Comment de préparer?Ledébat...

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
vavloulou
Copilote posteur

Comment de préparer?Ledébat...

Message par vavloulou »

Hello tout le monde !
Bon je décide de lancer ce message parce que finalement beaucoup de rumeurs circulent sur la manière de se préparer aux concours.
D'un côté, ceux qui disent, pas d'ilia pas d'iap, pas de bachotage intensif des tests, si t'es fais pour ça, ça se passera.
Et puis de l'autre ceux qui te disent...et bien tout le contraire !
Bref, moi j'étais parti pour bosser comme un malade les tests diponibles sur internet ( que certains galèrent à trouver :lol: ). Mais au vu de certains commentaires selon lesquels ça pourrai m'être néfaste...bah voilà je ne sais plus trop comment me préparer efficacement.
Merci de faire partager votre expérience,vos réussites ou déceptions, car après tout, toute expérience est bonne à prendre
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

Ce n'est jamais néfaste de diminuer un petit peu l'effet de surprise en bossant les tests disponibles sur le net. Comme toute préparation, il faut la faire en prenant un minimum de recul, se dire par exemple que le jour J tu n'auras peut-être pas exactement le même test..Par exemple ne t'entraînes pas 15 fois sur le même test de maths..intérêt de l'opération = 0 par contre, tu auras l'impression d'avoir progressé...ce qui ne sera pas forcément vrai.

Mona vis est qu'il faut se préparer, c'est sûr. De toute façon, une grande majorité des gens se préparent alors...Cependant, je pense qu'un surentrainement serait néfaste en effet car il ferait naître un autre type de stress, "l'enjeux". Se dire le jour J, "j'ai bossé 200 heures sur ces tests, bordel, si je rate, toutes ces heures de perdues...".
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Je crois qu'il est totalement impossible de survivre à la première journée sans préparation.

C'est comme n'importe quel concours du style Agreg, tu peux parfaitement maitriser ton sujet, si tu te prépares pas, tu vas dans le mur.
staryo
Copilote posteur

Message par staryo »

Il est précisé que certains tests sont sensibles à la préparation et pas d'autres. Le surentrainement ne fait donc qu'accroitre le contraste entre les différentes aptitudes. La clé est dans l'homogénéité des résultats.

Si un candidat est bon, qu'il bachote ou pas, ses résultats seront semblables et homogènes. C'est pourquoi certains cadets conseillent de bachoter un max. En réalité, ils n'en auraient surement pas eu besoin pour être retenus.

Si un candidat est mauvais, et en plus qu'il bachote, il ne fait qu'accroitre le contraste entre ses résultats, ce qui sera un élément d'autant plus pénalisant aux yeux du recruteur. C'est pourquoi d'autres candidats disent qu'il est néfaste d'être surentrainé.

Pour conclure, je dirais que bachoter :
- ne change pas l'issue finale
- ne nous rend pas meilleur globalement
- donne une confiance supplémentaire et permet d'aborder les tests plus sereinement (selon les personnes)
- indique plus nettement nos points faibles aux recruteurs
- nous expose à des erreurs dues aux habitudes prises
Auteur du sujet
vavloulou
Copilote posteur

Message par vavloulou »

Finalement c'est dur de se faire une idée...avant les sélections !
Sinon je cherche des annales des tests d'anglais des préselections et des annales pour les tests de logique (toujours pour les présels).Si quelqu'un peut m'indiquer ou les trouver...
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

Il n'y a pas d'annales de la selections Cadets, enfin pas à ma connaissance. par contre, il y a des bouquins dans le commerce qui font aprfaitement office de support à l'entrainement...Mais tous ces ouvrages sont déjà répertoriés sur le forum donc... ;)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:32, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
vavloulou
Copilote posteur

Message par vavloulou »

Merci Roms.77.Et au final ça a marché pour toi? Figure toi que j'en rêve ma nuit...!C'est pas une blague
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:32, modifié 1 fois.
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

roms.77 a écrit :Ca a plutot bien marché. Ajourné un an avec uniquement les entretiens à repasser et pas des choses très compliquées à corriger.

Bon courage dans ta préparation.

Romain
Qu'est-ce qu'ils t'ont donné comme points qui n'allaient pas ?
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:36, modifié 1 fois.
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

roms.77 a écrit :Ca ne t'apporterai pas grand chose de le savoir. Les erreurs sont propres à chacun, inutile que tu te focalises sur les erreurs que j'ai pu faire.
Au contraire, les erreurs des autres sont une des plus grande source d'enseignement qui soit.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Lao-Tzeu a dit, Il faut trouver la voie, mais pour cela, il faut vous couper la tête.

green - :pekin: Tong Tzi nan Peï !
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Répondre