Qu'appelle tu un format normal?
La procédure de sélection en elle-même n’est pas « normale » dans un cursus normal on regarde d’abord ton cv et ta lettre de motivation et après on te convoque pour les tests techniques si tu accroches… là on ne regardera ta lettre que si tu as suffit aux tests.
Je crois que c'est un choix personnel à faire... Il y a plusieurs sujets qui en parlent déjà dans le forum (avec débat sur les avantages/inconvénients de chacune des formes).
La lettre doit être manuscrite c'est explicitement indiqué dans la liste des pièces à joindre.
Idem pour le tryptique qui doit être rempli à la main...
Il me semble qu'il est écrit que c'est le dossier de candidature (=triptyque?) qui doit être rempli de manière manuscrite. Pas de précision pour la lettre de motivation qui fait pour moi partie des pièces à joindre...
Et à ce propos, je crois que CUJAS avait répondu à cette question [je ne sais plus où :reflexion:] en précisant que le choix manuscrite/dactylographiée était personnel, mais que dans tous les cas Air France ne "s'amusait" pas à faire de graphologie...
J'avoue je me suis trompé !
Bah moi c'est parti en manuscrit, finalement à toute chose malheur est bon: j'ai fait un gros travail de synthèse dur ma lettre, la magie de l'informatique aidant, on en met beaucoup trop dans une page ! (2 pages manuscrites quand même).
Angel83: si ton dossier est complet, tu recevras une convocation fin aout pour te présenter aux épreuves de présélections en septembre
Je me demandais si on pouvait faire 2 pages pour la lettre de motivation car une page c'est impossible de tout caser, avec déjà le tiers de la lettre utilisé pour les adresses,...
A+
Petite remarque: une lettre de motivation n'est pas un roman, c'est un exercice de synthèse qui est supposé souligner l'adéquation du profil du candidat avec le poste auquel il postule.
Le CV présente le parcours du candidat et la lettre met ce parcours et les qualités du candidat en rapport avec le poste.
Du coup, je ne pense pas que de savoir que vous vous amusiez avec un 747 en plastique dans votre baignoire dans votre tendre enfance soit un point clé de votre lettre de motivation et je ne crois pas que de décrire les moindres détails vos petits boulots d'été soit nécessaire.
Oui, j'avais bien compris le but d'une lettre de motivation, pas besoin de prendre cet air ironique.
Mais je pense que 3 paragraphes d'environ 5 lignes est raisonnable pour pouvoir exprimer sa motivation, mettre en avant ses qualités et expliquer pourquoi on postule chez Air France. Mettre cela en une page est possible, mais ça sera pas très aéré, il faut bien un minimum de présentation.
Il n'y avait dans mon post rien d'ironique ou d'incisif, à peine une pointe d'humour donc n'y vois aucune attaque personnelle.
Après, pour une lettre de motivation, une chose à faire est d'éviter les tournures alambiquées et aller au plus vite à l'essentiel. Alors évidemment il faut aérer un peu tout cela, trouver un compromis, mais une longueur d'une page est un maximum à ne pas dépasser en règle générale. Ceci dit rien n'empêche formellement d'y déroger mais je ne m'y aventurerais pas personnellement.