Préparation ENAC post sup

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Clark_
Elève-pilote posteur

Préparation ENAC post sup

Message par Clark_ »

Bonjour à tous!

Je viens de terminer mon année de Sup. Malheureusement, à cause de quelques petits détails fâcheux, je ne peux envisager de poursuivre en spé... Quoiqu'il en soit, mes désirs professionnels se sont largement clarifiés cette année. N'ayant aucune envie de terminer ingénieur, j'ai réfléchi pendant de longs mois à une voie subsidiaire... Et j'ai réalisé que la formation de pilote de ligne était un métier susceptible de répondre à mes attentes. Bref, pour clarifier le sens de mon message, j'en viens à la question: qu'est-il préférable d'engager à mon niveau pour attaquer les concours ENAC de l'an prochain? De mon point de vue, le top serait de continuer dans une voie qui me permettrait de conserver mon niveau et mes connaissances de sup, afin d'aborder les concours de l'année prochaine plus aisément. Des conseils?

Cordialement

Clark
thibaut69
Elève-pilote posteur

Re: Préparation ENAC post sup

Message par thibaut69 »

bonjour,
Clark_ a écrit :la formation de pilote de ligne était un métier susceptible de répondre à mes attentes.
Une passion ne s'invente pas. :tss:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pourquoi un métier devrait-il nécessairement être une passion ?
Auteur du sujet
Clark_
Elève-pilote posteur

Message par Clark_ »

C'est toujours mieux si c'est une passion, certes, mais j'appuie le propos de Tomcat. On travaille pour quoi avant tout?
Jarod501
Chef de secteur posteur

Message par Jarod501 »

J'avais lu quelquepart dans ce forum que la passion, au sens suivant:
# Au sens moderne, la passion est une inclination exclusive vers un objet, un état affectif durable et violent dans lequel se produit un déséquilibre psychologique (l'objet de la passion occupe excessivement l'esprit). " Wkipedia
est génante dans la mesure où son exclusivité notamment s'oppose au fait que le candidat pilote doit avoir d'autres centres d'intérêts, et des alternatives pour son avenir pro.

J'ai plus vu le mot "succeptible" comme un effet de style...
Il faut éviter de tirer ce genre de conclusion hâtive, surtout que ça apporte quoi ?!

Clark_, tu cherches "une voie qui me permettrait de conserver mon niveau et mes connaissances de sup", j'ai l'exemple de personnes qui ont suivi la fac de maths, un qui est allé en angleterre bosser son anglais puis qui est rentré un mois avant le concours pour réviser, un autre qui a refait une sup. Après, certes tu ne veux pas devenir ingénieur, mais c'est une alternative à considérer si ton projet professionnel venait à se réaliser tardivement. Parce que j'imagine que si tu ne te vois pas "terminer ingénieur" tu ne te vois pas non plus terminer autre chose que pilote, me trompe-je ? :P
Pour maintenir ton niveau de sup, conserver tes connaissances, et aborder plus aisément le concours de l'an prochain je ne vois qu'une autre sup, où alors une prépa intégrée/fac avec un certain boulot en paralèlle mais tu vas forcément perdre quelques réflexes.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Clark, je connais cette situation car j'étais à ta place l'année dernière. Contact moi, je pense que mon expérience pourrait t'intéresser.
Jarod501
Chef de secteur posteur

Message par Jarod501 »

LaZer a écrit :Clark, je connais cette situation car j'étais à ta place l'année dernière. Contact moi, je pense que mon expérience pourrait t'intéresser.
Et intéresser tous les autres dans votre cas, qui lisent ce sujet, non ?
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Oui en effet, j'ai dit celà dans un soucis de rapidité :D

Bon je me lance ....

J'ai fait un an de sup, j'ai décidé d'arrêter à la fin de l'année car ne voulant pas finir ingé.
J'ai alors décidé de poursuivre en IUT génie mécanique et productique ( j'ai repris en 1 ere année).
Ce DUT m'a permis de maintenir un certain niveau de connaissance, du temps libre pour préparer l' ENAC, avoir des activités ( ca change de la prépa)
J'ai également eu des profs formidables, prêt à m'aider, j'ai donc repasser les écrits cette année que j'ai eu ! Mais ça c'est arrété la ...

Actuellement, je suis en vacances, je passe en 2 eme année. Vers le moi d'avril, j'ai un stage obligatoire de 3 à 5 mois en entreprise. Je cherche un stage en UK, et peut etre vais je partir chez un broker aéro, ou quelque chose dans le genre.
L'intéret, c'est d'avoir un niveau suffisant pour passer les concours anglais ; c'est également d'avoir un diplome en 2 ans reconnu qui me permettra de partir au Canada par exemple pour me former. Bac +2 c'est également la porte pour les KD AF.
Bref, je trouve qu'un DUT est un très bon choix car il ouvre tout un tas de porte.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

thibaut69 a écrit :Une passion ne s'invente pas. :tss:
Certes, mais un métier devient un métier. Je dis pas qu'au bout de 30 ans de vols les pilotes ne vibrent plus et ne ressentent plus quelquechose de fort au fond d'eux lors de leurs vols, mais ils doivent également en avoir ras le bol de temps en temps et doivent ne pas avoir envi de partir certains matins (je pense, si des pilotes peuvent confirmer ?). Après je n'émet qu'une hypothèse, je ne suis hélas pas encore pilote.

Après c'est clair que si tu es carrément indifférent aux avions et que ça te fait c**** d'aller voler, faut pas faire ce job.
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

+1 pour tout le monde sauf thibaut69 !

Je vois pas pourquoi le métier de pilote devrait forcément être l'aboutissement d'une passion née 15 ans plus tôt quand papi nous parlait des avions etc...
Comme l'a dit Tomcat, c'est un métier, on ne demande pas à un centralien ou à n'importe quel ingénieur si son rêve depuis tout gamin c'était d'être chef de projet. Un projet professionniel ça se construit petit à petit, au fil du temps, des rencontres, de ceci de cela ! Alors bien sur le métier qui nous concerne est un poil particulier mais ça reste un métier!

J'essaierais bien de répondre à ta question, mais j'ai un train dans 5h et faudrait peut être que je fasse mon sac... (ouais j'ai menti au psy quand j'ai dit que j'étais organisé.... :tss: )

see u
Auteur du sujet
Clark_
Elève-pilote posteur

Message par Clark_ »

Merci de porter autant d'intérêt à mes convictions personnelles, ça fait plaisir d'être soutenu!
Donc pour résumer LaZer, tu as passé une première fois l'ENAC et tu n'as pas eu l'écrit, et la seconde fois, ce sont les tests psychomoteurs qui t'ont perdu.
Au final, tu te diriges toujours vers la même formation mais sans l'ENAC.
Dites m'en plus sur le cursus "Cadets Air France". Quelles sont les différences avec le concours ENAC sur le plan professionnel? C'est également un concours, n'est-ce pas?
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Oui, 2 fois boulés à l' ENAC, aux écrits en sup et aux psychos en 1 ere année de DUT. L'année prochaine je repasse l' ENAC !
Les KD Air france c'est un concours, la formation est rémunérée mais il y a une retenue sur salaire les premières années de copi.
La formation KD est plus rapide que celle de l' ENAC et tu es directement pris chez AF alors que pour l' ENAC tu dois passer une sélection en fin de formation.
J'espère t'avoir éclairé.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Pour les cadets, ce n'est pas un concours, c'est une sélection.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

C'est toujours mieux si c'est une passion, certes, mais j'appuie le propos de Tomcat. On travaille pour quoi avant tout?
We fly for food
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Oui pardon, c'est bien une sélecion :)
Auteur du sujet
Clark_
Elève-pilote posteur

Message par Clark_ »

Sélection rude? Basée sur?
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Ecrits : Arithmétique/Logique/Anglais...
Oraux & Tests Psy : semblables à ceux de l'ENAC

Je t'invite à consulter la rubrique adéquate du forum qui porte bien son nom "Cadets Air France" ou le site très bien fait http://www.devenirpiloteairfrance.com.

Bye,
Jarod501
Chef de secteur posteur

Message par Jarod501 »

Air France One a écrit :Je t'invite à consulter la rubrique adéquate du forum qui porte bien son nom "Cadets Air France" ou le site très bien fait http://www.devenirpiloteairfrance.com.
Je confirme, sinon on dévierait trop du sujet initial ;)
Répondre