théorie du PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Kim
Elève-pilote posteur

théorie du PPL

Message par Kim »

coucou tout le monde,
voilà, j'aimerais bcp passer mon PPL, mais j'aimerais déjà avoir la théorie avant de faire la pratique pour pouvoir me concentrer sur le vol.
Je viens de me renseigner auprès de la DGAC et impossible de préparer la théorie en candidat libre, il faut passer par un institut.
l'insitut Mermoz (qui est près de chez moi) propose des stages pour la théorie du PPL mais ils ne coïncident pas avec les vacs scolaires. Connaissez-vous un institut qui propose la théorie PPL à distance tout en nous inscrivant auprès de la DGAC ?
Merci
K.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Quel intérêt de passer par un autre organisme que ton aéroclub ??
Tu t'inscris à l'aéroclub dès maintenant, tu passes la théorie, et tu enchaînes sur la pratique ensuite si c'est ton choix...
Auteur du sujet
Kim
Elève-pilote posteur

Message par Kim »

coucou,
le pb c'est que je ne suis pas sure de l'aéroclub. mais merci quand même.
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

Kim a écrit :coucou,

Pas sûre de quoi?
...Fly...
julien773

Message par julien773 »

Tu n'as pas besoin d'avoir la théorie pour commencer la pratique ! Evidemment c'est mieux d'en connaître un petit bout ... Alors je te conseille de commencer la théorie avec un bon bouquin histoire d'apprendre les bases et puis tu fonces dans un aeroclub, puis tu continues ton apprentissage théorique en même temps que la pratique ! Et voilà, le tour est joué ^^
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Bonsoir ,
Kim a écrit:
coucou,
Pas sûre de quoi?
En fait , si j'ai bien compris , Kim ne s'est pas encore quel aéroclub choisir et souhaiterai passer l'épreuve du PPL théorique ( en candidat libre ) pour pouvoir ensuite s'inscrire dans un club et commencer à voler .
C'est bien çà ?

A+
Pierre
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Salut,

Je te conseil de suivre quand même la pratique en même temps que la théorie, j'ai fais quelques cours dans mon aéroclub sans avoir volé, et crois moi j'étais quelques peu perdu sur certains aspects, mais désormais malgré mon petit nombre d'heures de vols, c'est beaucoup plus compréhensible. Et l'instructeur est toujours là pour lui poser des questions, ce qui est pas toujours évident en cours.
Sinon tu peux toujours passé ta théorie du brevet de base qui est devenu obligatoire pour les navigations.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est quoi ton histoire de théorie BB obligatoire pour les navs ??
Par ailleurs si ton but est le PPL, je vois pas l'intérêt de passer la théorie BB...
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Oula, oui grosse erreur de ma part, désolé, ça m'apprendra a dormir 5h par nuit et faire la fête deux jours de suite.

Ce qui est obligatoire ce serait la partie théorique du PPL pour les Navs et le laché, et on conseil le BB en attendant le PPL pour faire quelques petits vols solo avec des amis. En espérant ne pas me tromper une fois de plus...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ce qui est obligatoire ce serait la partie théorique du PPL pour les Navs et le laché,
C'est nouveau ?
La théorie pour pouvoir voler en solo, ça serait pas aberrant, mais je savais pas que c'était appliqué en France.

et on conseil le BB en attendant le PPL pour faire quelques petits vols solo avec des amis. En espérant ne pas me tromper une fois de plus...
Des vols "solo avec des amis" ? A part si tu les fais en patrouille, je vois pas comment ;)
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

-Tomcat- a écrit :
Ce qui est obligatoire ce serait la partie théorique du PPL pour les Navs et le laché,
C'est nouveau ?
La théorie pour pouvoir voler en solo, ça serait pas aberrant, mais je savais pas que c'était appliqué en France.

et on conseil le BB en attendant le PPL pour faire quelques petits vols solo avec des amis. En espérant ne pas me tromper une fois de plus...
Des vols "solo avec des amis" ? A part si tu les fais en patrouille, je vois pas comment ;)
La théorie pour le vol solo serait appliqué en France depuis 2007.

Pour le BB c'est un point flou pour moi, je ne sais pas si l'on est autorisé a prendre des passagers, quand je dis "solo" c'est bien sur sans instructeur a mes côtés :)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tu ne peux pas emmener de pax au titre du BB tant que tu n'as pas au moins 20h CDB. Donc ça ne sert à rien pour les pax puisque dans le cadre d'une formation PPL, tu auras le PPL avant d'avoir 20h CDB ;)
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Ok merci beaucoup pour ces éclaircissements :D
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Bonjour,

Je compte me lancer dans le PPL aux alentours de la rentrée, et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient "devancer" les cours pour apprendre quelques notions de la théorie du PPL. Pour ma part je n'ai aucune expérience aéronautique et je me disais que eut être si je lisais quelques bouquins ou autres je pouvais arriver au début du PPL avec une base.

Quels livres ou sites me conseillez vous?

Merci
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Ben si tu es en France, on va sûrement te faire acheter la valise avec le manuel Cépaduès. Donc tu peux toujours faire ça !
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Salut.
J'ai fait comme toi, je m'étais inscrit en septembre.
J'avais alors profité des vacances pour commencer à potasser le Manuel du Pilote nécessaire pour la formation dont parle Supersac, ainsi que le Zilio bien que ce dernier soit plus orienté pratique.
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

SuperSac tu peux me préciser ce qu'est la valise accompagnée du bouquin (désolé si cette question est bête)?

Je suis allé sur le site Cepadues et j'ai trouvé quelques références :

http://www.cepadues.com/livre_details.asp?l=83000
http://www.cepadues.com/livre_details.asp?l=78400

Un avis sur ces bouquins ou d'autres que vous connaissez, je prends.

Merci
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Salut ,

Ce serait plutôt çà : http://www.cepadues.com/livre_details.asp?l=84000

Voila A+

PIerre
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

C'est le bouquin du post précédent. Il est livré dans une malette en plastique blanc, avec le livret de progression et je sais plus trop quoi. Tu le trouveras à la Fnac par exemple, ou dans une librairie aéro bien sûr.
Image
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Salut ,
avec le livret de progression et je sais plus trop quoi

Et un super poster de Progression type pour le PPL(A) :P

A+
Pierre
Répondre