Helico ou chasse ?
Modérateurs : Steward, Tecknozic
-
Auteur du sujetpilote_julien
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 21 juin 2008, 13:44
- Âge : 38
Helico ou chasse ?
Tout dabord bonjour tout le monde c'est mon 1er message sur ce forum .
Mon probleme (j'imagine que je ne suis pas le seul ) c'est que j'hesite entre l'helico et la chasse .
J'ai deja passé les EOPAN une fois en presentant la chasse comme 1er objectif , je n'ai pas été accepté mais je ne perd pas espoir .
Enfin bref depuis j'ai eu l'ocasion de voler en helico et s'a m'a vraiment enchanté .
Donc je voulai savoir si la filiere Helico des EOPAN est aussi dure que la filiere chasse ou c'est si c'est un peu plus facil .
Pour les preselection j'imagine que c'est le meme concour pour tous , peu importe si l'on va en chasse , helico ou pat-mar mais pour la suite je ne sait pas . Quand je me suis presenté au EOPAN on a beaucoup insisté sur le fait qu'on pouvait etre eliminé a n'importe quel moment de la formation pour etre pilote de chasse . Es qu'il en vas de meme pour les pilotes d'helico ou c'est un peu plus "cool" ?
Mon probleme (j'imagine que je ne suis pas le seul ) c'est que j'hesite entre l'helico et la chasse .
J'ai deja passé les EOPAN une fois en presentant la chasse comme 1er objectif , je n'ai pas été accepté mais je ne perd pas espoir .
Enfin bref depuis j'ai eu l'ocasion de voler en helico et s'a m'a vraiment enchanté .
Donc je voulai savoir si la filiere Helico des EOPAN est aussi dure que la filiere chasse ou c'est si c'est un peu plus facil .
Pour les preselection j'imagine que c'est le meme concour pour tous , peu importe si l'on va en chasse , helico ou pat-mar mais pour la suite je ne sait pas . Quand je me suis presenté au EOPAN on a beaucoup insisté sur le fait qu'on pouvait etre eliminé a n'importe quel moment de la formation pour etre pilote de chasse . Es qu'il en vas de meme pour les pilotes d'helico ou c'est un peu plus "cool" ?
C'est la même chose tout au long de ta "formation" tu seras évalué et alors tu pourras bouger à n'importe quel moment. Tu peux te renseigner dans la section ALAT car la formation hélico à dax est la même pour toutes les armées en clair passage obligé à dax pour 12 mois à peu près pour tous les pilotes d'hélico ensuite la spécialisation se fait à des endroits différents.
-
Auteur du sujetpilote_julien
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 21 juin 2008, 13:44
- Âge : 38
Pilote_julien que te dire ? Chasse ou hélico, les deux filières sont très différentes...
Chez les uns, la difficulté réside dans la grande vitesse en basse altitude, ou dans les manoeuvres à fort "G"... dns la solitude.
Chez les autres, par exemple dans la tenue d'un vol stationnaire relatif de nuit, sur un cargo pas toujours dégagé de superstructures dangereuses, bien sûr par forte mer, avec les mouvements de plate forme dudit navire, que tu dois bien sur suivre impeccablement, pour récupérer un équipage complet ou un marin gravement blessé, en danger de mort.. Là, il s'agit de coordination d'équipage et d'habileté dans la finesse, car tu es "télépiloté" par ton treuilliste. Il doit connaître parfaitement ta façon de piloter, tu dois connaitre de même la façon dont il te donne les indications nécessaires.. Crois moi, ce sont de grands moments chez les uns comme chez les autres !
Le tout bien sûr, avec en mémoire l'heure de ton "Charlie", et le niveau de kérosène ...
Au retour, la fierté personnelle, et de ton équipage, d'avoir réussi qq chose de pas si aisé ... chez les uns comme chez les autres.
Chez les uns, la difficulté réside dans la grande vitesse en basse altitude, ou dans les manoeuvres à fort "G"... dns la solitude.
Chez les autres, par exemple dans la tenue d'un vol stationnaire relatif de nuit, sur un cargo pas toujours dégagé de superstructures dangereuses, bien sûr par forte mer, avec les mouvements de plate forme dudit navire, que tu dois bien sur suivre impeccablement, pour récupérer un équipage complet ou un marin gravement blessé, en danger de mort.. Là, il s'agit de coordination d'équipage et d'habileté dans la finesse, car tu es "télépiloté" par ton treuilliste. Il doit connaître parfaitement ta façon de piloter, tu dois connaitre de même la façon dont il te donne les indications nécessaires.. Crois moi, ce sont de grands moments chez les uns comme chez les autres !
Le tout bien sûr, avec en mémoire l'heure de ton "Charlie", et le niveau de kérosène ...
Au retour, la fierté personnelle, et de ton équipage, d'avoir réussi qq chose de pas si aisé ... chez les uns comme chez les autres.
Modifié en dernier par capc le 25 juin 2008, 17:20, modifié 1 fois.
mise a part le fait que capc nous a fait une jolie rime, je pense que les deux sont a apprecier comme elles se doivent, et comme nous le precise les anciens et les eopan, on ne choisis pas (d'une certaine maniere), c'est en fonction de tes capacités je suppose.
moi je dis que quoiqu'il arrive du moment que je suis pris je serais heureux d'etre pilote dans l'aeronaval, mais encore plus si c'est "chasse".
Chacun savision des choses
Joke_R
moi je dis que quoiqu'il arrive du moment que je suis pris je serais heureux d'etre pilote dans l'aeronaval, mais encore plus si c'est "chasse".
Chacun savision des choses
Joke_R
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE
« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».
"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."
Joke_R
« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».
"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."
Joke_R
-
- Copilote posteur
- Messages : 86
- Enregistré le : 18 avr. 2008, 10:51
- Localisation : Finistère
- Âge : 36
Dites, ça me paraît aberrant, mais on m'à dit que les instructeurs de Lanvéoc étaient pour la plupart très frustrés (Il rêvaient de chasse, sont choisis car cassants). Alors là-dessus on me rajoute : " C'est pour cela qu'il faut vouloir être chasseur, ils te favorisent". D'un côté ça me paraît plausible pour les instructeurs, mais je suis s^r que se démarquer en voulant faire de l'atlantique par exemple n'est pas une mauvaise chose, non?
Oulaaa pas trop compris mais bon juste pour te dire que les instructeurs sont aussi des pilotes de chasses je te confirmerais ça ce soir si je peux. Lors de ma sélection à lanvéoc il y avait comme pilotes le premier à avoir été lâché sur rafale, le premier à avoir largué des bombes avec le rafale et d'autres encore.
-
- Captain posteur
- Messages : 209
- Enregistré le : 12 sept. 2006, 02:00
- Localisation : Marseille
- Âge : 25
L'Atlantique 2, faut pas trop en rêver, c'est pour les bordaches à la base ! Les places sont très chères... Ceux qui sont branchés par la patmar en tant qu'EOPANs doivent être conscients qu'ils vont avoir le droit à pas mal d'années de Xingu et/ou de Nord avant de pouvoir aspirer à faire du jet ou de l'Atl2.
Concernant chasse ou hélicos, personnellement, ce sont les deux filières que j'affectionne le plus en raison des embarquements. Enfin... tant que l'ATL 2 n'est pas naval ops !
Concernant chasse ou hélicos, personnellement, ce sont les deux filières que j'affectionne le plus en raison des embarquements. Enfin... tant que l'ATL 2 n'est pas naval ops !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 6 Réponses
- 2512 Vues
-
Dernier message par Alexandre85@@
-
- 0 Réponses
- 1809 Vues
-
Dernier message par phil640
-
- 0 Réponses
- 2235 Vues
-
Dernier message par beninours88
-
- 3 Réponses
- 1503 Vues
-
Dernier message par Whayz58
-
- 0 Réponses
- 3700 Vues
-
Dernier message par Fino__