[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Clem33110
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2008, 18:37
Âge : 35

etudiant à sciences po

Message par Clem33110 »

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et suis actuellement en deuxième année à Sciences Po Lyon. J'effectue également ma première saison en tant que pnc étudiant chez Air France. Je suis intéressé par le métier de pilote de ligne. Je sais qu'il est possible d'intégrer les cadets après un diplôme à bac+5 en école de commerce. D'après un certain nombre de personnes bien placées, le diplôme de sciences po y serait assimilé, permettant ainsi de présenter les cadets.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
fakelefteye
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 13 juil. 2008, 14:20
Localisation : los angeles
Âge : 41

prochaines selections

Message par fakelefteye »

bonjour!
J'ai malheuresement rater le depot des inscriptions aux cadets ... savez vous quand auront lieux les prochaines inscription aux preselections?

peut on postuler si on a 26 ans? ou bien il faut avoir moins de 26ans?

ya t il des quotas de selections de filles ?

j'ai un BTS informatique de gestion option reseaux, savez vous a peu pres le taux de reussite de cette section?
Les test de logiques sont ils de simples tests de QI ou bien c'est special ?

Est ce que ca vaut le coup de faire un ecole de preparation type ILIA? sachant que ca fait a peu pres 2 ans que je n'ai pas eu d'exercice mental.

Merci beacoup pour vos reponses aux questions je trouve ca tres sympa de votre part!
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

sachant que ca fait a peu pres 2 ans que je n'ai pas eu d'exercice mental.

:lol: :lol: :lol: Rien de mieux qu une phrase culte pour commencer une bonne journee!! :pekin:
Avatar du membre
Naturo
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 31 mars 2008, 00:41

Message par Naturo »

bonjour M cujas ,

je voulais savoir si le certificat de scolarité était indispensable dans le dossier sachant que mon bulletin du 3ieme trimestre y sera ( admis en spé) ?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Le bulletin du 3ème trimestre est nécessaire et suffisant ;) . Pas de science Po dans la recevabilité KD
Avatar du membre
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

Question toute bête; la lettre de motivation,il faut l'adresser à qui ?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

A Mr le responsable de la sélection pilotes
Avatar du membre
Gogo
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 26 mai 2006, 02:00
Âge : 39

Message par Gogo »

Hum, tu peux tenter le père noël.... :D

Blague à part, je pense qu'il faut se demander qui lira la lettre:
- le jury qui te fait passer les entretiens.
- la commission qui donne le verdict final.

Après à toi de voir comment tu tournes cela...

edit:
CUJAS a écrit :A Mr le responsable de la sélection pilotes
Bon bah au moins c'est clair là...
Avatar du membre
staryo
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:12
Localisation : LFKA
Âge : 39

Message par staryo »

fakelefteye a écrit :bonjour!
J'ai malheuresement rater le depot des inscriptions aux cadets ... savez vous quand auront lieux les prochaines inscription aux preselections?

peut on postuler si on a 26 ans? ou bien il faut avoir moins de 26ans?

ya t il des quotas de selections de filles ?

j'ai un BTS informatique de gestion option reseaux, savez vous a peu pres le taux de reussite de cette section?
Les test de logiques sont ils de simples tests de QI ou bien c'est special ?

Est ce que ca vaut le coup de faire un ecole de preparation type ILIA? sachant que ca fait a peu pres 2 ans que je n'ai pas eu d'exercice mental.

Merci beacoup pour vos reponses aux questions je trouve ca tres sympa de votre part!
Salut, en effet la date de pré-inscription est pasée. La prochaine campagne de sélection sera ouverte au printemps 2009 (mais ça ne te coute rien de prendre contact avec AF pour savoir si une inscription tardive est possible...)

Pour les conditions de recevabilité, tout est bien expliqué sur le site d'Air france (devenez.pilote). Base toi de préférence sur les informations contenues sur ce site car elles sont sûres.

Il n'y a pas de quota de fille dans cette sélection. Le seul quota qui existe est celui de la performance et de la motivation du candidat. Chacun (ou chacune!) a donc ses chances

Je ne pense pas qu'il existe de statistiques par rapport à ton diplôme précis. Cependant , tu pourra trouver en parcourant le forum quelques stats selon les principales filières d'origine (IUT, ingé, prépa,...)

l'expression "Simple test de QI" ne résume pas les différents tests d'AF. En effet, il y a bien un test de logique en préselection, qui peux ressembler à un test de QI d'une certaine façon. Mais lors des sélections, ce sont diverses aptitudes directement reliées aux qualités necessaires pour un pilote de ligne qui sont analysées.

tu n'as pas besoin de faire l'ILIA pour t'exercer à mon avis, du moins pas pour l'instant. La préparation nécessite déjà un travail en amont. Après reflexion et murissement de ton projet, et si tu penses que ça te sera profitable, tu pourras alors envisager une de ces écoles. Mais sache qu'il n'y a pas de lien réel entre le fait d'être passé dans ces écoles et le pourcentage de réussite à ce recrutement.

Je te raconte tout cela par rapport à mon expérience, mais d'autres ne manqueront pas de me corriger si je me trompe.
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

CUJAS a écrit :A Mr le responsable de la sélection pilotes
Ah?! Pour moi c'est adressé de manière très neutre à "Madame, Monsieur... "

Tant pis, trop tard car le dossier est envoyé ;)
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

pradonb a écrit :
CUJAS a écrit :A Mr le responsable de la sélection pilotes
Ah?! Pour moi c'est adressé de manière très neutre à "Madame, Monsieur... "

Tant pis, trop tard car le dossier est envoyé ;)
Idem et je ne crois pas que ça soit si mal/important que cela.

Après tout, on s'adresse à plusieurs personnes, l'ensemble des intervenants de la sélection, et non une seule.
Avatar du membre
Roman juan
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2008, 00:45
Âge : 38

Message par Roman juan »

Bonjour,
je suis élève en dernière année à l'école des mines d'alès et en échange en Argentine jusqu'au 23 Juillet. En ce moment, je récupère mes bulletins de notes (les derniers partiels viennent de se terminer). Ce sont des documents en espagnol que je n'aurai bien évidemment pas le temps de faire valider par mon école ou par l'ENIC NARIC dans un délai de 2 jours après mon retour en France. Est-ce que ces documents suffiront pour le dossier étant donné qu'il ne s'agit pas d'une "formation à l'étranger" mais d 'un échange (mon certificat de scolarité est de l'école des mines).
Serait-il utile de faire signer un certificat d'assiduité en français au directeur du département d'ingénierie ici?
Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
marcokrs
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 juin 2008, 12:35
Âge : 40

Message par marcokrs »

Salut tout le monde !!!!

En relisant la fiche des pièces à envoyer avec le dossier, je viens de m'apercevoir qu'il fallait signer toutes les photocopies et mettre la mention "certifié conforme...", je ne l'ai pas fais et j'ai renvoyé mon dossier !!!!!! Pensez vous qu'il va être refusé à cause de ça ???

Sinon je l'ai envoyé il y a 2 semaines par recommandé avec avis de réception et toujours pas reçu l'avis de réception je commence à me poser des questions....
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Toujours lire ce qui est écrit en tout petit ... :lol:

Moi je te proposerais d'en renvoyer un complet ...
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

Je n'ai JAMAIS reçu les avis de réception de la poste.
Par contre, j'ai pu voir que le dossier avait bien été déposé grâce au suivi
Avatar du membre
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

Traditionnelle question à l'approche des concours : où se procurer les annales du concours et les tests disponibles sur internet.Et je suis désolé d'embêter tout le monde avec ça mais serait il possible d'avoir la liste des tests qu'on passe aux concours avec les barèmes et le niveau attendu...je sais, je suis chiant, mais c'est un peu le flou en ce moment pour se préparer.Aller merci, et bons vols à ceux qui bénéficient d'une météo clémente :snif:
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

vavloulou a écrit :Traditionnelle question à l'approche des concours : où se procurer les annales du concours et les tests disponibles sur internet.Et je suis désolé d'embêter tout le monde avec ça mais serait il possible d'avoir la liste des tests qu'on passe aux concours avec les barèmes et le niveau attendu...je sais, je suis chiant, mais c'est un peu le flou en ce moment pour se préparer.Aller merci, et bons vols à ceux qui bénéficient d'une météo clémente :snif:
Il n'y a pas d'anales, le détail des tests est explique sur le site d'Air France, il n'y a aucun barême, des programmes ou documents d'entrainement sont disponibles un peu partout sur le web et la plupart sont listés sur aeronet.
Avatar du membre
yeaheah
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:00

certificat

Message par yeaheah »

Bonjour Mr CUJAS,

J'ai un certificat médical valable jusqu'à fin juillet 2008. Le problème est que je suis en suède depuis janvier et que je ne peux donc pas le faire renouveler avant le 25 juillet. Je ne peux rentrer en france que le 1er aout pour le faire renouveler.

Pensez-vous que je peux joindre l'ancien certificat au dossier puis faire suivre le nouveau début aout, ou si mon dossier sera refusé pour cette raison?

Voila. Merci bien.

BG
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Joignez ce certificat à votre dossier en l'accompagnant d'un mot pour signaler votre prochaine visite début août
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Bonjour M. CUJAS,
j'ai envoyé mon dossier la semaine dernière. Dans la section 'experience aéronautique' j'ai indiqué avoir passé le BIA et mon Brevet de pilote de planeur. N'ayant pas encore reçu les documents je n'ai pas joint les photocopie au dossier et j'ai écrit entre parenthèse la situation.

Je pense recevoir ces documents dans les semaines qui viennent. Puis-je envoyer les photocopies après la date limite? Ou, sinon,quand dois-je les envoyer?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message