Ecoles sur Trois rivière...
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Auteur du sujetkinouille
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Ecoles sur Trois rivière...
Y a t'il du monde ici qui étudie à trois rivières?
Car j'y suis passé pour faire ma 150 NM et j'ai halluciné!!
Premièrement, la même journée, et juste en voulant m'intégrer au circuit, j'ai demandé là piste en usage 3 fois, personne ne m'a répondu alors qu'ils étaient 4 dans le circuit. Ensuite, je passe verticale et je vois un avion tournant en vent de travers, et l'avion derrière lui qui venait juste de décoller, LE DOUBLE pour passer en vente arrière (Il en avait rien à faire d'être à 600 pieds en vente arrière). Then, un gars à la radio demande à une fille de moins serrer sa base car il y a avait un risque d'abordage... LA fille a répondu NON!!
Petite question, est-ce normal que j'avais peur pour ma vie làs bas? les gens n'écoutaient même pas ce que tu disais à la radio, faisaient des TRES LONGUE finale à basse altitude (alors qu'il y a des forêts partout autour de l'aéroport et qu'en cas de panne moteur.... c'est finit...). Je ne parle pas bien sur des fois ou il y avait 3 avions EN FINALE et qu'il arrivait qu'ils soient 3 à atterrir EN MEME TEMPS POUR DES TOUCH AND GO. S'il y a le moindre problème technique ils vont mourrir, c'est sur!!
De plus les exercices panne moteur se font juste après la piste, ce qui fait que si on a un avion qui a du mal à monter, on peut même se retrouvé sur eux.....
Bon, bref tout ça pour demander comment ça se passe vraiment las bas car il y avait des instructeurs en l'air et qu'apparament c'est même eux qui disent n'importe quoi aux élèves... est-ce vraiment serieux tout ça?
Je suis retourné solo cette fois ci à 3 rivières le lendemain, et c'était la même chose, avec la même fille dans le circuit.
serait-il possible d'avoir plus d'info des locaux? Merci
See you
Car j'y suis passé pour faire ma 150 NM et j'ai halluciné!!
Premièrement, la même journée, et juste en voulant m'intégrer au circuit, j'ai demandé là piste en usage 3 fois, personne ne m'a répondu alors qu'ils étaient 4 dans le circuit. Ensuite, je passe verticale et je vois un avion tournant en vent de travers, et l'avion derrière lui qui venait juste de décoller, LE DOUBLE pour passer en vente arrière (Il en avait rien à faire d'être à 600 pieds en vente arrière). Then, un gars à la radio demande à une fille de moins serrer sa base car il y a avait un risque d'abordage... LA fille a répondu NON!!
Petite question, est-ce normal que j'avais peur pour ma vie làs bas? les gens n'écoutaient même pas ce que tu disais à la radio, faisaient des TRES LONGUE finale à basse altitude (alors qu'il y a des forêts partout autour de l'aéroport et qu'en cas de panne moteur.... c'est finit...). Je ne parle pas bien sur des fois ou il y avait 3 avions EN FINALE et qu'il arrivait qu'ils soient 3 à atterrir EN MEME TEMPS POUR DES TOUCH AND GO. S'il y a le moindre problème technique ils vont mourrir, c'est sur!!
De plus les exercices panne moteur se font juste après la piste, ce qui fait que si on a un avion qui a du mal à monter, on peut même se retrouvé sur eux.....
Bon, bref tout ça pour demander comment ça se passe vraiment las bas car il y avait des instructeurs en l'air et qu'apparament c'est même eux qui disent n'importe quoi aux élèves... est-ce vraiment serieux tout ça?
Je suis retourné solo cette fois ci à 3 rivières le lendemain, et c'était la même chose, avec la même fille dans le circuit.
serait-il possible d'avoir plus d'info des locaux? Merci
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- Elève-pilote posteur
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Je suis basé à St-Hubert et je suis allé à Trois-Rivières quelques fois. C'est pas aussi pire que Mascouche, mais mes souvenirs ne sont pas aussi effrayants que tes constatations.
Je me souviens qu'il y avait pas mal de monde, mais les fois où j'ai été, les gens respectaient assez bien le circuit. Est-ce que tu as appelé l'Unicom, puis fait une diffusion en terminant avec un "aéronefs dans le circuit, annoncez-vous"?
Il y a toutes sortes de pilotes. Il y en a qui sont très très perfectionnistes et qui vont faire tous les appels nécessaires et même plus (trop, c'est comme pas assez), d'autres qui vont suivre les règles comme il faut, et d'autres qui s'en foutent un peu. Ça m'arrive souvent sur 126.7 de croiser d'autres aéronefs qui ne m'ont même pas parlé et qui ne s'annonce pas malgré mes appels. Certains traversent les zones MF/ATF sans faire aucun appel. Certains n'ont aucune notion de ce qu'on appelle airmanship. Bref.
Je comprends que ce n'est pas une situation sécuritaire du tout. Dans ce cas là, je pense que je ferais presque demi-tour si je voyais que ça devenait si dangereux. Je connais deux personnes qui sont basées à Trois-Rivières et ce ne sont pas le genre de commentaires que j'ai eu.
Si d'autres peuvent répondre...
P.S. J'ai été à Bromont aujourd'hui vers 10h, et il n'y avait personne dans les airs sur la fréquence..
Je me souviens qu'il y avait pas mal de monde, mais les fois où j'ai été, les gens respectaient assez bien le circuit. Est-ce que tu as appelé l'Unicom, puis fait une diffusion en terminant avec un "aéronefs dans le circuit, annoncez-vous"?
Il y a toutes sortes de pilotes. Il y en a qui sont très très perfectionnistes et qui vont faire tous les appels nécessaires et même plus (trop, c'est comme pas assez), d'autres qui vont suivre les règles comme il faut, et d'autres qui s'en foutent un peu. Ça m'arrive souvent sur 126.7 de croiser d'autres aéronefs qui ne m'ont même pas parlé et qui ne s'annonce pas malgré mes appels. Certains traversent les zones MF/ATF sans faire aucun appel. Certains n'ont aucune notion de ce qu'on appelle airmanship. Bref.
Je comprends que ce n'est pas une situation sécuritaire du tout. Dans ce cas là, je pense que je ferais presque demi-tour si je voyais que ça devenait si dangereux. Je connais deux personnes qui sont basées à Trois-Rivières et ce ne sont pas le genre de commentaires que j'ai eu.
Si d'autres peuvent répondre...
P.S. J'ai été à Bromont aujourd'hui vers 10h, et il n'y avait personne dans les airs sur la fréquence..
Jonathan Spallanzani
Spécialiste de l'information de vol FSS (contrôleur) - NAV CANADA
Licence de pilote privé - Avion
http://skycanada.blogspot.com
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Auteur du sujetkinouille
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J'ai bien appelé l'UNICOM, et effectivement, si je n'avais pas été obligé d'y aller (pour ma 150NM et mon coup de tampon), je n'y serait jamais allé après ce que j'ai vu...
à la limite pour la piste en usage, c'est pas trop grave il suffisait découter ceux qui s'annonçaient sur la piste XX.
J'avoue, des fois à Mascouche c'est assez tendu aussi mais franchement je n'ai jamais été aussi étonné qu'à 3 rivières ces deux jours ci...
Jonathan, tu es ou à St hubert car c'est là où je suis aussi.
à la limite pour la piste en usage, c'est pas trop grave il suffisait découter ceux qui s'annonçaient sur la piste XX.
J'avoue, des fois à Mascouche c'est assez tendu aussi mais franchement je n'ai jamais été aussi étonné qu'à 3 rivières ces deux jours ci...
Jonathan, tu es ou à St hubert car c'est là où je suis aussi.
Bonjour,
Ces temps-ci, il y a les Cadets de l'Air qui font leur entraînement à 3Riv (CYRQ) et ils viennent tout juste d'être lâchés Solo. C'est un peu normal qu'il y ai des petites erreures, mais rassurez-vous, ils ont reçu la formation adéquate pour s'en sortir dans toutes les situations. Ces jeunes ont une formation en béton et vont chercher des résultats excellents tant aux tests théo que pratiques. Ces jeunes font en moyenne 2h de vol par jour, 6 jours par semaine, pendant 7 semaines.
Kinouille t'en rajoutes un peu je trouve. Si les instructeurs racontent n'importe quoi à leurs élèves ? Je dirai qu'on ne montre pas les erreurs des autres avec un doigts sale. Si t'as pas pu gérer, c'est peu être que t'es trop habitué à te faire prendre par la main par les ATC.
L'école de 3Riv a déjà reçu le trophée Plein Vol qui récompense la meilleure école de pilotage au Québec et se classe toujours parmis les premières... pqu'elle a la VOCATION d'une ÉCOLE avec du SUIVIT, pas d'une usine à pilotes de CYHU.
Anass.
PPL CYHU
CPL CYRQ
Ces temps-ci, il y a les Cadets de l'Air qui font leur entraînement à 3Riv (CYRQ) et ils viennent tout juste d'être lâchés Solo. C'est un peu normal qu'il y ai des petites erreures, mais rassurez-vous, ils ont reçu la formation adéquate pour s'en sortir dans toutes les situations. Ces jeunes ont une formation en béton et vont chercher des résultats excellents tant aux tests théo que pratiques. Ces jeunes font en moyenne 2h de vol par jour, 6 jours par semaine, pendant 7 semaines.
Kinouille t'en rajoutes un peu je trouve. Si les instructeurs racontent n'importe quoi à leurs élèves ? Je dirai qu'on ne montre pas les erreurs des autres avec un doigts sale. Si t'as pas pu gérer, c'est peu être que t'es trop habitué à te faire prendre par la main par les ATC.
L'école de 3Riv a déjà reçu le trophée Plein Vol qui récompense la meilleure école de pilotage au Québec et se classe toujours parmis les premières... pqu'elle a la VOCATION d'une ÉCOLE avec du SUIVIT, pas d'une usine à pilotes de CYHU.
Anass.
PPL CYHU
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Auteur du sujetkinouille
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Je ne montre pas du doigts pour dénigrer, j'essaye de comprendre comment ça marche las bas.
Quand j'entend une personne demandant à un autre aéronef de moins serrer ces virages car il peut y avoir un problème et que l'autre répond:"Negatif, je tourne à 45°" dans le circuit... il y a de quoi avoir peur.
De plus, 3 dans la même finale, je trouve ça trop, c'est tout, ptet que l'ATC nous tient pas la main comme tu dis, mais au moins on étudie dans un environnement contrôlé mais on étudie aussi dans les non contrôlés (ex: Mascouche, Beloeil, Joliette, etc...). Mais je ne dis pas que votre méthode n'est pas la bonne, je trouve juste qu'elle est dangereuse! une finale qui fait 2NM au-dessus de la forêt, si tu as une panne moteur tu fais comment? Les exercices panne moteur juste en-dessous de l'axe de piste, etc...
Les exemples que j'ai cité sont TOUS vrais!!! je n'ai rien rajouté, après je suis peut être tombé sur deux jours où c'était tendu...
Bref, Je ne ferais pas de comparaisons avec CYHU car ce sont deux environnements différents, l'un contrôlé, l'autre non.
Je m'étonnais simplement de cet aspect que j'ai trouvé dangereux. Faut pas oublier qu'un abordage, c'est des morts, on est pas en voiture là haut! alors quand une c**** dit non à une demande pour éviter un abordage et qu'en plus elle en rajoute avec un virage à 45° en circuit (interdit)... ya de quoi avoir peur.
Bref,
Bonne journée à tous
Kinouille
Quand j'entend une personne demandant à un autre aéronef de moins serrer ces virages car il peut y avoir un problème et que l'autre répond:"Negatif, je tourne à 45°" dans le circuit... il y a de quoi avoir peur.
De plus, 3 dans la même finale, je trouve ça trop, c'est tout, ptet que l'ATC nous tient pas la main comme tu dis, mais au moins on étudie dans un environnement contrôlé mais on étudie aussi dans les non contrôlés (ex: Mascouche, Beloeil, Joliette, etc...). Mais je ne dis pas que votre méthode n'est pas la bonne, je trouve juste qu'elle est dangereuse! une finale qui fait 2NM au-dessus de la forêt, si tu as une panne moteur tu fais comment? Les exercices panne moteur juste en-dessous de l'axe de piste, etc...
Les exemples que j'ai cité sont TOUS vrais!!! je n'ai rien rajouté, après je suis peut être tombé sur deux jours où c'était tendu...
Bref, Je ne ferais pas de comparaisons avec CYHU car ce sont deux environnements différents, l'un contrôlé, l'autre non.
Je m'étonnais simplement de cet aspect que j'ai trouvé dangereux. Faut pas oublier qu'un abordage, c'est des morts, on est pas en voiture là haut! alors quand une c**** dit non à une demande pour éviter un abordage et qu'en plus elle en rajoute avec un virage à 45° en circuit (interdit)... ya de quoi avoir peur.
Bref,
Bonne journée à tous
Kinouille
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Ça ressemble aux chinois de St-Hubert... hihi!
Je suis à Cargair.
Je suis à Cargair.
Jonathan Spallanzani
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