ATPL théorique : mais quel institut choisir ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
XouaM
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:41
Âge : 35

ATPL théorique : mais quel institut choisir ?

Message par XouaM »

J'envisage peut être de passer un ATPL théorique par correspondance ou sur site. Mais ja me pose pas mal de question par rapport quel institut choisir ??

J'ai un peu entendu (et lu) différentes choses... Je connais Mermoz, l'IAAG, Airways, ESMA.....

Je voudrais savoir s'il en existe d'autre et vos expériences personnelles si vous êtes passé par là...

Et si vous m'en conseillez un plus qu'un autre.

Merci d'avance.
Avatar du membre
FéeFly
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 31 mai 2008, 16:01
Localisation : Nimes
Âge : 42
Contact :

Message par FéeFly »

Tu as le Creufop de Perpignan, j'espere que l'info est à jour.
Je te mets le lien

http://creufop.univ-perp.fr/site-cr/cat ... index.html

Je peux pas te dire comment c'est...
Faire d'une passion, un métier...
Faire d'un rève, une réalité...
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Je te déconseille Mermoz mais par contre je te conseille de chercher sur le forum, ce sujet a été traité 12 fois
Avatar du membre
mirage pilot
Captain posteur
Messages : 207
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par mirage pilot »

Pour info, l'institut Mermoz est affilié avec l'EPAG et Airways.... alors après il te reste l'ESMA ( :-? )....

A toi de voir.

J'ai fais mon ATPL à temps plein à Mermoz (Rungis à côté d'orly) et ça s'est très bien passé....

Amicalement.

Nico
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

mirage pilot a écrit :Pour info, l'institut Mermoz est affilié avec l'EPAG
Pas en anglais.
Avatar du membre
Cerpilodis
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 27 mars 2008, 22:55

Message par Cerpilodis »

J'ai décidé pour ma deuxième session ATPL de travailler le cours à la fois avec les livres ESMA et mermoz pour comparer (je suis sur la 021 en ce moment).

Ce qu'il en ressort c'est que les deux cours contiennent des infos complémentaires (avec un petit avantage quand même pour les livres Mermoz).

A ma dernières session, j'ai travaillé presque uniquement avec les livres ESMA. J'ai constaté qu'ils manquent de maturité. Le niveau des livres est très variable (de catastrophique pour les modules 032 et 080, correct pour les modules 091/092/031 et enfin très bien pour la 010). J'ai réussi quand même à avoir les 6 modules que j'ai passé (grâce aussi à un grand renfort d'aviation exam et des livres Mermoz sur la 032 et 080).

Pour les semaines de révisions que propose l'ESMA (au moins sur les 6 modules précités), regarde mon post sur "ATPL à l'ESMA". j'ai donné pas mal de détails.

J'espère que ce témoignage t'aidera à faire ton choix.

Bon courage.
Avatar du membre
killerqueen78
Captain posteur
Messages : 266
Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30

Message par killerqueen78 »

Salut,

Pour le creufop, voici leur site : http://creufop.univ-perp.fr/pleinciel.html


ciao
Avatar du membre
Auteur du sujet
XouaM
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:41
Âge : 35

Message par XouaM »

Merci beaucoup pour toutes ces info
Avatar du membre
Antonov2b
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 18 sept. 2003, 02:00
Localisation : LFKB

Message par Antonov2b »

Salut Xouam,

Je te conseille de passer l'atpl théo à distance en anglais avec Bristol via l'IAAG.

Je n'ai eu que de bons retours!
Avatar du membre
Philip
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 juin 2008, 18:14
Âge : 36

Aéro Pyrénées

Message par Philip »

Salut,

Ayant visité l'ESMA, Airways agen et Aéro Pyérénées, j'ai fait mon choix vers la dernière qui m'a paru être le meilleur
rapport qualité prix. Airways m'a cependant fait une vraiment bonne impression, école sérieuse.

Personne ne semble être au courant qu'Aéro Pyrénées dispense une formation ATPL théorique, dans un cadre m'ayant
convaincu, et à des prix intéressants (niveau logement également). Un repas par jour (de cours) est de plus compris dans le prix
de la formation ce qui n'est pas négligeable, cette dernière se déroulant sur seulement 9 mois, avec 3 passages d'examens, (5, 5 et 4
me semble-t-il). Les installations sont certes beaucoup plus modestes qu'à Airways ou à l'ESMA mais tout à fait convenables pour une telle formation. Mon choix à donc été orienté par le prix, la situation géographique, et aussi par les avions, essentiellement des PA28 140, 160 et arrow III, et piper PA-34 séminole pour la formation bimoteur, (l'achat d'un second serait en cours d'après ce que j'aurais compris lors de ma visite), ainsi qu'un pitts. Ce facteur à été important car pour le même prix de l'heure de vol, je préfère
voler sur un avion "classique" de 2X180hp à 6 manettes qu'un "faux" bimoteur de 2X135hp géré par un fadec. Ceci est une opinion purement personnelle bien sûr, je note également que le diesel c'est le proche avenir, ainsi que le glass cockpit...(pour ne pas provoquer une autre interminable polémique :lol: je tiens également compte du dépot de bilan de Thiellert... bref je m'écarte du sujet.

Pour en revenir à la formation théorique, 15 étudiants par sessions donc, début le 08 septembre en ce qui me concerne, une session par an.
En ce qui concerne l'ambiance, beaucoup plus conviviale que les autres "grosses" écoles, les élèves ont l'air "chouchoutés" et très encadrés. Mon inscription se déroule très bien pour le moment, coté administratif, un gros plus pour cette école pour l'instant, de fait du faible nombre d'élèves je pense.

Quelqu'un à-t-il déjà eu des échos de cette école??

Bon vols

Philip
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 42

Message par TheFlyingTexan »

voler sur un avion "classique" de 2X180hp à 6 manettes qu'un "faux" bimoteur de 2X135hp géré par un fadec
Dieu en personne puisse te remercier de telles paroles phil'!

J'ai connu les deux (IR sur la merguez en plastique au glycol et CPL sur un bon vieux Be 76) et les manettes il n'y a que ça de vrai!

;)
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Re: Aéro Pyrénées

Message par Carbak »

PA-44 pas 34...
Avatar du membre
Philip
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 juin 2008, 18:14
Âge : 36

Message par Philip »

autant pour moi, le 34 c'est le seneca je crois.... :oops:
Avatar du membre
Philip
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 juin 2008, 18:14
Âge : 36

Message par Philip »

Pour en revenir aux manettes, je me suis dit que ça pourrait être pénalisant devant un futur employeur de ne pas connaitre
d'avion "à 6 manettes" pour une embauche via une QT King Air par exemple. D'un autre côté le glass cockpit apparemment,
c'est pas si simple qu'on ne le crois (point de vue d'une connaissance de chez global jet). Cela peut donc être un avantage
de l'avoir déjà appréhendé... Plusieurs points de vue son valables je pense, mais il faut bien faire un choix. De toute façon
un QT sur une machine en question règle (plus ou moins) le problème.

Je suis toujours preneur d'échos sur Aéro Pyrénées :pekin:

Bonne soirée!
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Oui mais le glass cockpit tu auras toujours le temps de le voir... alors que le classique...
Le probleme du point de vu d'un instructeur QT c'est qu'un jeune qui n'a fait que du glass cockpit est paumé dès que l'on fout en panne les ordinateurs d'un avion moderne...
Je pense que le classique permet d'avoir une base solide avant d'y rajouter tout le confort moderne.
Sinon aéropyrénées à priori c'est bien, bonne formation, réputé,... mais le gros point noir c'est le bordel au niveau horaires et organisation...
++
Avatar du membre
killerqueen78
Captain posteur
Messages : 266
Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30

Message par killerqueen78 »

Sinon aéropyrénées à priori c'est bien, bonne formation, réputé,... mais le gros point noir c'est le bordel au niveau horaires et organisation...
Cette phrase résume très bien la situation.

+++
Avatar du membre
killerqueen78
Captain posteur
Messages : 266
Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30

Message par killerqueen78 »

Au moment où j'ai passé ma formation (de novembre à avril) tous les élèves (je dis bien tous) étaient en retard sur leur formation, et leurs devis étaient dépassés.
Un conseil : prévois 10 000 € de plus par rapport au devis qu'ils t'ont fait.

Sinon c'est une bonne école très sérieuse...
:D

a+
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: ATPL théorique : mais quel institut choisir ?

Message par LJ35 »

XouaM a écrit :J'envisage peut être de passer un ATPL théorique par correspondance ou sur site. Mais ja me pose pas mal de question par rapport quel institut choisir ??

J'ai un peu entendu (et lu) différentes choses... Je connais Mermoz, l'IAAG, Airways, ESMA....
A mon avis, la question de l'école n'est pas la première question à se poser. La première question c'est : ATPL en français ou en anglais ?

Et c'est la réponse à cette première question qui t'aidera à répondre à la question du choix de l'école. Si tu veux le passer en anglais (ce qui est le meilleur choix, AMHA), le choix est plus limité (donc plus facile) : tu as en gros le choix entre l'IAAG, Hubair, et puis carrément des écoles en Angleterre.
Avatar du membre
Philip
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 juin 2008, 18:14
Âge : 36

Message par Philip »

un retard de 10 000€ ça fait mal... Enfin pour l'instant j'y suis inscrit pour la formation théorique,
je verrai sur place en parlant aux élèves en pratique ce qu'il en est de ce retard général...
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Re: ATPL théorique : mais quel institut choisir ?

Message par Globetrotteur »

LJ35 a écrit :A mon avis, la question de l'école n'est pas la première question à se poser. La première question c'est : ATPL en français ou en anglais ?
Et la seconde : en présentiel ou à distance ?

Dans le cas où tu cherches une formation en français, à distance, la solution IFAM (Montpellier) est à creuser.
Je suis passé par eux (enfin, lui), et j'en suis tout à fait satisfait.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message