ATPL théorique : mais quel institut choisir ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetXouaM
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ATPL théorique : mais quel institut choisir ?
J'envisage peut être de passer un ATPL théorique par correspondance ou sur site. Mais ja me pose pas mal de question par rapport quel institut choisir ??
J'ai un peu entendu (et lu) différentes choses... Je connais Mermoz, l'IAAG, Airways, ESMA.....
Je voudrais savoir s'il en existe d'autre et vos expériences personnelles si vous êtes passé par là...
Et si vous m'en conseillez un plus qu'un autre.
Merci d'avance.
J'ai un peu entendu (et lu) différentes choses... Je connais Mermoz, l'IAAG, Airways, ESMA.....
Je voudrais savoir s'il en existe d'autre et vos expériences personnelles si vous êtes passé par là...
Et si vous m'en conseillez un plus qu'un autre.
Merci d'avance.
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- Elève-pilote posteur
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Tu as le Creufop de Perpignan, j'espere que l'info est à jour.
Je te mets le lien
http://creufop.univ-perp.fr/site-cr/cat ... index.html
Je peux pas te dire comment c'est...
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http://creufop.univ-perp.fr/site-cr/cat ... index.html
Je peux pas te dire comment c'est...
Faire d'une passion, un métier...
Faire d'un rève, une réalité...
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J'ai décidé pour ma deuxième session ATPL de travailler le cours à la fois avec les livres ESMA et mermoz pour comparer (je suis sur la 021 en ce moment).
Ce qu'il en ressort c'est que les deux cours contiennent des infos complémentaires (avec un petit avantage quand même pour les livres Mermoz).
A ma dernières session, j'ai travaillé presque uniquement avec les livres ESMA. J'ai constaté qu'ils manquent de maturité. Le niveau des livres est très variable (de catastrophique pour les modules 032 et 080, correct pour les modules 091/092/031 et enfin très bien pour la 010). J'ai réussi quand même à avoir les 6 modules que j'ai passé (grâce aussi à un grand renfort d'aviation exam et des livres Mermoz sur la 032 et 080).
Pour les semaines de révisions que propose l'ESMA (au moins sur les 6 modules précités), regarde mon post sur "ATPL à l'ESMA". j'ai donné pas mal de détails.
J'espère que ce témoignage t'aidera à faire ton choix.
Bon courage.
Ce qu'il en ressort c'est que les deux cours contiennent des infos complémentaires (avec un petit avantage quand même pour les livres Mermoz).
A ma dernières session, j'ai travaillé presque uniquement avec les livres ESMA. J'ai constaté qu'ils manquent de maturité. Le niveau des livres est très variable (de catastrophique pour les modules 032 et 080, correct pour les modules 091/092/031 et enfin très bien pour la 010). J'ai réussi quand même à avoir les 6 modules que j'ai passé (grâce aussi à un grand renfort d'aviation exam et des livres Mermoz sur la 032 et 080).
Pour les semaines de révisions que propose l'ESMA (au moins sur les 6 modules précités), regarde mon post sur "ATPL à l'ESMA". j'ai donné pas mal de détails.
J'espère que ce témoignage t'aidera à faire ton choix.
Bon courage.
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- Captain posteur
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Aéro Pyrénées
Salut,
Ayant visité l'ESMA, Airways agen et Aéro Pyérénées, j'ai fait mon choix vers la dernière qui m'a paru être le meilleur
rapport qualité prix. Airways m'a cependant fait une vraiment bonne impression, école sérieuse.
Personne ne semble être au courant qu'Aéro Pyrénées dispense une formation ATPL théorique, dans un cadre m'ayant
convaincu, et à des prix intéressants (niveau logement également). Un repas par jour (de cours) est de plus compris dans le prix
de la formation ce qui n'est pas négligeable, cette dernière se déroulant sur seulement 9 mois, avec 3 passages d'examens, (5, 5 et 4
me semble-t-il). Les installations sont certes beaucoup plus modestes qu'à Airways ou à l'ESMA mais tout à fait convenables pour une telle formation. Mon choix à donc été orienté par le prix, la situation géographique, et aussi par les avions, essentiellement des PA28 140, 160 et arrow III, et piper PA-34 séminole pour la formation bimoteur, (l'achat d'un second serait en cours d'après ce que j'aurais compris lors de ma visite), ainsi qu'un pitts. Ce facteur à été important car pour le même prix de l'heure de vol, je préfère
voler sur un avion "classique" de 2X180hp à 6 manettes qu'un "faux" bimoteur de 2X135hp géré par un fadec. Ceci est une opinion purement personnelle bien sûr, je note également que le diesel c'est le proche avenir, ainsi que le glass cockpit...(pour ne pas provoquer une autre interminable polémique je tiens également compte du dépot de bilan de Thiellert... bref je m'écarte du sujet.
Pour en revenir à la formation théorique, 15 étudiants par sessions donc, début le 08 septembre en ce qui me concerne, une session par an.
En ce qui concerne l'ambiance, beaucoup plus conviviale que les autres "grosses" écoles, les élèves ont l'air "chouchoutés" et très encadrés. Mon inscription se déroule très bien pour le moment, coté administratif, un gros plus pour cette école pour l'instant, de fait du faible nombre d'élèves je pense.
Quelqu'un à-t-il déjà eu des échos de cette école??
Bon vols
Philip
Ayant visité l'ESMA, Airways agen et Aéro Pyérénées, j'ai fait mon choix vers la dernière qui m'a paru être le meilleur
rapport qualité prix. Airways m'a cependant fait une vraiment bonne impression, école sérieuse.
Personne ne semble être au courant qu'Aéro Pyrénées dispense une formation ATPL théorique, dans un cadre m'ayant
convaincu, et à des prix intéressants (niveau logement également). Un repas par jour (de cours) est de plus compris dans le prix
de la formation ce qui n'est pas négligeable, cette dernière se déroulant sur seulement 9 mois, avec 3 passages d'examens, (5, 5 et 4
me semble-t-il). Les installations sont certes beaucoup plus modestes qu'à Airways ou à l'ESMA mais tout à fait convenables pour une telle formation. Mon choix à donc été orienté par le prix, la situation géographique, et aussi par les avions, essentiellement des PA28 140, 160 et arrow III, et piper PA-34 séminole pour la formation bimoteur, (l'achat d'un second serait en cours d'après ce que j'aurais compris lors de ma visite), ainsi qu'un pitts. Ce facteur à été important car pour le même prix de l'heure de vol, je préfère
voler sur un avion "classique" de 2X180hp à 6 manettes qu'un "faux" bimoteur de 2X135hp géré par un fadec. Ceci est une opinion purement personnelle bien sûr, je note également que le diesel c'est le proche avenir, ainsi que le glass cockpit...(pour ne pas provoquer une autre interminable polémique je tiens également compte du dépot de bilan de Thiellert... bref je m'écarte du sujet.
Pour en revenir à la formation théorique, 15 étudiants par sessions donc, début le 08 septembre en ce qui me concerne, une session par an.
En ce qui concerne l'ambiance, beaucoup plus conviviale que les autres "grosses" écoles, les élèves ont l'air "chouchoutés" et très encadrés. Mon inscription se déroule très bien pour le moment, coté administratif, un gros plus pour cette école pour l'instant, de fait du faible nombre d'élèves je pense.
Quelqu'un à-t-il déjà eu des échos de cette école??
Bon vols
Philip
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Dieu en personne puisse te remercier de telles paroles phil'!voler sur un avion "classique" de 2X180hp à 6 manettes qu'un "faux" bimoteur de 2X135hp géré par un fadec
J'ai connu les deux (IR sur la merguez en plastique au glycol et CPL sur un bon vieux Be 76) et les manettes il n'y a que ça de vrai!
Re: Aéro Pyrénées
PA-44 pas 34...
Pour en revenir aux manettes, je me suis dit que ça pourrait être pénalisant devant un futur employeur de ne pas connaitre
d'avion "à 6 manettes" pour une embauche via une QT King Air par exemple. D'un autre côté le glass cockpit apparemment,
c'est pas si simple qu'on ne le crois (point de vue d'une connaissance de chez global jet). Cela peut donc être un avantage
de l'avoir déjà appréhendé... Plusieurs points de vue son valables je pense, mais il faut bien faire un choix. De toute façon
un QT sur une machine en question règle (plus ou moins) le problème.
Je suis toujours preneur d'échos sur Aéro Pyrénées
Bonne soirée!
d'avion "à 6 manettes" pour une embauche via une QT King Air par exemple. D'un autre côté le glass cockpit apparemment,
c'est pas si simple qu'on ne le crois (point de vue d'une connaissance de chez global jet). Cela peut donc être un avantage
de l'avoir déjà appréhendé... Plusieurs points de vue son valables je pense, mais il faut bien faire un choix. De toute façon
un QT sur une machine en question règle (plus ou moins) le problème.
Je suis toujours preneur d'échos sur Aéro Pyrénées
Bonne soirée!
Oui mais le glass cockpit tu auras toujours le temps de le voir... alors que le classique...
Le probleme du point de vu d'un instructeur QT c'est qu'un jeune qui n'a fait que du glass cockpit est paumé dès que l'on fout en panne les ordinateurs d'un avion moderne...
Je pense que le classique permet d'avoir une base solide avant d'y rajouter tout le confort moderne.
Sinon aéropyrénées à priori c'est bien, bonne formation, réputé,... mais le gros point noir c'est le bordel au niveau horaires et organisation...
++
Le probleme du point de vu d'un instructeur QT c'est qu'un jeune qui n'a fait que du glass cockpit est paumé dès que l'on fout en panne les ordinateurs d'un avion moderne...
Je pense que le classique permet d'avoir une base solide avant d'y rajouter tout le confort moderne.
Sinon aéropyrénées à priori c'est bien, bonne formation, réputé,... mais le gros point noir c'est le bordel au niveau horaires et organisation...
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Re: ATPL théorique : mais quel institut choisir ?
A mon avis, la question de l'école n'est pas la première question à se poser. La première question c'est : ATPL en français ou en anglais ?XouaM a écrit :J'envisage peut être de passer un ATPL théorique par correspondance ou sur site. Mais ja me pose pas mal de question par rapport quel institut choisir ??
J'ai un peu entendu (et lu) différentes choses... Je connais Mermoz, l'IAAG, Airways, ESMA....
Et c'est la réponse à cette première question qui t'aidera à répondre à la question du choix de l'école. Si tu veux le passer en anglais (ce qui est le meilleur choix, AMHA), le choix est plus limité (donc plus facile) : tu as en gros le choix entre l'IAAG, Hubair, et puis carrément des écoles en Angleterre.
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- Chef pilote posteur
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Re: ATPL théorique : mais quel institut choisir ?
Et la seconde : en présentiel ou à distance ?LJ35 a écrit :A mon avis, la question de l'école n'est pas la première question à se poser. La première question c'est : ATPL en français ou en anglais ?
Dans le cas où tu cherches une formation en français, à distance, la solution IFAM (Montpellier) est à creuser.
Je suis passé par eux (enfin, lui), et j'en suis tout à fait satisfait.
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