Sélections du 30/06 et 1er juillet 2008

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Le JC
Elève-pilote posteur

Sélections du 30/06 et 1er juillet 2008

Message par Le JC »

Voilà, j'ouvre ce topic à l'intention des 30 personnes de cette sélection pro des 30/06 et 1 juillet pour la logistique et tout ce que vous voudrez bien y mettre.

30 nous fûmes et 11 durent nous quitter le soir du premier jour (si j'ai bien compté).
J'ai une pensée pour ceux qui n'ont pas eu la chance de continuer. Je me mets à leur place et je leur souhaite de tout coeur de réussir par ailleurs.

Quand l'énumération s'est faite, je n'en menais pas large et j'ai pensé très fortement que ça aurait bien pu m'arriver car personne n'est à l'abri d'un petit coup de stress, d'un décalage dans les réponses ou d'un coup de pas-de-bol-ce-jour-là. Ils méritaient autant que moi de rester.

J'en profite pour remercier au passage les personnes qui ont mis la doc qui va bien pour pouvoir se préparer à ces sélections et qui permettent de les aborder sans trop de surprises même sans faire de stage.
L'esprit chevaleresque existe encore, et c'est tant mieux.
J'ai noté quelques erreurs (infimes) que j'ai essayé de corriger et fait quelques corrigés types de maths que je mettrais avec grand plaisir à disposition de la communauté.

Journées difficiles pour les neurones, programme bien rempli, ambiance mariage-costard-cravate-fait-chaud dehors finalement bien sympathique, environnement de verdure, personnel sur place souriant et effectuant un rituel bien huilé. Pour les prochains qui suivent, rassurez-vous, ce n'est pas l'abattoir mais il faut malgré tout bien s'y préparer.

Je remercie également les 2 PN d'AF super sympas qui ont accepté de me prendre en cabine au retour et qui m'ont bien motivé pour la suite bien que, niveau motivation, il n'y avait pas besoin d'en rajouter beaucoup car je suis super content et très honoré d'être encore au château pour la suite.

Un petit coucou à nos 2 miss du groupe ;)

Comme elles sont dans les premières à passer les psy2, je croise les doigts et leur dit merde bien volontiers ainsi qu'au reste du groupe. :boxe2:
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Non Jean Christophe, pas 11 éliminés mais 9. C'est mieux mais c'est encore beaucoup trop . Les tests psychotechniques nous donnent un profil de vos forces et faiblesses. Les préparations, contrairement aux idées reçues, ne faussent pas les résultats, elles ne font qu'accentuer le différentiel entre forces et faiblesses, celles ci ne progressant que très peu lors de la préparation, alors que les forces sont transcendées .
thlrt
Elève-pilote posteur

Message par thlrt »

Merci pour ton retour d'info, cher JC, on a le même (grand) âge alors ca me redonne un peu de baume au coeur après tout ce que l'on peut lire sur les forums ces derniers temps. Tous mes voeux de réussite pour la suite!
Au passage, merci également à Mr Cujas de donner de son temps, souvent tôt le matin, pour nous dispenser ses précieux conseils.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Bonjour chers amis...
une petite précision..
quel est votre âge et quelle est votre expérience.
Comme vous parliez de grand âge, j'aimerais opérer une comparaison pour savoir si, me concernant, une candidature d'ici deux ans ou trois serait réaliste.

Merci de vous retours présents et à venir.

V.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pour le moment la prévision des recrutements AF reste à un bon niveau pour les deux ans qui viennent, malgré la récession qui débute. Cependant, nous constatons que les candidats "âgés" ( de 40 à 45 ans) présentent un taux de réussite inférieur aux candidats les plus jeunes. Se lancer dans une formation après 32-35 ans présente pas mal de risques... mais en même temps, qui ne tente rien n'a rien. C'est à chacun de faire son bilan personnel, et chaque avis ne trouvera référence que dans le parcours personnel de celui qui le donne
thlrt
Elève-pilote posteur

Message par thlrt »

Bonjour RZS,
J'ai 44 ans & ..435 hdv.
Bien amicalement
Auteur du sujet
Le JC
Elève-pilote posteur

Message par Le JC »

CUJAS a écrit :Non Jean Christophe, pas 11 éliminés mais 9.
:o Oups, en plus je me gourre dans le comptage. Désolé. Ca me paraissait beaucoup aussi.

RZS a écrit :Bonjour chers amis...
une petite précision..
quel est votre âge et quelle est votre expérience.V.
44 ans.
Je n'ai pas d'expérience transport public, un peu moins de 5000h, essentiellement sur des petits avions (HR100 / CE43 / Cessna 310 / PC7 / TBM 700 et un peu de Mystère 20.), les 3/4 env. de mes heures le sont en instruction. Je n'ai pas le Bac et je suis un ancien mécanicien avion.
RZS a écrit :... j'aimerais opérer une comparaison pour savoir si, me concernant, une candidature d'ici deux ans ou trois serait réaliste. V.
Quel est ton âge RZS ? Bien sûr vers 60 ans, ça risque de laisser un peu moins de chances quand même. Je me doute que plus les candidats sont jeunes, plus le coût d'une QT est amorti. Je laisse les experts répondre sur ce sujet.
thlrt a écrit :Merci pour ton retour d'info, cher JC, on a le même (grand) âge alors ça me redonne un peu de baume au coeur après tout ce que l'on peut lire sur les forums ces derniers temps. Tous mes voeux de réussite pour la suite!
Merci pour tes voeux de réussite thlrt, cela me touche et j'en aurais bien besoin. Je te souhaite de même. Personnellement, je ne pense jamais à mon âge, trop jeune pour avoir le temps de penser à ça.

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais fait la part des choses sur ce qui se dit à droite à gauche. Si j'avais écouté ce qu'on me disait de faire, je serais encore ouvrier. Ne laisse personne te dire que tu pourrais échouer ou que tu n'as aucune chance.

Et quand bien même tu échouerai, l'enjeu au final vaut très largement le fait de s'y investir si tu le souhaites vraiment. La seule chose que j'aurai regretté aurait été de ne pas avoir essayé.

Pour ma part, l'enjeu est double. Non seulement je me battrai pour avoir cette place mais j'ai aussi expliqué à mon fils qu'en travaillant, on pouvait y arriver.

Maintenant, c'est vrai que ça fait un peu drôle de se retrouver avec une grosse centaine de jeunes qui préparaient aussi le TOEIC à la fac de Bordeaux et dont un ou deux m'ont pris pour un prof (l'espace de quelques instants, je vous rassure). Que du bonheur. 8)
manumi
Elève-pilote posteur

Message par manumi »

Salut Jc ,
A quel age a tu commencé ta formation pro ?
Plein de réussite à toi .
Cordialement .
Manu .
Auteur du sujet
Le JC
Elève-pilote posteur

Message par Le JC »

manumi a écrit :Salut Jc ,
A quel age a tu commencé ta formation pro ?
Plein de réussite à toi .
Cordialement .
Manu .
Merci manumi,

Tout plein de réussite également si ce n'est pas déjà fait.

Rien d'exceptionnel, j'ai commencé à 25 ans et j'ai trouvé un travail assez rapidement.

La vie est souvent pleine d'imprévus et il suffit parfois d'avoir la chance de passer devant une porte qui s'ouvre au même moment.
Le stade du premier employeur est un pas décisif car au début on a pas grand chose de plus que les autres. :tss:
Je pense que beaucoup pourrons confirmer cela.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

j'ai 39 ans et je suis très motivé. J'espère devenir instructeur professionnel, mais si AF considère toute candidature pourvu que l'on soit IRME, je tenterai ma chance en me préparant le mieux possible...
A notre âge on a encore tout à gagner n'est-ce pas ?

:D

V.
(merci pour vos réponses)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

CUJAS a écrit :Pour le moment la prévision des recrutements AF reste à un bon niveau pour les deux ans qui viennent, malgré la récession qui débute.
J'ai entendu dire qu'AF avait cessé son recrutement pro, est-ce une info éronnée ?
Auteur du sujet
Le JC
Elève-pilote posteur

Message par Le JC »

De retour des entretiens...

Un grand merci aux auteurs de messages postés sur aeronet, ça m'a bien aidé.
Tout était bien conforme à ce que j'ai vécu hier.

Quoi qu'il arrivera par la suite, je vais garder des contacts avec mes co-équipiers avec qui j'ai passé de bons moments. Je suis passé avec 4 autres personnes qui sont des gens vraiment super.

Maintenant, plus qu'à attendre les résultats de la commission. Les jeux sont faits. Résultats probablement entre mi-août et fin août je crois.

Nicolas, Gaël, Vincent et Jean-Yves, je croise les doigts pour vous.

Et bonne chance aux prochains.
tiwai
Elève-pilote posteur

Message par tiwai »

Bonjour à tous,

La bonne nouvelle est arrivée vendredi matin par e-mail.
J'ai encore du mal à réaliser.
Mais plus j'y pense plus je me dis que c'est ENORME!

A bientôt chez AF donc.
on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol

tiwai
changement de route
Elève-pilote posteur

Message par changement de route »

bientôt ?? Minimum un ans d'attente !
Auteur du sujet
Le JC
Elève-pilote posteur

Message par Le JC »

tiwai a écrit :Bonjour à tous,

La bonne nouvelle est arrivée vendredi matin par e-mail.
J'ai encore du mal à réaliser.
Mais plus j'y pense plus je me dis que c'est ENORME!

A bientôt chez AF donc.

Je suis content pour toi et j'espère que tu n'aura pas trop à attendre pour ta formation.

Bons vols à AF
Répondre