PNC Etudiants

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Moi je te dis une chose on a beaucoup de chance de faire ce job alors franchement je me vois mal aller me plaindre parce que j'ai eu un YYZ plutot qu'un JFK!

Et puis tu sais il suffit que tu tombes sur un idiot qui fait remonter l'info au secteur et pour un rien ça peut devenir un incident diplomatique lol :o donc évitez et voilà c'est mieux.

J'ai compris une chose chez AF moins tu te fais entendre surtout en tant qu'étudiant et mieux c'est et crois moi je l'ai appris à mes dépens.

;)

Sinon je rentre de JFK bah comme d'hab merveilleux excellent même si la CB prend 400 euros dans la tronche mais bon c'est pas tous les jours, et au retour Arielle Dombasle en P.

bon vol à tous

Mehdi

en n70 ça fait du bien de souffler un peu
GoFlY030
Elève-pilote posteur

Message par GoFlY030 »

Bonsoir !

Voilà, mon prochain vol est à destination de la Réunion. Sur ce vol je suis supposé être "assistant famille". Lors de notre CDL on nous a dis que les assistants Famille ne font pas le Service en vol. Est ce vrai ou est ce juste une règle et durant le vol on s'occupe aussi du service ?

D'autre part, toujours pendant notre CDL, on nous a dis de faire un annonce en salle d'embarquement afin de nous présenter en tant qu'assisant famille aux Pax. Est ce que je dois prévenir le CCP pour faire l'annonce .... ?

En résumé, j'aimerais savoir le "rôle" l'assistant famille (j'ai lu le livret qui nous ont donné mai j'aimerais d'autres renseignement et savoir si quelqu'un a déjà été "assistant famille" sur un vol depuis le début de cette saison ?

D'autre part, est ce quelqu'un a un plan bien rapide , est ce que quelqu'un peut me dire le chemin depuis la sortie en RER Pont de rungis jusqu'à la cité AF à Orly ??

Merci pour vos réponses

A bientot
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

De pont de rungis tu es à moins de 5 minutes des sheds (=DO à orly).

Sinon ASFAM c'est plutôt sympa, en réalité il n'y a pas d'annonce et c'est pas plus mal parce que tu es déjà assez débordé comme ça.

En gros tu vas t'occuper des UM, des familles avec des BB, mettre mes berceaux, districuer les repas enfants, préparer les biberons ce genre de choses.

En effet tu n'es pas inclut dans le service maintenant si les PNC t'aident avec tes CHML je te vois mal rester assis pendant qu'ils font le service, en général en pratique on t'aide et tu aides aussi genre tu fais les plateaux eux les boissons ou autre mais bon il ne faut pas que tu travailles autant qu'un vol normal (je parle au niveau service aux pax) mais bon c'est coool moi j'aimais bien.

Bon vol

a+

Mehdi
GoFlY030
Elève-pilote posteur

Message par GoFlY030 »

Merci Mehdi pour ta réponse ...

Seul problème c'est qu'on ne m'a pas encore expliqué où se trouvais les berceaux et comment les mettre ??

Je suppose que sur la fiche sécurité avec l'endroit où se trouvent extincteurs, ceintures bébé ...... il y aura l'emplacement des berceaux et au pire je demanderais avant l'embarquement pendant le briefing et l'inspection qu'on m'explique comment les installer ...

Merci encore

A bientôt
Zabeille
Elève-pilote posteur

Message par Zabeille »

Alors pour te répondre, en effet les ASFAM ne font pas de service tant qu'ils ont du boulot (et avec 20 UM, tu ne chômes pas !). Mais si t'as moins d'enfants et que tu es plus disponible, bien sûr un coup de main aux collègues pendant les phases de service est apprécié !

En ce qui concerne l'annonce en salle d'embarquement, si tu es très courageux et que tu as le temps, tu peux très bien la faire. Sache néanmoins qu'en tant qu'assistant famille, tu vas te présenter aux enfants et aux familles avec bébé dans l'avion pendant l'embarquement ("Bonjour, je m'appelle machin, je suis ASFAM sur ce vol alors n'hésitez pas à me demander si vous avez de réchauffer un biberon et patati et patata"), et que le/la CCP va faire une annonce à la fin de l'embarquement pour informer de ta présence à bord de l'avion. A toi de voir s'il est nécessaire de faire une annonce en plus.

En résumé, un ASFAM ça s'occupe de venir chercher les UM à la porte de l'avion, de les emmener à leur siège, de mettre des FDP sur leur siège (petite étiquette orange "CHML"), de vérifier que tout va bien auprès d'eux pendant le vol, d'installer les berceaux, de distribuer les BBML dès que possible (les bébés dorment à tour de rôle parce que ça serait trop simple si ils mangeaient tous en même temps !!), de regarder si les UM mangent bien et dorment pour remplir les fiches "planète bleue", de faire les biberons (prendre ses marques dès l'embarquement pour savoir où se trouvent lait et chocolat), et bien sûr de satisfaire tous les clients qui vont t'interpeler quand tu traverses la cabine pour aller voir tes UM. Le plus gros boulot et la plus grosse résponsabilité, c'est le briefing des UM avant l'arrivée pour leur dire de rester assis pendant le débarquement. J'ai sûrement oublié des choses ! C'est beaucoup de travail mais c'est dans les cordes de n'importe qui. En fait le plus "perturbant", c'est que si tu vas voir un UM voir vérifier qu'il est content, le temps d'aller le voir, on va te demander 3 cocas, 1 sprite, 1 champagne et 17 verres d'eau !! Bon courage !!

Au niveau du chemin à emprunter depuis le RER Pont de Rungis jusqu'au SHEDS c'est : en sortant de la station, aller tout droit, traverser le carrefour , prendre la rue en face légèrement décalée sur la droite et continuer jusqu'au SHEDS (qui est pas au bout de la rue, mais pas tout près quand-même). Y'a des bâtiments AF dans toute la rue, donc les agents de sécu peuvent indiquer la route, pas de panique.

Voilà, je te souhaite un très bon vol !!
Zabeille
Elève-pilote posteur

Message par Zabeille »

Pour les berceaux, avant l'embarquement, demande à qqn de te dire où ils sont en entraînes-toi à les fixer. Tu vas voir c'est simple comme bonjour.

J'ai une question qui n'a rien à voir par contre. Peut-on se connecter à Internet depuis la DO ? Y'a-t-il une clé ou un pass à utiliser ?

Personne sur Washington demain ? :tss:
Apoo
Chef pilote posteur

Message par Apoo »

Ouah: ça c'est du briefing ASFAM !!! :pekin:

pour internet à la DO: OUIIII !! caché mais oui !!

quand tu es au niveau 1 (banque PN, boutique, planning, etc etc ..)et que tu arrives du poste de sécu, sur ta droite il ya une petite salle cafet' avec des distributeurs: eh bien derrière ces distributeurs, il y a qq postes avec lesquels on peut aller sur internet et aussi par exemple aller sur CElignes pour imprimer les fiches escales qd la médiathèque est fermée !!!

voilà !!! ;)
Faire du ciel le plus bel endroit de la terre !
Emlyn
Copilote posteur

Message par Emlyn »

Pour ASFAM rien à rajouter, si ce n'est que sur la Réunion faut faire gaffe, selon la rotation que tu fais tu ne rentres pas toujours avec ton équipage. Je m'explique: quand ton équipage reste le plus longtemps sur place (le 5on où tu restes genre 52h sur place), parfois l'ASFAM rentre plus tôt que le reste de son équipage, il repart avec l'équipage qui est arrivé avant lui (et oui en supplément d'équipage, on peut te faire décrocher). Pour le savoir c'est facile, sur crew t'as les listes équipage tu vois bien si c'est les mêmes au retour.
Sinon pas de panique, le CCP te file un bon d'hébergement et te dis à quelle heure tu repars. En ce qui me concerne j'ai reçu deux coups de fils dans la meme matinée du CCP de mon vol retour pour vérifier que j'étais au courant de l'heure du réveil etc..
Enfin bon en résumé c'est chiant mais on est bien informé, c'est juste que j'aime bien savoir les choses à l'avance donc quand je suis ASFAM à la RUN je me méfie.
Je ne suis pas sûre que ce que j'ai raconté soit très clair... si besoin de précisions je me ferais une joie de les donner :D
bon allez bon vol!!
Lorian
Copilote posteur

Message par Lorian »

juste pour info, généralement la RUN se fait sur 777-300 version COI (en tout cas l'an passé c'était comme ça !) Sur les nouveaux appareils, les berceaux sont situés dans le plafond d'un des galleys (pas celui de l'arrière mais celui de la 2G ou quelque chose comme ça...) En appuyant sur un bouton, tu fais descendre une trappe et les berceaux sont dedans. Généralement, sur cet avion un des mecs du sol vient te voir pour te briefer et te montrer comment fonctionne la fameuse trappe.
Et sinon pas d'inquiétude, l'équipage connait l'avion et répondra à toutes tes questions !!!
Lorian
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

GoFlY030 a écrit :D'autre part, toujours pendant notre CDL, on nous a dis de faire un annonce en salle d'embarquement afin de nous présenter en tant qu'assisant famille aux Pax.
Bonjour à tous les ASFAM (et les autres)!
A propos de cette nouvelle annonce, je vais vous en dire deux mots puisque j'en suis à l'origine. C'est moi qui ai écrit le texte et lancé l'idée en coopération avec la division AMO. Cette annonce n'en est qu'à ces débuts. N'hésitez pas à me contacter pour plus de précision sur les modalités de sa mise en oeuvre.

Plusieurs avantages :
- première prise de contact avec les pax, permettant notamment de fluidifier l'accueil dans l'avion pour l'ASFAM qui a 80 familles à aller voir !
- présence en porte pour aider les familles avec bébé souvent chargées, dès que l'embarquement est lancé après l'annonce
- permet de valoriser le service ASFAM qu'AF est seule à proposer en faisant connaitre ce service de tous ceux qui entendent l'annonce

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par le rapport de 3 pages qui contient toutes les info relatives à la mise en oeuvre de cette annonce et ses différents atouts !
Est ce que je dois prévenir le CCP pour faire l'annonce .... ?
Il suffit de dire que vous allez en salle d'embarquement prendre contact avec le PS et les familles (ce que vous avez à faire de toute façon...).
A bientôt sur nos lignes !
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Oui mais je trouve qu'on a assez de travail comme ça pour s'en rajouter, maintenant je trouve ça admirable ce que tu fais David ;)
paulinepopy
Elève-pilote posteur

orly

Message par paulinepopy »

coucou!!
j'ai aussi une ptite question!
je décolle samedi a 12H de Orly pour PTP, j'ai prevu d'arriver normalement 2H avant si tout vabien de toute façon jpeu pa avant... mais je me sent un peu pomé..ou faut il badger..?ou laisse t on nosvalises soutes ?est ce indiquer?ou se trouver les salles de briefing..?
autant de questions qui me stressssssss j'ai pas envie dechercher 1H et de louper mon vol!
merci d'avance

dernière question, doit on prevenir si qqun nous rejoint à l'hotel en escale?
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Tu verras Pauline Orly c'est très petit et tu tu auras fais le tour en 10 min maxi.

Tu peux badger directement en arrivant c'est sur les ordis à l'entrée et c'est à l'ancienne tu passes ton badge dans la fente.

Tu laisses ensuite tes bagages à côté (pas d'endroit spécial pour envoyer tes bagages directement) là tu les enménes avec toi à l'avion après le briefing.

Les salles de briefing LC sont au fond après avoir passé l'espace où il y a les fauteuils voilà mais ne t'en fais pas tu t'y retrouveras.

Voilà bon vol sur PTP

ciao

Mehdi
archer.viepineris

Message par archer.viepineris »

Au hasard des couloirs de la cité, on rencontre parfois les légendes du monde des PNC étudiant ...

http://img386.imageshack.us/img386/2546 ... difjs0.jpg

Bonne journée !
archer.viepineris

Message par archer.viepineris »

archer.viepineris a écrit :Au hasard des couloirs de la cité, on rencontre parfois les légendes du monde des PNC étudiant ... (skythib pour ceux qui ...)

http://img386.imageshack.us/img386/2546 ... difjs0.jpg

Bonne journée !
Jibou
Chef pilote posteur

Message par Jibou »

Yep... no idea who he is...
imenak
Elève-pilote posteur

Message par imenak »

tampoco,

comme disait mon prof de géo, une carte sans légende n'est pas une carte.. ;) ;) ;) ;)

skyteament

imenak
paulinepopy
Elève-pilote posteur

orly

Message par paulinepopy »

coucou!
de retour de mon PTP je part demain pour FDF lol, j'arrive à orly quelqu'un pourrait il m'indiquer ou prendre une navette de Orly pour aller au Sheds? ça met combien de temps?
merci de repondre vite lol je part demain matin!
merci d'avance!
Emlyn
Copilote posteur

Message par Emlyn »

Coucou Pauline
regarde page 329 de ce forum, il y a les informations pour aller au sheds.
bon vol
Maverick2-9
Elève-pilote posteur

Message par Maverick2-9 »

Bonjour à tous,
J'ai quelques questions concernant le job de PNC étudiant:

- J'ai vu qu'il fallait être en études supérieures pour prétendre postuler à ce job, mais l'été avant de commencer ces études sup compte il? (si IUT, seulement 1 été de travail possible?! ...)

- Un PNC étudiant est il rémunéré? (le job est déjà top alors ...) si oui à quelle hauteur?

Merci
Répondre