Vers la fin des GP
Modérateur : Hanni
Vers la fin des GP
Selon le Code de la sécurité sociale, les avantages en nature (fourniture ou mise à disposition d’un bien ou d’un service permettant au salarié de faire l’économie des frais qu’il aurait dû normalement supporter) constituent un élément de rémunération et doivent, à ce titre, supporter les cotisations sociales.
Toutefois, par mesure de tolérance, l’administration exonère de charges la fourniture de produits et services de l’entreprise dès lors que la réduction tarifaire n’excède pas 30% du tarif public le plus bas pratiqué dans l’année.
On conserve le système tel qu’il existe actuellement, charge à l’entreprise de remettre à l’administration un listing reprenant salarié par salarié sa consommation en billets, ce qui permet à l’URSSAF de vérifier si les cotisations sociales, salariales, mais aussi patronales, sont bien réglées. Deux problèmes se posent alors pour la Compagnie :
· elle est obligée de supporter des cotisations patronales pour des billets à usage privé ;
· elle est obligée de supporter des cotisations patronales des ayants droit qui ne sont pas des salariés d’Air France.
Le salarié doit de son côté régler les cotisations salariales et notifier les avantages perçus lors de sa déclaration de revenu annuelle.
La réponse de la Compagnie
R2. Même si l’URSSAF considère qu’il n’y a pas à faire de différences de traitement entre les R1 et les R2 (55% des émissions), la Direction considère elle que le R2 est un produit qui n’est pas comparable aux produits offerts à la clientèle (pas de réservation) et donc et qu’il n’entre donc pas dans le champ de la circulaire ministérielle.
Le fonctionnement des R2 est donc inchangé pour l’instant, la Compagnie s’engageant à supporter tout redressement éventuel, en attendant un texte réglementaire dérogatoire.
R1. Se mettre en conformité sur les R1 (770000 coupons émis en 2007) pour sauver les R2.
Il y a dans ce cas obligation de s’adapter aux exigences de l’URSSAF dès le 1er juillet. Comment ?
· Court courrier : ils représentent 50% des R1 émis. A de très rares exceptions près, les 3 niveaux tarifaires (Low, Medium et High) vont être conservés.
· Moyen Courrier (34% des émissions) : sur 55% des destinations, les 3 niveaux tarifaires seront maintenus. Sur les 45% restant, on ne trouvera plus désormais que du M et du H, dans le meilleur des cas, du tarif H autrement, sans augmentation de tarif.
· Long Courrier : c’est LE problème, en raison notamment de l’explosion des surcharges carburant et de la taxe sûreté non acquittée par les passagers compagnie.
Tarif Low complètement supprimé.
Tarifs Medium et/ou High sans augmentation maintenus sur 36% des lignes uniquement.
Sur 62% des lignes (soit 53 destinations), afin de rester dans la fourchette de réduction acceptée par l’administration, le tarif M va disparaître et le tarif H augmenter. Avec des disparités très fortes selon les lignes. Pour une augmentation moyenne par coupon de 35€, l’augmentation réelle sera de 26€ sur un aller-retour Maurice, 180€ sur un aller-retour Bangkok…
Bagages. La franchise bagages sera alignée sur la règle commune, à savoir, pour les bagages soute, 2 bagages pour un poids maximal de 20kg. Cela permet également de se conformer aux mesures actuelles d’économie d’énergie. (source cfecgc)
imenak
cf il y a un article aujourd'hui dans "les Echos"
Toutefois, par mesure de tolérance, l’administration exonère de charges la fourniture de produits et services de l’entreprise dès lors que la réduction tarifaire n’excède pas 30% du tarif public le plus bas pratiqué dans l’année.
On conserve le système tel qu’il existe actuellement, charge à l’entreprise de remettre à l’administration un listing reprenant salarié par salarié sa consommation en billets, ce qui permet à l’URSSAF de vérifier si les cotisations sociales, salariales, mais aussi patronales, sont bien réglées. Deux problèmes se posent alors pour la Compagnie :
· elle est obligée de supporter des cotisations patronales pour des billets à usage privé ;
· elle est obligée de supporter des cotisations patronales des ayants droit qui ne sont pas des salariés d’Air France.
Le salarié doit de son côté régler les cotisations salariales et notifier les avantages perçus lors de sa déclaration de revenu annuelle.
La réponse de la Compagnie
R2. Même si l’URSSAF considère qu’il n’y a pas à faire de différences de traitement entre les R1 et les R2 (55% des émissions), la Direction considère elle que le R2 est un produit qui n’est pas comparable aux produits offerts à la clientèle (pas de réservation) et donc et qu’il n’entre donc pas dans le champ de la circulaire ministérielle.
Le fonctionnement des R2 est donc inchangé pour l’instant, la Compagnie s’engageant à supporter tout redressement éventuel, en attendant un texte réglementaire dérogatoire.
R1. Se mettre en conformité sur les R1 (770000 coupons émis en 2007) pour sauver les R2.
Il y a dans ce cas obligation de s’adapter aux exigences de l’URSSAF dès le 1er juillet. Comment ?
· Court courrier : ils représentent 50% des R1 émis. A de très rares exceptions près, les 3 niveaux tarifaires (Low, Medium et High) vont être conservés.
· Moyen Courrier (34% des émissions) : sur 55% des destinations, les 3 niveaux tarifaires seront maintenus. Sur les 45% restant, on ne trouvera plus désormais que du M et du H, dans le meilleur des cas, du tarif H autrement, sans augmentation de tarif.
· Long Courrier : c’est LE problème, en raison notamment de l’explosion des surcharges carburant et de la taxe sûreté non acquittée par les passagers compagnie.
Tarif Low complètement supprimé.
Tarifs Medium et/ou High sans augmentation maintenus sur 36% des lignes uniquement.
Sur 62% des lignes (soit 53 destinations), afin de rester dans la fourchette de réduction acceptée par l’administration, le tarif M va disparaître et le tarif H augmenter. Avec des disparités très fortes selon les lignes. Pour une augmentation moyenne par coupon de 35€, l’augmentation réelle sera de 26€ sur un aller-retour Maurice, 180€ sur un aller-retour Bangkok…
Bagages. La franchise bagages sera alignée sur la règle commune, à savoir, pour les bagages soute, 2 bagages pour un poids maximal de 20kg. Cela permet également de se conformer aux mesures actuelles d’économie d’énergie. (source cfecgc)
imenak
cf il y a un article aujourd'hui dans "les Echos"
Modifié en dernier par imenak le 26 juin 2008, 18:38, modifié 1 fois.
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SR71_Blackbird
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Privilège pour privilégiés...
encore des mots qui sorti de leur contexte font passer tous les salariés de compagnie aérienne comme des privilégiés alors qu'il n'en est rien. Que dire alors des employés de la SNCF, RATP, EDF, GDF, France Telecom, La Poste, etc, etc qui normalement devraient être aussi concerné par la mesure de l'URSSAF.
A priori seul les R1 devraient être concerné car un R1 offre les même prestations qu'un billet plein tarif (billet réservé) ce qui n'est pas le cas des RN et R2 (billets non réservés). Or selon l'URSSAF les avantages en nature offrant + de 30% de réduction sur la meme offre proposé aux clients doivent être taxés.
encore des mots qui sorti de leur contexte font passer tous les salariés de compagnie aérienne comme des privilégiés alors qu'il n'en est rien. Que dire alors des employés de la SNCF, RATP, EDF, GDF, France Telecom, La Poste, etc, etc qui normalement devraient être aussi concerné par la mesure de l'URSSAF.
A priori seul les R1 devraient être concerné car un R1 offre les même prestations qu'un billet plein tarif (billet réservé) ce qui n'est pas le cas des RN et R2 (billets non réservés). Or selon l'URSSAF les avantages en nature offrant + de 30% de réduction sur la meme offre proposé aux clients doivent être taxés.
oui justement dans l 'article des echos l'urssaf veut s'attaquer aussi a FT edf etc...SR71_Blackbird a écrit :Privilège pour privilégiés...
encore des mots qui sorti de leur contexte font passer tous les salariés de compagnie aérienne comme des privilégiés alors qu'il n'en est rien. Que dire alors des employés de la SNCF, RATP, EDF, GDF, France Telecom, La Poste, etc, etc qui normalement devraient être aussi concerné par la mesure de l'URSSAF.
fin gp
je ne sortais pas les mots du contexte, je disais "la fin des GP" parce que du coup sur certaines destinations il vaudra mieux prendre Easy jet ou autre ryainair. Moins cher et pas de déclaration sur les impôts...
et privilège pour les privilégiés... non je crois pas, c'est un avantage comme il ya un prix de l'électricité a bon prix chez edf etc... chez FT
skyteament...
imenak
et privilège pour les privilégiés... non je crois pas, c'est un avantage comme il ya un prix de l'électricité a bon prix chez edf etc... chez FT
skyteament...
imenak
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LC-AME
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- Enregistré le : 03 févr. 2007, 16:42
- Localisation : Essonne, 91
- Âge : 38
On en voit qui passent du temps sur pnaf !
Franchement, on le constate tous... La vie est trop facile en France : l'économie va à merveille, le pouvoir d'achat est au plus haut, et surtout : le climat social est au beau fixe ! Alors quoi de plus normal pour rapprocher les salariés et l'administration publique que de vouloir supprimer les GP ?!
Et le président il paye des impôts sur les repas (avantages en nature) pris à l'Elysée, sur ses voyages avec facilités de transports (yachts mis à disposition, etc...) ?!
Quel drôle de climat en France, alors qu'on nous répète qu'on est en pleine période de crise...
Franchement, on le constate tous... La vie est trop facile en France : l'économie va à merveille, le pouvoir d'achat est au plus haut, et surtout : le climat social est au beau fixe ! Alors quoi de plus normal pour rapprocher les salariés et l'administration publique que de vouloir supprimer les GP ?!
Et le président il paye des impôts sur les repas (avantages en nature) pris à l'Elysée, sur ses voyages avec facilités de transports (yachts mis à disposition, etc...) ?!
Quel drôle de climat en France, alors qu'on nous répète qu'on est en pleine période de crise...
A bientôt sur nos lignes !
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SR71_Blackbird
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La encore il faut arrêter de croire au père noel !!! Ces compagnies, soit disant low cost ne font que vendre du rêve, pour certaines font de la publicité mensongère (l'une a même été condamné pour cela). Effectivement toute leur pub se font sur la base de billets a prix cassés hors taxes, tout le monde pense que tous les billets sont dans les même gammes de prix alors que c'est archi faux ! AF pourrait faire exactement ce genre de pub, sauf qu'elle n'en a pas besoin et qu'elle ne cible absolument pas de genre de clientèle mais l'offre l'existe !il vaudra mieux prendre Easy jet ou autre ryainair. Moins cher et pas de déclaration sur les impôts...
De plus aucune flexibilité chez ses compagnies la, le billet à 30eur hors taxe, tu l'a que sur le vol à 06h00 et si tu réserves 4 mois avant, tu peux pas le changer et pas te faire rembourser (j'exagère a peine), de telle conditions inacceptables pour un navigant qui a besoin de gp pour partir en vol.
Easy jet et ryanair, certainement pas pour moi, en plus vu les conditions de travail des employés de cette dernière, elle a vraiment tout pour que je ne vienne pas chez elle ! Meme des compagnies dans des pays peu civilisés offre de meilleurs prix et de meilleurs conditions de travail a leurs employés.
C'est très relatif ce que tu dis là. Les conditions de travail chez FR sont très bonnes pour les pilotes, ainsi que chez EZY. Pour les PNC en revanche, c'est l'enfer chez FR. Chez EZY ça a l'air d'aller, mais ça bosse énormément.
Concernant les tarifs, nul besoin d'aller chercher les prix cassés pour que ça soit intéressant. Même à quelques jours d'avance, un vol EZY est souvent plus intéressant (pas toujours) que le même vol sur AF. Les low costs ne sont pas non plus toutes noires hein
Concernant les tarifs, nul besoin d'aller chercher les prix cassés pour que ça soit intéressant. Même à quelques jours d'avance, un vol EZY est souvent plus intéressant (pas toujours) que le même vol sur AF. Les low costs ne sont pas non plus toutes noires hein
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SR71_Blackbird
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- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
je faisais effectivement allusion aux conditions PNC.
Après pour qq1 qui prend occasionnellement l'avion, pourquoi pas...
tu peux rajouter meme que parfois c'est meme EZY qui est plus cher qu'AF. Ensuite mis a part les prix, la qualité de service n'a rien a voir, je ne parle pas de la boisson, la ouatose et du coca gratuit chez AF et payant chez les low cost mais la facon dont considéré les pax en cas de retard, annulation, etc. Je me suis souvent retrouvé à Orly a coté de pax qui prenaient en urgence un vol AF parceque leur vol EZY etait planté et juraient qu'il ne reprendrait plus jamais de vol EZY.un vol EZY est souvent plus intéressant (pas toujours) que le même vol sur AF
Après pour qq1 qui prend occasionnellement l'avion, pourquoi pas...
Tu trouveras toujours des exemples et des contre-exemples.
Les faits sont là, quand tu achètes un billet EZY tu paies pour te faire transporter d'un point A à un point B, et c'est ce qu'on te donne. Point. Certains ne l'acceptent pas et voudraient le beurre ET l'argent du beurre (je ne parle pas du reste
). Pour avoir un service en plus, il faut payer un billet sur une compagnie classique, mais qui n'assure pas spécialement une qualité de service. Sur un aller retour AF GVA-CDG la semaine dernière j'ai eu droit successivement à un équipage imbuvable et des conditions de voyages plutôt discutables, puis à un équipage affable, serviable, tout ce qu'il faut... Mais qui suivait une gestion du sol pitoyable. En "récompense", 1000 miles pour compenser les 2 heures de retard (pour un vol de 45').
Bref avec EZY, au moins tu sais ce que tu achètes. Avec AF c'est plus aléatoire...
Les faits sont là, quand tu achètes un billet EZY tu paies pour te faire transporter d'un point A à un point B, et c'est ce qu'on te donne. Point. Certains ne l'acceptent pas et voudraient le beurre ET l'argent du beurre (je ne parle pas du reste
Bref avec EZY, au moins tu sais ce que tu achètes. Avec AF c'est plus aléatoire...
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SR71_Blackbird
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Si encore c'etait tout le temps comme ca. Effectivement qd je prends un billet c'est pour aller d'un point A à un point B en un seul morceau, avec mes bagages et à l'heure...Le pb c'est que c'est loin d'être évident pour une low cost, surtout pour la ponctualité...Les faits sont là, quand tu achètes un billet EZY tu paies pour te faire transporter d'un point A à un point B, et c'est ce qu'on te donne. Point.
SR71_Blackbird a écrit :A parceque tu crois que les grandes compagnies partent toujours à l'heure (taux de ponctualité à 100%) et qu'elles ne perdent aucun bagage. C'est un peu facile de tiré à boulets rouges sur les lows costs...Le pb c'est que c'est loin d'être évident pour une low cost, surtout pour la ponctualité...![]()
imenak
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SR71_Blackbird
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- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
Puisque que tu parles de pourcentage qd tu vois le ratio nombre de vol en retard sur le nombre de vol total...les low lost n'ont vraiment rien a dire...A parceque tu crois que les grandes compagnies partent toujours à l'heure (taux de ponctualité à 100%) et qu'elles ne perdent aucun bagage. C'est un peu facile de tiré à boulets rouges sur les lows costs...
Quant aux bagages c'est meme encore pire vu que pour certaines low cost tu paies en plus pour en avoir...
J'ai pas dit que les low cost n avaient rien à se reprocher, je dis juste que les compagnies nationales quelque soit le pays ne sont pas parfaites non plus, qu elles perdent aussi des bagages etc;....Puisque que tu parles de pourcentage qd tu vois le ratio nombre de vol en retard sur le nombre de vol total...les low lost n'ont vraiment rien a dire...
Quant aux bagages c'est meme encore pire vu que pour certaines low cost tu paies en plus pour en avoir...
Punto;
imenak
NE PARLEZ PAS QUAND VOUS NE SAVEZ PAS...
SR71 tu parles sans savoir... Et puis tu dévies du sujet initial! Pour te reprendre:
1) Les conditions de travail des PNC EZY: elles sont bien meilleures que chez AF. Si on compare des choses comparables comme un PNC moyen courrier, quelqu'un chez EZY gagne 25% de plus que chez AF (contrat francais, cotisations sécu et CRPN comprise... cela représente 500 euros par mois quand même), et pour un temps de travail comparable (plus d'heures de vol, mais autant de temps de présence donc loin du domicile), tous les soirs à la maison et un planning connu longtemps à l'avance... Sans parler du fait que les conditions de sécurité sont bonnes et qu'EZY forme de bon navigants.
2) Oui les low-cost offrent des tarifs intéressants pour ceux qui savent faire preuve de flexibilité et prévoir un peu à l'avance quand ils voyagent. Il est indénibale que les low-cost (et EZY en particulier en France) ont permis à beaucoup de personnes de prendre l'avion alors qu'elles n'auraient pu se le permettre auparavant... Il est vrai que pour une réservation la veille du départ AF est souvent plus intéressant (et encore sur les destinations comme Nice il n'en est rien), mais toujours est-t'il qu'EZY est une entreprise de transport aérien qui a été bénéfique en France, qui a offert du tavail à pas mal et leur a donné leur chance. En plus le passage CC est bien plus rapide (2 ans à tout casser).
2) Pour ce qui est des GP, c'est un recul c'est évident, même si ca ne touche que les R1 (sans lesquels il est difficile de partir sur certaines destinations). Certains parlent de privilégiés, mais il n'en est rien. Ce n'est qu'un avantage en nature qui est un rendu au salariés qui donnent beaucoup... C'est donnant-donnant finalement avec l'entreprise, et même les plus libéraux devraient convenir que c'est juste. Dailleurs ce n'est pas franco-francais, ca existe partout dans le monde ce système.
Petite réflexion dailleurs pour alimenter le débat: on va se retrouver dans une situation où les billets réservés sur un vol AF par un ayant droit AF sera taxé (ou équivalent puisque le tarif sera égal à 70% du billet public le moins cher sur la même période), alors que le pilote français de Cathay qui fera un Hong-Kong => Paris pour rentrer dans la famille bénéficiera d'un vrai GP réservé non taxé... Encore une formidable idée, n'est-t'il pas?
Allez, pour mettre fin à tout cela, je vous propose de me rejoindre en acceptant le fait qu'il faut qu'on se batte tous pour conserver des conditions de travail les meilleures possibles, et le fait que tout aménagement non concerté des GP est inacceptable. L'initiative américaine visant à créer un syndicat "mondial" des pilotes va dans le bon sens à mon avis.
A bon entendeur
SR71 tu parles sans savoir... Et puis tu dévies du sujet initial! Pour te reprendre:
1) Les conditions de travail des PNC EZY: elles sont bien meilleures que chez AF. Si on compare des choses comparables comme un PNC moyen courrier, quelqu'un chez EZY gagne 25% de plus que chez AF (contrat francais, cotisations sécu et CRPN comprise... cela représente 500 euros par mois quand même), et pour un temps de travail comparable (plus d'heures de vol, mais autant de temps de présence donc loin du domicile), tous les soirs à la maison et un planning connu longtemps à l'avance... Sans parler du fait que les conditions de sécurité sont bonnes et qu'EZY forme de bon navigants.
2) Oui les low-cost offrent des tarifs intéressants pour ceux qui savent faire preuve de flexibilité et prévoir un peu à l'avance quand ils voyagent. Il est indénibale que les low-cost (et EZY en particulier en France) ont permis à beaucoup de personnes de prendre l'avion alors qu'elles n'auraient pu se le permettre auparavant... Il est vrai que pour une réservation la veille du départ AF est souvent plus intéressant (et encore sur les destinations comme Nice il n'en est rien), mais toujours est-t'il qu'EZY est une entreprise de transport aérien qui a été bénéfique en France, qui a offert du tavail à pas mal et leur a donné leur chance. En plus le passage CC est bien plus rapide (2 ans à tout casser).
2) Pour ce qui est des GP, c'est un recul c'est évident, même si ca ne touche que les R1 (sans lesquels il est difficile de partir sur certaines destinations). Certains parlent de privilégiés, mais il n'en est rien. Ce n'est qu'un avantage en nature qui est un rendu au salariés qui donnent beaucoup... C'est donnant-donnant finalement avec l'entreprise, et même les plus libéraux devraient convenir que c'est juste. Dailleurs ce n'est pas franco-francais, ca existe partout dans le monde ce système.
Petite réflexion dailleurs pour alimenter le débat: on va se retrouver dans une situation où les billets réservés sur un vol AF par un ayant droit AF sera taxé (ou équivalent puisque le tarif sera égal à 70% du billet public le moins cher sur la même période), alors que le pilote français de Cathay qui fera un Hong-Kong => Paris pour rentrer dans la famille bénéficiera d'un vrai GP réservé non taxé... Encore une formidable idée, n'est-t'il pas?
Allez, pour mettre fin à tout cela, je vous propose de me rejoindre en acceptant le fait qu'il faut qu'on se batte tous pour conserver des conditions de travail les meilleures possibles, et le fait que tout aménagement non concerté des GP est inacceptable. L'initiative américaine visant à créer un syndicat "mondial" des pilotes va dans le bon sens à mon avis.
A bon entendeur
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SR71_Blackbird
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- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
Il faut vraiment arrêter d'être parano et commencer par apprendre à lire... :non:SR71 tu parles sans savoir... Et puis tu dévies du sujet initial! Pour te reprendre
je n'ai jamais parlé des conditions de travail des pn d'EZY, mais ceux de ryannair, je vais pas me fatiguer à quoter ce que j'ai deja ecrit...
La encore ca me fait bien rigoler, mais ne voulant pas faire la mauvaise langue je suis aller faire une petite resa sur les site AF et easy histoire de voir ce que ca donne. Et la, pas de surprise, un Nice-Paris aller-retour le 15 et 20 juillet, avec 1 bagages (ah oui chez Easy faut voyager très leger sinon ca fait 15eur au moins en plus), et resultat: 349eur pour AF et 372eur pour Easy (sans l'assurance). Ca c'est du low cost !Il est vrai que pour une réservation la veille du départ AF est souvent plus intéressant (et encore sur les destinations comme Nice il n'en est rien)
Faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des billes...
-
Hanni
- Chef de secteur posteur
- Messages : 644
- Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00
- Localisation : Toulouse
SR71_Blackbird, ton propos (si j'ai bien compris, parce que apparemment on te lit mal) est que la "suppression" des GP ou en tt cas leur limitation/taxation/whatever est un problème surtout pour les PN habitant en province. Or, on voit maintenant que seulement les R1, et encore les R1 low, sont concernés. Donc je ne vois pas où est le problème concernant les PN provinciaux. Parce que la veille des départ, il n'y avait plus de R1 low de toute façon, donc ça demandait une certaine organisation pour les acheter à l'avance, comme ça demanderait une certaine organisation pour acheter des billets low-costs ou des billets promotionnels sur AF. Les R2 étant maintenu, le question est donc close...De plus aucune flexibilité chez ses compagnies la, le billet à 30eur hors taxe, tu l'a que sur le vol à 06h00 et si tu réserves 4 mois avant, tu peux pas le changer et pas te faire rembourser (j'exagère a peine), de telle conditions inacceptables pour un navigant qui a besoin de gp pour partir en vol.
Et pour ce qui est des bagages, je connais un paquet de personnes montées au terrain en GP qui n'avaient pas leur valise à l'arrivée, car étant dernier embarqué, il y a plus de risques qu'un bagage soit laissé au sol...
Donc faut pas être faux-cul, le R1 low servait essentiellement pour partir en vacances, par des gens qui les réservaient souvent plusieurs mois à l'avance. Je ne dis pas que c'est bien que ça disparaisse, mais quand on veut ouvrir un débat, on parle de la situation réelle et on n'utilise pas des faux arguments.
[/quote]
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SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3833
- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
Oui revenons au gp
Hanni si tu me lis un peu plus haut:
De plus, t'as du surement te rendre compte que de plus en plus de navigants sont obligés de prendre des R1 pour monter bosser ou meme redescendre (une quinzaine sur mon CDG-NCE d'avant hier), alors si on peut meme plus prendre du low, le budget GP va vite faire très très mal au porte feuille du PNC moyen. Tout le monde n'est pas PNT pour avoir une chance nettement meilleure d'avoir un JPS. Et pas forcement besoin de se retrouver la veille de vacances pour avoir des avions blindés. Quand tu as 32 GP en liste d'attente pour monter bosser et que l'avion est estimé plein, tu vois le genre et tu te dis, merde j'aurais bien pris un R1...ca m'est juste arrivé avant hier...tout comme les bagages je connais bien l'affaire aussi pour l'avoir vecu plusieurs fois.
Faux cul, non je ne pense pas, moi ca ne me dérange pas de poirauter la journée pour redescendre tout simplement parceque j'ai tout mon temps et j'ai pas envie de dilapider mon salaire en R1, mais pour les autres PNC qui ont des obligations, ils ne peuvent pas se permettre de perdre des journées a attendre une place et le R1 est la seule solution.
Hanni si tu me lis un peu plus haut:
quand je parle de conditions inacceptable pour les navigants, c'est que meme si, seul les R1 sont concerné, j'ai (on a tous) bien peur que l'URSSAF rectifie le tir pour s'attaquer au R2 et RN par la suite.A priori seul les R1 devraient être concerné car un R1 offre les même prestations qu'un billet plein tarif (billet réservé) ce qui n'est pas le cas des RN et R2 (billets non réservés). Or selon l'URSSAF les avantages en nature offrant + de 30% de réduction sur la meme offre proposé aux clients doivent être taxés.
De plus, t'as du surement te rendre compte que de plus en plus de navigants sont obligés de prendre des R1 pour monter bosser ou meme redescendre (une quinzaine sur mon CDG-NCE d'avant hier), alors si on peut meme plus prendre du low, le budget GP va vite faire très très mal au porte feuille du PNC moyen. Tout le monde n'est pas PNT pour avoir une chance nettement meilleure d'avoir un JPS. Et pas forcement besoin de se retrouver la veille de vacances pour avoir des avions blindés. Quand tu as 32 GP en liste d'attente pour monter bosser et que l'avion est estimé plein, tu vois le genre et tu te dis, merde j'aurais bien pris un R1...ca m'est juste arrivé avant hier...tout comme les bagages je connais bien l'affaire aussi pour l'avoir vecu plusieurs fois.
Faux cul, non je ne pense pas, moi ca ne me dérange pas de poirauter la journée pour redescendre tout simplement parceque j'ai tout mon temps et j'ai pas envie de dilapider mon salaire en R1, mais pour les autres PNC qui ont des obligations, ils ne peuvent pas se permettre de perdre des journées a attendre une place et le R1 est la seule solution.
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