PPL rapide

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Kim
Elève-pilote posteur

PPL rapide

Message par Kim »

Bonjour à tous,
j'aimerais faire mon PPL en 1 été mais de façon INTENSIVE, c'est à dire avec un programme de vol tous les jours.
Est ce que vous connaissez une école (europe, usa...) qui prépare au PPL de cette façon, ou l'on pourrait même dormir sur place??

MERCI
K.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: PPL rapide

Message par LJ35 »

Kim a écrit :Bonjour à tous,
j'aimerais faire mon PPL en 1 été mais de façon INTENSIVE, c'est à dire avec un programme de vol tous les jours.
Est ce que vous connaissez une école (europe, usa...) qui prépare au PPL de cette façon, ou l'on pourrait même dormir sur place??
De toute façon, si tu veux passer ton PPL en un été (surtout si tu ne penses qu'à deux mois, juillet et août), ce sera forcément intensif.

Ce n'est d'ailleurs pas forcément une très bonne idée... Pour assimiler ce qu'on a appris, il est important de laisser s'écouler un minimum de temps entre deux vols. Et un vol tous les jours, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour assimiler la leçon précédente. C'est pour ça que si on conseille de ne pas laisser passer trop de temps entre deux vols, il est également conseillé de ne pas non plus aller trop vite.

Ceci dit, si tu y tiens, il y a en France des écoles qui peuvent te faire voler tous les jours et t'héberger. Et d'ailleurs, tu peux aussi trouver des aéroclubs qui peuvent te faire voler tous les jours, ce qui te coûtera moins cher qu'en école.
Auteur du sujet
Kim
Elève-pilote posteur

Message par Kim »

merci bcp de m'avoir répondu LJ35
tu as peut être raison quand tu dis qu'il ne faut pas faire son PPL trop vite, mais le problème est que je n'ai pas bcp de temps et je dois vraiment le faire l'été avant la rentrée scolaire sinon après j'aurai trop de boulot + mauvais temps de l'automne etc.
par ailleurs, je voudrais éviter de faire trainer le truc trop longtemps...je sais trop bien comment cela se passe en aéroclub, il fait mauvais et il faut attendre le week-end suivant etc. Au final on risque d'abandonner.
ainsi, j'aimerais vraiment le faire de manière INTENSIVE et d'avoir la license à la fin de l'été (comme cela, je peut éventuellement débuter un ATPL théorique à distance à tout moment)
quelles écoles me conseilles tu ?? si tu en connais bien sur...

autre question, est-ce possible de faire son PPL aux usa et de convertir sa licence en licence française??

merci à vous
K.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Kim a écrit :le problème est que je n'ai pas bcp de temps et je dois vraiment le faire l'été avant la rentrée scolaire sinon après j'aurai trop de boulot + mauvais temps de l'automne etc.
par ailleurs, je voudrais éviter de faire trainer le truc trop longtemps...je sais trop bien comment cela se passe en aéroclub, il fait mauvais et il faut attendre le week-end suivant etc. Au final on risque d'abandonner.
ainsi, j'aimerais vraiment le faire de manière INTENSIVE et d'avoir la license à la fin de l'été (comme cela, je peut éventuellement débuter un ATPL théorique à distance à tout moment)
Tu n'as pas beaucoup de temps... Tu n'a que 17 ans !

C'est en passant le PPL qu'on apprend les bases, et aller trop vite n'est pas la meilleure façon de se construire de bonnes bases... Si tu commences ton PPL cet été, tu peux prendre une année pour le passer, et le terminer l'été prochain.

Tu écrivais dans un autre message :
Kim a écrit :Je veux absolument assurer mes arrières avec de bonnes études générales avant d'entamer une formation de pilote, alors pas question de faire pilote juste après le bac, une bonne maitrise de droit me parait important en cas de faillite de compagnie, ou de perte de licence....
Ce qui veut dire que tu as bien une année devant toi avant de commencer un éventuel ATPL théo, non ? :D
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Et n'apprendre qu'en été présente un gros handicap : celui de ne connaitre que des bonnes conditions météo.
Je ne donne pas cher du PPL-été les jours venteux d'automne pendant lesquels plafonds et visi évoluent d'une heure à l'autre.
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 20 sept. 2010, 19:30, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Kim
Elève-pilote posteur

Message par Kim »

coucou,
vous avez tous raison, il en va de soi. Néanmoins, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une école (et non pas un aéroclub) en France ou ailleurs avec hébergement, qui pourrait eventuellement proposer un PPL "rapide" sur un été ? c'est juste pour savoir.
Mon problème est que j'ai peur de ne pas aller au bout du processus et d'abandonner si cela prend trop de temps, et comme c'est mes parents qui financent, j'aimerais ne pas à avoir à les supplier de m'amener à l'aéroclub tous les week-end pendant 1 an....
voilà.
Merci à vous tous pour vos conseils.
K.
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

Un été c'est très dur...

2 mois, 60 jours, il te faudrait une heure de vol par jour environ + ensuite bosser à côté le théorique...
...Fly...
Auteur du sujet
Kim
Elève-pilote posteur

Message par Kim »

je sais bien que c'est dur en si peu de temps, mais dans le cadre d'une école je pense que cela est possible, si seulement quelqu'un pouvait m'en conseiller une !!! Si personne ne connait de bon plan valable, j'appelerai l'EPAG, qui je pense, pourra m'aider...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le SEFA fait des stages PPL en 2 mois pour les fonctionnaires qui sortent de l'ENAC. Demande-leur si un civil peut s'y greffer... mais ça m'étonnerait qu'ils en fassent en juillet-août.

Sinon dans n'importe quel aéroclub, tu te trouves un instructeur sympa et tu mets ça en place avec lui, ça ne posera aucun problème a priori...
firag
Captain posteur

Message par firag »

je comprends pas les gens qui se ruent l'été pour voler. l'été il fait super chaud dans les avions et ça tabasse à fond, tu parles d'un plaisir. je préfère les belles journées d'hiver ou vers mars avril.
et je pige pas trop qu'à 17 ans au lycée on n'est pas le temps de passer un ppl. moi je l'ai passé pendant mes études d'ingé, tranquillou. en fait, l'été je travaillais pour gagner de l'argent pour mes hdv. tu me suis. :lol:
burger
Elève-pilote posteur

Message par burger »

-Tomcat- a écrit :Le SEFA fait des stages PPL en 2 mois pour les fonctionnaires qui sortent de l'ENAC. Demande-leur si un civil peut s'y greffer... mais ça m'étonnerait qu'ils en fassent en juillet-août.
Salut les gens!!

Il est vrai que le SEFA présente ses élèves ICNAs et les ingénieurs fonctionnaires de l'ENAC au bout de la 8e semaine de stage. C'est très intensif, on ne voit pas le temps passer, mais visiblement très efficace, car c'est vrai qu'on commence les stages avec une culture aéronautique déjà bien fournie avant de commencer les stages: on a eut droit à des cours de nav, d'aérodynamique, de réglementation, d'AIS... ce qui nous enlève une grosse charge de travail.
Par contre, le SEFA ne prend pas à ma connaissance d'élèves externes pour le PPL! Mon instru me disait hier encore qu'ils avaient du monde en permanence et que dans certains centres il n'y avait plus assez d'instrus ni d'avions (à Bisca en particulier)! Par contre, ils proposent des stages toute l'année: les modules 2 (ie: le stage de pilotage) des différentes promos se succèdent!

Par contre, mon "PPL en deux mois" a bien marché! Avec un minimum d'assiduité, de motivation, et de volonté pour bosser ses cours, ses navs le soir en rentrant pour le lendemain, ça doit passer! Maintenant, c'est vrai qu'on part avec un énorme bagage au départ compte tenu des cours que nous a fourni l'ENAC!

Bref, si tu trouves un école ou un aéroclub bien carré, et que tu es motivé pour vraiment ne faire que ça pendant tes deux mois d'été, alors essaye, mais c'est pas de tout repos! ;)
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Le PPL pratique en 2 mois en France, c'est facile : tu oublies carrément à moins d'arriver avec déjà le théorique PPL en poche. Les aéroclubs français dans leur énorme majorité ne se sont pas formatés pour ça.

Maintenant si tu as déjà ton théorique, c'est possible à condition de trouver un club qui dispose d'un ou plusieurs instructeurs très disponibles et motivés... pas évident quoi.

Quant au SEFA, là aussi, à moins d'être ICNA ou TSSEAC (ou X ou Pont, etc...) tu peux laisser tomber. Les seuls stagiaires "privés" - c'est à dire non élèves de l'Etat - que le SEFA forme encore, ce sont les élèves instructeurs. Eux aussi arrivent en stage pratique avec leur théorique en poche.
FoxTango89
Elève-pilote posteur

Message par FoxTango89 »

Kim a écrit : tu as peut être raison quand tu dis qu'il ne faut pas faire son PPL trop vite, mais le problème est que je n'ai pas bcp de temps et je dois vraiment le faire l'été avant la rentrée scolaire sinon après j'aurai trop de boulot + mauvais temps de l'automne etc.
Bonjour Kim,

je me permets de rajouter un petit commentaire à ce qui a déjà été dit :
si tu voles intensément cet été et que tu voles peu cet hiver parce que tu as trop de boulot, etc ... tu n'assimileras pas correctement toutes les notions.
Au moindre incident tu risques de subir une grave régression des acquis ...

Si tu parviens a passer ton ppl cet été, ça serait mieux d'entretenir ça sérieusement cet hiver (et de re-voler avec un FI dans des conditions météo + difficiles, etc ...)

bons vols !
Répondre