Intro
Tout d'abord, cet ATPL est un ATPL Théorique Français officiel, mais en langue anglaise. Il est donc pleinement reconnu par la DGAC. En fait le choix de la langue se fait à l'inscription pour les examens, on peut donc très bien passer tous les modules en langue française si on le souhaite (faudrait voir si ça présente un intérêt quelconque).
Prérequis
Pour l'inscription à l'ATPL Théorique, il faut avoir le PPL et une visite médicale de Classe 1 est demandée. Dans la réalité le PPL est strictement nécessaire lors de l'inscription aux examens. Donc on peut envisager de finaliser son PPL en parallèle avec le début des cours.
Tests préliminaires
Côté IAAG, il y a des tests à passer à l'inscription avant que l'école ne vous délivre les deux cartons de cours. Ces tests sont à faire au château de la Motte au Bois, le siège de l'IAAG. C'est sympa, c'est la campagne
Les tests sont d'abord maths/physique (programme de 3è/seconde) puis anglais (QCM sur ordinateur puis traduction d'un texte anglais->français).
Après validation des tests, on fait un petit entretien avec un responsable de l'IAAG, on paye et hop ! 2 cartons de cours dans le coffre à ramener à la maison.
La langue anglaise
Concernant le niveau d'anglais des cours, je pense qu'il faut être à l'aise avec la langue mais pas besoin d'être bilingue ! Ca reste de la lecture et les mots techniques sont faciles à assimiler en comparaison avec les cours français : les anglo-saxons utilisent beaucoup de mots composés là où le français aime bien inventer des termes complexes mono-usage. C'est ça aussi qui fait la richesse de notre langue ... En tout les cas je pense qu'il est plus aisé d'apprendre les termes en anglais d'abord puis en français ensuite. Et puis en plus dans les avions c'est écrit en anglais
Charge de travail
Pour la quantité de travail, c'est dur à estimer et ça doit pas mal varier d'une personne à l'autre. Il semblerait qu'en travaillant un peu chaque soir et un peu le week-end ça se fasse en une année ?
Cours
Le cours est fourni sur deux supports : les classeurs papier et le logiciel. Le contenu est quasi-strictement identique, et les tests de fin de chapîtres se font avec le logiciel qui se charge d'envoyer les résultats à l'IAAG. (si on a pas 75% ou si on est un peu perfectionniste on peut recommencer les tests pour viser du high score
Concernant le contenu des cours, le style est très pragmatique : on va au but en visant l'aspect pratique. Peu de place est accordée aux démonstrations complexes par des grosses formules de mathématiques ou de physique, contrairement aux cours tels Mermoz.
Progression
En ce qui concerne la progression, la formule propose une organisation en deux blocs de 7 certificats. Personnellement j'ai suivi cette répartition que j'ai trouvée très bien faite, très logique. Mais les avis diffèrent... Le principal c'est d'avoir tout bossé !
Banque de questions
Pour les révisions avant examens, du travail sur QCM s'impose ! On peut utiliser la banque de données de Bristol GS disponible en ligne uniquement. C'est payant et pour une durée limitée, mais je pense que ça en vaut la peine ! La qualité de cette base est très bonne (peu de doublons et les questions sont très à jour, c'est pour ça qu'il y en a moins : les vieilles sont dégagées) et le forum associé est une mine d'infos très utiles pour la compréhension des questions difficiles. Et puis si on pose une question sur le forum on a une réponse très rapide et très claire par des profs vraiments bons que j'aurais aimé avoir en révisions sur site !!
Révisions sur site
Et enfin, il y a deux semaines de révisions à l'école. Ces révisions sont organisées tous les 3 mois, en gros sur les deux semaines précédant la semaine d'exams en France, mais avec les tests sur ordinateurs cette logique ne fonctionne sûrement plus ? Pour le lieu, ça alterne entre Hub'Air à Bruxelles et le Château de l'IAAG. On peut s'organiser avec l'école pour le planning de révisions, en venant à certains cours pour une session donnée. De mon côté j'ai tout fait en deux semaines, c'est super car on a une belle vue d'ensemble ! Et sur les 14 modules pas mal de choses se recoupent
Ces deux semaines consistent à balayer le cours et manger des QCM avec un prof à côté. C'est vraiment efficace et en deux semaines on est à bloc !
Et puis c'est l'occasion de passer du temps dans un FTO, de parler avion sans arrêter pendant deux semaines et de découvrir une super région !!
Voilà voilà, je pourrai modifier et ajouter des choses si besoin, n'hésitez pas à donner vos avis et à poser des questions !
En bonus quelques liens :
l'IAAG : http://www.iaagepag.com/
La formule Bristol : http://www.bristol.gs/groundschool/atpl_main.aspx
La banque de questions Bristol : http://www.atponline.gs
Le forum associé à la banque de questions : http://www.atpforum.co.uk/