Helico

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Helico

Message par kinouille »

Salut tout le monde,
Petite question... si on a une licence CPL, Multi IFR avion et qu'on aimerait se mettre à l'hélico (histoire de pouvoir voler un peu tout ce qui vole :D )
Vous savez si c'est cher et si mes licences théorique avion sont aussi valables sur Hélico.
Merci tout le monde
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Suite à quelques appels...
il faut compter 31.000$ (pas de taxes pour cette conversion et déductible d'impôts)
et ça fait environ 60h de vol et une 50ène d'heure au sol.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Salut!

La réponse en détail:

a) Connaissances

(i) Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote professionnel - avion et qui fait une demande pour obtenir une licence de pilote professionnel - hélicoptère doit faire réduire à 20 heures les 40 heures d’instruction théorique au sol requises.

(ii) Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote privé dans une autre catégorie d’aéronef, mais qui n’a pas de licence de pilote privé - hélicoptère, et qui fait une demande pour obtenir une licence de pilote professionnel - hélicoptère doit faire réduire à 60 heures les 80 heures d’instruction théorique au sol requises.

(iii) Au lieu de subir l’examen écrit CPHEL, le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote professionnel - avion peut satisfaire à cette exigence en obtenant une note d’au moins 60 pour cent à l’examen écrit Qualification de pilote professionnel d’hélicoptère - Catégorie complémentaire (CHRAC).

b) Expérience

Si le demandeur est titulaire d’un permis de pilote ou d’une licence de pilote dans une autre catégorie d’aéronef, les crédits du temps de vol doivent être accordés comme suit :

(i) Licence de pilote professionnel - avion ou de classe supérieure

Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote professionnel - avion ou de classe supérieure doit être considéré comme ayant accumulé les 100 heures de vol nécessaires sur hélicoptère visées à l’alinéa (4)(a), à condition qu’il ait accumulé au moins 60 heures de vol, en qualité de pilote -hélicoptère, comprenant les heures d’expérience exigées de vol et susmentionnées à l’alinéa (4)(b).
(modifié 2000/09/01; version précédente)

(ii) Temps de vol aux instruments

Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote - avion doit faire décompter le temps de vol aux instruments accumulé sur avion du nombre requis d’heures de vol aux instruments pourvu qu’il ait accumulé au moins cinq heures de vol aux instruments en double commande sur hélicoptère. Toutefois, le temps de vol aux instruments accumulé sur avion ne doit pas être pas décompté des 37 heures d’instruction de vol en double commande ni des 23 heures de vol en solo.

(iii) Temps de vol de nuit

(A) Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote privé - hélicoptère, annotée d’une qualification pour le vol de nuit, doit être considéré comme ayant satisfait aux heures de vol de nuit nécessaires en double commande et en solo s’il a accumulé les 37 heures de vol en double commande et les 23 heures de vol en solo requises.

(B) Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote - avion, annotée pour le vol de nuit, doit faire décompter le temps de vol de nuit accumulé sur avion du nombre requis d’heures de vol en double commande et en solo pourvu qu’il ait accumulé comme pilote - hélicoptère au moins une heure de vol de nuit en double commande et une heure de vol de nuit en solo, et qu’il ait accumulé les 37 heures de vol en double commande et les 23 heures de vol en solo requises.

Source:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Serv ... htm#421.77
(RAC, Partie IV - Délivrance des licences et formation du personnel, section 421.31.7)

Salut!
;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Merci UBRAINE :D
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Mais de rien! ;)

(pour une fois qu'on parle d'hélico :lol:)
Image
— Sénèque
CROZE
Elève-pilote posteur

Message par CROZE »

BOUJOUR A TOUS

En parlant d'hélico,
Je serai intéréssai ossi par une formation CPL/H au canada alor jaimerai savoir l'odre de prix ke cela coûte environ et si vers OTTAWA il y avai des boite de formation?

MERKI BCP

bye
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Salut Croze!

Sur ce lien, tu trouveras un article sur la formation hélico au Canada:
http://www.heliforum.com/php/modules/wi ... =Au+Canada

Pour ce qui est des écoles du côté d'Ottawa, je crois qu'il n'y en aurait qu'une seule:
"HELICOPTER TRAINING CORPORATION" à Carp
https://www.tc.gc.ca/aviation/activepag ... px?un=0984
D'Ottawa, tu n'es plus très loin de Montréal où tu devrais trouver deux ou trois écoles.
Si tu souhaites rester en Ontario, le mieux est de se rapprocher de Toronto où il y en a déjà plus.

Pour le prix des heures de vol, tout dépend de la machine.
Tu peux te faire un devis gratuit en ligne sur le site de Canadian Helicopters:
http://canadianhelicopters.free.fr/devis.htm
En gros en 2008, compte 500$/h pour un R22, 775$/h pour un R44, 1250$/h pour un B206 et 1400$/ pour un AS350.
Les prix sont relativement les mêmes d'un bout du Canada à l'autre...

Voili, voilou!

@+
;)
Image
— Sénèque
CROZE
Elève-pilote posteur

Message par CROZE »

Merki bcp pour ses informations UBRANE et tes conseils,
je souhaite vraiment devenir pilote pro sur hélicoptère mais en partant pour l'armée(ALAT) il y a bcp de sacrifices a faire et ce n'est pas sûr de pouvoir accéder à la formation tant la conccurence est rude et comme je l'ai lu sur d'autres articles, c 'est dabord être militaire puis pilote et moi ce que je veux c'est voler pour une boite que ce soit en france ou au canada pourquoi pas, pour faire de la photo, du levage, du transport etc. Alors je pense qu'une formation dans le civil est plus envisagable, même si mon cv et mes HDV ne seront pas à la hauteur d'un retraité de l'ALAT avec toutes ses qualif...lol. Et c'est tout a fait compréhensible pour employeur de choisir le retraité...
Bref merci encor pour tes infos.
Et si tu a d'autre conseils a me donner je suis prenneur car tu a l'air de beaucoup t'y connaître sur le sujet et j'aimerais savoir ton emploi actuel car je sais que tu est donc passer par l'ALAT mais je ne connais pa ta reconversion.

MERKI

bye
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

Hello

Pour sur l'hélico reste une machine fabuleuse...Et l'Alat une formation assez particulière!
N'oublie pas que l'AA (hum...) mais surtout la Marine (comment ça ça va se voir mes racines? :tss: ) ont aussi des ventilos!
Entre le Super Frelon, le Cougar (ok c'est un escadron interarmées) y'a moyen de faire!
Maintenant tu as raison, l'armée c'est soldat d'abord, ce qui est normal. Ca reste une expérience fabuleuse cependant!
CROZE
Elève-pilote posteur

Message par CROZE »

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, l'armée nous donne une expérience formidable.
En parlant de l'armée de l'air, je me suis renseigné mais beaucoup de leurs sélections se passe sur avion pour aprés pouvoir prendre la spé hélico et je ne m'y connai pas des masses en avion.
Alors je pense quand même déposer un dossier a l'ALAT pour tenter la sélection OSC.
Mais c'est principalement l'aventure au canada pour passer le formation CPL/H qui me tente et je remerçie UBRANE pour ses info qui m'ont bien renseigné.
A ce propos, j'ai une question: si je passe ma formation au canada et que je souhaite revenir en France, sans parler de conversion,est-t-il possible de trouver un emploi de pilote dans une boite rapidement, que sa soit CDD ou CDI?
Désolé pour cette question un peu bateau.

Merci beaucoup et bonne soirée

bye
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

Fais Eopan et après ta sélec en vol tu choisis hélico et c'est tout :P
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

CROZE a écrit :Merki bcp pour ses informations UBRANE et tes conseils,
comme je l'ai lu sur d'autres articles, c 'est dabord être militaire puis pilote et moi ce que je veux c'est voler pour une boite que ce soit en france ou au canada pourquoi pas
Tout est dit: oubli l'Armée, tu risquerais de t'en mordre les doigts (expérience vécue).
:-/
CROZE a écrit :Alors je pense qu'une formation dans le civil est plus envisagable, même si mon cv et mes HDV ne seront pas à la hauteur d'un retraité de l'ALAT avec toutes ses qualif...lol.
Un militaire en France vole en moyenne 150 heures de vol par an...
Un pilote d'hélico au Canada tourne facilement à plus de 500h l'année!
(j'en ai eu 600 ma première année au Canada)

Bref, tu auras en 3 ou 4 ans l'expérience d'un "vieux" pilote militaire de 10 années de contrat.
CROZE a écrit : j'aimerais savoir ton emploi actuel car je sais que tu est donc passer par l'ALAT mais je ne connais pa ta reconversion.
Je suis pilote offshore: j'emmène des gens sur des plateformes en mer.
:- )

Après, c'est clair que l'Armée a le GROS AVANTAGE de te garantir un emploi, là où dans le civil il faudra se battre pour en trouver un...
La concurrence est rude.
Encore une fois, je te conseille ce forum riche de renseignements hélico:
http://www.heliforum.com/
Image
— Sénèque
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

et les pilotes hélico militaires canadiens doivent autant que les pilotes de chasse avoir une vue parfaite isn't it? (juste pour savoir)
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

kinouille a écrit :et les pilotes hélico militaires canadiens doivent autant que les pilotes de chasse avoir une vue parfaite isn't it? (juste pour savoir)
Je n'en sais rien: je n'en connais pas.
:-/
Image
— Sénèque
Répondre