Qui a eu son PPL en 2008?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Et encore, soyez heureux d'avoir un truc en carton, parce que la Classe 1 nouvelle génération version CPEMPN c'est une feuille de papier A4 avec un coup de tampon dessus...
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Au fait j'ai une question :

Ca veut dire quoi TT? Ce sont les initiales de quels mots exactement?

Merci
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Personne n'en sait trop rien, mais certains disent que c'est pour "Titre de Tourisme".
De toutes façons on s'en fout, ça existe plus. ;D
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

certains disent que c'est pour "Titre de Tourisme".
Si c'est vrai alors ils ont bien fait de changer le nom parce que "private pilote licence" ça fait quand même mieux que "titre de tourisme". :D (après tant d'effort pour la décrocher, je préfère être considéré comme pilote que comme touriste une fois ma licence aquise.) :(

+++
FredMATHIEU
Copilote posteur

Message par FredMATHIEU »

Surtout que j'ai appris à l'arrivée au club qu'il fallait refaire un chèque à la DGAC pour l'épreuve pratique! mauvaise limonade pour moi qui ne m'y etais pas préparé psychologiquement!!!! et qui avait passé sept heures dans l'avion en deux jours, bonjour le budget!!!
a+
fred, qui n'a pas encore son carton, juste un bout de papier vert!
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

-Tomcat- a écrit :De toutes façons on s'en fout, ça existe plus. ;D
Hop hop hop! Je vais, pour une fois, me permettre de te reprendre -Tomcat-. Le TT existe toujours, il n'est plus délivré depuis le 30 Juin 2002 mais ils existe toujours des gens qui ne l'ont pas encore converti en PPL (dont moi!).
-Tomcat- a écrit :Personne n'en sait trop rien, mais certains disent que c'est pour "Titre de Tourisme".
Pourquoi le doute? Je n'arrive pas à trouver de papier qui le prouve mais c'est ce que j'ai toujours entendu... et je ne vois pas ce que ça pourrait vouloir dire d'autre.

Et pour la petite histoire le brevet, avant d'être le/la "Praïvète Païlotte Laïcentse", s'appelait Brevet de Pilote Privé d'Avion... Un comble nan? :D

MT
'"That''s all folks!'" BB
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le TT existe toujours, il n'est plus délivré depuis le 30 Juin 2002 mais ils existe toujours des gens qui ne l'ont pas encore converti en PPL (dont moi!).
Ouarf, t'es un vieux ringard en fait ? ;D
J'ai vu plein d'annonces partout dans mes clubs l'an dernier disant qu'il fallait tout convertir en PPL donc j'en avais déduit qu'il y avait une deadline quelconque pour la validité des TT...
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

-Tomcat- a écrit :Ouarf, t'es un vieux ringard en fait ? ;D
Pfff vieux ringard.... :bleble: :D

Non pas (encore) de deadline... ils viennent même d'assouplir la procédure de conversion (auraient-ils envie de se débarrasser de tous les "ringards"?).
http://www.ff-aero.fr/affichage_textes.php?id=103

MT (moi au moins j'ai une photo dessus et ma licence ressemble pas à un dépliant façon prospectus!! :bleble: :bleble: :bleble: :D )
'"That''s all folks!'" BB
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

TT mieux que le PPL, TT... :turn:
JeunePilote
Elève-pilote posteur

PPL

Message par JeunePilote »

salut, moi j'ai passé mon PPL le 11 janvier pour mon anniversaire, certainement le plus beau cadeau possible :P et plus jeune pilote de france 2008.
Pour moi, mon test c'est déroulé sur un trajet de 200 nautiques (2H45) avec un déroutement sur Bordeaux ce qui était très tressant car je n'y avait jamais été. Mais bon, mon examinateur était parfaitement satisfait et ma clairement dit que je mérité mon PPL; :oops: Le plus beau cadeau avec beaucoup de chance pour la météo en janvier!!!

Bonne chance a tous ceux qui passe leur PPL, il n'y a pas de difficulté insurmontable, faud juste étre préparé.... :turn:
A l'ATPL

http://www.aeroclubdesgrandslacs.com/
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Si tu stresses sur chaque terrain où tu n'es pas encore allé, t'as pas fini de stresser ;D
Mais tu verras "c'est que du bonheur" à force !
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Alors des nouveaux ppl?

:D
Antho
Copilote posteur

et un de +

Message par Antho »

moi moi moi :D

breveté fin avril de cette année à Toulouse, que du bonheur ...
le test a duré près de 3h avec tout le tralala classique : panne de moteur au décollage, nav Toulouse Lasbordes -> Castelsarrasin, puis intégration, tdp classiques, encadrements, tdp à basse hauteur, virages à différentes inclinaisons, VsV, vol lent, décrochage, nav Castelsarrasin->Rodez avec déroutement vers Gaillac, panne campagne, qques reconnaissances carte/terrain, intégration sur Gaillac, complet à Gaillac, pause de 5minutes et retour à Lasbordes.

A+

antho
Que le rêve devienne réalité !
www.antho.info
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Combien de temps au total pour boucler ton PPL a Lasbordes Antho ?
Bebdin
Chef pilote posteur

Re: et un de +

Message par Bebdin »

Antho a écrit : nav Toulouse Lasbordes -> Castelsarrasin
Ca sonne mieux que mon test TT et son Plessis Belleville => Chartres
greengiant
Pax du forum

Message par greengiant »

Salut

Je suis à l'aéroclub de l' Hérault et j'ai passé mon test la semaine dernière sur un DA20
Mes souvenirs sont encore tout frais donc je vous met un max de détails, car en lisant les comptes rendus d'examen des autres ça m'a permis de bien me mettre en confiance car j'appréhendais pas mal le test.

Mon examinateur m'avait demandé de préparer 2 nav :
Montpellier - Millau - Avignon - Montpellier
et Montpellier - Avignon - Aubenas - Montpellier
J'appréhendais un max la nav sur Millau parce que bien souvent il fait pas beau de ce côté et pour s'y rendre il faut traverser plein de zones R incluses les unes dans les autres : c'est un vrai merdier. J'ai prié pour qu'elles soient inactives. La nav sur Aubenas paraissait plus simple car impossible de se perdre : il suffit de suivre le Rhône et de se repérer grâce aux fumées des centrales nucléaires qu'on peut voir de très loin. En tout j'ai mis 2heures pour préparer chaque log en anticipant les aérodromes de déroutement, en prévoyant des recoupements au VOR à tous les points de passage, ... le tout à l'ancienne car mon instructeur apprécie pas les log faits par ordi.

La veille de l'examen, énorme soulagement sur le site de la SIA : pas d'AZBA pour le lendemain.
Et à la météo : ciel dégagé prévu mais vent fort dans la vallée du Rhône.

Le jour de l'examen : réveil à 05h30, départ de la maison à 06h30, arrivée au club à 07h00 pour préparer la machine pour être en mesure de partir à 09h00.
J'ai donc tout mon temps pour tout préparer, faire le plein d'essence, astiquer la verrière, faire la prévol, imprimer les météos et NOTAM, etc.
Mais avant ça, survient le premier drame : mon avion est rangé tout au fond du hangar : pour le sortir sur le parking je dois d'abord sortir les 5 autres avions. C'est la grosse misère : les avions ont une grande envergure, les portes du hangar sont étroites et personne pour m'aider. Un conseil : la veille passez un coup de téléphone à votre club pour qu'on vous range votre avion en dernier ou vous risquez de perdre 20minutes comme moi et en + ça met pas en confiance.

Ensuite arrive mon examinateur. Il a l'air plutôt sympa mais assez carré et pas trop souriant. Il me demande une pièce d'identité, me fait signer des papiers etc. Il me montre la feuille d'examen avec toutes les épreuves à effectuer et m'explique ce qu'il attend de moi pour chaque épreuve. Il me dit qu'on va faire la nav sur Millau. Ca tombe bien car je lui explique que compte tenu du vent qui est assez fort du côté de la vallée du Rhône il vaut mieux partir vers l'Ouest et ensuite on verra en l'air si l'on peut continuer ou si l'on doit faire demi tour. Je lui montre alors mon log, en lui expliquant ce que je vais faire (altitude choisie, points tournants, etc). J'effectue mon centrage et lui récapitule les NOTAM, les METAR, etc. Au final j'annonce que l'on peut procéder au vol.

Une fois dans l'avion, je met le moteur en marche, j'oublie de déposer l'intention de vol mais pas de panique : j'annonce à al tour mes intentions, le contrôleur super sympa m'indique que c'est OK et qu'il transmet mes intentions à l'approche. Ensuite roulage au point d'arrêt, décollage, montée 4500fts QNH en route vers Millau au QDR 306°. Tout se passe bien, à la radio c'est calme, peu de turbulences. Durant tout le trajet jusqu'à Millau l'examinateur me fout une paix royale et c'est tant mieux.

J'identifie le terrain facilement, je contact l'AFIS, je passe verticale terrain et m'intègre en vent arrière 32. Premier Touch and Go classique sans problème. Je remet les gaz pour un deuxième tour et là c'est le drame... passé 300fts sol l'examinateur me réduit les gaz et annonce "simulation de panne au décollage" : dans la panique j'hésite : y'a plein d'arbres partout, les zones dégagées sont minuscules et y'a un obstacle devant moi => c'est vraiment la misère. Je fais un truc assez naze mais bon on continue, il me dit de remettre les gaz et de me présenter en vent arrière. Une fois travers tour il m'annonce : "simulation de panne de volets". Bon là ça va c'est pas bien méchant il suffit de prendre 10kts de plus par rapport à la vitesse normale en finale. Super kiss touch de fou : je suis hyper trop fier de moi sur le coup, ça compense la panne simulée au décollage foirée.

Ensuite on quitte le circuit pour reprendre la nav vers Avignon. Une fois en pallier à 4000fts je quitte l'AFIS de Millau, me met en veille avec la prochaine fréquence à contacter et là je remarque que mon directionnel indique 30° d'erreur par rapport à mon compas : j'ai vachement dévié par rapport à ma trajectoire prévue : je suis trop au Nord et ça va me faire passer au dessus de collines qui sont plus hautes que l'altitude à laquelle je vol. J'essaie de rattraper le coup en retrouvant ma trajectoire prévue mais ça marche pas et mon examinateur m'annonce qu'on est trop bas. Prise de décision radicale : je monte à 6000fts QNH comme ça je suis tranquille en + j'ai une super visi et aucune turbulence. Après j'ai vraiment pas regretté de m'être emmerdé à faire mon log parce que grâce aux nombreux recoupements VOR que j'avais prévu j'ai pu identifier chaque petit village, et donc j'étais carrément plus en confiance.

Et là c'est le drame : mon examinateur me réduit les gaz et annonce "simulation de panne en campagne". Argh je m'y attendais vraiment pas. Pour être sympa il me montre un genre d'entendue de terre qui était autrefois un terrain mais qui a été fermé et qui peut quand même être utilisé en cas d'urgence. Alors bon j'y vais mais je suis super haut par rapport au terrain qui est dans une vallée. Alors je passe verticale et je fais des 360° et je me présente en vent arrière de façon très aléatoire. Je me retrouve en finale beaucoup trop haut mais trop bas pour essayer autre chose. Alors je passe au dessus du terrain à quelque chose comme 500-1000fts au dessus (pas possible d'identifier la hauteur du terrain avec ma carte au 1/500 000e). L'examinateur me fait savoir que c'est nul et on repart vers Avignon en montée vers 4000fts.

Une fois stable il m'annonce qu'on va se dérouter vers Alès : ça tombe bien je l'avais en vue, c'était même un point tournant que j'avais prévu pour me repérer. J'y vais donc tranquille par contre pas moyen d'en placer une à la radio : c'est la cohue mais bon j'arrive à quitter et passer avec l'AFIS d'Alès. Bon là c'est easy : verticale terrain, vent arrière 01, atterrissage correct. 2e tour de piste cette fois-ci en atterrissage court, c'est à dire qu'il fallait que j'utilise un minimum de piste pour atterrir : c'est satisfaisant.

Ensuite on quitte le circuit et l'examinateur m'annonce qu'on se déroute sur Uzès : génial ! C'est là que j'ai fait la moitié de ma formation MANIA en + le terrain est situé plein Est par rapport à Alès et il est juste à côté. En plus sur la carte VAC d'Uzès j'ai le recoupement VOR par rapport à la station de Montpellier donc je peux pas le louper. A Uzès ont fait 2 Touch and Go classiques sans soucis (par contre ce terrain est carrément merdique j'ai cru que j'allais casser l'avion au moment du toucher des roues).

Mais bon on remonte vers 3000fts et l'examinateur m'annonce qu'on ne poursuit pas la nav vers Avignon mais qu'on rentre à Montpellier : Yes !! Enfin, on vole depuis plus de 2heures et je commençais à avoir la chemise que mouille. En chemin on fait un peu de MANIA : approche du décrochage, virages à grandes inclinaisons, virages engagés, VSV : que des trucs que j'aime bien en général. Avant d'atteindre Montpellier il me propose de me rattraper à la simulation d'atterrissage en campagne : moteur réduit je trouve un champ avec une forme allongée pas trop difficile à avoir. Je réussi à l'avoir même si en finale j'étais carrément trop haut, de peur d'être trop bas, mais c'est pas grave : je descend à la kamikaze, plein volets, flirtant avec la VFE mais j'arrive à me présenter au seuil du champ à une vitesse convenable. L'examinateur paraît satisfait, m'indique de remettre les gaz et m'annonce que je suis libre de rentrer à Montpellier comme bon me semble.

A partir de là c'est du connu : J'affiche le QDM 206° pour rentrer par le point N, contact radio, le contrôleur aérien est super il me donne une vent arrière piste 31 gauche main droite (plus direct, y'a pas), atterrissage correct malgré le vent plein travers, roulage au club, arrêt moteur.

Débriefing dans la salle de briefing. D'après l'examinateur j'ai commis quelques erreurs :
- à Millau je n'ai pas respecté le PAPI, j'étais trop bas même si j"ai atterri après le seuil décalé, mais bon c'est difficile de passer le seuil décalé à 50fts alors qu'on a 500m de piste derrière soi.
- la simulation de panne en campagne était naze : il faut que je panique moins en cas de situation imprévue

Appréciation générale : "Tu fais certaines choses très bien, mais les pannes simulées t'aimes pas ça, mais ça suffit pour un niveau PPL"
En même temps je vois mal qui peut aimer qu'on lui réduise ses gaz au décollage ou en pleine campagne. Mais bon c'est vrai que les situations de pannes on en a pas fait énormément pendant mon instruction.
Verdict : C'est OK !!
Il me remet mon attestation provisoire, me serre la main : "Félicitations"
Au club ça sent le champagne... :D

Petits conseils à ceux qui passent leur épreuve :
- Usez et abusez du VOR pour ceux qui ont la chance d'en avoir un dans leur appareil. A aucun moment mon examinateur ne m'a empêché de l'utiliser, et d'après mon instructeur le VOR n'est jamais assez utilisé par les candidats et pourtant c'est super utile.
- Préparez bien vos navs à l'avance : ça met super en confiance et ça joue beaucoup. Plein de fois en instruction il m'est arrivé de commettre des petites erreurs (comme afficher la mauvaise fréquence par inattention) qui mettent vachement mal à l'aise et qui conduisent jusqu'à commettre de grosses conneries.
- Bien dormir la veille et bien manger avant le vol : 2h55 de vol ça creuse.

Bonne chance à vous et bons vols.
Antho
Copilote posteur

pour Royce911

Message par Antho »

si c'est pour avoir un ordre d'idée, ça ne sera pas très représentatif car j'ai fait mes quinze premières heures en région parisienne (aéroclub dassault ile de france à Chavenay). à lasbordes ma formation a duré entre 1an et demi et deux ans (et oui il faut être patient entre la météo et les dispos instructeurs/élèves souvent ciblées sur le samedi).

a+
Que le rêve devienne réalité !
www.antho.info
Panda64
Elève-pilote posteur

Message par Panda64 »

merci de faire un sujet comme sa car je doit passer mon pll et je stress un peu et ce sujet v'as me permettre de voir comment celas ce fait est que vous pourriez aussi expliquer la partie theorique pas que partatique svp ! merci beaucup
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Alors des nouveaux pilotes privés parmi nous?
Fox quebec Echo
Elève-pilote posteur

Message par Fox quebec Echo »

Allez je me lance !

J'ai fait un récit complet sur mon site, je vous met là un résumé :

Mercredi 9 avril. Troisième première tentative, avec le même examinateur que pour la 2e fois, le chef pilote de la DAC/SO (Direction de l'Aviation Civile du Sud Ouest), pour ne pas le nommer. Cette fois, je vole une dernière fois la veille du test avec mon instructeur, donc l'avion est déjà pret, et je prends la météo depuis chez moi, au cas où internet décide de faire grève une nouvelle fois au terrain. Je me surprends même à avoir le temps de faire tout ce que je voulais, et d'attendre "sereinement" mon examinateur. Enfin, sereinnement, c'est l'impression que j'ai l'impression de donner, mais en fait, à l'interieur de moi, je bouillonne. Julien, le chef pilote du club, à qui on l'a fait pas, essaye de me décontracter :"mais ça va bien se passer, tu as le niveau, tu vas juste te balader à Biscarrosse avec un gars à côté qui est juste là pour voir que tu te débrouilles bien...". C'est bien tenté, mais ça ne me calme pas vraiment ! De toutes façons, plus le temps de stresser, l'examinateur est là !
La première partie consiste en une navigation entre Saucats et Biscarrosse. Une fois arrivés à destination, on effectue quelques exercices sur le terrain. Au redécollage de Biscarrosse, il (l'examinateur) me fait le coup de la panne... 400ft sol (120 mètres), il faut aller vite. On cherche un endroit dégagé pour se poser, mais à Bisca, c'est les pins à gauche, le lac à droite. Je vise sur la pseudo-plage, et tente une recherche de panne : la réchauffe est tirée, la pompe électrique sur OFF, je la mets machinalement sur ON, puis regarde l'huile et... le moteur re-part, c'était la pompe mécanique qui avait laché, et la pompe électrique suffit pour relancer l'alimentation du moteur. Sur le coup je suis content de moi, parce que ce genre de pannes, je pense jamais avoir le temps de les traiter, et pourtant cet exercice m'a prouvé que les gestes que l'on effectue machinalement tellement on les a répétés, ben ça marche !
Deuxième branche de la navigation, vers Agen. A nouveau, j'ai des doutes sur ma position exacte, faut dire qu'on est au dessus d'une forêt de pins, et que tous les pins se ressemblent, c'est bien connu ! Je me fais la réflexion que le déroutement ne tardera pas à arriver, et que si je ne sais pas où je suis, ça risque d'etre folklo. L'examinateur, semblant lire dans mes pensées, me pose la question fatidique :
- On est où ?
- (mer**)... euh
- C'est quoi ce bled devant ?
- Ca... c'est... Landiras !
- Bon ben déroutement vers Mérignac !
Et c'est parti : le cap, la montre, le VOR, je me retrouve rapidement et je suis à pésent sur de moi. L'examinateur me demande d'accélérer, parce qu'il est 16h, et qu'à cette heure, c'est le rush à Mérignac. Effectivement, c'est pas triste, la fréquence de la tour est chargée et j'aurais le droit de "me mettre en attente" en vent arrière, comprenez faire des 360° de retardement. Après 3 ou 4 arrivées, le controleur nous autorise à nous reporter en base pour enchainer "rapidement" en finale derrière une autre arrivée. Ni d'une, ni deux, j'effectue une "arrivée opérationnelle", que l'on peut pas traduire par : approche plein-pot puis on réduit tout on sort tous les volets et on se pose. Enfin, pour nous, ce sera une remise de gaz, parce qu'avec cette arrivée opé on est trop pres de l'autre devant, et toute façon, pour se poser à Mérignac, il vaut mieux avoir une bonne raison, vu le prix de la taxe ! On re-sort par le sud, la partie nav est terminée.
Il reste la partie mania : on fait les décrochages, virages, vol lent dans le sud est de Bordeaux. Puis l'examinateur me re-fait le coup de la panne; il n'y a pas de terrains pour se poser à gauche, ni à droite, et en dessous... ah bah si, il y a le terrain d'ULM de Cabanac ! Lui même ne l'avait pas vu ! Reste ensuite l'Interruption Volontaire du Vol, et l'encadrement au dessus de Saucats que j'aurais droit de faire 2 fois. Dernier atterrissage, je roule pour le parking, et coupe le moteur, et me retourne vers mon examinateur :
- Bon ça sera bon !
C'est un grand soulagement, et une grande satisfaction !

Le récit complet, ou pour me laisser un commentaire, c'est là : Le PPL, ça c'est fait !

Alexis
Image
Répondre