée de bouqin à te conseiller, mais en allant dans une grande librairie tu auras du choix. Il ne te reste plus qu'à en feuilleter quelques uns et tu trouveras ton bonheur sans problème.
Il est très important que tu fasses un travail de préparation par toi même et de manière anticipée si tu veux mettre le maximum de chances de ton côté. Et sache que tout ce que tu fais maintenant va te servir pour la suite.
En ce qui concerne l'anglais inutile de bachoter des bouquins stupides qui vont te faire croire que tu vas apprendre plein de choses. ... il y a un vrai travail de fond à mener et ça va te servir pour plus tard sois en sûre! Les tests anglais air france ne sont pas faciles du tout, il faut que tu travailles de manière conséquente l'oral. Tu peux t'entraîner avec ce site par exemple : http://www.voanews.com qui propose des reportages audio. Et j'insiste que tu as un travail à mener sur plusieurs mois .... tu verras cela portera ses fruits!
Salut Lily!!
Pas de bouquin non plus à te conseilller, mais mon expérience à partager, ça peut toujours servir.
Moi aussi je crois que j'ai eu la Basmanie, et effectivement ça ne sert à rien d'avoir le sujet à l'avance, par contre c'est bien de connaitre le principe. Pendant ma sélection une fille a demandé des précisions car elle n'avait pas bien compris la consigne, et elle n'a pas été prise, et vu la tête du jury quand elle a posé la question je me dis que ça doit être lié.
En gros on a chacun un dossier à lire en 15min avec le plus important dans les premières pages.
Chacun a des critères à respecter dans son dossier, qui sont peu compatibles avec ceux des autres. Pour le voyage en Basmanie, chacun a en charge un groupe de voyageurs avec des attentes très précises, et l'objectif est de réaliser un voyage qui satisfasse tout le monde, tout en réagissant bien aux batons que le jury ne manque pas de nous mettre dans les roues (ex: invasion de serpents à tel endroit, vous ne pouvez plus y aller)
La deuxième phase est donc la discussion avec les autres pour organiser le projet, et ensuite un membre du groupe doit le présenter.
Bien sûr et comme ça a déjà été dit, ce qui est évalué ici est la capacité à intéragir avec les autres, à travailler en équipe.
En ce qui concerne l'épreuve la plus difficile, franchement je sais pas, j'étais avec un super groupe qui passait les sélections, et donc une super ambiance, ça détend bien l'atmosphère et on est à l'aise pour les entretiens.
Après je pense qu'il faut faire attention à l'anglais, c'est un QCM donc ça ne pardonne pas. Si tu n'es pas au point bien revoir le vocab aérien (type luggage), et essayer d'avoir une seconde ou deux d'avance pour pouvoir lire déjà les propositions du QCM parce que ça va assez vite. Mais une fois encore tout dépend de ton niveau, tu trouveras peut être ça super facile:)
Ok merci pr tous vos conseils.
Julien, tu dis qu'il faudrait fr "un vrai travail de fond" .(pr l'anglais et l'entretien individuel dc...)
Mais quel genre de travail de fond??? (anglais je vois.)
Mais pour l'entretien individuel je sais pas... faut travailler plus la communication? s'interroger sur nos motivations? s'entrainner à l'oral? travailler son sourir... ???? ^^
Vs pouvez juste me dire quel genre de questions le jury ns pose.(études, motivation, ambition; qualités, défauts??? )
ou ce quils attendent de ns... si c'est ns qui devont tout le temps parler ou si c'est eux qui ns posent des questions?
Merci aussi pr tes précisions Emlyn!
Si vs avez un moment pr me répondre...
Concernant l'entretient individuel, personnellement, il s'agissait de mon premier vrai entretient et on peut pas vraiment dire que j'avais travailler grand chose...
Sinon, les questions, si je me souviens bien, j'avais eu des trucs du style :
"Parlez moi de vous"
Bon bah là... je fais tel école pour tel et tel raison bla bla bla
"Pkoi stew ?"
"En trois mots, comment vous décrive vos amis ?"
"Quelle à était le moment le plus difficile pour vous depuis le bac ?"
et pas mal de "donnez moi des exemples..." ou encore des "Petite mise en situation... il se passe ca et ca... que faites vous ?"
Enfin, ce genre de chose, un entretient assez basique quoi...
C vrai qu'ils aiment bien les petits détails, anecdotes qui se rapportent au contact avec les gens/ gestion des conflits etc.
Moi aussi c'était mon premier vrai entretien et la femme avec qui je suis passée était super sympa. Elle m'a demandé en gros le parcours qui m'avait amené là, pourquoi je pensais que je pouvais faire ce métier...
Certains sont un peu plus durs, voire pas sympas, pour voir comment tu réagis, si tu gardes ton calme, le sourire etc.
Il est clair qu'il faut préparer un minimum l'entretien: quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier (communication, patience, capacité à gérer la fatigue, le stress etc.), quelles sont tes propres qualités qui font que tu répond tout à fait au profil.
On m'a aussi demandé ce que mes amis disaient de moi... ça a l'air d'être la question-type lol.
Il faut bien travailler sa motivation et toujours garder le calme et le sourire, pas seulement dans l'entretien mais aussi toute la journée, on ne sait jamais qui observe. Il est important de bien s'intégrer dans le groupe pour la même raison, et puis parce qu'en général les gens sont très sympas, et il ya des chances qu'on les retrouve plus tard à la formation!!
Dernier conseil: être très bien habillé, et maquillée, ne pas oublier les retouches après manger etc. Ca parait évident, mais j'en connais beaucoup qui se sont fait sortir à l'entretien de groupe car ils n'étaien pas suffisamment bien habillés. C'est un entretien d'embauche, on présente bien .. ça va sans dire mais pour certains ça va mieux en le disant.
Lyli-rose38 a écrit :Ok merci pr tous vos conseils.
Julien, tu dis qu'il faudrait fr "un vrai travail de fond" .(pr l'anglais et l'entretien individuel dc...)
Mais quel genre de travail de fond??? (anglais je vois.)
En te procurant des livres sur les entretiens d'embauche, le travail de fond dont je parle te sera expliqué. Il s'agit globalement de faire un bilan approondi sur ta formation, experience, personalité, etc .... et si tu joues le jeu tu veras que ça te sera très utile ! L'entretien d'embauche est de type directif, cad que le recruteur dirige le déroulement de l'entretien et pose les questions. Celles-ci n'ont rien de particulier à Air France, tu retrouveras les questions types que tu pourras lire dans les livres. N'oublie pas de toujours avoir des exemples en tête pour illustrer tes propos.
Maintenant tu n'as plus qu'à trouver des bons livres, prendre un crayon et une feuille et t'y mettre .... et je te souhaite plein de bonnes choses!